Aller au contenu

aide et infos MET'ASTROGRAMME


damien-astro

Messages recommandés

Salutation les astrams,

 

je regarde toujours ce tableau sur webastro, et c'est lui qui valide mes sortie ou pas car je le trouve souvent très précis. Sauf que je m’intéresse souvent qu'a la couverture nuageuse.

 

Mais je voulais savoir sur les autres paramètres ceux qui sont vraiment déterminant ?!

 

humidité

vent

couverture nuageuse

CWF

stabilité

transparence

seeing

 

Il y a t-il des paramètres plus important que d'autres ?

 

voila le ciel pour moi ce soir

 

200119074429152505.jpg

 

Je voulais savoir ce que vous pensez de ce tableau (fiabilité, ...ect). L'utilisez-vous ?. il y a t-il des choses rédhibitoire pour vous ? quelle paramètre privilégier vous pour vos soirée ?

 

Merci, bon ciel.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Perso je m'en sers, des fois c'est à côté de ma plaque. Mais la plupart du temps ça colle bien. 

 

La couverture nuageuse est importante bien sûr. 

 

Mais je regarde aussi la transparence, seeing, et vent. 

 

Si les 4 paramètres sont bons, je sais que je vais sûrement passer une bonne nuit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Salut, 

 

Perso je m'en sers, des fois c'est à côté de ma plaque. Mais la plupart du temps ça colle bien. 

La couverture nuageuse est importante bien sûr. 

Mais je regarde aussi la transparence, seeing, et vent. 

Si les 4 paramètres sont bons, je sais que je vais sûrement passer une bonne nuit ^^

 

Merci pour ce retour Romaric,

ça vaudra le coup de croiser les résultats avec mes 2 sites météo.

 

Bonne journée

patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je ne suis pas un vrai météorologue pour un sou, mais ça m'inspire une réflexion.

Finalement les seuls critères déterminants maintenant pour moi c'est la couverture nuageuse. 

Si je dois tenir compte du seeing, de la transparence, de la vapeur d'eau, du Jetstream, du trafic aérien, de la Lune, de la durée de la nuit noire, de ma disponibilité, de mon état de fatigue et de ma motivation... compte tenu de l'état actuel de la météo j'aurais une chance d'observer une fois par an. 

 

D'ailleurs si tu peux nous préciser quels types d'observation tu fais ça nous aiderai à te dire ce qui est vraiment déterminant. 

 

Perso j'utilise Meteoblue pour le seeing, et le modèle GFS pour les nuages qui est assez fiable sur une plate-forme comme windguru par exemple. Meteociel ou sat24 pour le direct. 

 

Maintenant la plupart du temps ça se joue en direct sous le ciel tant qu'il n'y a pas de nuages, comme beaucoup j'imagine je choisis l'instrument, les cibles et les grossissements en fonction des conditions sur le moment, il y a toujours quelque chose à faire et au pire de l'expérience à prendre ! 

 

Mais c'est vrai que la météo est un paramètre intimement lié à notre loisir et un sujet passionnant dont on ne parle pas beaucoup. 

Bon ciel. 

 

Modifié par hibou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hibou a dit :

Salut, 

 

Je ne suis pas un vrai météorologue pour un sou, mais ça m'inspire une réflexion.

Finalement les seuls critères déterminants maintenant pour moi c'est la couverture nuageuse. 

Si je dois tenir compte du seeing, de la transparence, de la vapeur d'eau, du Jetstream, du trafic aérien, de la Lune, de la durée de la nuit noire, de ma disponibilité, de mon état de fatigue et de ma motivation... compte tenu de l'état actuel de la météo j'aurais une chance d'observer une fois par an. 

 

Maintenant la plupart du temps ça se joue en direct sous le ciel tant qu'il n'y a pas de nuages, comme beaucoup j'imagine je choisis l'instrument, les cibles et les grossissements en fonction des conditions sur le moment, il y a toujours quelque chose à faire et au pire de l'expérience à prendre !

 

Et bien voilà une réponse qui reflète parfaitement mon état d'âme d'amstram. 

 

Exact, en visuel, c'est de loin la couverture nuageuse qui va déterminer la sortie. Les autres paramètres me permettent de savoir quel matos sortir, et comment va être la sortie. Même si la sortie est "moyenne", je reviens toujours avec la banane sur le visage. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te prémunir du froid tu peux t'inspirer de ce sujet:

 

https://www.webastro.net/forums/topic/151748-braver-le-grand-froid-trucs-et-astuces/

 

Après c'est sûr que chacun a ses exigences en fonction de sa pratique, de ses attentes... Perso si j'attends les conditions parfaites, vu l'instabilité de la météo ces dernières années, comme dit plus haut je ne vais pas sortir souvent. 

 

Pour préciser un peu comment je m'adapte à la météo, quelques exemples concrets:

-vigilance orange aux orages: dodo. 

-averses violentes sous un ciel de traîne après le passage du front froid: jumelles 8x40 ou 10x50 à main levée, la transparence va être exceptionnelle entre deux averses et il faut vite se mettre à l'abri. 

-ciel dégagé transparent et stable garanti plusieurs heures : un petit coup de voiture en campagne pour gagner une magnitude si Lune absente, ciel profond avec tout instrument. 

-ciel stable (turbulence faible = bon "seeing"), même peu transparent, avec Lune: observation lunaire, planétaire, étoiles doubles serrées. 

-ciel turbulent mais sans Lune: ciel profond à grossissement faible, 10x50, 80ed voir T250 jusqu'à 100x. 

-ciel turbulent et grosse Lune: si la motivation ou le manque est énorme pourquoi pas, si il y a un accessoire à tester, ou des doubles peu serrées... 

 

Mais je crois que le principal reste de sortir par plaisir, pas par obligation, si à un moment donné on estime qu'on prendra plus de plaisir au chaud à la maison c'est tout à fait légitime car ça reste un loisir, non ? 

 

Bon ciel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

suite à ce post, j'ai donc été voir "notre" météo .

Et bien, pour la nuit dernière, c'était dans le mille. Exactement comme c'était indiqué sur Met'astrogramme.

 

Donc, je le rajoute à mes 2 sites de météo préférés pour pouvoir "croiser" les infos météo.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.