Aller au contenu

Choix 300 f4


Gilles71

Messages recommandés

Salut,

 

Dépend la qualité optique que tu recherches et le budget associé. Si tu veux du léger, faut s'orienter sur une structure UL avec les avantages et les inconvénients associés.

 

Sinon, dans ton département, tu as ceci :

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/dobson-mc-télescope-315-baisse-de-prix-r12632/

 

Ce matériel a été visible aux RAP, le propriétaire y allant régulièrement. L'optique (300mm F/D 4) sera meilleure que tous les autres 300mm du commerce. La mécanique a été non pas améliorée, mais totalement optimisée (motofocus sur Crayford, porte-filtres, Sky-Commander...).

 

Primaire artisan (connu) et structure artisan US optimisée. Sans doute de l'ordre de 20kg.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions:

 

* Orion Optics VX ou anciens SPX/SPDX (en occasion seulement) :

 

https://www.orionoptics.co.uk/VX/vxrange.html

 

Le poids indiqué pour le 300 VX est  quelque peu optimiste. 

Le poids réel est plutôt vers les 16/17 kg.

 

* TS UNC :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5064_TS-Optics-UNC-305-mm-f-4-Newton-Teleskop-mit-Quarzglas-Spiegel-und-Carbon-Tubus.html

 

* Lacerta :

 

https://tavcso.hu/en/productgroup/fn30012c

 

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2020 à 18:35, xs_man a dit :

Oui tu as raison,  il y a le Stronglight  de Franck :

 

http://www.mirro-sphere.com/telscope-stronglight.html

 

Un bijou de 16 kg mais le budget n'est plus le même  !!!

 

Albéric

 

Je pense qu'ils ont fumé de la moquette:fume:, car un dob 300mm skyvision à 6500€, faut pas se foutre de la gueule des gens, on peut avoir un sud Dobson 400 sur mesure (léger), miroir mirro sphère, à 5500€ neuf. 

Non mais, c' est qui, qui fixe les prix ! :hmm:

  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alexis Mnr a dit :

 

Je pense qu'ils ont fumé de la moquette:fume:, car un dob 300mm skyvision à 6500€, faut pas se foutre de la gueule des gens, on peut avoir un sud Dobson 400 sur mesure (léger), miroir mirro sphère, à 5500€ neuf. 

Non mais, c' est qui, qui fixe les prix ! :hmm:

Y'a des fois où il faut éviter de porter des jugements quand on manque d''expérience.....bref se renseigner, lire des choses, etc.....avant de l'ouvrir de façon aussi péremptoire

 

Modifié par chris29
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alexis Mnr a dit :

 

Je pense qu'ils ont fumé de la moquette:fume:,

toi aussi !  là on voit bien que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles :cheesy:

 

on parle ici du Stronglight  de Franck (6500€)  , donc Mirrosphère !  absolument rien à voir avec SV !

regarde bien le détail sur le lien justement : http://www.mirro-sphere.com/telscope-stronglight.html

 

il y a 20 minutes, Alexis Mnr a dit :

on peut avoir un sud Dobson 400 sur mesure (léger), miroir mirro sphère, à 5500€ neuf. 

 je ne sais pas comment tu comptes !

une structure SD pour 400 (2690€) + un primaire 400 fd4 Mirro-sphere (3300€) auquel il faut ajouter le secondaire (au moins 500€) on arrive aussi à 6500 !pomoi!

 

et le sujet ici n'est pas "dobson", mais pour un tube Newton, très probablement à vocation d'astrophotographie ;)

 

il y a 10 minutes, chris29 a dit :

Y'a des fois où il faut éviter de porter des jugements quand on manque d''expérience.....bref se renseigner, lire des choses, etc.....avant de l'ouvrir de façon aussi péremptoire 

+1  Chris 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non @martial_julian, je ne fume pas, et je boit très peu, le matin je prend un verre de jus de multi fruit, et la journée c'est que de l'eau plate 😊

 

On va partir sur un miroir fd 4.5, soit 3014€ + 2690€ de SD = 5704€. 

Rassure moi, quand même, mirro sphere vend bien le secondaire avec le primaire :regarde:

 

Et la qualité de mirro sphère est la même que SV. 

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alexis Mnr a dit :

Ah non @martial_julian, je ne fume pas, et je boit très peu, le matin je prend un verre de jus de multi fruit, et la journée c'est que de l'eau plate 😊

 

On va partir sur un miroir fd 4.5, soit 3014€ + 2690€ de SD = 5704€. 

Rassure moi, quand même, mirro sphere vend bien le secondaire avec le primaire :regarde:

 

 tu es hors-sujet !

tu restes sur du fd 4,5, alors qu'en sujet on parle de FD4 .... c'est plus le même tarif !pomoi!(+ 300€ sur le primaire)

auquel tu ajoutes un secondaire , idéalement un  95mm en photo , environ 450€ : http://www.mirro-sphere.com/miroir-plan-ellptique.html

 

tu veux comparer sur un ensemble dobson pour un 400 ... le sujet est posé pour un tube 300 à F4 , qui soit léger.

la suggestion du Stronglight  est intéressante, il fait 16Kg, qualité de tube et  des miroirs inside   soit près de 5Kg de moins skywatcher classique, avec des miroirs basiques

 

 

il y a 19 minutes, Alexis Mnr a dit :

Et la qualité de mirro sphère est la même que SV. 

 c'est comparable mais ça n'est pas le sujet !

ça serait cool de respecter le sujet et la question de Gilles71 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, martial_julian a dit :

 tu es hors-sujet !

tu restes sur du fd 4,5, alors qu'en sujet on parle de FD4 .... c'est plus le même tarif !pomoi!(+ 300€ sur le primaire)

auquel tu ajoutes un secondaire , idéalement un  95mm en photo , environ 450€ : http://www.mirro-sphere.com/miroir-plan-ellptique.html

 

Ah il facture en plus le secondaire, je pensais que tout était compris dans les 3300€.

 

Bon allez je sors. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Skywatcher707 a dit :

Comme tu peux le constater, il n'y a ni le primaire, ni le secondaire, donc en effet, c'est très, très, très cher...

 

Heu, c'est du second degré ? :b:

Ou alors c'est le championnat  de fumage de moquette ?

 

6500 Euros  c'est bien évidemment le tube optique complet, c'est clairement indiqué sur le

lien posté plus haut, suffit juste de lire  :

 

http://www.mirro-sphere.com/telscope-stronglight.html

 

Pour comparaison un Takahashi Mewlon de seulement  250 mm, c'est  plus de 9000 Euros !

 

6500 Euros oui c'est très cher pour un 300, mais c'est un 300 d'exception qui sans complexe

remettra un Mewlon 250 à sa place... la place des 250 au prix astronomique !

Je ne parlerais pas du Mewlon 300 dont le tarif est tout simplement indécent...

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, xs_man a dit :

Heu, c'est du second degré ? :b:

Ou alors c'est le championnat  de fumage de moquette ?

 

Oui. Pour bien connaître Franck et avoir fait partie de l'organisation de la journée marquée sur la banderole… Ca m'énerve fortement quand je vois que certains ne connaissent rien du tout au monde des artisans (Franck et les autres sur ce forum qui sont loin des 30h/sem parmi des milliers d'autres artisans). Son 300 est bien évidemment "dans les prix" au regard des performances optiques et mécaniques.

 

Bon ciel !

 

 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Skywatcher707 a dit :

Oui. Pour bien connaître Franck et avoir fait partie de l'organisation de la journée marquée sur la banderole… Ca m'énerve fortement quand je vois que certains ne connaissent rien du tout au monde des artisans (Franck et les autres sur ce forum qui sont loin des 30h/sem parmi des milliers d'autres artisans). Son 300 est bien évidemment "dans les prix" au regard des performances optiques et mécaniques.

 

Bon ciel !

 

 

 Bonjour

 Tient ça me rappelle un astram fraichement arrivé ya 6 ou 7 ans . Il ne comprenait pas qu' un Dob de 600 d' artisan

 pouvait avoisiner les 12000E. Et qu' avec ses petites mimines il pouvait nous en sortir 4 pour le même prix . 😄 Et oui...

 JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, estrasse a dit :

 

Et il y arrivait en respectant les délais ? Parce que rien que ça, ça n'a pas de prix... 

Ah je sais pas .

 C était un astram comme toi et moi qui venait de s inscrire et est reparti aussi vite.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de commander un newton et je te fais part de mon expérience :

J'ai voulu acheter un stronglight mais frank  m'a dit il y a quelques semaines qu'il suspendait un temps la production en raison d'un probleme de personnel (ça a peut etre changé depuis? )

Chez skyvision il y a des newton tube pleins 250mm pour un peu moins de 6000 e , top qualité je pense mais faut payer le prix évidemment. Il y a aussi des astrographes Newton pour les plus grands diamètres, un peu plus chers.

 

Pour moins cher Il y a la possibilité d'acheter un ontc newton chez teleskop service,  tube de qualité mais certains sur le forum doutent de la qualité des miroirs (GSO). J'avais pensé à en acheter un et a commander des miroirs chez mirrosphere a la place des GSO.

 

Finalement ,j'ai personnellement fait le choix de Lacerta qui trie visiblement des miroirs de bonne qualité et fournissent sur demande une batterie de tests qui semble complète.

Le tube semble également de qualité, comme le po et le moteur. Enfin, J'ai lu de bonnes critiques d'Olivdeso sur le forum , ce qui a fini de me convaincre . 

Je me dis aussi ,qu'au cas où le miroir ne me plairait qu'à moitié, je le remplacerai par un mirrosphere ou un skyvision. 

 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, chris29 a dit :

Tu peux ajouter Terence Pelletier, ça joue dans la même cour 

https://bigowlbinoscope.fr/?v=11aedd0e4327

 

 il ne fait que les miroirs , il ne fait pas les structures d'astrographes ou dobsons ;)

 

il peut aussi retoucher un miroir d'un newton "du commerce" qui pourrait en avoir besoin, ça peut être aussi une autre solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, martial_julian a dit :
il y a 35 minutes, chris29 a dit :

 

 il ne fait que les miroirs , il ne fait pas les structures d'astrographes ou dobsons ;)

Tu n'as pas bien lu manifestement, je reprends  la dernière phrase d'Haltea qui disait:

"Je me dis aussi ,qu'au cas où le miroir ne me plairait qu'à moitié, je le remplacerai par un mirrosphere ou un skyvision. "

Il ne parlait que des miroirs, d'où ma remarque concernant Terence :rolleyes: ;)

Modifié par chris29
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, chris29 a dit :

Tu n'as pas bien lu manifestement, je reprends  la dernière phrase d'Haltea qui disait:

"Je me dis aussi ,qu'au cas où le miroir ne me plairait qu'à moitié, je le remplacerai par un mirrosphere ou un skyvision. "

Il ne parlait que des miroirs, d'où ma remarque concernant Terence :rolleyes: ;)

 

oui et bah ! j'ai pas écrit  de conneries non plus !  ma réponse est totalement complémentaire !pomoi!;)

quand j'écris :

il y a 24 minutes, martial_julian a dit :

 il ne fait que les miroirs , il ne fait pas les structures d'astrographes ou dobsons ;)

 

il peut aussi retoucher un miroir d'un newton "du commerce" qui pourrait en avoir besoin, ça peut être aussi une autre solution :)

 

ça répond très bien  à tout son paragraphe :)

il y a 50 minutes, Haltea a dit :

Finalement ,j'ai personnellement fait le choix de Lacerta qui trie visiblement des miroirs de bonne qualité et fournissent sur demande une batterie de tests qui semble complète.

Le tube semble également de qualité, comme le po et le moteur. Enfin, J'ai lu de bonnes critiques d'Olivdeso sur le forum , ce qui a fini de me convaincre . 

Je me dis aussi ,qu'au cas où le miroir ne me plairait qu'à moitié, je le remplacerai par un mirrosphere ou un skyvision. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.