Aller au contenu

C/2017T2 Panstarrs


j-christophe

Messages recommandés

Bonsoir

 

Ayant déjà imagé des belles comètes (hyakutake, hale-bopp, lovejoy et wirtanen) j'ai voulu voir à quoi ressemble une petite comète.

Parmi nos visiteuse actuelle, C/2017T2 Panstarrs avec sa magnitude annoncée de 9.3 semblait une cible de choix. De plus, son passage à proximité (apparente) du double amas de Perse promet une composition intéressante. Le ciel se dégageant enfin j'ai fait des tests avec un télé de 300mm le 15/01 : mon dieu quelle est petite. Seconde chance le 17/01 avec un peu plus de focale : 510 mm (lunette 80ED+correcteur0,85x).

251887995_17-01-2020C2017T2Panstarrsngc957ED80corEos450Dd22x90s800isobr.thumb.jpg.9477c612e610e8dad10af6b0429e38f8.jpg

 

Elle est à peine plus grosse qu'au téléobjectif.

 

Pour la technique : Skywatcher ED80 + correcteur

                               monture Orion Atlas

                               Apn Canon 450D refiltré Astrodon  22 poses de 90 secondes à 800 iso

                               Autoguidage au chercheur, camera QHY5L-II-m logiciel phd2

                               Traitement avec siril et photoshop

 

J'espère que le beau temps se maintiendra jusqu’à son rapprochement avec le double amas.  Je la tenterai au T150/750.

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est petite certes mais l'essentiel de l'information est bien rendu, sans oublier l'environnement aussi riche qu'esthétique.

Bravo.

P.S : Moi, j'aime bien les animations.

        Si cela te dit... !pomoi!

        ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires qui m'encourage à aller plus loin. Du coup hier soir je l'ai tentée à la lunette 130/910. Mais, car Murphy est toujours de la partie, après 1h de mise en place et de résolution de problèmes de diphtering, je suis enfin prêt à imager. Et... Les nuages sont arrivés. Donc juste deux ou trois poses de cadrage et trois ou quatre acquisitions. Je verrai demain ce que je peux en faire.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai fait quelques prises de vues ce soir et je viens de terminer un rapide traitement.

La Comète poursuit son chemin et arrive proche du double amas de Persé. Comme je la trouvais riquiqui sur mes précédentes photo, j'ai choisi ce soir de l'imager avec ma lunette TS 130/910 Photoline Apo triplet. Par contre à 900mm de focale impossible de cadrer le double amas en entier avec la comète. Il faudra attendre qu'elle s'en approche encore un peu. J'ai donc choisi de n'inclure que ngc 869 dans la composition.

1673971469_25-01-2020C2017T2Panstarrsngc869Apo130Eos450dD44x120s800isobr.thumb.jpg.2146970454c4835b760128af85a42c20.jpg

 

lunette Apo 1300/910

monture Orion Atlas

Guidage au chercheur

Apn Canon Eos 450d refiltré astrodon

44 poses de 120s à 800 iso

traitement par Siril et Photoshop

 

A bientôt

Jean-Christophe

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2020 à 20:49, Vivlepic a dit :

P.S : Moi, j'aime bien les animations.

        Si cela te dit... !pomoi!

        ;)

 

 

Bonsoir

J'ai essayé de faire une animation avec les brutes d'hier soir mais je galère. Qu'utilises tu comme logiciel ?

J'ai voulu partir de la séquence alignée sur les étoiles de Srili mais je n'arrive pas à en faire une vidéo lisible. Si quelqu’un sait où je me trompe  ...

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.