Aller au contenu

M42 80ED


Nahtan

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Je vous partage ma toute première Nébuleuse d'Orion à la lulu 80ED.

 

Matériel utilisé :

  • Lulu 80ED Skywatcher (sans correcteur/réducteur)
  • Nikon D5300 non défiltré
  • NEQ5 motorisée en AD

 

Acquisition:

  • 30*20secondes pour le cœur
  • 63*120secondes pour le reste (107 au départ, mais les premières sont en pleine PL, ville de 150.000 habitants à 10km plein SUD-EST :()
  • 800ISO
  • 31DOF

 

Traitement:

  • Siril
  • Photoshop
  • Lightroom

 

spacer.png

 

Bon ciel à tous !

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réussie ! Tu as les extensions sans avoir cramé le cœur bien joué ! 

 

Mon setup se rapproche du tiens, comment fais tu tes flats ? C’est ce qui me pose la plus problème. 

 

120sec de pose sans motorisé double axe c’est propre ! Ta MES devait être parfaite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Drase a dit :

Très réussie ! Tu as les extensions sans avoir cramé le cœur bien joué ! 

 

Mon setup se rapproche du tiens, comment fais tu tes flats ? C’est ce qui me pose la plus problème. 

 

120sec de pose sans motorisé double axe c’est propre ! Ta MES devait être parfaite 

 

Merci !

Je fais les flats devant mon écran de PC avec un fond blanc (sans toucher au montage optique)

Oui j'essaie de soigner ma MES (Viseur polaire SW + application android SynscanInit pour avoir l'emplacement de la polaire dans le réticule). Je pense pouvoir aller a plus de 120sec mais avec du déchet.

 

Il y a 9 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Ben pour une première bravo, elle est bien belle :)

Merci ! La prochaine acquisition sera dans la campagne pour avoir un peu plus de signal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nahtan a dit :

Je fais les flats devant mon écran de PC avec un fond blanc (sans toucher au montage optique)

Ah dacc merci. J'avais essayé avec une tablette mais ça ne marchait pas. A l'alignement ça donnait du grand n'importe quoi, j'essaierai avec un ordi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nahtan,

Belle 1ère. Et en gérant le coeur à ne pas cramer. Bravo! :pou:

 

Moi aussi, même setup. :)

Alors là, je suis épaté que tu fasses des poses de 3 minutes !

Je n'ai jamais trop tenté d'aller au delà des 30s. Sans suivi, j'ai toujours un un mauvais résultat. Il faudra que je réessaie.

 

J'avais déjà imagé M42 en 2018 (à voir dans gallerie Constellia), mais sans décramer le coeur.

Par contre en comparant, il me semble que tu devrais avoir plus de signal pour plus de 2h de pose. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Je suis en train de l'imager à l'instant même justement ! Je me demandais comment faire pour compiler les poses longues et les courtes? Je suis en train de poser 180x30s et 120x15s avec une 80ed sur heq5 ce sera ma 1ère m42 alors je suis preneur pour les conseils 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

 

il y a une heure, DDS a dit :

Salut Nahtan,

Belle 1ère. Et en gérant le coeur à ne pas cramer. Bravo! :pou:

 

Moi aussi, même setup. :)

Alors là, je suis épaté que tu fasses des poses de 3 minutes !

Je n'ai jamais trop tenté d'aller au delà des 30s. Sans suivi, j'ai toujours un un mauvais résultat. Il faudra que je réessaie.

 

J'avais déjà imagé M42 en 2018 (à voir dans gallerie Constellia), mais sans décramer le coeur.

Par contre en comparant, il me semble que tu devrais avoir plus de signal pour plus de 2h de pose. Qu'en penses-tu ?

Salut ! Merci ! 

 

2 minutes tu veux dire non ? 😉 Avec ce setup Tu peux facilement pousser jusqu'à 90sec voire 120s juste avec une mise en station avec le viseur polaire, perso j'y passe 10minutes pas plus. J'ai pas encore fait plus niveau temps de pose, mais à 120s les étoiles commencent à devenir des patates. 

 

Pour le signal, je ne sais vraiment. La cible était en pleine PL. 

Je pense surtout que mon traitement peut être grandement amélioré et n'exploite pas à fond le signal capturé.

 

il y a 9 minutes, transitmk1 a dit :

superbe image bravo

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, joker0247 a dit :

Magnifique ! Je suis en train de l'imager à l'instant même justement ! Je me demandais comment faire pour compiler les poses longues et les courtes? Je suis en train de poser 180x30s et 120x15s avec une 80ed sur heq5 ce sera ma 1ère m42 alors je suis preneur pour les conseils 😉

Merci ! En fait il faut empiler et pretraiter les deux séries indépendamment. 

Ensuite j'ai superposé les images sur photoshop et fait un masque de fusion pour garder uniquement le cœur sur le résultat des 120s. Il y a plein de méthode sur le net selon ton logiciel de traitement. Je peux t'en dire plus si tu veux (c'était mon coup d'essai également :)) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! Merci pour l'info! Que penses tu de mon choix de temps de pose ? Pour le moment je tente à 30s pour les longues mais pour les courtes je me dit qu'avec 15s je suis trop proche pour vraiment distinguer le cœur du reste... Il reste encore deux jours de beau temps par chez moi je vais peut-être essayer des poses de 60s demain...mais du coup je ne sais pas si je vais pouvoir les ajouter à mes poses de 30 secondes...

 

Il y a 1 heure, Nahtan a dit :

c'était mon coup d'essai également :

Et ben c'est terrible comme essai je pense pas que j'aurai aussi bien pour une première...encore bravo 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, joker0247 a dit :

Ah ok ! Merci pour l'info! Que penses tu de mon choix de temps de pose ? Pour le moment je tente à 30s pour les longues mais pour les courtes je me dit qu'avec 15s je suis trop proche pour vraiment distinguer le cœur du reste... Il reste encore deux jours de beau temps par chez moi je vais peut-être essayer des poses de 60s demain...mais du coup je ne sais pas si je vais pouvoir les ajouter à mes poses de 30 secondes...

 

Pour ton temps de pose cœur, tu peux faire des essais directement sur place en essayant plusieurs temps et voir celui qui te fait ressortir le cœur comme tu le souhaite. 15s me paraît bien. 

 

Je pense que pour débuter sur M42, deux temps de pose suffisent. Une serie de 15s et une de 60s par exemple. 

 

Tu fais une mise en station ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je verrai avec les poses de 60s pour comparer alors... Bien sûr je fais la mes au viseur polaire. La monture me donne une erreur de 14'' en alt et 2' en azimut ça me paraît tellement faible que je doute de la fiabilité des valeurs d'erreur données après la calibration...

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.