Aller au contenu

Vis collimation dures à dévisser


Oliv-06

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

J'ai fait l'achat il y a quelques semaines d'un télescope Sky-Watcher 150/750 et ensuite d'un laser de collimation. 

 

Il me faut donc faire un ajustement des vis du secondaire mais lorsque j'essaie avec une clef Allen de base les vis ne bougent pas... Enfin j'ose pas forcer car les branches de l'araignée se déforment si je force. Est-ce normal ? Y-a-t-il une astuce ? Dans quel sens tourner normalement (j'ai essayé de visser et dévisser mais c'est pareil)? 

 

Merci d'avance pour vos conseils... 

Modifié par Oliv-06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Normalement on dévisse :)

Le télescope est neuf ? ou les vis sont rouillées ?

Si ta clé allen est de qualité, ça doit venir... Au pire, retiens le support du miroir avec l'autre main pour ne pas déformer l'araignée. 

Dernière soluce ; soulager de 1/4 de tour la vis centrale cruciforme, et là aussi impérativement retenir le support du secondaire, même si plusieurs tours sont nécessaires pour sortir la vis, mais on sait jamais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que ... Non : si c'est neuf, il ne doit pas y avoir de problème. En revanche, mais je ne connais pas ce modèle, assure toi de l'absence de contre écrou de blocage (rare sur un secondaire). Enfin, avant tout, s'assurer de l'utilité de retoucher le secondaire  et  perso, je ne toucherai pas à la vis centrale (non pas que cela soit impossible mais ce serait là une démonstration d'un montage réalisé à l'arrache).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le télescope est neuf c'est juste pas normal.

Demande au vendeur la marche à suivre. parce que quand même très bizarre qu'aucune des 3 vis ne se débloque. 

1 vis foirée.... mouais... 2 vis foirées............ mais les 3 !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc bien utile : retirer ces vis et les remplacer par une petite longueur de tige filetée au bout de la quelle tu auras mis un écrou papillon bloqué par un écrou de chaque côté.

Cela te permettra de faire les réglages à la main, beaucoup plus facilement qu'avec une clé Allen que de surcroît on risque toujours de laisser tomber sur le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, norma a dit :

je ne toucherai pas à la vis centrale (non pas que cela soit impossible mais ce serait là une démonstration d'un montage réalisé à l'arrache).

Si c'est serré bien fort (très possible) ça ne peut que faciliter la tache si on relâche le contact du support secondaire sur les trois vis. De toutes façons y'a que peu de chances que la collim soit parfaite et encore moins de chances qu'elle tienne dans le temps.

 

Le ‎19‎/‎01‎/‎2020 à 22:09, Oliv-06 a dit :

Il me faut donc faire un ajustement des vis du secondaire mais lorsque j'essaie avec une clef Allen de base les vis ne bougent pas…

assures toi d'avoir le bon format. je me souviens plus du nom mais je crois que c'est un standard américain à la con, j'avais eu du mal à trouver en magasin brico la fois où il m'en avait fallu un.

 

Le ‎19‎/‎01‎/‎2020 à 22:09, Oliv-06 a dit :

Enfin j'ose pas forcer car les branches de l'araignée se déforment si je force.

il ne faut pas grand chose pour faire bouger les pattes de l'araignée. Juste que là ça ne me choque pas. Si t'as peur de les marquer tu peux soutenir fermement le support secondaire dans la main pour compenser ta force. Les vis sont rentrées, y'a pas de raison qu'elles ne ressortent pas. Je vois pas comment un cas de sav/garantie pourrait aboutir à ce type de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. 

 

J'ai sauté le pas et devissé une après l'autre les 3 vis de collimation pour ajuster la position de mon miroir secondaire.

En effet, en tenant le support et en forçant doucement elles se sont décoincées une à une. Visiblement c'est juste que le téléscope était neuf. 

 

Au passage j'ai profité pour régler la tension des branches de l'araignée pour qu'elles soient bien rectilignes et perpendiculaires car sur mes photos j'avais des aigrettes un peu empattées à leurs extrémités. 

 

Je verrai lors de ma prochaine séance 😉

 

Encore merci et à une prochaine 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.