Aller au contenu

Questions et vérifications à faire avant achat occasion?


Kastro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Malgré ma totale méconnaissance, je souhaite acheter un télescope d'occasion (j'ai vu quelques annonces intéressantes).

 

J'aimerais avoir des conseils éclairés afin de vérifier le bon état (ou pas) du matériel tube + monture

- Quelles questions dois-je poser avant de me déplacer (ou pour envoi)? ... sans faire une liste à la Prévert

- Quelles vérifications dois-je effectuer sur le matériel?

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kastro a dit :

J'aimerais avoir des conseils éclairés afin de vérifier le bon état (ou pas) du matériel tube + monture

 

prends contact avec un club à coté de chez toi : tu auras plein d'astram qui seront prêts à t'aider voire à t'accompagner dans ton premier achat !

 

De plus, de ton coté tu pourras essayer plein de tubes et affiner ton choix !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci mais je sais exactement ce que je veux, je n'ai pas besoin d'aide pour affiner ou pour accompagner mon choix.

 

 

J'ai juste besoin des quelques points à absolument vérifier (comme la non présence de moisissure) et bonnes questions à poser pour un achat d'occasion (je n'ai pas du être clair dans ma question)

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kastro a dit :

 

Merci mais je sais exactement ce que je veux, je n'ai pas besoin d'aide pour affiner ou pour accompagner mon choix.

 

 

J'ai juste besoin des quelques points à absolument vérifier (comme la non présence de moisissure) et/ou bonnes questions à poser (si envoi) pour un achat d'occasion (je n'ai pas du être clair dans ma question)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Alors quel tube ? Newton, mak, sct, lunette? 

 

Pour la monture, faut verifier la fluidité des axes, le goto ou moteurs de suivi c'est surtout en utilisation que tu vas le voir. Mais si les axes sont bons, le reste suit généralement. Ne pas prendre une monture où tu vois en photo un tube monté dessus sans contrepoids... Ça présage déjà que le gars ne sait pas prendre soin de son matos... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Subwoof a dit :

sont bons, le reste suit généralement. Ne pas prendre une monture où tu vois en photo un tube monté dessus sans contrepoids... Ça présage déjà que le gars ne sait pas prendre soin de son matos..

Surtout ceux qui revendent ne s'en sont jamais servis, c'est fréquemment le cas des enfants qui revendent le matériel du grand-père décédé ! là il vaut mieux bien connaître le matos car il y a souvent des oublis (parfois les gens parlent d'oculaire pour une barlow ! et inversement... ). Pour les moississures, sur un objectif çà se voit (conservation du matos au fond d'une cave ou sous un grenier qui fuit ) çà peut se restaurer mais j'ai compris que c'est pas ton but. oui comme dit subwoof pour une monture c'est bien la fluidité des axes qu'il faut absolument vérifiés : facilité du mouvement sans à-coup. là encore un restaurateur saura nettoyer une graisse sèche et refaire un palier mais c'est du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

Alors quel tube ? Newton, mak, sct, lunette? 

Le tube en question est un newton.

A l'origine ce n’était pas le type de tube vers lequel je me dirigeais en raison du transport.

Mais un Skywatcher 150 avec microfocuser et monture à moins de 100e, je me dis que je ne peux pas rater cette occas mais je me pose des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kastro a dit :

Le tube en question est un newton.

A l'origine ce n’était pas le type de tube vers lequel je me dirigeais en raison du transport.

Mais un Skywatcher 150 avec microfocuser et monture à moins de 100e, je me dis que je ne peux pas rater cette occas mais je me pose des questions

 

Joli ! 

 

Vérification des miroirs (pas piqués, ni rayés), verif de la fluidité du porte oculaire. 

 

Bon achat ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Subwoof a dit :

 

Joli ! 

 

Vérification des miroirs (pas piqués, ni rayés), verif de la fluidité du porte oculaire. 

 

Bon achat ;)

 

Merci.

 

J'ai fait une petite recherche sur viamichelin.

L'aller/retour me coûte aussi chère que le prix du télescope (hors frais d'envoi)...  je vais prendre le risque de l'acheter sans le voir.

 

Du coup il ne s'agit plus de tester la bestiole mais de poser les bonnes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général on achète un vendeur. Appelle et vois comment tu le sens. 

 

Y a peu de gens malhonnête. Par contre s'il n'y connait rien du tout il se peut effectivement que le matériel ne sois pas soigné par ignorance.

C'est souvent le sujet à vérifier. 

 

Sinon on sent normalement la rigueur dans les échanges. Ou pas ...

 

Harceler quelqu’un de questions est souvent contre productif. 

Je ne compte pas les acheteurs avec qui j'ai décliné par crainte de tomber sur quelqu’un qui souhaite acheter un prix d'occasion et un matériel neuf ... Ils sont plus nombreux que les précédents ... Du coup tu vends à quelqu’un d'autre. 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.