Aller au contenu

Ngc 2419, le vagabond galactique en mode VA


Messages recommandés

Bonjour,

 

Un petit "goto" dans le Lynx pour y découvrir cet amas globulaire Ngc 2419. C'est un amas relativement éloigné, distance estimée à 300 000 AL,  il gravite autour de notre Voie Lactée, mais c'est un un long périple qui dure 3 milliards d'années.

Il est très massif, sans doute le plus massif de nos AG mais son éloignement le rend relativement faible avec une magnitude de 10.3 et un diametre apparent de 4' d'arc environ, bref ce n'est pas Messier13, loin de là

Son observation visuelle n'est pas evidente. Il faut un grand diametre de 450 ou 500 mm pour tenter d'entrevoir ses quelques étoiles les plus lumineuses. Autrefois avec mon 310 mm je ne voyais qu'une simple tache floue. Il faut dire également que l'observation est perturbée par une étoile de magnitude 7..2 toute proche, un vrai phare, une étoile bleue de type A5 éloignée de "seulement" 310 AL.

 

Cet amas porte également la référence Caldwell 25 ... pour les intimes...😅

 

Voici une pose unique CCD mode VA de 4 minutes au C11 à 0.5"/pix :

 

spacer.png

 

Un prochain fil sera dédié aux petites galaxies du Lynx en mode VA, elles sont nombreuses..

 

Amicalement

 

 

Christian

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Superbe résolution sur cet amas bien difficile que j'ai découvert le mois dernier au hasard d'une recherche dans les environs, mais avec du 120/1000, aucune étoile n'est évidemment résolue, et je ne suis pas resté longtemps dessus (juste le temps de faire quelques empilements de 10 à 12 secondes unitaires), mais déjà satisfait de l'avoir vu (et trouvé).
J'apprécie toutes les images que tu postes en pose unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.