Aller au contenu

Problème !


Eykime

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai commencé l'astronomie depuis Noël où j'ai reçu un télescope (Omegon 114/900 EQ-1) Donc je ne m'y connais pas beaucoup et ce que je vais vous dire est peut être juste normal sur mon telescope !

Lorsque je regarde le paysage/ciel profond etc... Tout va très bien mais lorsque je vois une planète de près il y a 3 traits et un rond au milieu (cela le fait avec toutes les planètes et le plus étranges c'est que ces choses suivent la planète comme si ils y étaient accroché !) 

Est ce que cela pourrait venir de la collimation ? Ou d'un miroir mal réglé a la sortie d'usine ?

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Tu as certainement omis de mettre un tube allonge, ou pas fais la mise au point ? 

 

Ce que tu vois c'est ton miroir secondaire et les aigrettes. 

 

La mise au point est trop proche, tourne la molette de ton porte oculaire pour faire "sortir" ton oculaire, tu dois avoir la "tâche" centrale qui rétrécit, je me trompe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

3 questions.

 

1. As-tu lu la notice (s'il y en a une et en langue française) ?

2. As-tu mis un oculaire (petit système de lentilles en forme de cylindre sur lequel un nombre est marqué ; mettre celui qui a le nombre le plus élevé) ?

3. As-tu fait la mise au point (tourné la petite mollette qui normalement est pas très loin de l'oculaire) ?

 

Ce que tu vois (les 3 branches...) sont les branches de l'araignée et le rond représente le miroir secondaire.

 

Merci pour ton retour.

 

Et bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une notice en français :  manuel omegon 114-900 - EQ 1.pdf (d'ailleurs pas très explicite), mais reste à savoir si elle est livrée avec le matériel .

 

 

Il y a 19 heures, Eykime a dit :

lorsque je vois une planète de près il y a 3 traits et un rond au milieu

Subwoof et Skywatccher707 ont tout dit.

Lis ou relis ta notice et effectue les manipulations indiquées précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Il y a 2 heures, Eykime a dit :

Lorsque je regarde le paysage/ciel profond etc... Tout va très bien

tu peux nous décrire s'il te plait ce que tu vois, dans les grandes lignes ?

 

Il y a 2 heures, Eykime a dit :

mais lorsque je vois une planète de près il y a 3 traits et un rond au milieu (cela le fait avec toutes les planètes et le plus étranges c'est que ces choses suivent la planète comme si ils y étaient accroché !) 

quelles planètes ? y'en pas des tonnes en ce moment ;)

 

Je pense comme les copains que ce tu as trouvé ce sont des étoiles mais totalement défocalisée (gros problème de mise au point ou de tube alonge) ou sans oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes vos réponses ! (Je ne m’attendais pas à en avoir aussi vite !) je vous envois une photo de ce que je vois sur les planètes ce soir ! Normalement la mise au point est bien fait (c’est assez net ce que je vois) mes oculaires sont bien mis, je les ais tous testé et cela ne vient pas d’un seul en particulier. Je n’ai pas lu la notice (elle n’était fournis qu’en Allemand) mais je vais lire celle que vous m’avez envoyé ! Et j’ai encore une fois vérifier, sur le paysage en face de chez moi je ne vois pas ces choses ! Bref je vous envois des photos ce soir et encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.pngAlors me revoilà ! J’ai pas réussis à prendre de photo ! Mais j’ai fais un dessin vite fait de ce que je vois ! Et les trucs bizarre c’est que cela me le fait seulement sur les planètes ! Je vois pas ça sur le paysage ! (Même avec le même grossissement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde te le dis, c'est un soucis de MAP c'est sûr. Ce que tu vois c'est ton miroir secondaire et les branches de l'araignée. 

 

Comme Ouille, quelles planètes ? C'est pas des etoiles plutôt ? 

 

Enfin, c'est pareil. En paysage c'est normal car ce n'est pas une mise au point sur l'infini, donc le foyer est plus près. 

 

A mon avis il te manque un tube allonge dans ton porte oculaire que tu as omis de mettre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite regardé sur le net ;image.thumb.jpeg.c06fd49a2105f5b1810bf4c0dfd7efc4.jpeg

araignée 3 branches. Aucun doute sur le problème map. Est ce que tu as bien chez toi cette sorte de tube allonge qu on voit en bout du porte oculaire ?

 

Il y a 4 heures, Eykime a dit :

Je vois pas ça sur le paysage ! (Même avec le même grossissement !)

Ca peut s expliquer par la proximité qui change fortement la position de la mise au point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, popov a dit :

Est ce que tu as bien chez toi cette sorte de tube allonge qu on voit en bout du porte oculaire ?

 

À y regarder de près ça ressemble plutôt à un oculaire de 25mm non ? 

D'autant que sur la fiche technique il n'est pas fait mention d'une bague allongé qui serait fournie. 

 

Eykime, je pense aussi comme tout le monde te le dit que ta "mise au point" n'est pas bonne. Il te faut :

-Insérer un oculaire, le 25mm pour commencer, à fond en butée dans le tube du porte oculaire et serrer la petite vis de maintien à l'extrémité , sans la "barlow" fournie pour commencer ! 

-Viser une zone avec quelques étoiles brillantes, 

-Manœuvrer doucement les deux molettes sous le porte oculaire jusqu'à ce que ça soit net = les étoiles sont ponctuelles comme à l'œil nu. 

Si manœuvrer les deux molettes est sans effet, s'assurer que le porte oculaire se déplace bien d'avant en arrière. 

 

Bon ciel. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, hibou a dit :

À y regarder de près ça ressemble plutôt à un oculaire de 25mm non ? 

D'autant que sur la fiche technique il n'est pas fait mention d'une bague allongé qui serait fournie. 

Ah ouai, tu as surement raison. Mes excuses alors pour le mauvais conseil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Subwoof a dit :

Enfin, c'est pareil. En paysage c'est normal car ce n'est pas une mise au point sur l'infini, donc le foyer est plus près. 

En fait, non, plus tu sors le porte oculaire, plus tu approche la mise au point, plus tu le rentres, plus tu pousses à l'infini. Donc, non, pas de tube alonge, sinon il ne pourrait pas faire la map sur le paysage non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guilaume a dit :

En fait, non, plus tu sors le porte oculaire, plus tu approche la mise au point, plus tu le rentres, plus tu pousses à l'infini. Donc, non, pas de tube alonge, sinon il ne pourrait pas faire la map sur le paysage non plus. 

 

Oups, désolé d'avoir induit en erreur !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'on s'excuse quand même pour un simple problème de mise au point... On aurait l'instrument entre les mains ce serait réglé en 10 secondes. D'ailleurs Eykime, si tu veux jette un œil dans la rubrique des rencontres astro, y'a peut être du monde d'actif près de chez toi ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, popov a dit :

On aurait l'instrument entre les mains ce serait réglé en 10 secondes.

 

Clairement ! Et c'est un peu frustrant par fois d'être coincé derrière son écran à expliquer des choses qui peuvent paraître complexes mais qui se regleraient immédiatement sur le terrain. 

Après je salue la démarche d'Eykime de venir se renseigner là où d'autres auraient remisé l'appareil au grenier en se disant que l'astro c'est nul. 

 

Ne lâches pas l'affaire Eykime, c'est juuuste une mise au point...  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Eykime a dit :

Normalement la mise au point est bien fait (c’est assez net ce que je vois)

 

Je crois comprendre que tu fais la mise au point sur le paysage (« c'est assez net »). Eh bien c'est une mauvaise méthode : il faut faire la mise au point sur les astres. Toujours. (Et ne pas hésiter à la refaire de temps en temps.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord d’accord ! Merci à vous pour vos réponses ! Je vais me renseigner si il n’y a pas un club d’astro pas loin de chez moi et je prendrais le temp ce soir de bien tous lire en détail et bien tout comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Eykime a dit :

D’accord d’accord ! Merci à vous pour vos réponses ! Je vais me renseigner si il n’y a pas un club d’astro pas loin de chez moi et je prendrais le temp ce soir de bien tous lire en détail et bien tout comprendre !

 

pour simplifier ta recherche :)

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

également sur les rencontres via le forum : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! Me revoilà après un long moment ! J’ai pas eu le temp ces derniers temp d’aller voir un club Astro ou autre... J’ai tout de même une question, mais en fait c’est quoi un tube allongé ? J’ai beau chercher sur internet je trouve pas de réponse précise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est pas un tube allongé mais un tube allonge. C'est une pièce mécanique qui vient s'intercaler dans un montage afin de le rallonger lorsque nécessaire. Dans un montage d'instrument astro, un tube allonge sera à visser ou à coulant et servira à repositionner les accessoires en fonction du foyer optique : suivant qu'on fait de la photo ou pas, suivant les accessoires qu'on monte, suivant la proximité de la cible (si usage diurne terrestre aussi) … la position de la dernière pièce du montage devra être plus ou moins "sortie" du télescope, plus ou moins en recul du tube si tu préfères. Dans ton cas c'est de l'oculaire que l'on parle. Si tu mets un tube alonge alors qu'il n'en faut pas ou si tu ne mets pas un tube alonge alors qu'il le faudrait, la course de mise au point du porte oculaire pourrait ne pas être suffisante pour avoir une image correcte. Le fait que ton explication+dessin sont typiques d'une image totalement défocalisée rendent possible un problème de tube alonge, comme dit sur le terrain ce serait très facile à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.