Aller au contenu

Quel oculaire pour Pleiades.


Actarus78

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

Question de débutant, ce soir superbe spectacle dans le froid -2° des pleiades sur mon Perl Mak90/1250. (Avec oculaire grand angle 25mm d'origine)

Seulement le côté un peu frustrant c'est de n'avoir qu'une partie de la pléiade, que dois je faire pour avoir toute la pléiade ds mon telescope, déjà est ce possible?

Probablement en changeant d'oculaire "grand champ" je suppose mais quel angle d'ouverture dois je prendre 60°,66°,68°,80° ? Je pense notamment aux oculaires baader hyperion qui me semble correct et abordable mais 68°est ce assez ?.

Merci d'avance

Eric

 

Modifié par Actarus78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour voir ce que tu vois avant d'acheter tu as ce site qui est très bien foutu :

 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

Tu choisis la cible, par exemple M45, et tu essaies des oculaires pour voir le rendu. 

 

Sur M45 un 40mm à 68° ça passe bien par exemple. 

 

L'hyperion 36mm ou 31mm aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Non il te faudrait un oculaire au coulant 2" pour avoir les Pleiades en entier. 

Ton mak accepte seulement les oculaires au coulant 1,25" donc au mieux avec un 24mm de 68° tu aurais 1,3° de champ réel, ou avec un 40mm de 45° tu aurais 1,4° de champ réel ce qui reste trop étroit pour les 2 gros degrés de M45. 

Chaque instrument ne permet pas de profiter de chaque objet du ciel, c'est pour ça qu'on en utilise parfois plusieurs. 

 

Pour M45 en entier je te conseille une paire de jumelles 10x50 pour le même prix qu'un oculaire moyen 😉

 

Bon ciel ! 

Modifié par hibou
Correction, un plossl de 40mm a 45° de champ et pas 52°
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Toutiet a dit :

Pourquoi : "Non"...? Mon calcul vaut bien le tien...😉

 

Bien sûr!

Nos messages s'étant croisé mon "non" s'adressait à Actarus78 en réponse à sa question "est ce possible ?". 😉

 

Bon ciel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

bof bof pour acheter un oculaire pour un objet en particulier. Surtout quand l'oculaire (+/-30mm +/-70° le tout en 2" avec le RC qui va avec et à la condition que l'instrument puisse l'encaisser ce qui est loin d'être sûr) en question coute quasiment le prix de l'instrument… Perso je resterai avec 25mm et je garderai mes tunes pour plus tard. Y'a plein d'autres amas accessibles, même s'ils ne sont pas avec des étoiles aussi brillantes ils peuvent être tout aussi chouettes à regarder voir même d'avantage car plus concentrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu tiens vraiment à avoir un oculaire , tu as un 40mm62° LER ES en destockage à 125 € (au lieu de 179€)

à savoir si tu peux le mettre car il est en 2" ... attention, 660g la bête quand même 😕

https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/0219640-1.html

 

mais je rejoins l'avis des copains, une bonne petite paire de jumelles sera tout aussi sympa pour observer ce type d'objet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'un oculaire 2 pouces ait de l intérêt sur cet instrument, la sortie derrière est en 1,25 quoiqu'il en soit donc avec un 40 2" cela va vignetter un max sur un petit mak comme çà.  A la limite on aura un peu plus de lumière peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.