Aller au contenu

Éternelles questions d'un néophyte


Thoyel

Messages recommandés

Bonjour à tous amateurs et passionnés,

 

J'ai eu l'occasion de me faire mes premiers pas dans l'observation de notre lune avec une petite lunette 60/700... mais j'en veux plus ! :D

 L'envie de plonger la tête dans les étoiles se faisant ressentir, j'aimerai faire l'acquisition d'un matos un peu plus encombrant (mais transportable tout de même). 

 

 Insouciant je souhaiterais évidemment pouvoir tout observer... planètes et CP...

Je pensais, en première intention m'orienter vers un dobson 203/1200 type SkyQuest XT8 mais après quelques jours de réflexion  j'ai de plus en plus envie de céder à la tentation et acquérir un 254/1270 (comme le Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 ou le Dobson Explore Scientific N 254/1270 Ultra Light).

 

J'en appelle alors à votre expérience et expertise, le 254 est-il une bonne idée pour un budget de 500-700€? Vers quels modèles devrais-je approfondir mon étude (marques ou caractéristiques auxquelles faire attention)? Dois-je y inclure tout de suite un jeu d'oculaire/barlow de meilleure facture? (vers quelles marques s'orienter?), un collimateur laser ou un oculaire? Tube fermé ou treillis (je suis peu impacté par la pollution lumineuse)? 

 

Je vous remercie d'avance pour ses réponses données encore et encore ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il y a 5 heures, Thoyel a dit :

J'en appelle alors à votre expérience et expertise, le 254 est-il une bonne idée pour un budget de 500-700€?

Oui c'est une bonne idée. 

 

Il y a 5 heures, Thoyel a dit :

Vers quels modèles devrais-je approfondir mon étude

Skywatcher, orion, gso, kepler, explore scientific, perl...

 

Il y a 5 heures, Thoyel a dit :

Dois-je y inclure tout de suite un jeu d'oculaire/barlow de meilleure facture?

S'il te reste du budget, il vaut mieux demarer avec un collimateur laser, cheshire. Puis attendre un peu de te faire la main.

Puis plus tard pourquoi pas un filtre uhc, remplacer le 10 mm, un ocualire de petite focale pour le planetaire, lunaire, AG et NP. Un étagement d'oculaire ne se fait pas en 1 jour.

 

Il y a 5 heures, Thoyel a dit :

 Tube fermé ou treillis (je suis peu impacté par la pollution lumineuse)? 

En 250, un tube plein reste transportable, en plus ça tient bien la collimation.

 

D'autres avis vont certainement arrivés

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 4 heures, Thoyel a dit :

le 254 est-il une bonne idée pour un budget de 500-700€?

Oui

Il y a 4 heures, Thoyel a dit :

Vers quels modèles devrais-je approfondir mon étude (marques ou caractéristiques auxquelles faire attention)?

Tout dépend, tu as soit tubes pleins (tout sauf omegon) ou le flextube ou le ES. Niveau optique, ils se valent. Niveau options, le gso sort du lot (microfocuser, reglage de l'equilibrage, mouvement az sur roulement à aiguilles) mais est plus cher. Les skywatcher et orion font très bien le taf, mais ont moins d'options. Le bresser messier est intéressant également, la base est démontable et le systeme à anneaux permet d'équilibrer correctement le tube, le miroir et le porte oculaire sont les mêmes que le ES. Pour le ES justement, il faut ajouter une jupe et des oculaires, il prends peu de place lors de déplacements. 

Pour ce qui est de Bresser et Explore Scientific, jette un oeil sur le site de bresser, de temps en temps il y a des modeles d'expo à -30%.

https://www.bresser.de/fr/Sale/?ldtype=infogrid&_artperpage=84&pgNr=0&lang=2&cl=alist&searchparam=&cnid=c7580a0070c13b60ee5001aa1ce5e36b

Il y a 5 heures, Thoyel a dit :

Dois-je y inclure tout de suite un jeu d'oculaire/barlow de meilleure facture? (vers quelles marques s'orienter?), un collimateur laser ou un oculaire? 

Je te renvoie vers ce sujet:

 

Il y a 5 heures, Thoyel a dit :

Tube fermé ou treillis (je suis peu impacté par la pollution lumineuse)? 

Si tu observes de ton jardin et que tu as de la place dans ta voiture pour le trimbaler de temps en temps, tube plein. Si tu dois aller sur un site ou que tu veux l'emporter en vacances, le treillis prends moins de place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut !

 

Il y a 6 heures, Thoyel a dit :

J'en appelle alors à votre expérience et expertise, le 254 est-il une bonne idée pour un budget de 500-700€?

On peut pas le savoir pour toi.

 

Je vais faire mon rabat joie de service mais je serai moins catégorique que les copains. Un 250 c'est super, si tu peux prends le, mais d'abord il convient de se poser les bonnes questions : si t'as pleins d'escaliers casse gueule , si t'as un balcon peu large ou mal orienté, si t'as une difficulté physique qui peut t'empêcher de porter (pas tant le poids que le volume qui peut être pénible, surtout pour les dames), si t'as une petite voiture et que tu veux systématiquement bouger avec ta famille (soucis se contournant en bonne partie avec un serrurier), si tu veux instrument avec suivi ou aide au pointage (possible sur dob 250 mais hors budget alors), … Ca c'est pour les désagréments d'ordre pratique, il n'y a que toi qui peut savoir où se trouvent tes limites. Généralement ça passe mais on a déjà eu des utilisateurs qui se sont plantés avec un 250... Ensuite faut voir au niveau de tes attentes. Tu as une expérience avec un petit diamètre, tu peux légitimement t'attendre à nettement plus avec un gros. Par contre peu de couleurs à attendre et des observations qui ne ressembleront pas à des photo, beaucoup de nébuleuses et de galaxies par exemple resteront floue avec des détails légers à chercher dans la forme globale ou les nuances de gris. Dans l'absolu ce n'est pas grave si t'es dans un état d'esprit de curiosité et de rêverie mais là aussi on a déjà vu des gens qui pour le budget engagé croyaient avoir droit à plus et plus facilement. Eventuellement tu peux consulter les rubriques dessins pour te faire une idée sur ces points.

 

Il y a 7 heures, Thoyel a dit :

Vers quels modèles devrais-je approfondir mon étude (marques ou caractéristiques auxquelles faire attention)?

 je ne crois pas qu'il y ai de vilains canard dans ces catégories. En optique ils seront équipés par les deux trois gros fabricants de miroirs asiatique, ça se vaut en qualité. Ce qui fait parfois la différence ce sont les accessoires : chercheur (optique droit ou coudé, ou point rouge), le porte oculaire (crémaillère à éviter, généralement crayford et parfois avec microfocuser), les oculaires (quoique il n'y aura que de l'entrée de gamme à chaque fois), … Pour la structure du rocker, chacun a généralement sa préférence.

 

Il y a 7 heures, Thoyel a dit :

Tube fermé ou treillis (je suis peu impacté par la pollution lumineuse)? 

Ca c'est à toi de savoir. Le serrurier (ce que tu appelles treillis) va permettre un instrument plus compact. En contre partie il sera plus long à monter/démonter, parfois plus dur à équilibrer, il faudra d'avantage reprendre la collim, il sera plus cher, … donc à toi de mesurer l'importance de la compacité. La jupe pour entourer le serrurier sera toujours utile sauf si tu es dans un environnement totalement dépourvu de PL. Généralement on s'en équipe. Elle peut créer de la prise au vent.

 

Il y a 7 heures, Thoyel a dit :

 Dois-je y inclure tout de suite un jeu d'oculaire/barlow de meilleure facture?

On dit généralement que les accessoires peuvent toujours venir par après, alors que le diametre tu l'as une bonne fois pour toute sauf à changer d'instrument.

 

Il y a 7 heures, Thoyel a dit :

un collimateur laser

Tu prendras ce que tu veux mais il te faudra un outil de collimation, c'est indispensable sur un newton et surtout à f/d5. Là à nouveau chacun à ses préférences. Attention avec les lasers bas de gamme, on a déjà eu pas mal d'info sur des pièces mal réglées à la sortie d'usine (ce qui fausse tous les réglages…)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Je vais faire mon rabat joie de service mais je serai moins catégorique que les copains

 

En l'occurrence, je considère que tu n'es pas le rabat joie de service.

 

Il me semble au contraire que l'achat d'un instrument ne doit s'effectuer qu'après avoir obtenu réponses aux nombreuses questions qui se posent lors de cet acte, ce qui aide à éviter que le matériel ne réponde pas "sur le terrain" à ce qu'en attend l'acheteur. 

 

La "moulinette de newton" est (peut être ?) un peu obsolète en matière de choix d'instruments mais elle a encore le mérite de poser des questions qui permettent de cerner le type d'instrument qui se rapproche au mieux des souhaits du futur acquéreur.

Ce petit questionnaire( accompagné par l'examen des cartes AVEX relatives à la qualité du ciel de l'acheteur) me semble donc toujours intéressant à proposer aux potentiels acheteurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thoyel a dit :

le 254 est-il une bonne idée pour un budget de 500-700€

C'est le budget total ?

Il faut y intégrer 2 ou 3 oculaires en tout cas. Il est livré nu.

 

J'ai le 300. Je n’arrête pas de râler sur les finitions. Mais globalement si c'était à refaire. Je referais le même choix.

C'est vraiment pas trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Foldedol a dit :

C'est vraiment pas trop lourd.

Comment tu peux dire ça de but en blanc ? La question n'est pas d'être trop lourd pour toi mais pour Thoyel. Un 300 est totalement intransportable pour pas mal de personnes, à commencer les filles ou les personnes âgées. Hors ne sait rien du contexte de notre nouvel(le) ami(e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Comment tu peux dire ça de but en blanc ? La question n'est pas d'être trop lourd pour toi mais pour Thoyel. Un 300 est totalement intransportable pour pas mal de personnes, à commencer les filles ou les personnes âgées. Hors ne sait rien du contexte de notre nouvel(le) ami(e).

je pense qu'il parle des ES car livrés nus sans oculaires.....et pour le poids c'est 20 KILOS et 10 kilos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thoyel a dit :

j'aimerai faire l'acquisition d'un matos un peu plus encombrant (mais transportable tout de même). 

Un Dobson 250 c'est entre 26 et 34kg (env. 50/50 entre la base et le tube)... on est plutôt dans le transportable galère, voir super galère si tu n'habites pas de plein pied.

Et ton poste d'observation à intérêt à ne pas te faire crapahuter dans la nature.

Ensuite il y a l'encombrement... tout dépend là aussi de ta capacité de stockage.

 

La 1ère chose à faire est de faire le test de la moulinette de newton présente sur ce site https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

Déjà là, en répondant honnêtement, tu auras une bonne idée de vers quoi te diriger

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Foldedol a dit :

La boite du primaire de l'ES 250 fait 14kg. C'est la partie la plus lourde. 

C'est assez raisonnable en comparaison du marché.

Fallait peut être préciser que tu parlais de l ES :bang:

ce n'est qu'un des choix possible dans cette discut, pas un acquis pour notre ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.