Aller au contenu

La date de la création de l’univers


Selrahcarev

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

En lisant certains articles et regardant quelques conférences d’astrophysique sur YouTube, je suis tombé sur une information :

 

Le télescope spatial Swift à réussi à détecter le sursaut gamma de GRB 090423, une explosion située à 13,1 milliards d’années-lumière. 
 

Une question m’est venue : Comment peut-on affirmer avec certitude que cette lumière reçue n’ai pas, sur une distance aussi gigantesque, traversée ne serait-ce qu’un seul trou noir ? 
 

Je ne suis pas maître en la matière mais avec le peu de connaissances que je dispose sur le sujet, je n’arrive réellement pas à imaginer une telle chose ! Ce qui impliquerait, par la modification de l’espace-temps propre à A. Einstein, à une estimation bien différente de sa datation donnée. 
 

Merci pour vos avis et connaissances pour m’éclairer !

 

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière ne peut pas "traverser un trou noir". Le trou noir ne la laisserait pas s'enfuir. Donc si elle nous parvient, c'est qu'elle n'en a pas rencontré.

 

On mesure aussi la distance de façon indirecte, par le "red shift" (décalage vers le rouge) causé par l'expansion de l'Univers. Plus la distance est grande, plus l'expansion est importante, ce qui décale les longueurs d'onde vers le rouge. Quand on regarde le spectre d'un astre lointain, on peut reconnaître des bandes caractéristiques de lumière et déterminer de combien elles sont décalées. Plus elles le sont, plus l'objet est lointain. Cela ne dépend pas de la proximité de trous noirs ou de masses de matière noire sur la trajectoire (l'onde circule toujours à la vitesse de la lumière), juste de l'expansion de l'univers qui va causer ce décalage.

 

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Décalage_vers_le_rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Effectivement la lumière ne pourrait pas s’en sortir ! Je pense avoir compris excepté la dernière partie ! Le fait que la proximité de trous noirs ne modifie pas les ondes. Malgré la distortion de l’espace-temps, même en passant à côté d’un trou noir, l’onde, ou encore la lumière, n’est pas modifiée?

 

merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison. Il existe un exemple fameux : le Quasar Double. Sa lumière passe à proximité d'une galaxie située à mi-chemin, elle est déviée spatialement mais aussi temporellement : l'une des deux images nous parvient avant l'autre (je viens de vérifier sur Wikipédia : il y a 417 jours d'écart).

 

Après, tu noteras que le décalage temporel n'est pas de l'ordre du milliard d'années, juste un peu plus d'un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 à 13:14, 'Bruno a dit :

Je pense que tu as raison. Il existe un exemple fameux : le Quasar Double. Sa lumière passe à proximité d'une galaxie située à mi-chemin, elle est déviée spatialement mais aussi temporellement : l'une des deux images nous parvient avant l'autre (je viens de vérifier sur Wikipédia : il y a 417 jours d'écart).

 

Après, tu noteras que le décalage temporel n'est pas de l'ordre du milliard d'années, juste un peu plus d'un an...


Super !! Exactement l’information que je recherchais ! J’avais souvenir de la lumière d’une étoile située derrière un trou noir et que l’on voyait en forme de rond (avec le trou noir au milieu), je me demandais de combien l’espace temps était capable de modifier la perception de la lumière, mais Cela reste effectivement infime à l’échelle de l’univers ! Merci d’avoir complété ces informations ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.