Aller au contenu

AVIS MONTURE IOPTRON CEM 60


jé38

Messages recommandés

Bonjour

Je veux changer ma monture (AVX) et je regarde pour une CEM 60 sur un trépied colonne

image.thumb.png.e1fa28a1d4313835bc12403ea92ce626.png

le tout pour un budget de 2580 euros chez astroshop, (1942 monture et trepied 639 ). Le but étant de faire de l'astrophoto avec un C8 edge et APN que pensez-vous de cette monture?

La charge maxi est annoncé à 27 kg ce qui me laisse de la marge.

Merci pour vos avis.

Bonne journée

jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme, 

 

Je possède l'azeq6 et la Cem60. Pour moi y'a pas photo, la cem60 est devant. D'ailleurs j'ai la même configuration que celle que tu envisage avec le trépied. 

 

Ce que j'affectionne particulièrement sur l'Ioptron :

 

- fluidité des axes impressionnante ! Un vrai régal pour équilibrer. 

 

  - la qualité du viseur polaire intégré et rétro-éclairé d'origine, sans compter la position exact de la polaire affichée sur la raquette.

 

  - silencieuse !

 

  - 8 lignes sur la raquette, un vrai vrai vrai bonheur. Savoir aussi que la raquette est grave intuitive ! Alors que celle de Skywatcher, mon dieu 🙈

 

- la robustesse du trépied, avec les tampons intégrés qui s'adaptent au sol par rapport à l'inclinaison des pieds. Possibilité de le monter pour passer à un format plus "colonne".

 

- le réglage aux petits oignons de l'azimut. 

 

- les port USB et 12v intégrés dans la platine femelle qui accueille les queues d'aronde. Ça c'est juste ouf. Ça évite les câbles qui pendouille partout, se tordent autour de la monture, comme les résistances chauffantes, ou camera d'autoguidage par exemple.

 

Bref, si je devais refaire un choix ce serait encore Ioptron. L'outil qui permet de régler l'azimut se range dans la monture même... Un détail. Mais un petit plus par ci, un petit plus par là ça commence à faire beaucoup 😀

 

Perso j'ai pas encore vu une personne ici déçu de son Ioptron. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Skywatcher on en trouve à tous les coins de rue, moins pour l'Ioptron. Du coup c'est plus facile d'avoir des retours sur l'une plutôt que l'autre. Mais j'ai bien l'impression que Ioptron commence à "percer", ce qui ne m'étonne pas au vue de la qualité de la monture. 

 

J'ai les deux pour la simple et bonne raison qu'il me fallait une alt-az goto solide pour ma paire de jumelles, d'où AZEQ6. Et pour le reste je préfère très nettement prendre l'Ioptron, c'est vraiment du très bon matos. 

 

 

Attends un peu, y'a d'autres utilisateurs qui vont certainement arriver ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sujet déjà abordé voici qq mois dans un autre post. Fais une recherche avec le moteur, tu tomberas sans doute dessus.

 

SW est très répandu, en France (et ailleurs) car les montures proposées correspondent aux besoins de peut-être 90 % (ou plus) des astrams et sont (très) bien placées rapport qualité/prix. Par ailleurs, l'importateur, OU Colmar est performant et connaît très bien ces montures et le SAV associé si besoin (atelier). Il a les connaissances techniques et les pièces. C'est l'importateur officiel. Cela leur permet aussi de "tirer" les prix.

 

IOptron est moins présent car il n'y a pas d'importateur officiel, chaque magasin astro qui veut proposer la marque doit commander directement (import), sûrement à l'unité (coût d'import). Je crois que Medas a proposé la marque au départ, OU peut-être. Regarde qui propose encore (Pierro-Astro, maison de l'Astro ?). De fait, le SAV éventuel doit être directement assuré par celui qui importe. Et pour les prix, c'est pas la même histoire...

 

J'ai vu une x dans un club une petite IOptron, iEQ25 ou iEQ30. Je l'ai trouvée très pertinente face par exemple à la Celestron AVX, qualité de fabrication, raquette, viseur polaire, silence, tout comme Subwoof. Cela ressemble plus à du semi-artisanal.

 

Dommage qu'on en voit pas plus et qu'il n'y ait pas d'importateur pour avoir des prix plus intéressants.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.. J'adore PA. Mais à cette grosse diff de tarif sans contrôle, je suis parti chez Astroshop :(

 L'écart est trop important, on parle de 550€ sur une tranche de 2000/3000.

 

Ah et j'oubliais, chez Ioptron tu as un bulletin de contrôle avec la monture 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jé38 a dit :

Pour les prix de la CEM 60 pierre astro est à 2499 hors controle et astroshop est à 1942 ?? beaucoup d'écart alors qu'en général les prix "se tiennent"

D'un côté, tu as un gars seul, qui achète sans doute à l'unité quand le client lui demande ; de l'autre une "grande surface" qui inonde toute l'Europe et achète sans doute le même matériel par 5 ou 10 pièces... On joue pas vraiment dans la même cour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un peu surdimensionné par rapport au C8, j' achèterai plutôt moins cher et je changerai l imageur.

Il y a une AZEQ6 à 1200 dans les PA ici ou chez AS , avec la différence prend une cam.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Skywatcher707 a dit :

D'un côté, tu as un gars seul, qui achète sans doute à l'unité quand le client lui demande ; de l'autre une "grande surface" qui inonde toute l'Europe et achète sans doute le même matériel par 5 ou 10 pièces... On joue pas vraiment dans la même cour.

 

Bien évidemment. Je ne critiquais en aucun cas PA. Je le redis, pour avoir poussé la porte de son "shop", on a un gars compétant, humble et très sympathique. 

 

On en revient à ce que tu avais dis, avec les coûts d'importation. 

 

Si écart pas trop important, je prends toujours sur le sol français 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, archange34 a dit :

Peut être un peu surdimensionné par rapport au C8, j' achèterai plutôt moins cher et je changerai l imageur.

Il y a une AZEQ6 à 1200 dans les PA ici ou chez AS , avec la différence prend une cam.

C'est vrai un peu surdimensionné mais je ne suis pas limité pour charger et changer le télescope dans un futur plutôt lointain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour le pied colonne je ne sais pas ce que cela vaut , j ai lu pas mal de mécontentement de celui de chez sw , faut voir ce qu en dise les proprios en terme de montage et stabilité . 
les colonnes sont plutôt utiles pour des lulus assez longues , qu est ce qui te pousse à choisir une colonne ? 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le pilotage de cette monture.

Je suis habitué à eqmod sur mon atlas EQ-G via stellarium et stellariumscope.

Qu'est qui existe pour le pilotage de la CEM60 via ascom?

Le truc dont j'aurais du mal à me passer c'est la synchro sur X étoiles. Je suis en fixe et la synchro est faite une fois pour toute. je ne la refais pas chaque nuit.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de photos avec l'AZ, puisque que je possédais déjà la Cem60. 

 

Mais ne serait qu'en utilisation pure, la Cem est un vrai régal. Ne serait ce que pour le viseur polaire, et la raquette à 8 lignes. 

 

J'ai eu plusieurs equato, neq5, AVX, et maintenant les deux citées. Je préférai déjà la raquette de l'avx à la neq5. J'ai rien contre skywatcher, loinn de là, ça fait bien le taf. 

 

En photo, je suis carrément néophyte, j'ai utilisé le neq5, AVX et Cem. La Cem est devant, forcément c'est pas la même gamme non plus. Je ne testerai pas la photo sur l'AZ, franchement le viseur polaire et la raquette par rapport à Ioptron .... Rédhibitoire pour moi depuis que j'ai la Cem. 

 

Mais des 4 montures que j'ai possédé, le seul coup de cœur que j'ai eu c'est pour la Cem. 

 

C'est peut être subjectif après tout, mais c'est mon ressenti. 

 

 

@Skywatcher707 a dit une très belle phrase qui m'a bien marqué, et qui résume plutôt bien le matos: "ça ressemble plus à du semi artisanal" 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, archange34 a dit :

Après pour le pied colonne je ne sais pas ce que cela vaut , j ai lu pas mal de mécontentement de celui de chez sw , faut voir ce qu en dise les proprios en terme de montage et stabilité . 
les colonnes sont plutôt utiles pour des lulus assez longues , qu est ce qui te pousse à choisir une colonne ? 

J'avoue je n'en ai jamais testé mais il m'a à semblé que ce serait plus stable pour la photo, sinon il y a les modèles en bois ?

 

Il y a 20 heures, archange34 a dit :

Je le répète peut être mais passer à une camera n est pas un luxe par rapport à un apn .... 

 

Je suis d'accord , j'essaie d'avoir une base "solide" après je compléterai avec une caméra mais  pour avoir caméra planétaire, ciel profond et refroidi c'est aussi un budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il va vraiment falloir que je fasse un feedback concret sur la Cem60. Ça devrait intéresser pas mal de personnes. 

 

En attendant j'ai sorti rapidement le matos, afin de faire quelques photos et de te montrer concrètement ce que ça représente. 

 

Donc cem60 vs azeq6:

IMG_20200122_222328.thumb.jpg.6912dd2c9724288b37ac93f284f94015.jpg

 

IMG_20200122_222338.thumb.jpg.fedca697d598a53282c20d1f97bb0601.jpg

 

 

Les ports USB et 12V dans la platine losmandy / vixen:

IMG_20200122_222352.thumb.jpg.1a89c4ee061ca25dec073fac8e5dd82f.jpg

 

 

Le viseur polaire rétro-éclairé d'origine:

 

- l'alimentation :

IMG_20200122_222709.thumb.jpg.0978cabb013d7d69dc206bfcde24286c.jpg

 

 

Vu dedans:

IMG_20200122_222742.thumb.jpg.4c5f46e5ce62b7ca7aba1199d912c4ef.jpg

 

 

Position de la polaire dans la raquette :

 

IMG_20200122_222911.thumb.jpg.4b2f2a42748fe595165c308a34a73b5e.jpg

 

IMG_20200122_222918.thumb.jpg.caa3a9f3652009847deb233391c46c8d.jpg

 

Et donc raquette à 8 lignes ! 🥰

Et je peux vous assurer que 8 lignes en utilisation, ça change carrément la vie ! 

 

Et GPS la monture s'il vous plaît ! 

IMG_20200122_222959.thumb.jpg.ae1f7cc174f7136d927bbacc4d827fe2.jpg

 

 

Le réglage de l'azimut est un réel bonheur, avec l'outil qui se range dans la tête de monture, du delire! 😍

 

Outil rangé :

IMG_20200122_222424.thumb.jpg.77f9d71996669db0b055e7ba49c3b356.jpg

 

En utilisation :

IMG_20200122_222441.thumb.jpg.23b7c0d6a02a404d8817de5f6a03511f.jpg

 

 

Réglage de la position de la monture :

IMG_20200122_223407.thumb.jpg.8c3f2160e621f9382836da185d55f9f2.jpg

 

 

La valise de transport de la monture incluse dans l'achat initial :

IMG_20200122_223047.thumb.jpg.95a4c1bff66f34f7a88adb6dea3470b8.jpg

 

 

Les tampons intégrés qui s'adaptent au sol:

IMG_20200122_223057.thumb.jpg.79a1689822ed47437f0ae35b225d3ac8.jpg

 

IMG_20200122_223106.thumb.jpg.0897c8220b2327e801cc93a1d067c4bf.jpg

 

 

Le réglage de la hauteur de la colonne, des trous sont prévus pour venir coincer en pince:

IMG_20200122_222405.thumb.jpg.3aea7f27cccc8a2d3571c8e24fff291b.jpg

 

 

Et pour finir, le contrôle de l'EP inclus aussi:

IMG_20200122_223244.thumb.jpg.218f0e7d22a084708d0e5b3ac95e295f.jpg

 

 

Voilà voilà, en espérant que ça t'aide un peu dans tes choix. Moi c'est clair, je dirais même incisif, le Cem60 est au dessus. 

 

Mais encore une fois, seul toi peut choisir ce qui semble te convenir ;)

 

 

Ps: ici c'est le "frein" d'un des axes... magnétique !! 😍 ( attention il ne faut pas trop serrer !) 

 

IMG_20200122_225355.thumb.jpg.f3eb401542d673a571b712bbcb19c9d8.jpg

 

Ps 2: désolé, je n'arrive pas à enlever ces deux images de brun là =>

 

 

IMG_20200122_222742.jpg

IMG_20200122_223047.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Subwoof, mon choix entre az et cem est fait ce sera cem par contre pour le trépied je fais plutôt du nomade et j'hésite entre les 2, je ne suis ^pas sur que le trépied colonne soit efficace dans l'herbe ou terrain accidenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jé38 a dit :

 je ne suis pas sur que le trépied colonne soit efficace dans l'herbe ou terrain accidenté...

 

Alors oui effectivement. C'est gérable, je le fais. Les molettes sur chaque trépied servent à régler individuellement la distance entre le trépied et la colonne. Ce qui a pour incidence de régler le niveau. 

IMG_20200122_231736.thumb.jpg.86776b0be8b01011bb58f531522eea33.jpg

 

 

Mais un trépied plus classique avec les pieds qui s'allongent est beaucoup plus pratique. 

 

Le berlebach planet que t'as conseillé Archange à beaucoup d'utilisateurs heureux. Jamais testé, je ne peux te dire 🤷🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Subwoof tu as terminé de me convaincre.

je vais abandonner mon azeq6 sur une aire d’autoroute et adopter une CEM60. 

 

Étant destinée astrophoto je prendrais la version EC. 

Pour cette version je n’ai pas encore vu de retour d utilisateur en France, seulement sur CN.

Projet moyen terme surement dans quelques mois je ne manquerais pas de faire un feed-back sur ces encodeurs. 

 

Pour le trepied je n’ai pas encore étudié la question, peut être un berlebach et ça fera un combo de la mort 

mais je vois qu on peut monter la colonne du trepied colonne, c’est vraiment bien pensé pour les instruments longs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Malik a dit :

Étant destinée astrophoto je prendrais la version EC. 

 

😱😱😱, joli mon gars ! 

 

il y a 3 minutes, Malik a dit :

Projet moyen terme surement dans quelques mois je ne manquerais pas de faire un feed-back sur ces encodeurs. 

 

Oui oui oui ! J'attends ça avec impatience alors ^^

 

Mais utile si tu autoguides ? 

 

il y a 3 minutes, Malik a dit :

Pour le trepied je n’ai pas encore étudié la question, peut être un berlebach et ça fera un combo de la mort 

 

Oui, je pense que Archange a clairement raison, le planet ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Subwoof a dit :

 

Mais utile si tu autoguides ? 

 

Ben justement c’est ce qu’on verra, si elle tient ses promesses pas besoin de guidage.. mais autoguider ne me dérange pas.

C est juste que l’Azeq6 est un peu trop aléatoire a mon goût. Trop sensible à plein de trucs, autant des fois j’arrive a suivre à RMS 0,50” et jsui content. Autant ce week-end je n arrivais pas à moins de 1,10“ et je voulais la jeter dans une pente...

En poste fixe j’aurai gardé l AZEQ6 et réglée au pti oignons elle aurait fait parfaitement le job,

mais en nomade si c’est trop aléatoire c’est pénible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Raphael_OD a dit :

 

Quand tu es à 1.10" c'est une question de seeing sur ton étoile guide pas de monture

 

 

Possible... mais comment être sûr que c’est un pbm de ciel et pas matériel.

Surtout que je soupçonne ne pas avoir suffisamment soigné l équilibrage.. me suis rendu compte en fin de session que mon pare buée n’était pas complètement sorti.

Si la CEM60 EC m’assure un top suivi sans avoir a passer du temps pour l’équilibrage (entre autre) j’achète !

 

Il y a 6 heures, supaii a dit :

 

@Malik tu me diras sur dans quelle aire d'autoroute tu es... 😗

 

 

Elle sera sûrement sur l’autoroute des PA, juste après la sortie Grenier 😁

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.