Aller au contenu

AVIS MONTURE IOPTRON CEM 60


jé38

Messages recommandés

Un petit bémol quand même , tu as une avx , cette monture c est pas la panacée et avec un c8 encore moins ( et encore moins avec un apn ) Un ami l aurait jeté dans une décharge si c était possible . 
un c8 nécessite un guidage fin , pas évident du tout vu la focale . 
j en ai vu tourner sans soucis sur azeq6 , les véritables soucis sur cet instrument c est d obtenir des étoiles rondes partout (Bf etc ) et de guider comme il faut à 2 mètres de focales . ( avec le réducteur c est plus facile mais on gère d autres soucis ) 
pour le seeing avec l habitude c est assez facile à voir . Les courbes de guidage parlent aussi d elle même . 
Une az6 bien réglée ne pose aucun soucis d irrégularité , mon ep mesurée est à 6 , certaines sont mesurées  plus basse encore , mes courbes de guidage nickel et je n équilibre pratiquement jamais rien . ( mais tu peux mal tomber ) 

un passage chez pierro est souvent utile pour optimiser la monture et supprimer les jeux. 
Pour la colonne j éviterai et en nomade il vaut mieux voyager léger cela ne t apportera rien avec ce tube . Je prendrai le trépied bois pour la vie . 

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Du coup monture reçu depuis 10 jours, pas bien eu le temps de m'en occuper mais première impression positive.

Pour le trépied pas de surprise une valeur sur.

Pour la monture j'ai juste testé les moteurs (qui fonctionnent) maintenant je potasse la notice et apprend de me servir de la raquette qui me parait bien conçu.

GPS intégré, raquette qui donne le réticule pour le viseur polaire, on peut viser manuellement et activer le suivi...

Niveau mécanique la monture sans être massive " donne confiance " en la qualité de fabrication.

pas encore fait de photos je les joints dés que possible.

Pour la qualité du goto à voir quand je ferais une observation.

Bonne soirée

 

jérôme

Modifié par jé38
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Subwoof a dit :

D'ailleurs, question pour les utilisateurs de l'azeq6. Le viseur polaire est réglé quand on reçoit la monture ? 

 

Parce que la Cem60, c'est réglé direct avant envoi , pas besoin de s'y coller. 

Si tu commande chez pierro astro, c'est réglé ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressé par cette monture, je me pose quelques questions concernant le pilotage ascom avec ioptron commander.

Est-ce que le modèle de pointage est conservé entre les séances? 

Mais très important pour moi: est-ce qu'il y a possibilité d'avoir une position park personnalisée?

Je suis en poste fixe est pas possible de parker en position home, sinon le toit de l'abris ne ferme pas.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Subwoof a dit :

 

Salut, 

 

Ça je peux te répondre. Et c'est un grand OUI ! ;)

Merci subwoof.

Par contre AS vient de remonter le prix de la CEM60. de1948€ la semaine dernière à 2190€ cette semaine!! Ça fait mal :(

Modifié par patrice68500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, patrice68500 a dit :

Merci subwoof.

Par contre AS vient de remonter le prix de la CEM60. de1948€ la semaine dernière à 2190€ cette semaine!! Ça fait mal :(

 

Aie...

 

Je vais vendre la mienne, mais avec son trépied lourd. Décision très difficile pour moi, mais je vais avoir besoin de fond pour un nouveau projet. 

 

A suivre dans les PA au cas où.

 

Désolé pour toi en tout cas :(

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

 

J'ai du nouveau pour ceux que ca interesse, notamment sur la version EC,

J'ai longuement discuté avec Pierro ce matin, et evoqué avec lui le fait de passer de l'AZEQ6 à la CEM60EC.

 

Il m'a donné son avis clairement negatif, mais surtout il m'a eclairé sur le pourquoi.

 

- pour les problèmes de SAV : en fait le souci est qu'apparement iOptron change tres regulierement des composants et firmwares selon les vagues de fabrication. Si tant est qu'en cas de panne, ca rend la tache compliquée car il faut connaitre quelle version on a et commander la bonne piece qui va bien. Vous me direz c'est le problème du revendeur pas du client.. mais au moins on a une réponse assez claire la dessus lol

 

- Pierro ne stock pas les iOptron pour cette meme raison, il commande piece par piece en flux tendu chez le fabricant, pour etre sur d'avoir la version (avec composants/firmwares) la plus recente, contrairement aux vendeurs allemands qui commandent en stock et peuvent pratiquer des prix plus bas. Le risque donc de commander chez astroshop ou autre est d'avoir en fait une ancienne version...

 

- concernant la version EC, pierrot m'a confirmé les meme aléas que j'ai pu lire sur CN, pour faire simple, sur certains setup les encodeurs peuvent casser les pieds plus qu'autre chose lorsqu'on veut guider.

C'est assez technique mais en gros, en activant les encodeurs, l'EP de la monture est hyper propre certes,

Sauf que lorsqu'on guide, on ne corrige pas uniquement l'EP mécanique de la monture, il y a foultitude de phénomènes sur lequel l'autoguidage va intervenir : refraction atmosphérique, turbulence, vent, flexion mécanique de l'instrument, bougé du miroir primaire etc etc.

Reéultat, lorsqu'on guide sur autre chose que l'EP il peut y avoir conflits avec les encodeurs, et au lieu d'avoir un suivi nickel on se retrouve avec un truc chaotique.

J'avais lu les meme remarques sur CN, certains on réussi a solutionner le problème en mettant à jours un firmwares, d'autres ont du batailler pour trouver les bon réglages dans PHD, d'autres ont décidé de désactiver les encodeurs...

 

Voila voila ce que j'ai reussi a retenir de notre conversation.. 

 

Bon apres j'ai quand meme bien écumé les fofo notamment CN ou les ioptron sont plus repandues, et j'ai vu passer des magnifiques courbes à 0,25RMS

Donc.... comme je suis une tete brulée, je pense que je vais quand meme tenter l'aventure, et cliquer sur la CEM60EC, je me dis qu'au mieux j'arriverais à la dompter, au pire je désactiverais les encodeurs...

Dans tous les cas j'aurais une monture plus legere, pouvant supporter une meilleur charge, et avec un niveau de finition mecanique un cran au dessus ^^

 

J'espere ne pas regretter mon AZEQ6.. qui doit partir dans les bras d'un autre ce dimanche 😫

 

NB : Je tiens à souligner le professionalisme de Pierro, ce gars est vraiment top, on est resté 20min au tel, il a pris le temps de m'expliquer plein de trucs, et en plus a répondu a ma demande initiale il m'a envoyé par mail le rapport technique de l'AZEQ6 que je lui ai acheté en 2017 ! soigneusement archivé dans ses dossiers... Bravo Pierro

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça correspond à ce que j'ai put lire ici ou là sur différentes montures. Et à ce qu'on m'a dit chez OU à colmar. Les encodeurs et l'autoguidage ne cohabitent pas bien ensemble.

Si tu autoguide, pourquoi vouloir absolument une version avec encodeur? Qui est bien plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, patrice68500 a dit :

 Les encodeurs et l'autoguidage ne cohabitent pas bien ensemble.

 

effectivement... et depuis mon dernier post ma position a encore evolué 😭

deja parceque les CEM60 ne sont plus dispo avant avril chez TS..

ensuite car j'ai refait un tour sur les fofos americains, et vraiment tout le monde a galéré pour guider avce la version EC

 

Il y a 4 heures, patrice68500 a dit :

Si tu autoguide, pourquoi vouloir absolument une version avec encodeur? Qui est bien plus chère.

 

ma reflexion part du fait que je sort d'une AZEQ6 (avec faible EP reglée par Pierro) et j'aimerais monter en gamme pour avoir vraiment un suivi nickel a toutes mes sorties`

je ne suis pas vraiment sur d'avoir mieux en passant sur la CEM60 classique, l'idée des encodeurs + guidage permettait sur le papier davoir un resultat meilleur...visiblement ce n'est pas si simple

 

bref du coup je patauge a nouveau, 

entre temps je suis tombé sur une gamme de montures peu connues et qui me parait assez revolutionnaire : Hobym Crux 

je vais ouvrir un fil à ce sujet pour creuser la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une AZEQ6 depuis le printemps dernier et j'ai aussi eu cette même hésitation, AZEQ6 ou CEM60 (elle a de la gueule la CEM60). Pareil, coup de téléphone à Pierro Astro, mêmes arguments et donc AZEQ6.

Concernant le guidage, la monture est une chose mais les conditions extérieures en sont une autre et là, on a pas trop la main.

Une nuit de cette semaine, mon RMS est passé de 05/0.6 à 0.32 sans que je ne touche absolument à rien puis il est remonté à 0.6/0.7 sans que je ne touche toujours à rien.

RMS à 0.32, j'ai cru que ma monture avait cramé ! Parfois j'ai 1/1.2 et même plus...

Mais si le RMS est suffisant pour avoir des étoiles rondes, elles ne seront pas plus rondes avec un RMS plus faible :)

Pour finir pour ma part avec la CEM60, un astram de mon club en a eu une d'Ioptron, pas la CEM60 mais celle du dessous et pas de chez Pierro mais de chez TS. Elle a failli terminer en ferraillage à béton... Elles sont probablement bien ces montures, tant que je n'aurai pas testé moi même je n'en saurai rien et je suis persuadé que le passage PA est un plus évident si ce n'est obligatoire (comme pour l'AZEQ6 d'ailleurs).

Petit souvenir :

18391025_PHD2-C9-183-X0.4-GuidageTS60178-0.79enpara_2.thumb.JPG.8d23bfe8bfdada4b8823ed18339f854f.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, krotdebouk a dit :

Une nuit de cette semaine, mon RMS est passé de 05/0.6 à 0.32 sans que je ne touche absolument à rien puis il est remonté à 0.6/0.7 sans que je ne touche toujours à rien.

 

haha j'ai l'impression qu'on a la même monture !

et si j'avais ca tout le temps franchement je ne chercherais pas mieux

j'ai remarqué qu'en s'approchant du méridien le suivi s'améliore, puis après le passage ca reste bon et se degrade à nouveau en fin de nuit.

il faut aider la monture en la déséquilibrant legerement, mais vu que deja l'equilibrage n'est pas simple vu la resistance de l'axe AD...

Et c'est typiquement ce genre de reglages dont je souhaiterais m'affranchir,

Dans l'ideal : je mets en station, j'equilibre correctement, je lance le guidage et zou, peu importe ou ca pointe ca suit nickel

C'est peut etre utopique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Malik a dit :

j'ai remarqué qu'en s'approchant du méridien le suivi s'améliore, puis après le passage ca reste bon et se degrade à nouveau en fin de nuit.

Ça serait pas impossible ça ;)

Ma cible était M82, 0.32RMS à 0h05

Capture.thumb.JPG.c0b4e724d43fc6257892766151cfba8d.JPG

 

Pour l'équilibrage en AD, je mets l'axe à horizontal. Ça libère les contraintes du système de freinage (je crois que c'est lui le responsable de la dureté en rotation) et l'équilibrage se fait alors avec le petit doigt.

Cette recommandation de méthode figure dans le rapport que PA m'avait fourni pour l'axe DEC. Je n'ai pas compris pourquoi ce n'est pas indiqué de faire de même pour l'axe AD, d'autant plus que c'est efficace !

Il y a mieux comme monture c'est évident mais c'est un (gros) poil plus cher. En fait il en faudrait une qui suit parfaitement sans guidage, à 10000 € ça doit se trouver...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

En fait il en faudrait une qui suit parfaitement sans guidage, à 10000 € ça doit se trouver...

 

Oui la GM1000HPS 😭😭😭

 

Pour moi ce qu'il faudrait, c'est une monture qui suit parfaitement avec guidage, et à moins de 5000€... et ca j'ai l'impression que ca n'existe pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 20 heures, patrice68500 a dit :

 

Ca y est! J'ai sauté le pas! CEM60 commandée ce matin.

J'espère que je ne serait pas déçu.

 

 

Super ! J’espère que tu en seras content ! Tu peux nous rappeler ce que tu mettras comme instrument dessus ? 

 

(De mon côté j’accueille bientôt la remplaçante de mon Azeq6 : une Ap Mach1 🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Malik a dit :

 

Super ! J’espère que tu en seras content ! Tu peux nous rappeler ce que tu mettras comme instrument dessus ? 

 

(De mon côté j’accueille bientôt la remplaçante de mon Azeq6 : une Ap Mach1 🙈

Pour l'instant elle accueillera un newton 200/800 carbon avec une ASI533 et une lunette 80/400 pour le guidage. 10Kg pour l'ensemble, elle ne va même pas sentir qu'elle a un truc sur le dos cette CEM60.😄

Mais avec une telle monture, j'espère passer à une taille supérieur dans quelques temps...

J'essaierais de publier quelques photos quand elle sera opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma monture CEM60 Ec est arrivée. j'ai fait des essais d'équilibrage avec deux de mes téléscopes:

Une petite lunette de 60 qui doit peser 2 kg avec la caméra:=> il faudra me trouver un contrepoids de 1 ou 2kg maxi, lorsque le 10kg est tout en haut de la barre, c'est déja trop. :D

Mon téléscope sharpstar 150-2.8 (telescop service hyperstar 6) qui est un tube court type newton (45cm de long) la précédente queue d'arronde Vixen d'origine SW de 21 cm de long ne convient pas, les vis empêchent la fixation sur la platine. J'ai donc repris la queue d'arronde fournie avec l'hyperstar, plus courte. J'ai de plus des soucis d'équilibrage: en imagerie on dirige le PO vers le bas. à, c'est impossible car le support de la barre de contrepoids empêche la fixation de la caméra. Je suis obligé d'avancer le tube de façon à ce que le PO soit 15-20 cm en avant de la platine de fixation...ce qui entraine un déséquilibre en DEC => donc je suis obligé de mettre le PO incliné sur le côté.

J'ai un 200/800 pour lequel l'équilibrage doit être plus facile.

 

Modifié par chinois02
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la mienne lundi. Avec le 200/800 pas de soucis pour mettre la camera vers le bas (sur l'eq6, elle était en haut).

Mise en station hier soir et rapide test d'autoguidage. Ce n'était pas parfais, mais les nuages sont arrivés et j'ai du arrêter.

Les versions des firmware annoncés dans la raquette correspondaient à ceux indiqués sur le site de iOptron, mais J'ai du faire la mise à jour quand même car la connexion pc ne fonctionnait pas (firmware out of date)

seul soucis jusqu'à présent, le connecteur 12 volts près du viseur polaire (celui qui alimente le hub 12v sur la tête de la monture). Impossible de brancher mon alimentation dessus. le petit téton central est trop gros. J'ai dû agrandir un poil le trou sur le connecteur (5.5/2.1mm) de mon alim. Donc rien de bien méchant.

La suite quand le ciel sera meilleur.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.