Aller au contenu

Question de choix star adventurer ou trépied goto


RiGy12

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en astrophoto. Je veux surtout apprendre.

 

Je pense commencer Par ordre de progression par la lune, voie-lactée et au fil de mes progressions pourquoi pas le catalogue Messier.

 

Je possède déjà un réflex

- Nikon format APS-C)

- quelques objectifs (18-55, 55-200, 35mm f/1.4)

- intervallometre à câble (avec minuteur)

 

Je n'ai pas encore de lunettes ou de télescope

 

Venant on au fait:

Je pense acheter une star adventurer et un trépied ( car celui que j'ai est un peu faible pour la SA)

 

Mais je me Demande.

 

Si j'achète un trépied avec une monture équatoriale motorisée ( les premiers prix sont assez identique à la SA) Et je commence mes photos avec ce trépied. Et que par la suite J'achète un télescope compatible avec ce trépied (Par exemple un Newton 150/750) et sur lequel je pourrai installer mon APN. Cela le transformerait en téléscope astrophoto (toujours débutant)

 

Ou alors j'achète mon trépied et la SA et par la suite j'achète une petite lunette compatible avec la SA et mon APN (par exemple une 72ed)

 

Il me semble que l'option 1 mer laisse une plus grande Flexibilité de "progression matérielle"

 

Et que la 2 ème me permet de me concentrer sur l'astrophoto avec une petite option observation.

 

Voilà je ne sais pas trop. Et mon budget n'est pas infini défoncer j'aimerais optimiser mon achat.

 

En fait je cherche l'option idéale astrophoto avec un côté ludique. Pour un budget maîtrisé et qui ne m'obligerait pas (par frustration ultérieure) de racheter du matériel à double en raison d'un mauvais choix de départ.

 

Je dirais que pour commencer, je partirais sur un budget de 400-450 € et un achat d'ici un an d'une lunette ou télescope de à nouveau 400-4500 €

 

Que me conseillez-vous ?

Y a t'il un choix no 3 ?

 

Merci pour vos réponses

 

RiGy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ta pratique future de l'astrophoto sera-t-elle majoritairement nomade? Si c'est le cas, une petite monture comme la star adventurer est un bon choix, sinon, si tu penses imager depuis ton jardin, une monture plus robuste sera peut-être plus interessante et plus évolutive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

C'est vrai que c'est paramètre auquel je n'avais pas pensé.

 

Je ne suis pas nomade de l'extrême, mais depuis mon jardin (éclairage public) impensable

 

Par contre être mobile certainement. Souvent en auto mais la dernière petite marche de quelques centaines de metres sera inévitable.

 

Les 2 solutions peuvent donc me convenir sur ce point.

Modifié par RiGy12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Quelques centaines de mètres à pieds, ça se complique avec une monture équatoriale pour télescope... mais reste faisable avec les plus légères. Dès que tu montes en gamme, les montures sont de plus en plus lourdes, sans parler des contrepoids... 

 

Une SA me parait adaptée dans ton cas, surtout que tu as déjà de quoi expérimenté en terme d'objectifs (dans le sens optiques). 

 

Il y a 2 heures, RiGy12 a dit :

par exemple une 72ed

 

Oui la 72ED fait moins de 3 kg de mémoire et la SA supporte 5. Attention quand même, en rajoutant l'APN et voir le trépied que tu prends avec, mais j'éviterai de côtoyer les kg max... 

 

Tout dépend des champs que tu veux imager également... La SA avec les objectifs que tu cites te permettront de faire des Astro paysages ou du grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Star Adventurer permet de prendre des photos confortablement avec une focale jusqu'à 300 mm environ.

Une Star Adventurer Mini permet de prendre des photos confortablement avec une focale jusqu'à 150 mm environ.

 

Dans les deux cas, acheter avec la base équatoriale et la queue d'aronde avec barre et contrepoids.

 

Côté trépied, privilégie un bon trépied vidéo, généralement conçu pour porter beaucoup de poids. Evite les daubes en tube alu ou plastique, qui branlent du chef dès qu'on les regarde.

 

N'oublie pas l'adage :

Citation

Un bon trépied permet de rendre acceptable un télescope* médiocre. Un mauvais trépied rendra médiocre n'importe quel excellent télescope*.

 

* Remplace comme tu veux télescope par lunette, jumelles, objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Donc si je me dirige vers la SA (je pense prendre le pack complet), est-ce qu'une petite Lunette 72ED permet déjà de faire de l'observation "ludique" ?

Je pense que c'est le côté "ludique" qui fait qu'on accoche ou pas dans une activité que l'on découvre.

 

A mon niveau je n'ai pas forcément besoin d'un 400mm. De plus sur une 72ED je pourrais y mettre mon APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, RiGy12 a dit :

Donc si je me dirige vers la SA (je pense prendre le pack complet), est-ce qu'une petite Lunette 72ED permet déjà de faire de l'observation "ludique" ?

 

La lunette 72ED fait 420 mm de focale. C’est vraiment chaud sur une star adventurer. La SA est bien jusqu’à 300 mm de focale. Au delà ça devient très sportif et plus du tout ludique. Tu peux éventuellement lui adjoindre un correcteur de champ et descendre la 72ED de 420 à 355 mm de focale, mais ça va alourdir et la facture, et la masse à installer sur la monture.

 

Après de deux choses l'une :

- si tu veux faire de l'observation visuelle, alors prend juste une petite EQ2 pour la 72ED et ajoutes lui un bon trépied.

- si tu veux faire de l'astrophoto avec la 72ED, oriente toi vers une EQ5 (ou une EQ3.2)

 

Citation

Je pense que c'est le côté "ludique" qui fait qu'on accoche ou pas dans une activité que l'on découvre.


Si tu veux faire de l'astrophoto avec une Star Adventurer, tout en conservant le côté "ludique", alors limite toi à des focales inférieures à 300 mm. Au delà, en tant que débutant, le "ludique" devient "galère". A toi de voir !

 

Par exemple il y a le Nikkor 300 mm f/4.5 ED AiS qui ne semble pas trop cher (équivalent à une lunette 66/300) :

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1799217486/objectif-nikon-nikkor-ed-300mm-4-5-ais.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la focale est longue, plus les erreurs de mise en station et de suivi sont visibles. Plus aussi le matériel est lourd et offre de prise au vent. On se retrouve vite à être limité dans les temps de pose pour ne pas avoir trop de rejet dans les photos, surtout quand on débute et qu'on ne maîtrise pas la mise en station, l'autoguidage et le réglage de son matériel (équilibrage, réglage de la VSF...).

 

Evidemment, on peut aller au delà de 300 mm avec la SA, certains font des très belles images jusqu'à 425 mm (on en trouve sur Astrobin) avec la 72ED (f=420 mm), la TS 70 f/6 Apo (f=420 mm) ou la TS 65 f/6.5 Apo (f=423 mm) et peut être même au delà (mais je n'ai pas trouvé), mais ils disent rarement comment ils ont galéré pour obtenir leurs images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RiGy12 a dit :

Donc si je comprends bien c'est là qu'est "l'avantage" d'avoir un APN format APS-C (un 200 fait en fait un 300)

 

Ce qui pourrait convenir pour une SA

 

NON, quelque soit le capteur, 200 mm de focale fera toujours 200 mm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Autrement dit, avec un objectif d'une certaine focale, la projection sur le capteur d'un détail fera la même taille, quelque soit la taille du capteur. À même focale, les problèmes d'autoguidage, de précision de suivi et de mise en station... seront les mêmes avec un capteur APS-C, plein format ou µ4/3 => plus la focale est longue (ou plus les photosites sont petits) plus la précision requise sera importante.

 

Ce qui compte en pratique, c'est l'échantillonnage qui ne dépend que de la taille des photosites du capteur et de la focale.

 

Plus le capteur est petit, plus le champ rétréci. Sinon, à l’extrême, prend un capteur de 3 x 2 mm pour avoir 2400 mm de focale avec ton objectif de 200 mm :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses

 

Je vais finalement opter pour le SKY-WATCHER EXPLORER-130M EQ2 motorisé.

 

270 CHF pour un 130 motorisé

 

Moins cher que la SA et j'ai un petit télescope pour débuter.

 

Je sais que le ce télescope n'est pas idéal pour l'astro photo, mais au moins j'ai un trépied motorisé. Et je vais quand même essayer. Cas me fera des bon exercices pour les futurs télescope que j'achèterai (peut-être 😉)

 

Si vous avez de l'expérience avec le trépied EQ1 (et le moteur EQ2) est-ce que je pourrai mettre directement mon Nikon dessus le trepied ou est ce que je dois encore acheter un adaptateur (rotule ou aepied) ?

 

Pour mettre le Nikon sur le télescope est-ce que je dois acheter une bague ? Si oui laquelle ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.