Aller au contenu

Tasco 13 V


archange34

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Astrophotographe avec une TS 102Q mais toujours attiré par le visuel, ayant possédé un dob 250, un mak 180, j'ai racheté il y a peu de temps un mak 127/1900 (très bon) et je voulais mettre un oeil dans une achromatique. Après avoir pas mal réfléchi sur le sujet et hésitant entre des chinoises Bresser j'ai commencé à regarder du coté de Vixen et de la 80M voir 81M en neuf puis je me suis dit pourquoi pas un modèle ancien ?

A force de lecture notamment sur WA, j'ai fais l'acquisition d'un modèle TASCO 13V copie du Vixen 80M, les connaisseurs m'en diront plus.

 

La lunette est arrivée d' Allemagne aujourd'hui en parfait état pour ne pas dire excellent pour un instrument de plus de 30 ans, elle est presque neuve. L objectif est nickel. Je suis surpris par la qualité de la fabrication...ce n'est pas étonnant que le matériel vieilli bien, c'est parfaitement fini et assemblé sans économie de bout de chandelle. Le PO est fluide tout en gardant la consistance qu'il faut, j'ai hâte de mettre un oeil dedans. 

 

Voici quelques premières photos , je vais récupéré des colliers en 90 vendredi et j'ai commandé quelques oculaires japonais et un adaptateur pour passer en 1,25. Pour le moment elle tournera sur mon azeq6 avant de lui trouver une monture alt az plus "appropriée" à son âge.

 

Bon ciel.    

IMG_9473.jpg

IMG_9474.jpg

IMG_9475.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle lunette, j'ai oublié de te répondre pour les anneaux dsl. Effectivement c'est bien une Vixen rebadgé, tout d'abord le petit V sur l'étiquette l'indique, le PO avec la grosse vis de réglage de dureté dessus ( même que les Perl halley) et la fixation du chercheur sur le châssis du PO a l'ancienne similaire a la Vixen newplanet et consœur. Le doublet est réglable ou espacé par des cales? 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Premier essai sur un ciel pas génial mais on prend ce qu il y a.

Lune magnifique, belles couleurs sur les étoiles, un réglage de collim sera cependant nécessaire, n'ayant pas d 'étoile artificielle je vais emmener la lulu chez Pierro ce sera plus facile. 

 

 

IMG_9552.jpg

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, pas de risque de tremblement sur cette monture ^^
La seule différence avec la vixen, c'est le support du chercheur qui part vers la gauche.

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas pu vraiment lui faire ses premières lumières à la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas que ce soit dans celle ci et encore plus dans l Admiral 80/1200 c est pas le chromatisme qui me tuera ...

Pour la monture il y a de la marge en effet . 😁 

je n ai pas pu utiliser mon renvoi coudé orion 1,25 diélectrique , avec l adaptateur baader impossible de faire la Map . Faudra que j essaye avec le renvoi coudé 24,5 de l Admiral et l adaptateur 1,25 avant l oculaire pour voir . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une achromat dans la même lignée, il est très difficile de faire la MAP avec des RC miroirs trop d'intra-focus. L'idéal est soit d'utiliser un prisme en 24.5mm ou sinon le top c'est le petit RC prisme de chez baader. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petit oculaire en test sur cette lulu et sur le Mak provenant du pays du soleil levant suite à un conseil sur le sujet 80 mm de qualité.

Ils sont très bien construits. Je vous ferai un petit retour dès que la météo s'arrange.

Reflet de traitement bleue. 

 

IMG_9603.jpg

 

 

 

IMG_9604.jpg

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.