Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Astrophotographe avec une TS 102Q mais toujours attiré par le visuel, ayant possédé un dob 250, un mak 180, j'ai racheté il y a peu de temps un mak 127/1900 (très bon) et je voulais mettre un oeil dans une achromatique. Après avoir pas mal réfléchi sur le sujet et hésitant entre des chinoises Bresser j'ai commencé à regarder du coté de Vixen et de la 80M voir 81M en neuf puis je me suis dit pourquoi pas un modèle ancien ?

A force de lecture notamment sur WA, j'ai fais l'acquisition d'un modèle TASCO 13V copie du Vixen 80M, les connaisseurs m'en diront plus.

 

La lunette est arrivée d' Allemagne aujourd'hui en parfait état pour ne pas dire excellent pour un instrument de plus de 30 ans, elle est presque neuve. L objectif est nickel. Je suis surpris par la qualité de la fabrication...ce n'est pas étonnant que le matériel vieilli bien, c'est parfaitement fini et assemblé sans économie de bout de chandelle. Le PO est fluide tout en gardant la consistance qu'il faut, j'ai hâte de mettre un oeil dedans. 

 

Voici quelques premières photos , je vais récupéré des colliers en 90 vendredi et j'ai commandé quelques oculaires japonais et un adaptateur pour passer en 1,25. Pour le moment elle tournera sur mon azeq6 avant de lui trouver une monture alt az plus "appropriée" à son âge.

 

Bon ciel.    

IMG_9473.jpg

IMG_9474.jpg

IMG_9475.jpg

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle lunette, j'ai oublié de te répondre pour les anneaux dsl. Effectivement c'est bien une Vixen rebadgé, tout d'abord le petit V sur l'étiquette l'indique, le PO avec la grosse vis de réglage de dureté dessus ( même que les Perl halley) et la fixation du chercheur sur le châssis du PO a l'ancienne similaire a la Vixen newplanet et consœur. Le doublet est réglable ou espacé par des cales? 

 

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un plus à mes yeux pour cette TASCO 13 V qui n'est pas revêtue du rouge usuel TASCO :).

 

Un (petit) descriptif de cette lunette (et de sa monture Vixen Polaris) dans ce catalogue Tasco_1984_Catalog_(German).pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Premier essai sur un ciel pas génial mais on prend ce qu il y a.

Lune magnifique, belles couleurs sur les étoiles, un réglage de collim sera cependant nécessaire, n'ayant pas d 'étoile artificielle je vais emmener la lulu chez Pierro ce sera plus facile. 

 

 

IMG_9552.jpg

Edited by archange34
  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au moins, pas de risque de tremblement sur cette monture ^^
La seule différence avec la vixen, c'est le support du chercheur qui part vers la gauche.

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas pu vraiment lui faire ses premières lumières à la mienne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tous les cas que ce soit dans celle ci et encore plus dans l Admiral 80/1200 c est pas le chromatisme qui me tuera ...

Pour la monture il y a de la marge en effet . 😁 

je n ai pas pu utiliser mon renvoi coudé orion 1,25 diélectrique , avec l adaptateur baader impossible de faire la Map . Faudra que j essaye avec le renvoi coudé 24,5 de l Admiral et l adaptateur 1,25 avant l oculaire pour voir . 

Edited by archange34

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour avoir une achromat dans la même lignée, il est très difficile de faire la MAP avec des RC miroirs trop d'intra-focus. L'idéal est soit d'utiliser un prisme en 24.5mm ou sinon le top c'est le petit RC prisme de chez baader. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci , j'ai un prisme en 24,5 avec une autre lulu, et j'ai commandé un petit adaptateur pour au cas passer les oculaire 1,25, ça devrait aller. En tous les cas l optique est bonne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.