Aller au contenu

Choix d'oculaire(s)


kikifrance

Messages recommandés

Salut.

J'ai une monture, un téléscope (Neq6+200/1000).

Je n'ai pas le moindre oculaire. J'ai donc la possibilité de choisir sur mesure cet équipement.

J'ai lu divers sujets, ou finalement personne n'est totalement d'accord tellement les combinaisons et les appréciations de chacun sont importantes, mais j'ai fini par synthétiser que je pouvais construire une collection d'oculaires étalés sur:

4,7/8,8/13/24 ou 6/12/25 pour un budget plus serré.
 

Ce sont les conclusions d'une discussions de ce même forum sur les oculaires.

 

1) Par contre ou j'ai un peu de mal à me décider, c'est par quel oculaire commencer pour arrêter ma frustration de posséder tout ce beau matériel sans pouvoir encore l'utiliser, mais aussi pour pouvoir m'amuser quelques mois avant d'acheter le suivant.

2) Et aussi j'ai compris que les 82° sont mieux que les 68° (vu les prix et les appréciations) mais qu'est-ce que ça change vraiment et est-ce que ça vaut l'écart de prix?

 

3) Les marques Explore Scientific et Hypérion reviennent souvent en marque ayant un bon rapport qualité prix. Pensez-vous que je puisse limiter mes recherches sur ces deux marques pour partir sur un oculaire qui durera dans le temps?

 

4) J'ai lu que les Celestron X-Cel sont aussi un bon rapport qualité/prix? Est-ce intéressant d'investir dans quelques objectifs de ce type?

 

Merci pour votre patience, vos connaissances et votre passion! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello :)

le choix d'un ou plusieurs oculaires, dépend de beaucoup de choses finalement :

- le budget biensur ,  le type d'instrument ,  le confort de l'oculaire, là i faudrait pouvoir tester avant d'acheter

 

il y a 51 minutes, kikifrance a dit :

Par contre ou j'ai un peu de mal à me décider, c'est par quel oculaire commencer pour arrêter ma frustration de posséder tout ce beau matériel sans pouvoir encore l'utiliser, mais aussi pour pouvoir m'amuser quelques mois avant d'acheter le suivant.

 

un étagement à 3 ou 4 oculaires est plutôt intéressant, si le budget est serré, je commencerai déjà par 2 oculaires.

 

il y a 51 minutes, kikifrance a dit :

2) Et aussi j'ai compris que les 82° sont mieux que les 68° (vu les prix et les appréciations) mais qu'est-ce que ça change vraiment et est-ce que ça vaut l'écart de prix?

 on a longtemps conseiller les hyperions de Baader (68°), pendant longtemps c'était le meilleur rapport qualité/prix.

 

depuis sont arrivés les Morpheus Baader (76°) de bien meilleure qualité mais plus cher (autour de 250€ neuf)

également les différentes gamme Explore Scientific, avec un très bon rapport qualité prix:

les 62°-LER sont très bien et abordable, au dessus les 82° , l'accès au champ confortable à prix raisonnable.

ayant commencé il y a plus de 10 ans avec les hyperions, je suis passé aux 82° , 92° et 100° , c'est incomparable;

 

il y a 51 minutes, kikifrance a dit :

3) Les marques Explore Scientific et Hypérion reviennent souvent en marque ayant un bon rapport qualité prix. Pensez-vous que je puisse limiter mes recherches sur ces deux marques pour partir sur un oculaire qui durera dans le temps?

 si tu en prends soin, quelque soit l'oculaire , il durera dans le temps :)

 

il y a 51 minutes, kikifrance a dit :

4) J'ai lu que les Celestron X-Cel sont aussi un bon rapport qualité/prix? Est-ce intéressant d'investir dans quelques objectifs de ce type?

 

je ne les connais pas, mais il y a de bons echos dessus : )

 

l'idéal avant de se lancer dans un achat (compulsif) il serait judicieux de retrouver un groupe d'astrams observateurs pour tester déjà quelques oculaires,

afin que tu puisses te faire ton propre jugement, confirmer si tel ou tel oculaire te convient etc.

 

  

il y a 51 minutes, kikifrance a dit :

4,7/8,8/13/24

 ou un 24mm et un 8,8mm , couplé à une barlow

il y a 51 minutes, kikifrance a dit :

6/12/25

cohérent sans barlow, sinon ça fera des doublon de focale.

 

sur un Newton 200/1000, des nombreux tests que j'ai pu faire avec les copains,

deux  bons oculaires, autour de 20mm (50x)  et 7mm (140x)  c'est pas mal ; couplé avec une  barlow de qualité, tu te retrouverai donc avec 4 grossissements possible.

 

ne pas faire l'impasse sur le marché de l'occasion, il y a moyen de se faire plaisir à dépense contenue, les astrams prennent majoritairement soin de leur matériel :)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kikifrance a dit :

2) Et aussi j'ai compris que les 82° sont mieux que les 68° (vu les prix et les appréciations) mais qu'est-ce que ça change vraiment et est-ce que ça vaut l'écart de prix?

 

Je rajouterai que 82° offre plus de champ que les 68°. Je pense que c'est ça le sens premier de cette question non ? 

 

Sinon Julien a bien résumé. 

 

Le choix des focales des oculaires t'appartient, cela dépend de tes envies. Pour ma part je conseillerais aussi un oculaire dans les 24/20 (genre un explore scientific 24mm 68°) puis un dans les 14/10. E'fin si le budget suit, un dans les 8/7.

 

Ça te permet d'avoir une plage assez sympathique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kikifrance a dit :

Je l'ai contacté, mais il est déjà vendu 😬

pas surprenant hélas.

mais c'est un bel exemple qui montre qu'il y a régulièrement de belles occasions :)

ça me permet de renouveler mon conseil, à savoir d'essayer de faire quelques soirées d'observations avec d'autres astrams pour tester différents oculaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kikifrance a dit :

Je l'ai contacté, mais il est déjà vendu 😬

C'était une super affaire, quelqu'un a dû se jeter dessus.

J'ai même un peu hésité alors que je n'en ai pas besoin.

 

Pour en revenir à ta question, prend directement des oculaires 82° c'est plus confortable en particulier si tu n'as pas un suivi motorisé.

Pour ne pas trop se ruiner, les Explore Scientific sont connus pour avoir un bon rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alain_G a dit :

prend directement des oculaires 82°

Je crois que je vais me rabattre sur un ES 82° 14mm pour mes débuts. Le problème c'est qu'on trouve peu d'occasions d'oculaires de cette marque je trouve. Je vais probablement être obligé d'acheter en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kikifrance a dit :

Je crois que je vais me rabattre sur un ES 82° 14mm pour mes débuts. Le problème c'est qu'on trouve peu d'occasions d'oculaires de cette marque je trouve. Je vais probablement être obligé d'acheter en neuf.

 

tu peux surveiller le destockage chez Bresser, c'est actualisé plusieurs fois par semaine :

https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti très rapidement, c'est logique à ce prix!

Concernant ta demande de choix d'oculaire mieux vaut privilégié du haut de gamme. Ça transcende les observations. Donc peu d'oculaire mais des bons !

Avec un T250 j'utilisais essentiellement 2 oculaires: un 36mm et un 5 mm.

Mais je n'avais pas de bons oculaires entre!

Je ne sais pas s'il existe un étagement universel type. 

Je pense que ça dépend de chacun et des objets qu'on aime regarder, les capacités de son matos, de son ciel...

L'idéal serait au moins 3 oculaires compris entre :

25 à 32mm

14 à 20mm

6 à12mm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Evanbourne a dit :

L'idéal serait au moins 3 oculaires compris entre :

25 à 32mm

14 à 20mm

6 à12mm


J'étudie l'idée de Martial qui évoquait plutôt 2 oculaires et une barlow. 

 

il y a 2 minutes, Rudz17 a dit :

L’ES 14mm 82° est à moins de 110€ sur AliExpress...


Concernant AliExpress, j'y ai pensé, mais il va falloir que j'attende 1 mois avant d'utiliser mon matériel!!

Donc en attendant j'aimerais au mois un oculaire pour patienter.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Rudz17 a dit :

L’ES 14mm 82° est à moins de 110€ sur AliExpress...

 

Perso à éviter. J'ai déjà eu 3 litiges sur des babioles, dont je n'ai jamais eu gain de cause. 

 

Genre 2 petites couette a 40 balles, livré ailleurs en France, donc pas chez moi. Malgré mes preuves apporté venant de la Poste, ils ont donné raison au vendeur. Donc 40 euros de perdu malgré mes relances, et pas de couettes 🤷🏻‍♂️

 

Donc aliexpress pour les trucs à plus de 10 balles, désormais j'évite. (et surtout pas d'oculaires pour ma part 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Subwoof a dit :

 

Perso à éviter. J'ai déjà eu 3 litiges sur des babioles, dont je n'ai jamais eu gain de cause. 

 

Genre 2 petites couette a 40 balles, livré ailleurs en France, donc pas chez moi. Malgré mes preuves apporté venant de la Poste, ils ont donné raison au vendeur. Donc 40 euros de perdu malgré mes relances, et pas de couettes 🤷🏻‍♂️

 

Donc aliexpress pour les trucs à plus de 10 balles, désormais j'évite. (et surtout pas d'oculaires pour ma part 😜

Je comprends, le tracking pas tip top et les délais de livraison sont générateurs de stress.

En revanche je n’ai jamais eu de soucis avec la vingtaine de commandes que j’ai pu faire chez eux, 200€ maxi.

Maintenant on peut le trouver à ce prix d’occasion sur nos terres mais il faut être patient.

La réputation de ES fait que les produits d’occasion partent vite, souvent on les revend quasiment au prix d’achat d’occasion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas 36000 cibles pour trouver des bons plans.

Leboncoin : rare sur des oculaires ? (Bon j’ai trouvé un ES 28mm 68° à 50€ j’étais content)

Ebay: rare mais j’ai déjà vu des Achats Immédiats à 90€ fdpi

Forums Astro : probablement le meilleur vivier mais concurrentiel (oui on parle de vous les astrams)

Site occasion UK: Astrobuysell, bon vivier mais trouver un expéditeur hors UK rare

Bresser modèles Expo : bons plans ici mais qui partent vite, donc spammer ;)

Voila j’en ai peut-être oublié mais ça te donnera des cibles.

Aliexpress/Amazon: on aime ou pas, mais attendre les promos

 

 

Modifié par Rudz17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en suivant vos conseils je pense que je vais commencer avec un ES 24mm 82°. 

Je me dit que dans un premier temps, ça me permettra de me familiariser avec l'appareil. 

Comme évoqué plus haut, je pense ajouter une barlow x2. Pareil, y'a-t-il des marques a privilégier en qualité/prix?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 24 ES82° est un des rare que je n'ai pas testé (chez ES) 😕 mais de très bons echos et retours :)

renseigne toi des disponibilité de l'oculaire, sur le site ES pas de stock, à voir chez nos revendeurs français :p

 

niveau barlow il est fort probable qu'on te conseille les powermate mais c'est un budget 😕

sachant que le 24 ES82° est en 2" , quand tu complèteras ta gamme d'oculaires, ils n'auront peut-être pas tous ce standard

autant prendre directement une barlow en 2" (avec son réducteur 1,25") , celle d'ES est très correcte , j'en suis content , je l'ai préféré à la big-barlow de TV :

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Multiplicateurs-de-Focale/Multiplicateurs-de-focale-2x-50-8mm-2-EXPLORE-SCIENTIFIC.html

 

nb: 660g la bête à ajouter aux 700g du 24ES82°, attention à l'équilibrage de ton 200/1000 sur l'EQ6 ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton étagement est bon, après cela dépend de ton budget.

Les hypérions sont pas mal , on les touche en occasion autour de 85 euros, 68 degrés mais un bord de champ autour de 10 % qui fout le camp. Un bon confort d oeil par contre. 

ES meilleur, notamment en 82, plus de piqué c'est certain, un moins bon confort d'oeil, en occasion autour de 110 euros pour un 14 qui est un bon choix et que tu utiliseras souvent. Presque nickel au bord (peut être sur 5% cela se dégrade)

Les X cel sont pas mal aussi, il me semble qu il y a une offre dessus en ce moment, en tous les cas chez Ali. 

Tu as aussi les BST clone des TS ned, 60 degrés vraiment bien corrigés en bord de champ sur les 60 degrés, très belles couleurs en planétaire, meilleur que les ES par exemple sur ce point mais moins de piqué. J'en avais acquis 4 au RU pour moins de 50 euros pièces, en une semaine par colis.

Pour un 5/6 tu as le 4,7 chez ES à voir selon ton seeing et ton budget sinon le BST est bien, évite l hyperion sur cette focale.

Pour la barlow une télévue par exemple mais elle te coûtera autour de 110 euros en occasion, à mon sens pour éviter les rallonges sur ton PO mieux vaut que tu partes sur 3 oculaires.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

un autre marché de l'occasion très vivace avec du bon matos et souvent du haut de gamme https://www.cloudynights.com/classifieds/category/13-eyepieces/?sort_key=date_added&sort_order=desc

 

j'achète la moitié de mes oculaires sur ce site d'astram car matos de super qualité et moins cher très souvent !

 

Quand tu achètes des oculaires tu as peu de chances d'avoir des frais de douanes : sur une quinzaine d'oculaires achetés en 4 ans j'ai du avoir deux fois des frais de douane !

 

bon Ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, kikifrance a dit :

Comme évoqué plus haut, je pense ajouter une barlow x2. Pareil, y'a-t-il des marques a privilégier en qualité/prix?

Les powermates de televue sont vraiment top.

 

 

 

il y a 39 minutes, martial_julian a dit :

niveau barlow il est fort probable qu'on te conseille les powermate

Non c'est pas vrai :cheesy:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas testé le 24 mais j’ai le grand frère en 30mm, une merveille.

Avec la barlow ES ça fait 1.5kg et on rajoute les contrepoids en plus ça peut piquer...

 

De mémoire y’a en a eu un d’expo chez Bresser à 129€ (pas vu s’il y avait des défauts) mais il est très vite parti. Étonnant ?

 

Sur le combat des astrams TV vs ES ça se termine généralement aux tirs au but. Pas moyen de départager les deux équipes autrement XD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.