Aller au contenu

Modification d'un dobson existant ou achat d'un materiel en parallèle


Mirinael

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Afin de faciliter la lecture de ce long post, je l'ai séparé en plusieurs sections. Pour les plus pressés, le TL;DR suffira, ainsi que Evolution matérielle.

 

[TL;DR]

Je m'intéresse à l'astrophotographie, en gros de Saturne et de nébuleuses. J'ai déjà un peu de matériel mais je ne sais pas si je dois le modifier, ou en ajouter à côté. J'adore le visuel et je veux continuer à en faire. J'ai accès à un super ciel, et je n'ai pas un budget infini, mais flexible, sachant que je veux de l'évolutif.

 

Le bonhomme

Mirinael, jeune adulte passionné par la musique et les trucs jolis (vous vous douterez que je cale le ciel dedans), et enfin ex-dev informatique en rémission d'un burn-out, avec beaucoup de temps à consacrer à ses passions donc !

 

Le ciel

Mes parents habitent en rase campagne au centre de la France, à quasi équidistance de Tours, Châteauroux et Poitiers. Le ciel est donc vraiment très beau en début de nuit, et incroyable une fois les éclairages publiques des villages alentours éteins (c'est l'avantage des petites communes !).

J'habite à Tours, et je possède une voiture assez grande pour déplacer du matos. Et il ne me faut qu'une heure pour aller chez mes parents, en sachant qu'il y a de belles zones vides sur la route.

 

Les cibles

J'adore Saturne, un peu moins Jupiter mais tout de même.

La lune c'est marrant mais trop gris pour y passer plus d'une demie heure.

Le ciel profond, et notamment les nébuleuses, c'est mon gros kif. J'adore les nébuleuses.

J'ai aussi un petit faible pour les amas très serrés.

 

Matériel actuel

J'ai, l'année dernière, récupéré gratuitement un vieux télescope Merak 114/900 sur monture équatoriale, sans oculaire. Je l'ai complètement nettoyé car il était dans un sale état, en prenant toutes les précautions pour les miroirs, et ai appris à réception de mon oculaire zoom qu'il y avait des coulants 24.5mm, et que ce bon vieux télescope ferait un bon élément de déco.

J'ai investi par la suite, ma curiosité astronomique ayant été ravivée, dans un Dobson SkyWatcher 200/1200, avec le fameux zoom 8-24 à pas cher, avec lequel j'ai de bons résultats (bien que je n'aie jamais comparé avec un de meilleure qualité).

Je possède un Canon 550D que je serais ravi de défiltrer si je garde un bon rendu en diurne. Équipé un 18-55mm d'origine et d'un 70-300 de chez Sigma.

J'ai un ThinkPad Yoga X1 de 4ème gen (que je recommande) en ordi portable, qui a une autonomie d'une douzaine d'heure en éco d'énergie.

 

Expérience astronomique et astrophotographique

Comme beaucoup de gens qui n'ont pas testé de télescope avant, j'ai eu ma petite minute de déception en découvrant la pâleur et l'absence de couleur des objets observés.

Avec un peu de patience, d'accoutumance à la lumière et de persévérance, j'ai fini par faire des observations qui resteront à jamais dans ma mémoire. Notamment ma première claque : j'ai pointé sur la nébuleuse de la Lyre. "Impossible de trouver la nébuleuse, ni de faire la mise au point à cause de cette étoile floue en plein milieu qui me gène. Elle brille pas beaucoup d'ailleurs ... mais ... C'EST PAS UNE ETOILE !?!". Ça restera un de mes meilleurs souvenirs et ça s'est passé à ma première sortie.

 

Ma deuxième claque, et la plus grosse, ça a été Saturne. Jupiter m'avait bien surpris, mais je ne voyais pas de détails (manque d'habitude, trop basse, canicule, collimation, ...). Mais alors Saturne, rien que de voir les anneaux, je me suis dit "Bordel, là, c'est l'espace."

Et c'est après ce jour que j'ai vraiment été piqué. J'ai commencé à organiser des soirée binouze-télescope avec des amis, pour leur faire découvrir ce que j'avais vu, en préparant tout à l'avance, le plan de la soirée, les horaires pour bien voir, ...

 

Et un jour, j'ai voulu faire voir à des gens ce que je voyais à travers. J'ai pris des photos avec BEAUCOUP de difficulté avec mon smartphone, en sortie d'oculaire. Le résultat était vraiment pas dingue, mes parents étaient sur un engouement type "Ah euh oui, c'est une photo naze des trucs moches qu'on voit à travers ton gros machin qui sert à rien", mais pour moi, c'était incroyable, et pour certains de mes amis aussi ("Attends, c'est quand même pas les put*** d'anneaux de Saturne ça ?" "SIIIIII" "MAIS NAAAAN ! Je viens quand chez toi ???").

 

Cette histoire m'a donné envie de pousser un peu plus loin la photo quand j'en aurais l'envie et l'occasion. Avant hier, je suis sorti profiter du ciel très clair après plusieurs mois sans sortir le télescope, et j'ai passé trois heures dehors. J'ai découvert pour la première fois le ciel d'hiver, et la nébuleuse d'Orion dont je suis tombé amoureux. Pour son rendu visuel dingue (la luminosité de ce truc, sérieusement, c'est la première fois que j'ai l'impression de voir des couleurs sur du CP), mais surtout, j'ai retenté les photos à travers l'oculaire, toujours au smartphone. J'ai regardé vite fait mais je voulais pas me détruire les yeux. J'ai changé de cible, et j'ai réussi à choper Uranus pour la première fois (j'étais vraiment content !) et pareil, j'ai tenté la photo. Un boule floue, pâle, légèrement bleu-vert, mais très jolie. J'ai envoyé les photos a des amis, et du coup je les ai re-regardées.

Et là, troisième claque : DES COULEURS. Je ne les avais pas vues, mais un joli bleu, tirant sur le violet / rose aux bords était bien présent sur Orion. J'ai tellement aimé ça que j'ai tenté d'en prendre une dizaine, en tentant des modes nuit à pause légèrement plus longue, en réduisant le zoom, ...

 

J'ai ensuite regardé les techniques d'astrophotographie toute la nuit.

 

Le lendemain, hier donc, j'ai démonté en partie mon 550D pour voir si c'était difficile à démonter, et à remonter surtout. J'ai bidouillé la monture équatoriale du Merak pour y caler le 550D sans qu'il ne tremble ni ne tombe (dans la bague d'accroche du téléscope, juste de la bonne taille). Je n'avais plus de batterie donc j'ai fait vite, j'ai fait des réglages à l'arrache qui auraient surement demandé préparation, j'étais en début de soirée car j'avais peur des nuages qui menaçaient (mais qui finalement ne sont jamais venus), et j'ai tenté de pointer comme je pouvais sur Orion. Visée délicate, MAP délicate, temps de pose trop long (10 secondes) et donc trainée d'étoiles, ... J'ai fait plusieurs tests, et sur le coup j'étais déçu. L'appareil s'est éteint (et j'ai perdu le chargeur des batteries), et j'ai commencé à tout ranger. En fumant ma cigarette, je me suis dit "Oh, il doit bien rester un peu de batterie...".

 

Je l'ai rallumé, et surprise : photos si floues, pourtant si détaillées, et surtout, cette couleur rougeâtre qui se distingue dans le fond !

C'était pour moi un test pour voir si ça me plaisait, et au futur désespoir de mon banquier, c'est le cas.

 

Évolution matérielle

Il va sans dire que je veux faire des photos. D'une part pour voir d'un regard différent ce que j'observe, d'autre part parce que j'aime bien les trucs que je fais moi-même, je produis de la musique électronique qui a des petits airs d'espace et j'aimerais bien les illustrer avec mes propres photos.

 

J'ai distingué plusieurs possibilités :

  1. Une monture équatoriale motorisée pour appareil photo type StarAdventurer.
    1. Cela me permet d'utiliser mon Dobson en même temps.
    2. J'ai peur d'être limité par l'appareil, que ce soit en planétaire ou en ciel profond. J'imagine que 300mm ce n'est pas assez pour avoir du détail et que je dois me limiter aux grands objets.
  2. Un modification de la monture Merak pour faire un support Kodak, et motoriser avec un Arduino et un moteur pas-à-pas.
    1. Permet d'utiliser le Dobson en même temps.
    2. C'est du DIY, donc ça a de grandes chances de foirer ou de ne pas être précis.
    3. Peut faire une base à pas cher, mais je ne suis pas sur de pouvoir mettre facilement en station la monture qui ne semble pas avoir de viseur polaire.
    4. Mêmes problèmes que 1. pour les limitations visuelles.
  3. Une modification du tube Merak pour caler un nouveau porte-oculaire qui accepte l'appareil, et motoriser la monture.
    1. Même soucis que le précédent, avec en plus l'incertitude de la qualité du télescope, de la facilité à changer le porte oculaire dans ce format très précis.
    2. Corrige les limitations de l'appareil photo.
  4. Investir dans un instrument principalement dédié à l'astrophoto.
    1. Permet d'utiliser le Dobson en même temps. Prix élevé et matériel en plus.
    2. Permet d'avoir un petit instrument facilement déplaçable que je peux laisser à Tours.
  5. Modifier le Dobson existant pour le passer sur une équatoriale motorisée avec suivi (EQ6 obligatoire si j'ai bien suivi).
    1. Très cher.
    2. Facilite le suivi des objets en visuel
    3. Permet de faire de l'astrophoto via le tube
    4. Ne permet pas les deux en même temps.
  6. Tout comme le 5 mais avec une bague monture Kodak en plus.
    1. Permet de faire des photos avec l'APN et ses objectifs, d'observer en même temps en visuel, et d'avoir la possibilité de faire de l'astrophoto via le tube.
    2. Impossible de faire des poses longues en faisant du visuel sans se faire vraiment vraiment chier, parce que c'est le même objet pensant 2h. On perd dans ce cas l'intérêt de pouvoir faire du visuel en même temps.

 

Je suis complètement ouvert au matériel d'occasion, et à d'autres propositions. J'ai toutefois quelques doutes concernant l'envoi de matos si ça ne vient pas d'un pro, ça fait du bien de savoir qu'on peut le renvoyer s'il est tout pété (à cause de la livraison ou d'un défaut), et on est sur du matériel très cher et fragile.

 

Budget

Je vais être très clair, je me fous de mon argent tant qu'il reste 4 chiffres sur mon livret.

Aujourd'hui, ça veut dire 2000 € de budget maximum pour tous mes loisirs. Je dépense uniquement dans la musique et l'astronomie depuis un an, et même si j'ai de grosses envies musicales, j'ai ce qu'il me faut et j'attends de me professionnaliser pour continuer à investir.

J'aimerais clairement mettre moins, mais si c'est ce qu'il faut pour garder un aspect évolutif, je prendrais. J'aimerais re-préciser que j'aime aussi beaucoup le visuel et que des filtres CP et des oculaires de qualité sont loin d'être une idée déconnante à budgéter.

 

 

Je vous remercie de m'avoir lu, même si c'est en diagonale vu la taille du post !

Modifié par Mirinael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'accueil !

 

J'ai pas eu le temps de répondre, juste de faire un edit ^^

Merci du conseil, c'est vrai que finalement une 80ED fait 600mm, ce n'est que le double...

 

Pour la monture, partir sur une StarAdventurer ne laisse pas de perspective d'évolution (et je crois que c'est limite à 300mm ?), peut-être qu'il est plus malin de prendre une monture permettant de passer un jour sur une lunette ? J'ai vu que les EQ5 n'étaient pas beaucoup plus chères que les StarAdventurer, encore qu'il faut ajouter la motorisation à 100€, mais je ne sais pas si c'est suffisant, ou si c'est vraiment utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

quelle longue présentation de ton projet, merci !

 

vu tes instruments je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les modifier pour la photo cp. Le 114 a un f/d très défavorable, faudra charcuter le tube pour mettre un po plus gros, faudra aussi pas mal remonter le primaire sinon manque de backfocus, le secondaire risque de se retrouver sousdimentionné et pour couronner le tout y a aucune certitude sur la qualité des optiques. Le 200 aura un peu les mêmes limitations en moins grave : f/6 mais c est pas top par rapport aux 200 prévus pour la photo, peut être tu as la version avec po crémaillère qui désaxe sous le poids de gros accessoires, en backfocus peut être que ça passe sans trop grosses modif. Par contre ça te fera un instrument très gros et lourd, nécessitant un suivi précis, donc a priori à mettre sur une eq6 avec autoguidage comme tu l avais deviné. 
si j étais à ta place et avec ton budget je partirai donc plutôt sur un instrument dédié photo. A toi de voir pour la focale et le type. La staradventurer va te limiter à un objo photo ou une toute petite lunette (c est pas péjoratif), j ai pas l impression qu il y ai beaucoup de monde qui tourne à plus de 300mm. Ça te suffira ? Car comparé à une ed80 ou un newton 150 ce n est plus vraiment le même type d image contrairement à ce que tu semble croire : compare les photo dispo sur le net. Ça c est pour la photo cp. Si en plus tu veux de la photo planétaire faut privilégier le diamètre (= résolution) et la qualité optique (=sinon on flingue la résolution). Pas évident d avoir un instrument polyvalent mais c est sûr qu avec ton objectif photo tu ce sera vraiment pas top pour les planètes hormis plans larges avec la lune.

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours un peu similaire au tien.

Avec à peu près le même matos.

L'erreur fatale a été de mettre un apn sur un oculaire pour garder un souvenir. 

Documentation, achat d'une heq5 +100ED (lunette qui m'a quasiment jamais servi en visuel)

 

Mes débuts en astrophoto (2016) ont été relativement excitants. Couleurs, formes, nuances, bras de galaxies ... Bref des moments inoubliables.

Mais le résultat n'a rien à voir avec les photos qui sont publiés régulièrement ici!

Rapidement j'ai voulu améliorer mes photos et là c'est un peu la prise de tête qui commence et qui ne s'arrête pas. 

Le guidage est quasi obligatoire pour progresser (option possible prendre un Sony a7s défiltré pour se dispenser d'autoguider). La monture est l'élément clé (le débutant se focalise sur la lunette ou le télescope à tord) c'est elle qui permet de suivre. Tu vas mettre du matos et de plus en plus dessus donc elle devra le supporter.

Une monture qui suit mal augmente les poses qui iront directement à la poubelle donc tu perds ton temps!

 

Tirer avec des objectifs c'est bien ça permet de prendre de grandes zones du ciel avec des objectifs de 24mm ou 50mm ou des zones plus locales avec du 135mm et plus pour par exemple les vastes nébuleuses.

La difficulté réside dans la mise au point qui n'est pas évidente. 

L'objectif doit être de qualité pour éviter la coma. Le rapport focal doit être faible pour faire rentrer de la lumière rapidement. 

 

Lunette 80ed ou télescope de 150/750?

(Est-ce un débat utile?) 

Les étoiles seront plus fines qu'à l'objectif. Le correcteur de champ ou de coma sera obligatoire.

Tubes dédiés plutôt au ciel profond. 

Pour le planétaire: je laisserai ceux qui en font t'en parler.

 

Beaucoup de débutants veulent commencer avec des 200mm voir 250mm, c'est se rajouter des problèmes supplémentaires dont on n'a pas besoin pour commencer. 

 

La partie autoguidage je ne l'aborde pas car je ne la maîtrise pas. 

 

Ah oui détail important, je pratique ?)/pratiquais en nomade. Un problème puisqu'il faut à chaque fois tout monter et régler. Des jours tout fonctionne et des jours c'est l'inverse. Rien ne va. Ce qui rend la pratique très aléatoire et à la longue c'est pénible... 

J'ai voulu me passer de l'ordinateur sur le terrain. Ça gonfle la note.

 

Un petit apn défiltré pour le CP, mais une caméra sera obligatoire pour le planétaire. 

Attention ce ne sont pas du tous les mêmes méthodes d'acquisition et de traitement !

 

Après l'acquisition vient le traitement. 

Que dire... C'est une étape qu'il faudra aussi maîtriser. 

 

Au final il y a un an je me suis retourné vers le visuel et je prends beaucoup de plaisir. 

C'est moins de galères et beaucoup moins de déceptions.

 

2000€ est un budget très bien pour débuter mais si tu penses "évolutif" alors ce sera un budget ultra short !

 

Chaque matériel a son type de contraintes et nous n'avons pas tous la même exigence. Le budget est limitatif mais pas que... Le temps l'est aussi. Pas que la météo,  le temps que l'on peut consacrer à cette discipline très particulière qui demande beaucoup de connaissances à maîtriser et beaucoup de temps d'apprentissage chez soi mais aussi sur le terrain.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos deux retours détaillés !

 

Pour la longueur du post, je savais pas si c'était trop ou bien haha, content de voir que c'est okay !

Vous me confirmez bien mon idée de partir sur un instrument dédié à la photo, surtout que je me dis que ça me ferait aussi un instrument secondaire pour être plus nomade en visuel !

Mon dobson est bien équipé d'un porte oculaire à crémaillère, et il n'a pas de microfocus.

 

Pour la StarAdventurer, j'ai cru lire que la limite des 300mm était surtout une question de prise au vent.

Clairement, les photos des 80ED et d'un newton 150 me plaisent bien plus que celles à 300mm (même si des photos grand champ sont assez stylées). Et après avoir vu pas mal de photos de planétaire, je pense que le résultat est très décevant haha. J'aime bien mieux les grands nuages colorés des nébuleuses.

 

Le correcteur de coma est nécessaire pour une lunette ? Il me semblait que le coma était un problème des newtons uniquement !

Et quand je dis évolutif, j'entends surtout pouvoir ajouter un autoguidage dans le futur si le besoin s'en fait sentir, plutôt que de passer sur un newton 400mm ^^

 

Si je ne me trompe pas, une HEQ5 avec une 80ED / un 150/750 serait suffisante pour accueillir un système d'autoguidage plus tard, et on table sur 1400 / 1700 € (je n'ai pas le temps de vérifier mais il me semblait que c'était ça).

Plutôt lunette, télescope, maksutov-cassegrain ? Je suis un peu perdu sur ce plan là, surtout que les différences de prix sont assez conséquentes.

 

Et oui, il y aura surement des moments de doutes, mais vu comment je suis capable de passer une heure au cul de l'oculaire avec mon téléphone, je ne pense pas que ce soit un facteur limitant pour moi ^^

Modifié par Mirinael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message court cette fois.

il y a une heure, Mirinael a dit :

après avoir vu pas mal de photos de planétaire, je pense que le résultat est très décevant haha.

Étonnant comme remarque car les personnes qui postent des photos en lunaire ou planétaires nous montrent des choses extraordinaires (nuage sur Vénus pour exemple récent) je te défis de les voir en visuel. 

il y a une heure, Mirinael a dit :

 

Le correcteur de coma est nécessaire pour une lunette ?

Rien n'est obligatoire en astrophoto. 

A moins d'avoir une formule Petzval!

C'est déjà hors de ton budget.

il y a une heure, Mirinael a dit :

lunette, télescope, maksutov-cassegrain ? Je suis un peu perdu sur ce plan là,

Bon la tu touches au coeur du problème de l'astrophoto et c'est une donnée qui doit primer pour te décider.

Ton rapport focale doit être le plus bas possible. 7 commence à être élevé. 

Donc le mak on s'en sert comme rouleau de pâtisserie.

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mirinael a dit :

Mon dobson est bien équipé d'un porte oculaire à crémaillère, et il n'a pas de microfocus.

en soi une crémaillère n'est pas mauvaise, y'en a même de très très bonnes. Mais celles sur les instruments d'entrée de gamme ne sont pas top. Même celles des dob SW ne sont pas bonnes, tu le vois facilement avec une collim au laser : tu tournes dans un sens et puis dans l'autre, et tu vois le faisceau du laser se balader sur le primaire. On peut en partie compenser en démontant et en ajoutant un ou des appuis (bandes teflon généralement choisies) entre les deux tubes pour compenser le jeu. En visuel ça fera le taf mais comme dit pour un usage photo ce PO n'est vraiment pas adapté.

 

Il y a 2 heures, Mirinael a dit :

Le correcteur de coma est nécessaire pour une lunette ? Il me semblait que le coma était un problème des newtons uniquement !

Effectivement pas de coma sur une lunette. Par contre le champ n'est pas plan (sauf formules complexes intégrant d'office ce qu'il faut pour corriger) ce qui veut dire que si le centre est net avec une bonne mise au point, alors les bords seront +/- flous. Donc quand on parle de correcteur pour les lunettes, c'est un aplanisseur de champ. L'aplanisseur est parfois fait de sorte à changer la forme du faisceau de lumière, du coup ça diminue aussi le F/D et rend l'instrument d'autant plus adapté au CP. On parlera alors d'un correcteur/réducteur ou RC. Par exemple la classique ED80/600 à un RC 0.85x dédié (focale native 600 x0.85 = focale résultante 510mm, autrement dit on passe de f/7.5 à f/6.4). Maintenant tu peux très bien débuter sans RC avec ta future lulu, mais c'est un accessoires qui finira forcément par arriver.

 

Il y a 2 heures, Mirinael a dit :

Si je ne me trompe pas, une HEQ5 avec une 80ED / un 150/750 serait suffisante pour accueillir un système d'autoguidage plus tard, et on table sur 1400 / 1700 € (je n'ai pas le temps de vérifier mais il me semblait que c'était ça).

Plutôt lunette, télescope, maksutov-cassegrain ? Je suis un peu perdu sur ce plan là, surtout que les différences de prix sont assez conséquentes.

Oui heq5 c'est bien pour ne pas être limité. Tu peux mettre une ED100 légère (= peut être pas top corrigée), une bonne apo 80, un newton astrographe 130/650 ou un 150/750. Pour ce dernier prend quelque chose de fait pour la photo, pas le premier 150 bas de gamme que tu verras passer dans les PA (la différence se fait surtout sur la mécanique). Faudrait éviter le mak cause f/d très défavorable en CP sur une très grande majorité d'objets. A priori dans le prix tu peux calculer le correcteur (champ ou coma suivant la formule), les bagues, un chercheur optique droit pour le guidage (peut venir plus tard, mais faut bien savoir où tu vises),...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

Étonnant comme remarque car les personnes qui postent des photos en lunaire ou planétaires nous montrent des choses extraordinaires (nuage sur Vénus pour exemple récent) je te défis de les voir en visuel. 

En fait, quand je dis que c'est décevant, c'est qui ce qui me plait vraiment dans la photographie, ce n'est pas spécialement la quantité de détails (bien que j'avoue que Venus autrement qu'en petite boule ça peut m'intéresser :)), mais plus l'esthétique de la photo : les couleurs profondes étalées, les différents objets qui composent le plan, le côté un peu abstrait, ... ^^

Là où je trouve que la photo planétaire, même avec du bon matos et traitement de qualité, est assez floue, composée d'un unique élément (+ éventuellement des satellites), et assez fade (quoi que Jupiter se révèle assez belle).

En bref : je préfère le CP, et je ne souhaite pas me concentrer sur le planétaire même si j'essaierais probablement pour m'amuser !

 

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

Donc le mak on s'en sert comme rouleau de pâtisserie.

Excellente suggestion, j'en cherchais justement un de qualité :p (tu m'as beaucoup fait rire haha)

 

il y a 16 minutes, popov a dit :

En visuel ça fera le taf mais comme dit pour un usage photo ce PO n'est vraiment pas adapté.

D'accodac, ça me confirme bien que ce n'est pas un bonne idée de modifier mon Dobson, surtout que je préfère le garder pour du visuel. Et puis en y réfléchissant, je ne suis pas vraiment prêt à mettre 1700€ dans juste une monture, surtout si je dois compléter avec un nouveau porte oculaire, alors qu'en plus le foyer n'est peut être pas bien placé (j'ai vu que beaucoup devaient avancer le primaire).

 

il y a 20 minutes, popov a dit :

Maintenant tu peux très bien débuter sans RC avec ta future lulu, mais c'est un accessoires qui finira forcément par arriver.

Oui, en te lisant c'est exactement ce que je me disais ! Ça me convient parfaitement de faire comme ceci, ça réduit la dépense initiale et puis c'est toujours sympa la sensation d'évoluer alors qu'on aurait pu tout avoir d'un coup. ^^

 

Bon du coup, je pars sur une lunette + HEQ5 grâce à vos précieux conseils (à cause ? :p ). Surtout que l'aspect pas de collimation, peu de turbulences de la lunette me plait beaucoup !

Je suis en train de faire les petites annonces du site, et j'ai trouvé de jolies choses qui sortent des choix évoqués ici :

Une NEQ6 : https://www.webastro.net/petites_annonces/eq6-goto_54767.htm

Une Omegon 102/714 : https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-omegon-pro-apo-ed-102_54011.htm

 

Et en neuf, une 80/560 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Est-ce que ce sont des choix pertinents ou faut-il plutôt que je me concentre sur la 80 et HEQ5 ? J'ai essayé de me concentrer sur des focales similaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mirinael,

J'ai  vu que tu habites Tours et que tu vas observer entre Tours-Poitiers et Châteauroux.

Tu peux passer à l'Observatoire de Touraine à Tauxigny;

Tu pourras voir en vrai tout le matériel dont tu parles

et en parler avec les membres qui ont ce type d'équipement.

Cela peut être d'une grande aide dans un choix de matériel pour l'astrophoto.

N'hésites pas à nous contacter en allant voir sur le site astrotouraine.fr

JL

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut saluuuuuut ☺️

 

On parle de ma monture alors je rapplique. Pour commencer celle ci est déjà vendue depuis un moment il faut que je mette à jour l’annonce dsl 😞.

par contre j’en ai une autre qui traine si ça t’intéresse, cest une version blanche un peu plus récente.

voila pour la mise à jour 😁

 

pour faire avancer le schmilblick :

 

- HEQ5 très bien ! EQ6 très bien ! la différence est que la HEQ5 est légère et facile à transporter la contrainte c’est qu elle ne sera pas aussi évolutive que l EQ6 car limitée au poids et encombrement d’une lunette. L’EQ6 c’est un veau, un peu pénible à porter mais ça se fait bien, le gros avantage est que tu as de quoi bien t amuser avant d’être bloqué par le poids de l’instrument à charger.

 

- pour démarrer en photo, de mon point de vu une lunette est ce qu’il y’a de mieux, c’est simple a mettre en œuvre, et avec tous les petits problèmes à côté (surtout quand on débute) on augmente ses chances de rentrer avec une image ☺️

 

- pour la focale et selon tes goûts effectivement au alentours de 600mm sera très bien, tu pourras choper pleins de nébuleuses, grandes et moyennes galaxies.

 

- l’autoguidage est un vrai plus si tu peux l’inclure dans ton budget de départ c’est mieux

 

- il faut penser aux accessoires également : résistances chauffante, alimentation (batterie pour les champs ou transfo pour la maison), ordi portable etc..

 

mais globalement avec 1500€ tu peux déjà te faire un bon setup de démarrage très sérieux 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2020 à 00:59, jld37 a dit :

Tu peux passer à l'Observatoire de Touraine à Tauxigny;

Tu pourras voir en vrai tout le matériel dont tu parles

et en parler avec les membres qui ont ce type d'équipement

Merci beaucoup, c'est avec un grand plaisir que je viendrais ! Je cherchais justement un moyen de pratiquer l'astronomie avec des passionnés, et j'ai vu qu'il n'y avait que l'observatoire dans le coin (ce qui me convient parfaitement, je n'avais jamais osé y aller).

Je vais envoyer un message dans la journée via le site, pour voir comment ça se passe. :D

 

D'autant plus que j'apprécie vraiment l'idée de voir le matos en vrai, discuter des méthodes d'astrophoto, ... avant de faire une grosse dépense, c'est bien plus sage que de me lancer à corps perdu (avec quand même vos précieux conseils !).

 

Le 25/01/2020 à 13:30, Malik a dit :

celle ci est déjà vendue depuis un moment il faut que je mette à jour l’annonce dsl 😞.

Ah ben bravo ! :p

Ton autre monture peut m'intéresser en fonction de son prix évidemment ^^ C'est aussi une EQ6 ?

De toute façon, je pense passer à l'observatoire avant de prendre une décision, n'hésite pas à la vendre si tu en as l'occasion d'ici-là, je trouverais surement quand je serais prêt

 

Le 25/01/2020 à 13:30, Malik a dit :

pour démarrer en photo, de mon point de vu une lunette est ce qu’il y’a de mieux, c’est simple a mettre en œuvre, et avec tous les petits problèmes à côté (surtout quand on débute) on augmente ses chances de rentrer avec une image

Génial, ça me conforte dans mon choix !

 

Le 25/01/2020 à 13:30, Malik a dit :

l’autoguidage est un vrai plus si tu peux l’inclure dans ton budget de départ c’est mieux

Je préfère évoluer plus tard, je pense que j'aurais largement de quoi faire en pose relativement courte !

 

Le 25/01/2020 à 13:30, Malik a dit :

il faut penser aux accessoires également : résistances chauffante, alimentation (batterie pour les champs ou transfo pour la maison), ordi portable etc..

L'ordi je l'ai, avec une très bonne autonomie. Mais les résistances chauffantes et l'alimentation, je les avais complètement oubliées !

J'ai vu que les batteries ce n'était pas du tout donné, et j'imagine que c'est pas quelque chose à prendre d'occasion ...

Et vraiment pas chaud pour les batteries de voitures / pince croco qui apparemment peuvent détruire la monture si je me plante haha ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, tu aurais dû passer vendredi soir à l'observatoire, il y avait une formation sur l'astrophotos à l'APN.

il y en aura d'autres d'ici peu.

 

Et effectivement avant de faire un achat compulsif sur du matériels, passe à l'observatoire non somme la pour t'aider dans ton choix.

 

J'ai vu aussi que tu t'es inscrit sur le forum de la S.A.T.

 

Amicalement

 

Philippe C. 

Modifié par ANGEL-37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Attention au budget, ne pas oublier les accesoires en plus de la monture (HEQ5) et la lunette (80ED) : correcteur/ reducteur (pas donné presque le prix de la lunette en occase) et assez vite tu aura besoin d'autoguidage aussi pour ralonger tes poses.

 

Sinon pour un budget inférieur, en attendant la lunette et surtout de valider ta volonté (d'y passer pas mal de temps et te perfectionner les techniques), tu a la possibilité d'utiliser un simple objectif pas ruineux (ex Sanyang 135mm) très lumineux (F2) qui te permettra de faire des grand champs très sympa avec des objets dans leur environnement sans autoguidage avec des poses unitaire de 30'' uniquement

Je me suis vraiment éclaté avec et c'est plus facile.

 

Pour la monture part sur une HEQ5 car même si elle est surdimentionné pour le Samyang, elle ne le sera pas plus tard pour une lunette. J'ai utilisé une mini SW (en occase tu peut en trouver vraiment pas cher) mais qui ne poura pas aller au dela de 135mm de focale

 

Quelques exemples au Samyang avec un vieux 1000D défiltré

 

Et surtout avant d'acheter quoi que ce soit va voir un club !

 

 

24732893358_35a654420b_c.jpg

36530867434_d0d99b58de_c.jpg

36838539850_61cda0b141_c.jpg

36831818070_1d36318009_c.jpg

Modifié par freddom38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Evanbourne a dit :

Excellentes tes photos @freddom38!

 

Merci, c'est surtout pour illustrer qu'à toute les focales on peu se faire plaisir et faire de belles images et commencer par de petites focales, cela permet de limiter le budget, réduire la complexité  (éviter l'autoguidage avec un objectif lumineux) et se concentrer sur l'essenciel (bien régler sa monture, la MES, le cadrage, la mise au point, le reglage de son APN , le traitement d'image). Ensuite avec une lunette APO tu poura introduire plus de paramètre (l'autoguidage qui devient vite nécessaire, fignoler la MES, le backfocus, etc...) puis si tu mort vraiment ensuite passer à la caméra pour t'ouvrir beaucoup plus de possibilité.

Modifié par freddom38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoops, j'ai zappé ta première réponse Angel !

 

Le 26/01/2020 à 09:10, ANGEL-37 a dit :

sans oublier le correcteur de champ pour la lunette si tu reste a cette focale en astrophoto ou le correcteur réducteur si tu veux un plus grand champ.

 

Le 26/01/2020 à 19:35, freddom38 a dit :

Attention au budget, ne pas oublier les accesoires en plus de la monture (HEQ5) et la lunette (80ED) : correcteur/ reducteur (pas donné presque le prix de la lunette en occase) et assez vite tu aura besoin d'autoguidage aussi pour ralonger tes poses.

Pareil que pour l'autoguidage, si je chope un correcteur de champ avec la lunette ça sera pour le début, sinon ça viendra quand le besoin s'en fera sentir je pense, parce que ce n'est pas donné !

 

Le 26/01/2020 à 15:27, ANGEL-37 a dit :

Dommage, tu aurais dû passer vendredi soir à l'observatoire, il y avait une formation sur l'astrophotos à l'APN.

il y en aura d'autres d'ici peu.

Effectivement c'est dommage... S'il y en a d'autre, je suis intéressé bien évidemment !

 

Le 26/01/2020 à 15:27, ANGEL-37 a dit :

Et effectivement avant de faire un achat compulsif sur du matériels, passe à l'observatoire non somme la pour t'aider dans ton choix.

 

J'ai vu aussi que tu t'es inscrit sur le forum de la S.A.T.

Justement, je me suis inscrit pour voir s'il y avait une section qui expliquait quand se rendre à l'observatoire avant d'envisager une adhésion, mais je n'ai pas trouvé... Je vais surement poster dans la section Divers.

 

Le 26/01/2020 à 19:35, freddom38 a dit :

Sinon pour un budget inférieur, en attendant la lunette et surtout de valider ta volonté (d'y passer pas mal de temps et te perfectionner les techniques), tu a la possibilité d'utiliser un simple objectif pas ruineux (ex Sanyang 135mm) très lumineux (F2) qui te permettra de faire des grand champs très sympa avec des objets dans leur environnement sans autoguidage avec des poses unitaire de 30'' uniquement

Je me suis vraiment éclaté avec et c'est plus facile.

Je me trompe peut-être, mais plutôt que d'acheter un autre objectif (celui que tu proposes est tout de même aux alentours de 400€, je pense préférer une lunette à ce prix si j'ai une HEQ5), il ne serait pas préférable de jouer avec ceux que je possède déjà ? Certes beaucoup moins lumineux, mais si je double le nombre de photos, c'est comme si je doublais la luminosité non ? Je ne suis pas sur d'avoir bien capté ce concept haha.

 

Le 26/01/2020 à 19:35, freddom38 a dit :

Et surtout avant d'acheter quoi que ce soit va voir un club !

Oui, c'est prévu ^^

 

Très jolies tes photos en tout cas !

 

Le 27/01/2020 à 10:00, freddom38 a dit :

Merci, c'est surtout pour illustrer qu'à toute les focales on peu se faire plaisir et faire de belles images et commencer par de petites focales, cela permet de limiter le budget, réduire la complexité  (éviter l'autoguidage avec un objectif lumineux) et se concentrer sur l'essenciel (bien régler sa monture, la MES, le cadrage, la mise au point, le reglage de son APN , le traitement d'image). Ensuite avec une lunette APO tu poura introduire plus de paramètre (l'autoguidage qui devient vite nécessaire, fignoler la MES, le backfocus, etc...) puis si tu mort vraiment ensuite passer à la caméra pour t'ouvrir beaucoup plus de possibilité.

Je commence à penser qu'il pourrait être plus judicieux de prendre une HEQ5 (ou une EQ6 si j'en trouve une pas très chère, et pas déjà vendue :p) et de mettre l'APN en parallèle sur le tube pour des prises longues pendant mon observation, ou au foyer pour des prises courtes le temps d'immortaliser une planète par exemple, avant de reprendre mon observation en visuel. Ça me permettrait de commencer à m'amuser un peu avec les photos, sans pour autant investir dans ce but spécifique vu que la monture supporterait mon newton pour du visuel en attendant la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de tester la photo avec ton matériel actuel photo (tu doit bien avoir un objectif).

sinon tu peut prendre de vieux cailloux d'occase (et manuel) trouvé sur ebay.

Par exemple j'ai aussi fait des photos sympa avec de simples nikkor 50mm et Olympus OM 135 manuels récupérés et une bague d'adaptation

 

Double amas Persée et nébuleuses du Coeur et de l'AmeL'épée d'Orion

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas reprécisé mon APN et mes objectifs (ils sont dans le premier pavé monstrueux) :

  • Un 550D pas encore défiltré mais ça viendra
  • Un Canon 18-55 F3.5-5.6 de base
  • Un Sigma 70-300 F4-5.6

Il sont pas hyper lumineux, mais je me dis que de toute façon la lunette aurait eu un F/D de 7.5, donc pire. Je ne me trompe pas sur ce point ?

 

La composition et l'esthétique de ta deuxième photo est incroyable.

P'tite question d'ailleurs : d'où vient ce joli effet des huit branches sur tes étoiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer vendredi soir, normalement l'observatoire est ouvert au public le dernier vendredi de chaque mois, à partir de 21H, sinon il y a toujours du monde les vendredis soir.

 

Amicalement

 

Philippe

Modifié par ANGEL-37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mirinael a dit :

P'tite question d'ailleurs : d'où vient ce joli effet des huit branches sur tes étoiles ?


c est l effet du diaphragme 

bonne idée d utiliser tes objectifs dans un premier temps

tu pourra mûrir ensuite ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de vouloir faire de la photo qui t'aide a voir les couleurs et les formes des objets en direct, si c'est le cas tu peux aller lire ce forum:

https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

 

Moi j'ai une monture AZ-GTI + un stablast 114/450 à F/D 3,9 + une IMX385.

Budget total moins de 800€ et je m'éclate en Visuel Assisté et c'est super portable :D

 

J'ai déjà fait de la photo avec mon Dob manuel, avec le tient tu peux le tenter, avec une IMX224 ou 385 et un petit réducteur de focale pas cher, ça doit le faire pour commencer :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2020 à 19:27, ANGEL-37 a dit :

Tu peux passer vendredi soir, normalement l'observatoire est ouvert au public le dernier vendredi de chaque mois, à partir de 21H, sinon il y a toujours du monde les vendredis soir.

Parfait, si tout se déroule comme prévu, je passerai vendredi :) Merci Philippe.

 

Il y a 17 heures, freddom38 a dit :

c est l effet du diaphragme 

bonne idée d utiliser tes objectifs dans un premier temps

tu pourra mûrir ensuite ton projet

Oh effectivement, beh c'est très joli :p

D'autant plus que je me rends compte que le besoin de stabilité commence à se faire ressentir dans mes observations à fort grossissement, alors merci de tes conseils car la solution que je vais surement adopter me convient doublement : astrophoto et amélioration du visuel !

 

Il y a 7 heures, Ubuntu a dit :

Tu as l'air de vouloir faire de la photo qui t'aide a voir les couleurs et les formes des objets en direct

C'est une idée, surtout quand il y a les copains, mais sinon j'avoue préférer le visuel traditionnel, et à côté faire des photos de (si le ciel veut) qualité.

Mais je vais clairement tester le live stacking avec mon APN et un PC à côté, ça me tente beaucoup trop de faire voir à tout le monde d'un coup beaucoup de détails, en live !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.