Aller au contenu

M42+IC434 suite ...


Cyrille Thieullet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après un premier essai fin décembre,  j'ai passé janvier sur la même photo 🙂

4 nuits, 1500 poses de 30s (12h30) sur 1950.

Traitement  light : siril, startools, easyhdr.

Config : Leica 280mm 2.8, 7S Astrodon, Filtre L-Pro

Toujours sans autoguidage avec une crux 170HD.

Jamais fait autant de poses avant: je vais continuer maintenant 🙂 :

 

289151974_20200123Leica280mmM42IC4341500x30sv2.thumb.jpg.dfb1c56308a86e49a5e8730d86bb2f76.jpg

 

Cyrille

 

 

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image que voila. Avec peut-être une petite dominante de rouge selon moi.

J'ai quelques petites questions :

As tu constaté une réelle amélioration du rendu de l'image avec un tel nombre de poses par rapport à un nombre que je qualifierais de plus "standard", à savoir entre 300 et 500 images ?

Vu que tu as réalisé uniquement des poses de 30s, pour quelle raison as tu utilisé easyhdr ? Pour booster le rendu de l'image ?

Est-ce qu'une petite réduction d'étoiles ne serait pas à tenter pour mieux faire ressortir les nébulosités ?

JP

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours 🙂

 

Discret68:

Je vais y retravailler en tenant compte de tes remarques/suggestions.

 

Je suis un néophyte en traitement 🙂 EasyHDR c'est sur l'image finale pour ajuster ce que se ferait avec pixinsight ou photoshop.

Oui je n'ai pas reduit le rouge. Le canal est resté tel quel.

L'amélioration théorique est un facteur 2 entre 400 et 1500 poses.

Subjectivelent dans les ombres je trouve que c'est plus. Le grain est bien moins présent.

Après les étoiles sont un peu plus grosses à la fiin 🙂

 

Avec 300 poses sur une autre image :

20200123 320x30s zoom.jpg

 

Là 1500 poses

20200123 1500x30s zoom.jpg

 

 

Modifié par Cyrille Thieullet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cyrille Thieullet a dit :

Subjectivement dans les ombres je trouve que c'est plus. Le grain est bien moins présent.

Effectivement, on voit la différence. Néanmoins, est-ce que l'image ne pourrait pas être lissée lors du traitement car 12h30 de pose avec un A7S, je trouve que c'est cher payé.

 

il y a 23 minutes, Cyrille Thieullet a dit :

Après les étoiles sont un peu plus grosses à la fin 🙂

 

D'où ma suggestion de faire une petite réduction d'étoiles.

 

Ah le traitement !!! C'est pas facile, sauf pour ceux qui en sont à traiter 4 images par jour 😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les couleurs sont mieux équilibrées et on perçoit nettement mieux les nébulosités. Par contre ton image a un peu perdue de peps au passage. Je crois qu'en remontant un peu le contraste, ça serait pas mal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente prise de vue, j'aime beaucoup la dernière version pour ma part.

 

Quant à la question du nombre de poses, je pense - mais ce n'est que mon avis- que 1500 est un poil beaucoup. Jamais trop évidemment, mais avec 700 poses normalement, connaissant bien l'a7s, le rendu devrait être similaire.

A bientôt !

A.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Pour le nombre de poses, je n'ai pas d'avis. Sur la base de ce test, je trouve que j'obtiens de meilleurs résultats que ceux que j'avais à 500 images avec les outils que j'utilise. A poursuivre de mon coté.

Une dernière version en tenant compte au mieux de vos suggestions et de mes préférences 😉

L'image est plus définie et le bruit mieux traité. Image réduite à 75%.

2008226789_r_pp_M42_stacked_rej_redv5_easyHDR-denoise.thumb.jpg.80dc672f33173df90259181d55e1601c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait un retrait de gradient + un équilibrage des couleurs.

Mais pour le gradient je suis resté léger car sinon cela retirait aussi du signal dans les nébulosités. Un peu complexe pour trouver un équilibre.

J'ai joué sur la température pour décaller le vert un peu pour rendre l'image plus neutre dans ce coin.

Après le rendu sur mon écran est peut être en cause.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement sous pixinsight ou photoshop tu as une fonction qui retire le vert :) le nom m'échappe mais sur Google tu trouveras aisément. Essaye de le faire et compare le avant après, je pense que ça devrait aider ce petit soucis qui pour ma part m'embête un peu sur ta belle image :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi.0712 :

Le lien vers un fichier brut de 1735x30s 2000 ISO (90% FWHM <2.47) :

http://www.astromist.com/tmp/20200126_m42_ic434_stack_lin_4_3.5_1735x30s_2000_iso_leica_280mm_2.8_7s_brut.fit.zip

 

Le lien vers un fichier brut de 713x30s 2000 ISO (37% des images FWHM<2.21) :

http://www.astromist.com/tmp/20200126_m42_ic434_stack_lin_4_3.5_713x30s_2000_iso_leica_280mm_2.8_7s_brut.fit.zip

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.