Aller au contenu

CMOS chez Moravian


nicov

Messages recommandés

Bonjour à tous !


je suis étonné que personne n'ai encore parlé des CMOS qui sont sortis chez Moravian.... A moins que j'ai loupé le sujet 🤨
Bon après c'est vrai que pour ma part je suis tombé un peu par hasard dessus mais il y a du choix je trouve quand même, surtout qu'elles sont dispo en couleur.... ou monochrome !! 😁
J'ai essayé de trouver quelques info sur les capteurs (je ne suis pas un pro a ce niveau la) et je n'ai pas réussi à trouver s'ils sont FSI ou BSI   🤔

En tout cas ils sont global shutter et max 12 bits : IMX 250/252/253/264/265/273/304.

En plus on peut les choisir avec ou sans refroidissement (C1 ou C2)


les prix sont plutôt pas mal je trouve

https://www.gxccd.com/cat?id=2&lang=409

liste des prix : https://www.gxccd.com/shop?uid=F7BBB386-24E8-4AF5-B653-B3580DDEC633&lang=409&cat=28&subcat=73

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je suis cela d'aussi près que je le peux  mais les info sont rares sur les futurs CMOS a venir  (C3 -C4 ?). Ils sont annoncés pour 2020 donc je patiente et j'espère qu'ils vont sortir qq chose de bien et pas trop cher.

Hormis le C2 - 12000 qui a une taille suffisante mais est en 12 bits ce qui me semble un poil juste pour du CP , La G2 CCD est en 16 bits ( mais je dis peut être une bêtise ) , les autres me semble un peu petit .

Pour les C1 ils ne sont pas refroidis. 

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 vrais bits pour le CP c'est déjà très bien. ça donne déjà plus de dynamique que beaucoup de CCD à convertisseur 16bits, mais qui sortent moins de 12 bits de dynamique au final.

 

d'autant qu'en cmos on travaille en.poses courtes avec le faible bruit de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C1 sont tout simplement les C2 sans refroidissement, donc C1 pour planetaire et C2 pour le CP.
C'est vrai que c'est pas trop gênant non plus le 12bits, juste a savoir si c'est FSI ou BSI :?:

En tout cas il était temps qu'ils s'y mettent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

d'autant qu'en cmos on travaille en.poses courtes avec le faible bruit de lecture.


Tiens Oli, tu pourrais me dire par quel facteur les poses devrait être diminuée…

Bon je me doute que ça dépend du ciel et à quoi on le compare (quelle CCD...) et avec quel CMOS...
C'est juste pour me faire une idée du gain potentiel…

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bradisback a dit :

Tiens Oli, tu pourrais me dire par quel facteur les poses devrait être diminuée…

 

Salut Stef

 

Pour donner une idée, avec l'AP 130 je posais entre 5min et 10min en luminance (à 70km de Paris). 8min dinne un rapport x3.5 entre bruit du find du ciel et bruit de lecture.

Avec la QHY163 je pose entre 30s et 1min. 

 

En bande étroite je pose 5min max à F/D 8 avec la CMOS contre au moins 15min avec la CCD.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, olivdeso a dit :

 

Salut Stef

 

Pour donner une idée, avec l'AP 130 je posais entre 5min et 10min en luminance (à 70km de Paris). 8min dinne un rapport x3.5 entre bruit du find du ciel et bruit de lecture.

Avec la QHY163 je pose entre 30s et 1min. 

 

En bande étroite je pose 5min max à F/D 8 avec la CMOS contre au moins 15min avec la CCD.


Super! merci Oli, ça me donne une bonne idée effectivement :be: 

Ca me conforte dans mon idée de pouvoir continuer à me passer d'autoguidage et ce même en SHO.

Par contre ce sont les DD qui vont encaisser (je parle surtout pour des grands capteurs comme l'IMX455)...
Et on a intérêt à prévoir une bête de course pour pouvoir traiter tout ça… :) 

Rhaaaa j'ai hate qu'ils arrivent...
 

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Ils sont là, mais pas encore chez Moravian.

Oui je sais, mais je préfère attendre l'implantation par Moravian.
La qualité et la finition de leur produit est vraiment top et je me dis surtout qu'un capteur à ce prix s'il lui arrive un pepin, le SAV chez eux est efficace et n'est pas de l'autre coté de la planète…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, CCD1024 a dit :

Pour Moravian, je donnerai des infos sur les C3 et C4 lors de ma conférence lors du stage AIP dans 8 jours ☺️

 

rhaaa et comment on fait si on ne peut pas venir ?? y aura un pdf dessus ? ou sur le site de l'aip j'imagine ? Bonne nouvelle en tout cas !
D'ailleurs j’espère qu'il y aura aussi un tuto sur le nouveau process du weightedbatchprocessing :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, vnico a dit :

 

 

rhaaa et comment on fait si on ne peut pas venir ?? y aura un pdf dessus ? ou sur le site de l'aip j'imagine ? Bonne nouvelle en tout cas !
D'ailleurs j’espère qu'il y aura aussi un tuto sur le nouveau process du weightedbatchprocessing :be:

 

Ah bah si on peut pas venir, bah... tant pis pour vous 😄

Non, il n'y aura pas de PDF de la présentation sur les capteurs CMOS (comme il n'y en a pas eu sur celle que j'ai faite aux RCE).

Et le weightedbatchpreprocessing n'a aucunement besoin d'un tuto tellement il est intuitif. Il devrait y avoir sur le site AIP (sous la rubrique interne des membres AIP) les process icons des différents groupes avec les paramètres pré-remplis. Je suppose car je ne gère pas le site AIP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.