Aller au contenu

Trouver un tube acier pour faire une colonne


yoyo95

Messages recommandés

Bonjour , j'avance dans mon projet de poste fixe , je me penche sur la colonne en ce moment , je suis plus pour la fabriquer plutôt que de l'acheter (500-600€ quand même ) , seulement , en cherchant un tube acier de 200mm de diamètre pour 3-4mm d'épaisseur, je ne trouve que des plans à environ 200€ le tube de 120cm..... sans l'expédition....

Je suis dans la région ouest ile de France et je voulais savoir si vous aviez une ou des adresses pour du tube bon marché ... je vois pas trop ou chercher .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait que j'aborde le sujet pour trouver un site intéressant https://www.polyventes.com/epages/0e90885c-7eef-11e4-aa56-000d609a287c.mobile/seccb49bf8d00/?ObjectPath=/Shops/0e90885c-7eef-11e4-aa56-000d609a287c/Products/"Tube rond ϕ 76%2C1 à 406%2C4"/SubProducts/"RONDT193%2C7/4" ,

Seulement, il ne propose que 1m,2m... je les appelle lundi pour savoir si il coupé a la longueur , soit 120cm pour moi . Le prix du transport a l'air responsable aussi .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, norma a dit :

Perso ce fut 45 euros pour un tube acier noir soudé diamètre 160 longueur 2 m. Chez le vendeur local de profilés fer. 

Merci Norma as-tu une adresse ou un site internet par hasard s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas voisin malheureusement mais dans ton coin tu devrais trouver ce genre de commerce. On y trouve des profilés de toutes sortes (tubes ronds carrés rectangulaires, cornières, plats, tôle, bardages ...) utilisables en charpente métallique. Chez moi, ce sont les Ets Gérard à Gannat (03).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement , on est pas à côté !!!😉

Je devrais aller directement dans une boîte de métallurgie a côté de chez moi ? Pourquoi pas , il faut que je me renseigne vers Cergy dans ce cas ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, yoyo95 a dit :

Oui effectivement , on est pas à côté !!!😉

Je devrais aller directement dans une boîte de métallurgie a côté de chez moi ? Pourquoi pas , il faut que je me renseigne vers Cergy dans ce cas ......

 

Bonsoir

Vas voir dans un atelier de chaudronnerie,il reste parfois des chutes;ils vendent cela au prix du fer au kg.

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la chaudronnerie , merci , lundi je vois ce qu'il y a dans mon coin , ni bien trouvé une boîte  ou j'aurai la matière a la bonne longueur , mais c'est 60€ pour la livraison ..... +150€ pour le tuyau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche dans les pages jaunes avec les mots clefs « tuyauterie » « chaudronnerie ». Tu trouveras des entreprises et tu n’as plus qu’à les appeler. Un bout de 1 a 2 m est souvent considéré comme une chute généralement inutilisable. Ils te vendront ça pas cher du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Fred , je vais lister les entreprises a côté de chez moi et les appeler . 

Je pensais pour la base et la partie haute des disques de frein grand diamètre (env 300mm) histoire de faire un peu esthétique quand même , soudé et renfort en fer plat sur la hauteur .... 

J'ai creusé mon trou de 60x60x60 , la bétonniere va tourner prochainement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est fixée au sol par trois pattes à 120°. J'en ai fait une autre coulée dans le béton sur 40 cm (plus délicat au niveau du positionnement vertical. Pour la première c'est réglable). Et puisque la bétonnière ne tourne pas encore, je te précise que j'ai opté pour une base béton bien plus large que la tienne (120 cm de coté) pour seulement 20 cm d'épaisseur. Mais chacun fait comme il le souhaite :D Je charge un C11. La monture est généralement une Losmandy GM8 (une EQ6 sur le photo). Pur visuel, je ne suis pas trop embêté par les vibrations, pour la photo, j'aurai rempli la colonne de sable.

Cordialement

Norma

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, norma a dit :

Elle est fixée au sol par trois pattes à 120°. J'en ai fait une autre coulée dans le béton sur 40 cm (plus délicat au niveau du positionnement vertical. Pour la première c'est réglable). Et puisque la bétonnière ne tourne pas encore, je te précise que j'ai opté pour une base béton bien plus large que la tienne (120 cm de coté) pour seulement 20 cm d'épaisseur. Mais chacun fait comme il le souhaite :D Je charge un C11. La monture est généralement une Losmandy GM8 (une EQ6 sur le photo). Pur visuel, je ne suis pas trop embêté par les vibrations, pour la photo, j'aurai rempli la colonne de sable.

Cordialement

Norma

20 cm d’épaisseur, sans au moins une bêche périphérique ? J’espère qu’il ne gèle pas chez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 à 22:42, goupilastro a dit :

Bonsoir, pour ma colonne, j'ai commandé mon tube de 220mm de diametre ici:

https://www.metalaladecoupe.com/francais/tubes_ronds3.asp?tbout=acier

On peut choisir parmis pleins de diamètresimageproxy.php?img=&key=b38be82c93b6f78d  et précisé sa longueur en cm.

Cdlt.

Philippe 

 

Moi aussi je me sers sur cette boutique en ligne.

 

Fred

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une solution moins onéreuse et tout aussi efficace (mieux car plus difficile à faire vibrer) : un coffrage, du fer à béton et du béton :) Je dispose ainsi d'une telle monture, à l'air libre, sans aucune protection depuis plus de dix ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2020 à 07:20, norma a dit :

Encore une solution moins onéreuse et tout aussi efficace (mieux car plus difficile à faire vibrer) : un coffrage, du fer à béton et du béton

 

oui c'est efficace, mais si tu veux la déplacer il faut un marteau piqueur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, dans l'observatoire dont je vais commencer la construction,  c'est un mixte.

Au rez de chaussée,  une colonne en béton armé de 60cm de diamètre,  puis à l'étage dans la coupole une colonne en acier de 22cm. Celle qui me sert actuellement pour mon trépieds que j'avais prévu évolutif. (70kg quand même sur la balance). De plus, quand elle sera boulonnée en poste fixe, elle sera remplie de sable pour amortir certaines fréquences de vibration.

20191115_172847.jpg

20191115_172927.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , J'ai fouillé donc par chez moi mais pas très intéressant .... j'ai cherché sur le Oueb et dans toutes les adresse que vous m'avez donné via ce post et en MP , j'ai reçu ce matin de la matière ! 😁

J'ai donc commandé sur ce site

https://www.materiel-elevage-online.fr

J'ai donc reçu une base acier de 300x300x10 mm et le tube en 193 mm de diamètre ep4 et de 1100mm de hauteur , le tout en chronopost !!! Commandé dimanche ,reçu jeudi ! Pour seulement ma chère Marise ....83€ livré ! Maintenant rdv chez castomerlin pour du fer plat de 5mm pour les renforts .... 

Dans tout ça , je suis pas un pro de la soudure , vaux mieux de la brasure a la baguette ou au poste a souder électrode ?

 

1580983827752305285647.jpg

Modifié par yoyo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A l'électrode 2.5  ça marche bien suivant l'épaisseur, si tu n'es pas équipé  d'un poste mag

Mettre des goussets entre la platine et le tube,pour renforcer  et tu soudes pas continue,des barrettes de cordons pour pas trop déformer.

De l'électrode rutile suffit pour un acier de construction standard.

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , pas de risque de transpercer!!! Oui j'ai des vieux bouts de ferrailles qui traînent.... 

Donc électrode rutile de 2.5mm sans faire de long cordon .... j'ai un poste classique, j'ai hésité à acheter un poste a fil continu , pas sur que ce soit meilleur...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sur des goussets de renforts, des cordons suffisent(cordons de 50mm tout les 50mm et de préférence en quinconce. La platine ,quant à elle tu peux la souder continue sur le tube

Mais,assembles le tout avant le soudage; platine,tube et goussets de renforts par pointage solide.

Ya plus qu'a.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.