Aller au contenu

Trouver un tube acier pour faire une colonne


yoyo95

Messages recommandés

Pour apprendre, faire des essais et regarder des tutos sur YT .

Bien respecter l'angle de la baguette surtout en angle droit et l'intensité moyenne indiquée sur les boîtes d'électrodes . Reste plus qu'à prendre le coup de main pour l'avance.

Une bonne soudure est pénétrante pour faire la continuité  des deux pièces à assembler, et le laitier doit se décoller quasiment tout seul.

Des petits pâtés ne sont en général pas très solides. Mais cela n'est pas fait non plus pour porter plusieurs tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils , je vais regarder tout ca . J'ai la platine ioptron , il me faudrait un disque de frein pour faire la partie haute et mettre 3 tiges filetées pour la mise à niveau de celle ci . Je souderai le disque sur la partie haute du tube ... bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop , bride commandée . 

J'ai un disque de frein 230mm que je souderai au tube . Je boulonnerai la platine(15cm de diam) sur la bride ( 20 cm),et avec le pourtour restant, je mettrai mes 3 tiges filetées pour la mise à niveau. 

De la tige filetée de 10mm , ca suffit ?

Modifié par yoyo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tiges,je ne peux te conseiller.faut déjà voir ce que tu vas mettre dessus et quelle monture.

La théorie veut 3 tiges pour être isostatique;mais si ta monture est réglable,je mettrai 4 tiges,2 travaillant en tractions et 2 en compressions.Attention,ce n'est que mon avis.

Le diamètre,je mettrai 12 ou plus,10 ça fait un peu léger je trouve.Attendre d'autres avis

 

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok D'accord , je voyais pas . 

Voilà les caractéristiques:

indications

Disques de frein en acier coulé de haute qualité "
Je ferai des essais sur le deuxième avec un bout de ferraille ... 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas de quel type d'acier il s'agit pour un disque de frein(les ventilés sont moulés)mais je pense que c'est un acier dur,ça doit être soudable;on voit passer des fois à l'atelier, des aciers dur HLE,comme le 690 SQL par exemple ,soudable avec du fil et électrodes spéciales. Fais un essai pour voir si ça fissure pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello tous, 

Après avoir cherché une boîte de soudure , j'en ai trouvé une à 10km de chez moi qui m'a soudé la base, le tube et la bride . Elle paraît haute mais comme elle sera plus basse que mon plancher ca devrai être à la bonne hauteur . 

Il me reste à fixer la platine Ioptron sur une autre bride pour permettre la mise à niveau .... 

IMG_20200304_175051.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yoyo95 a dit :

Hello tous, 

Après avoir cherché une boîte de soudure , j'en ai trouvé une à 10km de chez moi qui m'a soudé la base, le tube et la bride . Elle paraît haute mais comme elle sera plus basse que mon plancher ca devrai être à la bonne hauteur . 

Il me reste à fixer la platine Ioptron sur une autre bride pour permettre la mise à niveau .... 

IMG_20200304_175051.jpg

Bonsoir @yoyo95

Juste une remarque,la platine inférieure est un peu juste, niveau épaisseur  et soudure(pas assez);pas de raidisseur(goussets)

Cela risque de bouger assez fort 

Ce n'est que mon avis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question vibratoire car ce sont surtout les vibrations qui emmmerdent

 

des goussets rigidifient donc augmentent la fréquence propre avec des déplacements plus faibles peu amortis par le sable qui sera peu sollicité

moins de rigidité => déplacements plus grands mais mieux amortis et limités car le sable va être "brassé" et dissiper l'énergie mécanique

 

en exagérant, un tube de caoutchouc rempli de sable ne vibre pas quand on le cogne

 

donc à tenter comme ça

 

si on ne veut pas remplir de sable il faut faire un pied cônique creux équivalent à un cylindre muni d'une infinité de goussets triangulaires dont on ne conserverait que les faces extérieures  

 

j'ajoute que j'ai l'intuition que les 3 tiges filetées sont plus "vibrantes" que le tube même vide

il serait inutile de chiader le tube si le point faible est au niveau des tiges filetées

 

finalement le mieux est d'essayer comme ça et de perfectionner éventuellement

 

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 Déjà je le testerai tel quel , ça me permettra de voir l’absorption des vibrations mais le poids que je mettrai dessus et la protection par l’abri devrait les limiter.  Bien évidemment ,la colonne sera désolidarisée du plancher ... 

les tiges seront raccourcies ...

 

Modifié par yoyo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yoyo95 a dit :

Des goussets de cette taille la ? Ça ferai la différence ? Les mensurations sont sensiblement les meme pour une monture de la même capacité .

21B3601C-4400-488C-B285-504DBAECC38A.png

Bonjour

Oui j'aurais fait un truc similaire avec des raidisseur  juste au niveau des fixations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La oui 😁 , j'avais aussi pensé à un lampadaire public zingué coupé à la bonne longueur , mais la trappe en bas est trop grande (rigidité) ... 

Attention , je l'aurai cherché au rébus , j'l'aurai pas tronçonné en pleine rue !

J'avais pensé à ça mais ca se verrai....

1200px-Tour_Eiffel_Wikimedia_Commons.jpg

Modifié par yoyo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.