Aller au contenu

Projet modification toiture pour coupole.


goupilastro

Messages recommandés

Après quelques inquiétudes sur les autorisations pour la réalisation de mon observatoire,  qui consiste à la mise en place d'une coupole sur un toit terrasse dans un corps de ferme ancien.

Et bien, c'est bon, la déclaration préalable à été acceptée. 🥂😁

Je vais pouvoir commencer les travaux dans l'année.  

La seule restriction signalée par le CAUE c'est que la coupole ne doit pas être blanche, mais blanc cassé.  Peu importe, je prendrais l'option couleur pou réalisé mon rêve. 

Une petite vue du projet.

J'ai prévu l'emplacement d'une deuxième pour plus tard.

Je vous enverrai des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux. 

 

RDC.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je dois réalisé un grenier dans une autre partie des bâtiments pour évacuer et libérer la place ou va se construire l'observatoire.

La modification de ce local, implique pas mal de déplacements d'objets divers.

A l'heure actuelle, cela ressemble à ça :🤔

20200119_102905.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le "prix à payer" pour libérer ma cuisine d'été ou l'on ne peu plus y mettre un pied à cause du matériel astro.

Cela deviens terriblement gênant.

Le local de rangement du matériel de piscine est également bien rempli par un bureau et l'informatique.

Avec cet observatoire, non seulement je réalise mon rêve,  mais en plus, chaque chose sera à sa place. et tout le monde sera contant.

Cela devient un investissement nécessaire

dans un premier temps, pour libérer de la place,

dans un deuxième temps, pour rénover ce coin de la ferme,

dans un troisième temps, pour pouvoir profité au mieux de mon équipement astro.🤩

Une autre petite vue 3D.

RDC2 (1).jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une coupole. Bel objet de bien des phantasmes.

 

Il est vrai qu’une coupole, c’est le symbole visuel évident d’un observatoire astronomique.

 

Mais à part cela, c’est quand même une solution qui présente des contraintes : asservissement de la rotation de la coupole à la monture, homogénéisation de la température dans la coupole, ...

 

Qu’est-ce qui a motivé chez toi de choix d’une coupole plutôt qu’un toit roulant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motivation du choix de la coupole à été dictée par plusieurs contraintes.

J'avoue, qu'un des premier projet était de faire un toit roulant.

Mais le premier problème,  c’était que pour l’intégration d'un toit roulant à cet endroit qui est le seul possible dans mes bâtiments,

Je devais surélever les murs jusqu’à créer un étage pour ne pas être en contre bas des autres constructions qui sont plus hautes.

Cet étage me faisais monter les murs à plus de 5m de haut.

Dans un souci esthétique il aurait fallu que cela ressemble à un pigeonnier, ce qui n'était pas vraiment une contrainte.

Faire un plancher hourdis pour l'étage, (idem que pour la coupole)

Monter une structure roulante à plus de 5 m de haut demande des moyens de levage que je n'ai pas (même si je suis pas mal équipé)

et monter des échafaudage par dessus les autre bâtiments qui sont à coté. (j'ai le vertige)

Continuer l’élévation des murs existant m'imposait de créer une surface de plus de 25m². (la coupole de 3m à 1.80m du sol ne fait que 4.50m² donc en dessous des 5m²)

Le poids des matériaux à monter à l'étage.

Un garage jouxtant l'observatoire possède déjà un toit terrasse, ce qui permettra de faire en continuité une grande terrasse d'observation pour installer éventuellement plusieurs instruments surplombant la vallée.

La coupole sera une scopedome 3m automatisée qui semble de bonne facture et bon nombres d'observatoire en remote l'utilisent.

Le local sous la coupole servira de salle informatique et de rangement pour le matériel astro.

Une clim est prévue dans cette pièce et une VMC récupérera l'air déshydratée par cette clim  pour l'envoyer et ventiler la coupole .

Enfin et sutout, le projet coupole me donnera moins de travail.

Une vue du 1er projet

 

projet obs toit roulant1 fermé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc triste c'est qu'en 2022 les constellations Starlink seront déjà bien établies :( 

 

Mais bon, faut garder espoir, SpaceX aura peut être un gros problème d'ici là et annulera le projet ! 

 

Tu utilises quoi comme logiciel pour tes simulations 3D ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Starlink, il nous restera peut-être à  prendre de nouvelles constellation,  en imaginant de nouveaux êtres mythologiques qu'ils vont dessiner dans le ciel.😡.

Pour les vues 3D, je fais tout avec Skechup.

Que ce soit les pièces pour imprimer en 3d ou les plans pour la construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous,  auto-déterrage de post, Le projet de construction de mon observatoire avance Bien.

Pour ceux qui veulent suivre l'évolution des travaux, j'ai fait une petite chaine Youtube avec des vidéos à chaque étape importante.

N'hésitez pas à allez jeter un coup d'œil et vous abonner si vous désirez voir la suite.

Bonne visualisation.  https://www.youtube.com/channel/UCEemeXjrHQshu0hmiCb_X_w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ouaououou ! Pour avoir fabriqué et manipulé de nombreuses tonnes de béton dans notre résidence d'été, là je salue bien bas à la fois le courage de s'engager physiquement dans l'aventure et l'audace d'imaginer un tel projet !

 

Félicitations @goupilastro, et merci pour l'exemple. A la maison, une douce compagne ne va pas manquer de me demander quand commencent les travaux !

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements. 

Avec mon épouse,  nous ne sommes pas à notre coup d'essais dans la construction. Rien que pour notre piscine qui sort un peu de l'ordinaire et de mon imagination , nous l'avions faite nous même,  et on avait brassé 120m3 de béton entre autre et accumulé 7000h de travail.

Le chantier de l'observatoire n'est rien à  côté. 

Modifié par goupilastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Il y a 3 heures, goupilastro a dit :

La suite de mon aventure,  pour ceux qui ne sont pas sur FB.

Bonjour @goupilastro,

 

Que vous dire ? Bah je ne sais pas ! J'attends la prochaine édition du dictionnaire de l'Académie, j'espère qu'il y aura le mot assez fort pour vous dire toute mon admiration de votre travail.

 

Ney

 

PS : Le coup du parasol . Top ! Cela confirme que nous avons bien affaire à un humain. Ça rassure !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.