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La Nébuleuse de l'Esquimau, avec ASI533


encelade18

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Bonjour à tous,

 

Une autre image avec ma nouvelle caméra ASI533, la Nébuleuse de l'Esquimau (NGC2392, C39) en poses courtes

La taille de la nébuleuse est de 48''

 

- Acquisitions le 20/01/2020 entre 00h02 et 02h30 avec SharpCap
- ASI533, refroidissement non activé (capteur à 6°C)
- 200 Darks, Flats, pas d'offsets

 

- Pretraitements avec Siril :

Alignement sur une étoile (la plus brillante de l'image),

Empilement par somme de 7614 poses de 1/2s = 1h 03min 27s (80% de 9520 images acquises)

 

- Premiers traitements avec Siril :

Transformation de l'histogramme et équilibrage des couleurs par photométrie

- Le reste des traitements avec Photoshop PS2

 

- Optique : Télescope Celestron C11 à 2800 mm de focale
- Monture : AZ-EQ6, pas d'autoguidage

 

- Logiciels : SharpCap, Siril, PIPP, Photoshop

 

Le nombre de pixels de l'image est 1280×1280 pixels.

 

J'ai fait des séquences vidéos de 20 minutes à 9 millions de pixels (3000x3000 pixels), sans crop et en 16 bits.
J'ai ensuite fait une seule vidéo en mettant les vidéos bout à bout avec le logiciel PIPP.
Au total, 9520 images de 1/2s de pose, 16 bits, a généré un fichier SER de 168Giga octets 😱.
Le fichier étant un peu gros, j'ai regénéré une version à 1500x1500 pixels, toujours avec PIPP, qui ne faisait "que" 42 Go.

J'ai gardé les fichier SER d'origine à 3000x3000 pixels pour faire mouliner mon ordinateur la nuit... et pour retravailler une future image full.

 

Plus d'informations sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/NGC2392.html

 

Olivier

 

Version 2 : A partir du .SER d'origine de 9520 images à 3000x3000 pixels :

NGC2392_2020_01_20_SSS00h02_DF_500ms_7616i_80pc_th_ecp_r_c_mf_niv_sat_fph_og.thumb.jpg.b75858fdefc27b828b9996d6da5e0b3d.jpg

 

et un recadrage à la taille de la version 1 pour comparaison :

NGC2392_2020_01_20_SSS00h02_DF_500ms_7616i_80pc_th_ecp_r_c_mf_niv_sat_fph_crop_og.thumb.jpg.138f113b3b7fb5ba55b421c333359f4f.jpg

 

 

Version 1 : A partir du .SER de 9520 images recadré à 1500x1500 pixels :

NGC2392_2020_01_20_c_SSS00h02_DF_500ms_7614i_80pc_th_ecp_fph_c_mf_niv_c_r_sat_ret_tftc_og.thumb.jpg.5b987159f3badc50e809461d829290b0.jpg

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Merci memenico et Drase :)

 

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Jolie ! N'ai jamais tenté cette cible mais elle ne doit pas être évidente ! 

la Nébuleuse de l'Esquimau est très lumineuse, ce qui permet de faire de la pose courte. Ce qui n'est pas évident, c'est d'en tirer des détails suffisamment intéressants :s

 

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Magnifique ! J'aurais quelques questions sur ta technique à poses très courtes (c'est du lucky imaging, si je ne m'abuse)

- Sur tes poses de 0.5s combien as-tu choisi d'en rejeter ? Juste sur un critère de FWHM ou tu t'es regardé les 7000+ poses à la main ?

- tu as fait des darks (c'est sage), mais ZWO assure à qui veut bien l'entendre que le capteur est très propre, pas de starburst ou je ne sais pas quoi. Tu confirmes que les darks sont "propres" ?

- quel genre de gain utilises-tu avec des poses aussi courtes ? j'imagine qu'à gain unitaire (100 pour cette caméra) il ne doit pas y avoir beaucoup de signal au foyer...

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Merci clouzot :)

 

Il y a 10 heures, clouzot a dit :

- Sur tes poses de 0.5s combien as-tu choisi d'en rejeter ? Juste sur un critère de FWHM ou tu t'es regardé les 7000+ poses à la main ?

J'ai utilisé Siril avec méthode d'alignement sur une étoile, celle qui est la plus brillante sur l'image, avec critère FWHM < 80%.

Sur 9520 acquises au total, les 7614 ont été retenues en automatique.

J'ai utilisé pour le traitement une vidéo SER croppée avec PIPP de 1500x1500pxls de 42Giga octets, donc 4 fois moins de pixels que sur le capteur et sur ma vidéo acquise. Je tenterai prochainement un empilement avec la vidéo 3000x3000pxls (de 160Giga octets...) et un nouveau traitement.

 

Il y a 10 heures, clouzot a dit :

- tu as fait des darks (c'est sage), mais ZWO assure à qui veut bien l'entendre que le capteur est très propre, pas de starburst ou je ne sais pas quoi. Tu confirmes que les darks sont "propres" ?

J'ai en effet constaté une absence d'Amp Glow sur la 533. C'est le jour et la nuit avec ma GPCAM2 IMX224 (c'est le cas de le dire :)) où il était très marqué et difficile à supprimer avec mes darks.

J'ai constaté aussi que mon fond de ciel était remarquablement peu bruité !

J'ai fait des darks pour supprimer les pixels chauds (car là il y en a toujours bien sûr) pour pouvoir utiliser la méthode d’empilement par somme simple sans rejet pour avoir un maximum de signal. Mais à 1/2s de pose je pense que j'aurais pu me passer des darks.

 

À noter que je n'ai pas refroidi la caméra, la température du capteur lue par Sharpcap était de 6°C.

 

Il y a 10 heures, clouzot a dit :

- quel genre de gain utilises-tu avec des poses aussi courtes ? j'imagine qu'à gain unitaire (100 pour cette caméra) il ne doit pas y avoir beaucoup de signal au foyer...

J'ai poussé le gain à 500 sous SharpCap. En poses courtes c'est courant d'augmenter le gain sans pour autant aller au maximum. Pour le gain 100, je l'utiliserai pour des poses longues.

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Merci pour toutes tes explications ! C’est très intéressant et super efficace comme approche... et je compte bien tenter le coup prochainement (sur des objets qui le permettent bien sûr). Cette 533 est décidément une « tueuse » de 183

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