Aller au contenu

Luminance, couleur et capteurs


ced06480

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

j'aurais besoin d'une explication sur la couche de luminance et couleurs.

j'ai pu admirer différentes photos fait avec une caméra couleur pour les couches RVB et une autre caméra pour la luminance donc le noir et blanc. j'aimerais essayer de faire la même chose et je voulais savoir si il était possible d'utiliser ma caméra ASI 385 MC pour la couleur et utiliser ma caméra asi120mm pour la luminance. je n'ai pas pu trouver  des réponses:

 

comment combiner si c'est possible des images de tailles différentes puisque  asi 385 et asi120 un des capteurs de tailles différentes.

 

Et comment mélanger (fusionner) ces deux couches.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu utilises une camera mono et une camera couleur, c est bien sur la caméra mono qui déterminera le champ.

Je compte faire pareil avec une qhy 174 et une asi 2600mc.

Je ne l'ai pas encore fait mais on m'a dit que le logiciel astrosurface permettait ces compositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas falloir que je fouille, sur le forum d'en face j'ai trouver une splendide photo de M1 faite avec cette technique ici mais meme en cherchant je ne trouve pas la façon de faire ou je n'emplois pas le bon terme pour arriver résultat dans le moteur de recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2020 à 15:48, Haltea a dit :

Quand tu utilises une camera mono et une camera couleur, c est bien sur la caméra mono qui déterminera le champ.

Je compte faire pareil avec une qhy 174 et une asi 2600mc.

Je ne l'ai pas encore fait mais on m'a dit que le logiciel astrosurface permettait ces compositions.


C'est pas nécessairement le capteur mono qui détermine le champ, c'est juste le plus petit des deux ;)

Mais c'est vrai que c'est souvent le mono.

La fameuse technique c'est le LRVB, moi j'utilise IRIS quand j'en fait... il suffit d'aller dans le menu "visualisation", puis (L)RGB, puis de rentrer le nom des images L, R, V, B dans les cases respectives, de cocher la case "luminance" et zou ;)
Par contre il faut aligner et cadrer les images au préalable afin qu'elles fassent la même taille.

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roch a dit :


C'est pas nécessairement le capteur mono qui détermine le champ, c'est juste le plus petit des deux ;)

Mais c'est vrai que c'est souvent le mono.

La fameuse technique c'est le LRVB, moi j'utilise IRIS quand j'en fait... il suffit d'aller dans le menu "visualisation", puis (L)RGB, puis de rentrer le nom des images L, R, V, B dans les cases respectives, de cocher la case "luminance" et zou ;)
Par contre il faut aligner et cadrer les images au préalable afin qu'elles fassent la même taille.

Romain

donc le plus compliqué sera de cadrer de la même manière les deux images des deux capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir une idée surement idiote mais je partage l'idée.

Cette idée reste juste une idée saugrenue, 😝

Sur les techniques a deux cameras, on est d'accord que l'on doit changer la camera en court de route pour avoir toutes les couches.

si on emplois un support pour binoculaire est ce que cela peu fonctionner? (je sais que l'on aura une perte de lumière avec le système bino) cela permettra de faire les deux acquisition en même temps.

 

Mais pour en revenir a la technique employée je vais pour le moment utilisé que l'asi385MC sur le conseil de @exaxe;

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Haltea a dit :

C est une technique utilisée par exaxe, jeffbax ou encore XS_man, tu peux leur demander.

Je vais m'y mettre , des réceptions de mes caméras 🤗

je vais surveille de prés cette façon de faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, exaxe a dit :

Attention Cédric😉, je t'ai conseillé en pose rapide, ce qui n'est pas le sujet ici je crois...

 

désole de l'amalgame comme le c'est la photo de M1 qui a motivé mon post je n'ai pas chercher a développer dans le sens généraliste.😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Roch a dit :


C'est pas nécessairement le capteur mono qui détermine le champ, c'est juste le plus petit des deux ;)

Mais c'est vrai que c'est souvent le mono.

La fameuse technique c'est le LRVB, moi j'utilise IRIS quand j'en fait... il suffit d'aller dans le menu "visualisation", puis (L)RGB, puis de rentrer le nom des images L, R, V, B dans les cases respectives, de cocher la case "luminance" et zou ;)
Par contre il faut aligner et cadrer les images au préalable afin qu'elles fassent la même taille.

Romain

Pour cadrer et aligner est ce que la fonction alignement peut sortir quelque chose ou tu le faire manuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ced06480 a dit :

donc le plus compliqué sera de cadrer de la même manière les deux images des deux capteur

 

Oui, enfin inutile d'être au pixel près non plus, un peu de découpe au traitement et c'est bon ;)

 

il y a 21 minutes, ced06480 a dit :

Pour cadrer et aligner est ce que la fonction alignement peut sortir quelque chose ou tu le faire manuellement?

 

Oui... Et non :D

Pour faire du lrvb sous iris, il faut au préalable décomposer ton image couleur en images R, V et B. Tu te retrouves donc avec 4 images.

Maintenant tu peux aligner ces 4 images mono avec un alignement global, mais ii faut qu'elles aient le même format ( nbre de pixels ) donc si ce n'est pas le cas, soit tu découpes la plus grande ( avec la commande "WINDOW" ) , soit tu "colles" la plus petite sur une image noire de la taille de la plus grande.

Ensuite l'alignement fonctionnera comme il faut.

 

Tunpeux le faire manuellement, mais il y a souvent de la rotation à rajouter et ça complique pas mal le schmilblick.

 

Romain

 

 

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Roch a dit :

 

Pour faire du lrvb sous iris, il faut au préalable décomposer ton image couleur en images R, V et B. Tu te retrouves donc avec 4 images.

Maintenant tu peux aligner ces 4 images mono avec un alignement global, mais ii faut qu'elles aient le même format ( nbre de pixels ) donc si ce n'est pas le cas, soit tu découpes la plus grande ( avec la commande "WINDOW" ) , soit tu "colles" la plus petite sur une image noire de la taille de la plus grande.

 

PixInsight est assez bluffant pour ça: il peut aligner des images de dimensions et d'échelles différentes, même avec une rotation différente. Ca marche nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Iris, rotation et échelle différente ça fonctionne très bien. Il reste la taille, mais comme expliqué ai dessus, pas très compliqué à gérer.

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé pix et mon dieu c'est l'enfer.... une vrai usine! pour le moment je préfère mettre les sous dans le matos Pix apres.

 

Il y a 2 heures, Roch a dit :

 

Oui, enfin inutile d'être au pixel près non plus, un peu de découpe au traitement et c'est bon ;)

 

 

Oui... Et non :D

Pour faire du lrvb sous iris, il faut au préalable décomposer ton image couleur en images R, V et B. Tu te retrouves donc avec 4 images.

Maintenant tu peux aligner ces 4 images mono avec un alignement global, mais ii faut qu'elles aient le même format ( nbre de pixels ) donc si ce n'est pas le cas, soit tu découpes la plus grande ( avec la commande "WINDOW" ) , soit tu "colles" la plus petite sur une image noire de la taille de la plus grande.

Ensuite l'alignement fonctionnera comme il faut.

 

Tunpeux le faire manuellement, mais il y a souvent de la rotation à rajouter et ça complique pas mal le schmilblick.

 

Romain

 

 

merci pour la manipe, comme on dit "ya plus cas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ced06480 a dit :

j'ai essayé pix et mon dieu c'est l'enfer.... une vrai usine! pour le moment je préfère mettre les sous dans le matos Pix apres.

Les premiers pas sur Pix sont intimidants, c'est certain. Mais une fois que tu as compris sa philosophie, c'est un pur bonheur. Une vraie merveille ce soft, perso je ne regrette pas mon achat : c'est dommage d'avoir des bonnes données mais pas le soft pour les traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, melix a dit :

Les premiers pas sur Pix sont intimidants, c'est certain. Mais une fois que tu as compris sa philosophie, c'est un pur bonheur. Une vraie merveille ce soft, perso je ne regrette pas mon achat : c'est dommage d'avoir des bonnes données mais pas le soft pour les traiter.

 je suis d'accord sur le point de pas pouvoir traiter, mais quand je vois les photos faites par des astrames avec siril/iris/astrosurface/grimp etc.. donc des suite gratuite et les photos sont vraiment belles! je dis pas qui Pix ne fait pas mieux mais les tutos et la communauté autour des soft gratuit est plus grande et donne un accès plus facile pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous photoshop ça marche aussi. Il faut bien recaler les images, taille et rotation. Puis appliquer la RVB en mode calque couleur. Voire même en mode normal puis en couleur par dessus pour récupérer du signal en luminance si la RVB vaut le coup.

 

Jf

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.