Aller au contenu

Choix matériel pour Visuel et VA


Timotim

Messages recommandés

Bonjour, je me suis récemment inscris sur le forum de Webastro dans l'optique d'en apprendre d'avantage sur les pratiques de l'astronomie. J'ai donc lu pas mal d'articles et je me suis renseigné sur le matériel nécessaire pour faire du visuel et du visuel assisté.

En effet, je voudrais pouvoir observer le CP à l'oculaire mais aussi pouvoir partager ce que j'ai vu pendant mes nuits d'observation. N'y connaissant pas grand chose à la photographie je me dis que le mieux serait de prendre une caméra refroidit afin de récupérer les images, les stacker et le tour est joué. 😄

Je possède un skywatcher dobson 200/1200 et j'ai principalement fais de l'observation planétaire mais j'ai aussi eu l'occasion d'observer quelques objets du catalogue de Messier.

 

J'ai besoin de votre aide et de votre expérience pour me guider dans mes choix ! 🤗

 

Je ne pourrais acheter tout le matériel qu'en mai, mais j'ai pu remarqué que la phase de recherche de celui-ci pouvait être assez longue, c'est pour cela que je vous fais part de ce à quoi je suis arrivé pour récolter vos avis et si besoin, modifier mes choix.

Afin de pouvoir regarder le CP en visuel j'ai opté pour un Dobson Skywatcher Flextub 400mm GoTo car je n'ai pas le temps de construire ma propre structure ni l'argent pour en acheter un tout fait chez skyvision. J'habite en banlieue parisienne et je me dis que son pouvoir collecteur de lumière me permettra largement d'observer le CP depuis mon jardin avec un filtre UHC-E de chez Astronomik. J'ai d'ailleurs repéré un coin à 30 minutes en voiture où la pollution lumineuse est minime, ce qui me permettrait d'agrandir mon champs de possibilités.

 

Pour ce qui est des accessoires à prendre avec le télescope je prévois de prendre un seul oculaire zoom pour le moment qui me permettra ainsi de déterminer les oculaires dont j'aurais besoin par le futur, j'ai opté pour l'oculaire Hyperion Clickstop. Je compte prendre une jupe astrozap, une valise pour accessoires, un chercheur Telrad mais je dois avouer que je doute de son efficacité sur un dobson avec GoTo, un filtre polarisant variable pour les observations lunaires, des Bob knob's pour le miroir secondaire, un collimateur laser baader, et une lampe frontale rouge.

 

Pour la partie visuel assisté je me suis tourné vers ZWO car je n'en ai entendu que du bien sur le forum. La caméra ZWO ASI294MC color semble le meilleur choix pour un débutant comme moi, je n'ai ainsi pas besoin d'utiliser de roue a filtre et je peux l’insérer directement dans le PO, je compte d’ailleurs mettre la fixation Twist lock de chez omegon sur le PO afin de faciliter le changement entre les oculaires mais aussi pour la caméra. J'ai aussi vu que ZWO allait bientôt sortir le nouveau boîtier ASIAir Pro qui me permettrait d'utiliser ma caméra avec facilité depuis une tablette ou même mon smartphone. Pour brancher le GoTo au boîtier ASIAir j'ai remarqué que le câble n'était pas fourni, j'ai donc trouvé le câble d'interface USB-RS232 pour les skywatcher synscan v2/3/4

 

Enfin, pour la MAP j'imprimerais moi même le masque de Bahtinov et pour ce qui est le l'alimentation du télescope je prévois une multiprise allume-cigare car je devrais aussi brancher le boîtier ASIAir, un câble allume-cigare - DC12V et un booster de voiture avec 18Ah.

 

Voilà ce à qui je suis arrivé après de multiples recherches, il y a encore quelques points d'ombre que j'aimerais éclaircir, je parle de l'utilité d'un réducteur de focale dont je n'ai compris qu'à moitié l'utilité, de même j'aimerais savoir si je dois prévoir un tube d'allonge pour la caméra où si je ne devrais pas avoir de soucis à faire la MAP.

 

J'ai aussi une autre question portant sur les différents filtres pour nébuleuses; est-il possible d'observer en visuel avec un filtre prévu pour CCD ? Les différences dues à l'arrêt des rayonnement IR sont elles notables? Si oui, pourquoi les filtres CCD bloquent-ils les IR alors que les caméras sont dé-filtrées exprès pour les laisser passer ?

 

J'espère que je n'ai pas fais de choix qui vous paraissent absurdes et que je n'ai pas dis de "gros mots" 😅 Je vous souhaite une belle journée et vous remercie d'avance pour votre aide ! A bientôt,

cordialement, Tim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.