Aller au contenu

Demat! / Bonjour!


sMartyz

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Mathieu, 29 ans, technicien informatique et j'habite dans le Finistère en Bretagne.

Je suis passionné de tout ce qui se trouve au dessus de nos têtes depuis quelques années déjà mais à l'aube de mes 30 ans je me décide à sauter le pas pour l'achat d'un télescope.

L'intervention chez un de mes clients pour configurer son télescope via Stellarium a provoqué un déclic! C'est une personne tellement passionnée, qu'il a réussi à me transmettre le virus!

Je viens de m'inscrire, bien que je consulte le forum depuis quelques semaines, car je pense que l'échange avec les plus expérimentés est nécessaire.

 

A bientôt sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Marty ;),

 

 

tu as frappé à la bonne porte, ici aussi on "voyage" dans le temps, ou plutôt on "vois",

on aperçois, on devine, quelques lumières du passé! :be: 

 

je ne peux qu'accueillir avec enthousiasme un autre Finistérien.:be:

C'est une communauté très active Webastro, avec des mecs très sympas(en général ;)),et trop peu de filles (toutes sympas). Un site de passionné(e)s, c'est sûr ,et très "aidant".

 

Pour ma part je suis du Finistère sud, à Bannalec.

 

Bon ciel à toi et à bientôt sur les forums.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil! Je suis de Pont l'Abbé au bout du monde!

J'étais décidé à prendre un MCX-127 de chez Bresser mais impossible de remplacer le tube par la suite et la raquette ne peut pas être reliée à un PC.

Donc maintenant j'explose légèrement mon budget... Je compte prendre séparément tube et monture.

Monture:

Skywatcher EQM-35 PRO Synscan

Tube:

Bresser MC-152/1900

Je vais poster un message sur le forum débutant pour avoir des avis.

Avant de m'inscrire dans un club j'ai envie d'essayer par moi même et mon client, avec qui j'ai sympathisé, sera ravi de me donner des conseils aussi 😉 mais je vais y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu, le Pont-l'abbiste,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

A tout hasard,  je te communique un lien Internet pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) ; lien Internet que tu pourrais faire connaître à ton client, astronome amateur, s'il n'en avait pas encore entendu parler :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt, peut-être, sur le
QAC.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un mak, pourquoi un 150, pourquoi un Bresser?

Mets un message dans la section débutant, tu auras des avis de personnes expérimentées qui viendront compléter ce que peut te conseiller ton client avec qui tu as sympathisé. Si tu n'as jamais pratiqué mieux vaut quand même prendre le temps de bien réfléchir à la manière dont tu vas pratiquer l'astro et à tes éventuelles contraintes.

Tu as testé la moulinette de Newton?

Je me permets d'insister même si je sais le finistérien têtu (😂) car tu dis que tu préfères essayer par toi-même : ce serait ballot d'investir plusieurs centaines d'euros voire plus pour se rendre compte au bout de quelques jours, semaines ou mois que ce n'était pas l'instrument fait pour toi. Justement en club tu peux en voir et en essayer plusieurs, faire de l'observation et t'initier à l'astrophoto... Bon voilà, après tu fais ce que tu veux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi en fonction de mon budget et le fait que le Mak n'a pas besoin de collimation (si je dis pas de bêtise...)

J'ai lu des bonnes choses sur Bresser, apparemment c'est de la qualité.

J'ai posté un message sur le forum débutant j'attends l'avis des experts 😉

Promis j'irai faire un tour dans un club astro avant l'achat 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sMartyz a dit :

Mak n'a pas besoin de collimation

Si c'est la seule raison c'est pas un argument qui doit faire pencher vers le Mak....

Une lunette non plus pas besoin de collimation. 

Le Mak est vraiment très orienté planétaire. 

Ça ne signifie pas qu'on ne peut pas faire de ciel profond, mais ça signifie que ce n'est pas son point fort.

 

Mak de 150 face à une lunette apo de 100mm, l'image sera peut-être même meilleur dans l'apo....

Mais pas le même poid, pris, encombrement etc...

Chacun choisit en fonction de critères propres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sMartyz a dit :

J'ai choisi en fonction de mon budget et le fait que le Mak n'a pas besoin de collimation (si je dis pas de bêtise...)

Il paraît que ça s'apprend et que c'est fastoche... Bon perso j'ai toujours rien compris et quelqu'un d'autre vient de collimater mon Newton : mais je suis décidée à comprendre et un jour, oui un jour je serai autonome!! 😁

(En fait je comprends bien le but de la manoeuvre mais je sais pas, je pige pas ce que je vois ni dans quel sens il faut tourner quoi).

 

Il y a 3 heures, sMartyz a dit :

J'ai posté un message sur le forum débutant j'attends l'avis des experts 😉

J'ai vu. 😉

 

Il y a 3 heures, sMartyz a dit :

Promis j'irai faire un tour dans un club astro avant l'achat 😁

Tu verras, tu ne regretteras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tymad, j’ai enfin fini par comprendre en utilisant des feuilles de papier de couleur. Une qui obstrue le primaire, que tu place juste après le secondaire, et une d’une Autre couleur, que tu place contre la paroi du télescope, face à la sortie du porte oculaire, donc derrière le secondaire. Et la tout s’éclaire, on comprend enfin qui est le reflet de quoi! J’avais vu ça dans une vidéo youtube sur la collimation (pas en français je crois mais on voit bien ce qu’il faut faire).

avec un serrurier c’est bien plus facile qu’avec un tube plein car on vois le retour du laser sur le secondaire. Par contre la collim est absolument indispensable. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci pour le tuyau, je vois ce que tu veux dire! Par contre moi j'ai un petit diamètre, le tube n'est pas large et difficile d'y glisser la main entre les branches de l'araignée : comment tu fais pour tenir la feuille derrière le secondaire pour obstruer le primaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai replié un peu les nord pour qu’ielle se retrouve coincée à la bonne taille à la verticale. Mais je l’ai fait sur le 200lm donc ma main passe tout juste. Si tu mets un des 2 papiers ça aide déjà à comprendre 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.