Aller au contenu

Choix eqm35


ledoc28

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai actuellement un apn 40d, un samyang 135 et j'avais une star adventurer que j'ai vendu pour le diriger vers une monture goto.

Je voudrais faire donc de la photo (qq essais avec la sa) chez moi, en nomade, chez pote.

Je suis débutant.

Mon souhaite serait après, dans futur moyen selon le temps que j'aurai , acquérir une 80ed pour continuer la photo, proposer un peu d'observation a la famille, et photo sans autoguidage pour le début.

Par la suite, peut-être autoguidage mais je resterai sur cette 80ed, pendant pas mal de temps.

Ma question : est ce que la eqm35 suffirait ? Ou alors une neq5 ou heq5 d'occasion mais faut trouver et neuve trop chère (et peut être trop lourde).

Donc ma question est : eqm35 ou neq5 et sinon, eqm35 suffisante pour mon setup actuel et a venir?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant en visuel, j'ai chargé comme un mulet une EQ5. Mais pour un usage photo, il ne faut pas lésiner sur la qualité de la monture.

La capacité en photo d'une HEQ5 me semble être d'environ 8 à 9 kg max donc beaucoup plus adapté à tes projets. 

 

Une eqm35 pour du visuel, pourquoi pas ? Une eq5 pour de la photo me semble être un minimum mais je partirai d'emblée pour une HEQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une star adventurer mais je trouvais que ce n'était pas simple de faire d'essayer d'orienter son apn, sans bouger la mes, et se repérer dans un ciel qui n'est pas parfaitement noir, c'était compliqué donc je voulais du goto et par conséquence changer ma sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, j’utilise mon eqm-35 avec une une 102/714 et j’en suis très content .

 

Après je ne fait que de l’empilement temps réel de poses courtes . Pas d’auto guidage (donc pas de surpoids), juste le suivi du goto. Et je vais rarement plus loin que 20 secondes ... 

 

 

Modifié par A-PO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reste un peu dans cette config, on m'a quand même plus conseillé une neq5 que la 35, un poil plus stable mais on perd sa modularité (que perso ne m'intéresse en fait pas plus que ça. Si on prend une équatorial goto c'est pas pour l'utiliser comme une SA!) Et un prix moindre. Par contre la heq5 vraiment plus cher , on verra plus tard, même si plus tard, en principe ça sera une q6...si je ai vraiment l'utilité, ce n'est pas non plus une finalité en soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Possédant une EQM 35 je peux te dire que cela passe largement avec une 80ed et un APN , tu peux même y rajouter l'autoguidage ( diviseur optique ou chercheur + cam ). je fais des poses de 10 min avec peu de déchet. ex Nébuleuse de l âme , IC 1848 SHO

Certes une HEQ 5 est beaucoup plus stable , mais aussi + chère et surtout plus lourde.

L'EQM 35  a pour elle son hyper transportabilité . Tu peux l'alléger encore plus en retirant l'unité de déclinaison ( 4 visses ) quand tu utilise ton samy 135 mm

Je l'ai essayé en visuel avec un newton 150/750 pas de soucis

 

Tout dépend de ce que tu voudra faire par la suite , soit tu es sure de rester avec une 80ed et tu fais du nomade alors l'EQM 35 sera bien , soit tu augmentera de diamètre et tu es essentiellement en post +/- fixe alors une HEQ 5 d'occase sera mieux ,pour l'instant...

 

Bon ciel et bon choix

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque de l'achat de mon EQM-35, je m'étais posé aussi la question de la NEQ5.

A tort ou à raison, j'avais privilégié  :

- le poids de la monture (on le sent in fine quand on charge et décharge...)

- pour une différence de capacité de charge pas dingue, in fine 

- et un prix légèrement moindre

 

Et puis c'était un produit réactualisé, donc repensé... je me suis dit qu'il pouvait y avoir qqs bénéfices.

Au final je ne suis pas dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.