Aller au contenu

Mise au point et filtres


Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous les astros, depuis peu je me suis mis à l'astrophoto. Vu que j'arrivais pas à faire la mise au point j'ai regardé sur le forum et j'ai vu que je pouvais mettre le reflex directement au foyer de mon télescope. Ouf ça a marché mais maintenant j'aimerai bien savoir s'il y a un autre moyen que de passer par le foyer (autre que déplacer le miroir primaire) parce que j'aimerai bien utiliser des filtres. Si vous en avez je suis preneur

 

Merci à tous !

 

Voici au passage ma première photo :D 

M42.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris...

 

- quel télescope as tu?

- quel APN ?

- quel montage fais tu ?

- que veux tu faire d'autre quand tu dis

- pas compris le rapport avec le filtre :.on fait la mise au point de la même façon avec ou sans filtre. juste un.tout petit décalage de 1/3 de l'épaisseur du filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ta première photo est prometteuse. Elle est juste un peu trop contrastée, avec un fond de ciel un peu trop noir. Comme on dit, il faut tirer un peu moins sur les curseurs.

 

il y a 10 minutes, Isonicrider a dit :

 maintenant j'aimerai bien savoir s'il y a un autre moyen que de passer par le foyer (autre que déplacer le miroir primaire) parce que j'aimerai bien utiliser des filtre

Par contre, je n’ai pas bien compris ton problème. Manifestement, tu as un télescope dit de Schmidt-Cassegrain (SC) puisque tu parles de déplacer le miroir primaire ? Où est fixé ton APN ? Dans le cas d’un SC, il y a un certains nombre de bagues situées entre l’arrière du tube et ll’APN qui permettent de monter des filtres.

 

Mais avant d’aller plus loin, il faudrait que tu précises le type de télescope et que tu sois plus précis sur le montage que tu réalises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivdeso j'ai un Skywatcher 150/750 avec un nikon d5300. Comme montage je viens fixer la bague t2 sur l'apn et après directement sur le foyer. Avant je fixais un adaptateur m42 t2 a la bague t2 et je venais placer le tout dans l'adaptateur 1.25" sur le porte oculaire mais avec ce montage je ne pouvais pas faire la mise au point. Mon problème maintenant c'est que j'aimerai utiliser des filtres mais je ne sais pas comment faire avec la bague directement fixée au foyer

 

 

Désolé si je n'emploie peut etre pas les bons termes, je suis débutant. Pour etre plus précis, je retire la partie au bout de la flèche blanche et je viens fixer la bague t2 sur la partie au bout de la fleche rouge. Et à partir de la j'arrive à faire ma mise au point.

 

82602382_788764284926288_7247913867852906496_n.jpg

 

Auparavant, je venais mettre un nosepiece fixée à ma bague t2 elle meme fixée sur mon apn dans l'adaptateur 1.25" (la fleche blanche) mais je ne pouvais pas faire la mise au point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu as un newton. Mais comme tu parlais de déplacement du primaire, j'ai pensé à un SC.

En clair, tu n'as pas assez de back-focus (désolé, c'est le terme, qui peut se traduire par "pas assez de recul") pour intercaler un ou des filtres et faire la mise au point.

Quel type de filtre souhaites tu utiliser ? Veux tu pouvoir changer de filtre fréquemment ou souhaites tu utiliser un filtre anti-pollution ?

 

On voit une bague avec 2 vis chromées. Est-elle démontable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pas est la distance qui sépare 2 filets consécutifs.  C'est la valeur "P" sur le dessin ci-dessous. Vu que ce n'est pas facile à mesurer (il faudrait un peigne à filetage mais tu n'en a pas), tu mesures la distance entre plusieurs filets (5 ou 6) et tu divise par le nombre de filets.

Avec 51mm mesuré, ça peut être du 2 pouces.

 

Image associée
 
Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta bague est au coulant 2 pouces, tu peux opter pour le montage suivant (exemple) :

84454360_BagueCanonavecfiltre.jpg.de3f13bb324c30a01292318d565b633b.jpg

 

En partant de la droite, il y a :

la bague d'adaptation baïonnette APN en M48 femelle

un tube allonge M48 qui rentre dans le coulant 2" : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/tube-allonge-m48-l-20mm_detail

Un filtre monté 2". C'est standard comme dimension et c'est fait pour rentrer dans un coulant 2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flan gauche de la bague d'adaptation baïonnette APN en M48 femelle va venir en butée sur la bague de ton télescope. Cette bague d'adaptation fait environ 10mm d'épaisseur, soit la distance qu'il y aurait entre ton APN et la bague du télescope..

Ce n'est pas suffisant pour gagner en back-focus par rapport à ton montage actuel ?

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles bien de la bague de conversion baïonnette Nikon en T2, celle dont je parle (Nikon en M48) est exactement la même, hormis le diamètre du filetage. Sur la plupart des bagues, la partie centrale est interchangeable et on les trouve en M42 (T2) ou M48, mais le corps principal de la bague est le même. Donc, si ça marche avec ta bague T2, ça marchera avec la même bague, mais en M48,  et l'avantage de la M48, c'est que tu peux cette fois-ci monter un filtre en 2" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.