Aller au contenu

Bonnes nouvelles, Inventions et évolutions scientifiques


Créateur de bugs

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je trouve que ça manque un peu, ici, d'un petit sujet de partage d'infos intéressantes, telles que de nouvelles inventions ou découvertes scientifiques, avec un impact potentiel important. Pas forcément que des choses révolutionnaires, mais qui aideront  à changer la vie de milliers de personnes.

J'avais partagé sur un autre sujet un petit recueil avec de tels liens, quej e complète régulièrement. Et force est de constater que 2020 démarre plutôt en fanfare.

 

Une nouvelle matière pour réparer les os et les aider à grandir / se remettre

https://www.euronews.com/2020/01/06/scientists-in-poland-create-a-new-kind-of-artificial-bone-that-can-be-carved-and-bent-into

Des chercheurs polonais créent une matière capable de ressouder et combler les trous des os. Une matière avec peu de risques de rejet, facile à préparer et à intégrer aux os grâce à une certaine élasticité (contrairement aux prothèses dures).

 

Une rétine artificielle pour recouvrer la vue

https://presse.inserm.fr/les-promesses-de-la-retine-artificielle-pour-restaurer-la-vue-se-concretisent/37528/

Depuis plusieurs années, la perspective de restaurer la vision des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou de rétinopathies pigmentaire devient de plus en plus tangible. De nombreux chercheurs ont ainsi tenté de développer une rétine artificielle permettant de lutter contre la cécité. Dans une nouvelle étude, une équipe de l’Institut de la vision (Inserm-CNRS- Sorbonne Université) menée par le chercheur Inserm Serge Picaud a montré, dans des modèles animaux, qu’un dispositif fabriqué par la société Pixium Vision permettrait d’induire une perception visuelle de haute résolution. Leurs résultats, publiés dans Nature Biomedical Engineering, ont ouvert la voie à des essais cliniques chez l’Homme.

 

On réussit à mieux guérir Ebola  (bon ça date de décembre 2019, mais c'est sympa quand même)

https://www.wired.com/story/ebola-is-now-curable-heres-how-the-new-treatments-work/

Aidés par l'OMS, des chercheurs congolais mettent au point un traitement qui abaisse le taux de mortalité d'Ebola de 30% à 6%

 

Et la petite dernière, pas déconnante non plus:

 

Découverte d’un  lymphocyte capable de différencier les cellules cancéreuses, ouvrant la porte à un remède très prometteur contre la plupart des cancers.

https://www.cardiff.ac.uk/news/view/1749599-discovery-of-new-t-cell-raises-prospect-of-universal-cancer-therapy

Des chercheurs découvrent un lymphocyte T capable de cibler les cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines. Alors que jusqu'à présent de telles recherches étaient limitées à un nombre réduit de cancers (en particulier pas les tumeurs solides), cette fois-ci ça fonctionne sur la plupart des cellules cancéreuses. Avantage supplémentaire: contrairement aux précédentes recherches du genre, ces cellules ne seraient pas spécifiques à  un patient et pourraient être injectées à quiconque.

 

N'hésitez pas à partager si vous voyez passer de belles actualités de ce genre! :) 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2020 à 20:50, norma a dit :

Ben oui, je ne nie pas l'intérêt mais ce n'est pas l'objet du forum astronomie et (comme le rappelle justement Roger) astronautique :) 

on critique pas les patrons !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 05/02/2020 à 17:34, gehelem a dit :

on critique pas les patrons !

 

 

:D

Mais sérieusement, si WA est une communauté et non juste un forum d'astronomie, c'est bien parce que le principe est d'avoir des personnes rassemblées par une même passion pouvant parler de ça comme d'autre chose. 

 

Allez, j'ai 2-3 bonnes nouvelles récentes en stock, pour certaines je dois encore vérifier les sources mais je commence:

 

Sclérose en plaques:

https://www.mypharma-editions.com/sanofi-lessai-de-phase-ii-de-linhibiteur-btk-a-penetration-cerebrale-atteint-son-critere-devaluation-principal-dans-la-sep-remittente-recurrente

Une avancée positive de la part de Sanofi pour le développement d'une nouvelle molécule capable de juguler les effets de la sclérose en plaque. Il s'agit d'un inhibiteur qui va cibler le système imunitaire jusque dans le cerveau, et donc annuler les effets de la sclérose tout en en ralentissant la progression. Elle pourrait devenir le premier traitement de fond contre cette maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chercheurs de l'université de Bristol ont un projet de batteries électriques faites de diamant artificiel et de déchet nucléaire.

2016: http://www.bristol.ac.uk/news/2016/november/diamond-power.html

Actu 2020: https://www.bristol.ac.uk/news/2020/january/recycling-nuclear-waste-for-diamond-battery.html

Le principe: récupérer le graphite des vieilles installations nucléaires, en extraire le carbone 14 et l'enfermer dans du diamant. Ils créent ainsi de petites piles, pas très puissantes mais extrêmement résistantes et avec une durée de vie infinie à l'échelle humaine (exemple d'une pile de niveau un peu inférieur à l'AAA qui atteint sa demi-vie en 5000 ans). A terme et si la technologie réussit ça ne remplacera pas les centrales, mais ces piles pourraient équiper des instruments à longue durée de vie en conditions extrêmes, comme les satellites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des recherches allemandes pour produire un fuel pour les avions qui soit neutre en carbone

https://www.thenational.ae/business/aviation/germany-plans-to-create-jet-fuel-from-water-1.973358

Alors l'actu de base date de début 2019 mais je ne la connaissais pas, et j'ai pas trop réussi à savoir pourquoi elle ressort particulièrement maintenant. Lufthansa travaille avec l'université de Brême ainsi que le pétrolier Klesch pour produire un nouveau fuel, fait à partir de la fracturation de molécules d'eau recombinées avec du carbone capté dans l'air. Le procédé n'est d'ailleurs pas entièrement nouveau et déjà utilisé ailleurs, l'objectif étant de réduire les coûts qui pour l'instant sont encore trop élevés. Actuellement si on utilisait cette technique pour l'aviation, les billets augmenteraient de 60% Le projet a le soutien du gouvernement allemand, continue ses recherches. A voir dans le futur.

Le projet sur l'université de Brême, où l'on voit quelques partenaire supplémentaires comme la DLR (agence spatiale allemande): https://www.uni-bremen.de/en/res/research/kerosyn100/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas complètement nouveau, certes, mais une synthèse à jour et accessible à tous : les dernières découvertes -françaises, Môssieur ! sur les tous premiers fossiles découverts au Gabon, et les premières traces de mobilité d'organismes vivants, accompagnées de ce qu'on sait de notre Terre dans ses premiers états. Le tout entièrement dessiné, chez Decitre (pub' entièrement gratuite, je le certifie !).

 

albani.jpg.9f14f46827a9f5f80b68c4aa622b30be.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il vous semble normal de manger par un bout et d'...éliminer par l'autre.

Ca n'est pas le cas de tout le monde, les éponges ou les coraux ne disposent que d'un seul et unique orifice pour leur tube digestif. Et comme ce sont des organismes très anciens, on cherche évidemment le premier qui a trouvé une amélioration qui fait notre joie quotidienne.

Ben on l'a trouvé !

Les Cloudinomorphes sont des tubes systématiquement pyritisés connus dans l'Ediacarien (541 à 635 MA). Systématiquement, sauf ceux trouvés par Schiffbauer et al., qu'ils ont donc pu étudier par tomographie Rx : ils ont identifié le premier tube digestif à bouche et anus connu, et déterminé qu'il s'agit d'animaux en chitine ou collagène minéralisés secondairement, probablement affiliés aux annélides.

Saluons ici ces inventeurs :

 

Cloudinomorphe.jpg.e1dfa80f238a48364b04b6b7cd706407.jpg

Des Cloudinomorphes comme on les trouve : des tubes pyritisés. Credit : Université du Missouri

w453-112216-illsutrationtubecloudinid.jpg.09c694577c1ebd02bfeaac7b4d1eba5f.jpg

Une reconstitution de la bestiole, avec son tube digestif Credit Stacy Turpin Cheavens

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur électrique en conception, avec comme probable premier client Easyjet:

https://www.evasigo.fr/index.php/2020/02/04/un-partenaire-deasyjet-developpe-un-moteur-pour-un-avion-electrique-de-186-places/

(rappel: les avions électriques seront surtout pour les vols courts intra-continent)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se faire une idée du potentiel de l'avion électrique. 

Bases de calcul retenues : accumulateurs de 200 Wh/kg et finesse de 20, celle des avions de ligne actuels. Rien donc de révolutionnaire à ce stade. 

La finesse est en aérodynamique le rapport de la portance sur la traînée, ce qui revient à dire qu'en divisant le poids de l'avion par sa finesse on a la résistance de l'air qu'il faut vaincre pour avancer. 

On peut admettre un avion décollant avec la moitié de son poids en accumulateurs. Un avion récent décollant avec la moitié de son poids en pétrole est presque antipodal. 

Soit un avion de 100 tonnes décollant avec 50 tonnes d'accus, soit 10 000 kWh emportés, ou 36 milliards de joules. 

Sa traînée est 100 / 20  =  5 tonnes-force ou 50 000 newtons. 

36 milliards de joules divisés par 50 000 newtons font 720 000 mètres parcourus. 

En fait il ne faut pas trop espérer beaucoup plus de 80% de rendement des hélices. 720 x 0,8  = 576 kilomètres. 

C'est un ordre de grandeur pour se faire une première idée. 

 

Evidemment il n'y a là ni vent de face ni le moindre déroutement ni attente à l'atterrissage.

 

A noter que l'avion à pétrole va plus loin parce qu'il s'allège de son carburant au fil du vol. L'avion à batteries s'allège au fil du vol de… mc² ! 

Modifié par Albuquerque
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2020 à 23:12, Créateur de bugs a dit :

Des recherches allemandes pour produire un fuel pour les avions qui soit neutre en carbone

 

 

Oui, mais….

Rendre les avions neutres en carbone ne veut rien dire en soi. Ce qui veut dire quelque chose, c'est fabriquer un carburant neutre en carbone. Ensuite, on l'alloue où on veut. Si on fabrique à profusion du carburant neutre en carbone et qu'il y en ait pour tous les véhicules possibles, c'est parfait. Si on ne fabrique qu'une fraction de cette quantité idéale, il n'y a aucune raison de l'allouer plus aux avions qu'aux voitures. Il sera alors en cas de restrictions alloué... aux plus forts : soit les utilisateurs de transport aérien tandis que les automobilistes seront rationnés, soit aux automobilistes du quotidien qui feront savoir qu'ils se fichent des vacances lointaines en avion. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu

Dans le transport routier et maritime on peut se permettre de la masse inutile mais en transport aerien ca rend le rendement global  inefficace au possible à cause du ratio charge utile/ masse totale qui est tout pourri.

 

Dans ce cas la la solution serait plutot la pile a hydrogene ou a methane et le catapultage au décollage (rigolez pas, ca se fait deja pour les planeurs).

 

Inversement pour le transport terrestre l'hydrogene cher a toyota me semble pas la meilleure idee pour le moment

 

Pour les biocarburants c'est une hérésie au regard du rendement global : E

energie solaire recue / energie dubiocarburant. Il vaut mieux faire tourner une centrale d'hydrolyse de l'eau avec des panneaux solaire PV. On aura dans les 100x  plus d'energie produite par m2

 

Idem pour les moteurs thermiques le rendement moyen reel est de l'ordre de 15 a 20%.... ou comment gaspiller... il n'y a que quelques moteurs tres specifiques tournant a des regimes tres specifiques qui arrivent a un excellent 45-50% de rendement (sur les bateaux ou des centrales elec)

 

Tout ca pour dire qu'il est urgent de sortir de l'age de la combustion. (Sans parler des nox, particules fines et autres suies...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est surtout urgent de sortir de l'âge du transport

Les voitures électriques sont une hérésie, il n'y a pas d'autre mot.

Tant qu'on acceptera pas de tous changer nos habitudes on y arrivera pas.

=>

Pas daccord du tout pour ranger tout ça dans le fil des bonnes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

Il est surtout urgent de sortir de l'âge du transport

il vaudrait revoir toute la vie sociale alors ! si tu peux te passer de transport et vivre en autarcie tant mieux pour toi ! mais çà n'est pas le cas de millions de personnes qui sont incapables de vivre sur qq kilomètres carrés (bon si ! je connais un clodo qui vit comme çà, si on appelle celà vivre....) ; pour l'aérien et la bagnole électrique je suis assez d'accord avec toi, technologie hérésiaque pour le moment au moins ; quand au carburant neutre çà fait penser à un slogan publicitaire, un enfumage pour demander des crédits "de développement" ; rien que le mot de carburant suppose une oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 52 minutes, PEV77 a dit :

il vaudrait revoir toute la vie sociale alors ! si tu peux te passer de transport et vivre en autarcie tant mieux pour toi ! mais çà n'est pas le cas de millions de personnes qui sont incapables de vivre sur qq kilomètres carrés (bon si ! je connais un clodo qui vit comme çà, si on appelle celà vivre....) ; pour l'aérien et la bagnole électrique je suis assez d'accord avec toi, technologie hérésiaque pour le moment au moins ; quand au carburant neutre çà fait penser à un slogan publicitaire, un enfumage pour demander des crédits "de développement" ; rien que le mot de carburant suppose une oxydation.

 

Internet aussi existe grâce en partie grâce à la facilité de transport et consomme beaucoup d'énergie. On pourrait couper Webastro pour économiser :p  

 

Il y a 9 heures, Albuquerque a dit :

 

Oui, mais….

Rendre les avions neutres en carbone ne veut rien dire en soi. Ce qui veut dire quelque chose, c'est fabriquer un carburant neutre en carbone.

 

Du moment qu'on est sur de l'électrique, on a quelques possibilités, comme le nucléaire. Maintenant la neutralité réelle n'existe et pas et n'existera jamais, le simple fait de vivre polluera toujours. Mais la neutralité carbone n'est qu'un leurre pour atteindre une baisse des émissions. Dans la réalité, en dessous d'un certain niveau d'émission, il n'y aura plus beaucoup d'effet sur le système. Les objectifs même les plus ambitieux dérivés des travaux du GIEC ne visent jamais un arrêt des émissions, mais une baisse relative (accords de Paris = 40% de baisse à 2030 - après je ne voudrais pas trop partir en HS, vu qu'il y a déjà le sujet du réchauffement à côté).

 

Après l'idée c'est aussi simplement d'avoir une panoplie de possibilités et d'optimisations plutôt que de se baser sur une seule source fossile.

Dans le genre d'optimisation, voilà une autre innovation, que je ne mettrais peut-être pas en standalone parce que ça me paraît trop tôt pour parler d'innovation réelle tant qu'elle n'est pas un minimum mise en place. Mais c'est bien de voir des exemples de ce qu'on peut étudier/chercher:

https://trustmyscience.com/generateur-electricite-energie-cinetique-eau-100-ampoules-led-avec-une-goutte/

Un système pour générer de l'énergie (faiblement) à partir de la cinétique de l'eau. Des gouttes tombent sur des mini-cellules avec électrodes, la tension s'accumule et finit par être transférée dans un circuit de récupération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

il vaudrait revoir toute la vie sociale alors ! si tu peux te passer de transport et vivre en autarcie tant mieux pour toi !

 

il y a 20 minutes, Créateur de bugs a dit :

après je ne voudrais pas trop partir en HS, vu qu'il y a déjà le sujet du réchauffement à côté

Exact, et je passe mon chemin 🙂 car cette histoire de réchauffement a tendance à m'échauffer.

Pardon pour le hors sujet, je vais essayer de contribuer positivement en trouvant un truc qui colle.

Gilles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Créateur de bugs a dit :

Internet aussi existe grâce en partie grâce à la facilité de transport et consomme beaucoup d'énergie. On pourrait couper Webastro pour économiser :p  

On pourrait même couper tout l'internet (à moins que les protubérances solaires s'en chargent sérieusement un beau jour ! ) on arrivait à vivre sans, avant...avant même la télévision et les médias...mais peut-être faisait-on trop d'enfants sous les vraies étoiles.

Il y a 18 heures, Créateur de bugs a dit :

https://trustmyscience.com/generateur-electricite-energie-cinetique-eau-100-ampoules-led-avec-une-goutte/

Un système pour générer de l'énergie (faiblement) à partir de la cinétique de l'eau. Des gouttes tombent sur des mini-cellules avec électrodes, la tension s'accumule et finit par être transférée dans un circuit de récupération.

oui, la cinétique engendre de l'énergie sous plein de formes, dans le cas de la chute des gouttes d'eau, çà intéressera assez peu les bédouins et les australiens par exemple mais dans les forêts tropicales humides où règne la mousson, çà peut présenter de l'intérêt pour des communautés isolées, le pb comme le solaire c'est la dispersion de cette énergie. Toujours j'en reviens à une autre forme d'organisation sociale, bien loin des systèmes centralisés et autoritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Zelandia est une découverte d'il y a quelques années.

Alors que les autres continents sont des zones émergées, avec parfois des mers peu profondes, des zones montagneuses étroites, et sont bordées par des pentes raides vers les océans qui les entourent, la Zelandia est essentiellement sous-marine, sous plus de mille mètres d'eau salée.

C'est pourtant un continent de par sa composition géologique, et dans les années 90' à 2000 ses propriétaires (Nouvelle-Zélande, Australie et France) ont décidé de l'explorer, surtout pour s'en partager les potentielles richesses.

L'expédition qui vient de s'achever apporte nombre de précisions sur l'histoire mouvementée de cette région. La Zélandia a quitté le Gondwana il y a 83 millions d'années, entraînant sans doute quelques dinosaures du Crétacé Supérieur, mais ses tourments datent essentiellement de l'Eocène, il y a 50 millions d'années. A cette époque, la fameuse "ceinture de feu" du Pacifique s'est installée, dans des conditions que cette même étude tente d'élucider : il s'agirait de la réactivation soudaine et simultanée d'une série de failles anciennes.

zelandia.thumb.jpg.11acbdf7e06b041b625a704a2f866a6d.jpg

IODP, Sutherland et al., 2020

Une carte de Zelandia avec les sites de forage de l'expédition IODP 371. La Nouvelle-Zélande est la seule partie émergée du continent, avec la Nouvelle-Calédonie et les Fidjii. On remarque notamment l'inversion des zones de subduction sur l'île du Sud, source de violents séismes comme celui de Christchurch (2011).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une méthode pour transformer les déchets alimentaires, le charbon et les déchets plastiques en graphène

https://www.nature.com/articles/s41586-020-1938-0

Procédé propre, jouant principalement avec les températures, rapide et peu coûteuse pour transformer la matière à base de carbone en graphène. Graphène qui peut être utilisé par exemple pour lier le béton de construction, permettant de faire des économies et réduire les émissions de CO2 (double bonus écologique en plus du recyclage).

explications en Français: https://trustmyscience.com/nouvelle-methode-transforme-dechet-carbone-graphene/

 

Une argile modifiée pour dépolluer les sols

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/un-argile-modifie-capable-de-depolluer-l-eau-du-sol_141502

Des chercheurs ont conçu une argile capable de capter les résidus de pesticides (et peut-être plus tard d'autres polluants), qui pourrait être utilisée dans des systèmes d'assainissement.

 

Les émissions de CO2 ralentissent:

https://www.iea.org/news/defying-expectations-of-a-rise-global-carbon-dioxide-emissions-flatlined-in-2019

En 2019, stabilité pour les émissions de CO2 par rapport à l'année précédent. Baisse générale dans les pays riches (3%  aux US, 5% en Europe, 4% au Japon avec des rythmes accélérés et records divers), compensée par la montée des pays en développement principalement en Asie. Le tout avec le charbon comme principal facteur (baisse d'utilisation d'un côté, continuée de la montée en Chine de l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON A TROUVE LA TOMBE DE NEFERTITI !!!!!!

oui bon enfin peut-être... ou peut-être pas.

Néfertiti, tout le monde connait son buste, mais c'est à peu près tout ce qu'on en sait. Mais peut-être a t-elle régné brièvement avant Touthankamon (ou peut-être pas...). Et peut-être alors a t-elle été enterrée dans la Vallée des Rois (mais peut-être que ...euh...). Et justement, une étude radar GPR vient de trouver (euh... peut-être...) une chambre secrète derrière celle de Touthankamon, avec (peut-être...) une connexion.

 

image.png.0cbdd4752a2edc52bb18b5265007b5c3.png

Un croquis de peut-être, copyright Nature.

Deux études indépendantes ont déjà été menées, dont une indique que peut-être il y a effectivement quelque chose, et l'autre indique que non.

Ce dont on est sûr, c'est que s'il y a une tombe, elle est intacte, tout est scellé par un glissement de terrain.

Et s'il n'y a rien, ça sera intact aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Comme on cherche un peu les bonnes nouvelles en ce moment, j'en propose une qui relie mes vieux cadavres préférés et le hobby des astrams.

Voili : vous ignorez tout des rudistes ? Pas grave, il y a plein de ressources sur le Net pour vous faire passer quelques instants de confinement. Vous pouvez même visiter le Castellet sans bouger de chez vous.

Oui mais quel rapport avec l'astro ? Nos amis belges vous l'expliquent : ces bestioles fabriquaient leur coquille différemment selon les saisons, et avec des outils adaptés et des calculs de même, les patients belges ont pu déterminer que l'année solaire de leur époque (des rudistes, hein, pas des belges, dans les 70 à 80 millions d'années avant @roger15, quand même...) durait 372 jours.

Et donc par rapport aux rudistes, on gagne une bonne semaine de confinement sur l'année.

Qui a dit qu'il n'y avait pas de bonnes nouvelles ?

rudiste.thumb.jpg.e703fc6ad939071a7351b47b47652b99.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce petit complément scientifico-culturel! 

et cette différence de nombre de jours s'explique par ce que la rotation de la terre sur elle meme était plus rapide de qq minutes par jour, la lune était plus proche, une lunaison durait moins longtemps…tout ça se ralenti avec le  transfert de l'énergie de rotation de la terre vers la lune via les effets de marées.

 

bonne nouvelles pour les astrophotographes! dans quelques milliards d'années la lune se sera enfin barrée et les nuits seront hyper longues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, charpy a dit :

bonne nouvelles pour les astrophotographes! dans quelques milliards d'années la lune se sera enfin barrée et les nuits seront hyper longues !

 

Sauf si la nuit est lumineuse partout, la géante rouge solaire ayant dépassé notre orbite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quatre mauvais bouts de caillou, nos voisins belges viennent de découvrir une bestiole particulièrement malheureuse.

On connaissait l'Archeopteryx, les oiseaux à dents du crétacé chinois, plein de dinosaures à plumes, mais aucun véritable oiseau antérieur au Cénozoique (le Tertiaire des auteurs français).

Ben maintenant, oui : un véritable oiseau normal, comme on en voit tous les jours, ou presque, c'est intermédiaire entre un canard et un poulet. Et là où il est particulièrement malheureux, c'est que ses copains de son espèce ont survécu alors que lui est mort à la toute fin du Crétacé, à peine 700 000 ans avant la météorite qui allait nettoyer les Dinosaures.

546510181_Asteriornismaastrichtensis.thumb.jpg.6d44703bff1704093f86853fcbcfecc7.jpg

Asteriornis maastrichtensis, crédit : Phillip Krzeminski

 

200319_bird_skull.thumb.jpg.77d9b6e6bfdec24acc7d76c7f1503f63.jpg

CREDIT: Daniel J. Field, University of Cambridge

Il fallait un peu d'intuition pour scanner ce bout de caillou aux rayons X....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Du plastique partout, les océans en sont la poubelle, les tortues en mangent et s'en étouffent... comment s'en débarrasser ?

Bon, on n'y est pas encore, mais nos voisins teutons ont découvert un variant de la bactérie Pseudomonas qui s'en nourrit -du moins du plastique à base de polyuréthane !

Crushed plastic bottles at a recycling facility

Ces plastiques (dits PET) constituent le sixième de la production mondiale,  dont moins de la moitié est recyclée, nous indique le

Guardian. Photograph: David Sillitoe ~/The Guardian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.