Aller au contenu

Ciel de ville C/2017 T2 le 20 janvier 2020


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, une éclaircie inespérée vers 23 h TC. J'attends depuis plusieurs jours une occasion de chercher C/2017 T2 PANSTARRS avec cette question: est-elle détectable en ville?

 

Je sors rapidement le T300/1200 sur le balcon. Le télescope n'étant pas en température toute étoile ressemble un peu à une comète...

 

A partir d'une carte assez détaillée imprimée il y a quelques jours je trouve rapidement la zone précise où doit  se trouver la comète. Il y a là 2 petites étoiles floues. Tout en me demandant laquelle des 2 pourrait éventuellement être la comète j’aperçois du coin de l’œil une tache floue très indéterminée, à la limite, pas visible en permanence, à 2' ou 3' de là.

 

Retour à l'ordinateur pour essayer de sortir une carte plus précise. Résultat nul pour les étoiles je suis déjà à mv 12 et c'est le max que me donne Carte du Ciel (jamais réussi à installer les autres catalogues). Par contre la position de la comète correspond à très peu près à la tache observée.

 

Je me suis largement grillé le semblant de vision nocturne possible dans mon environnement urbain quand je reviens à l'oculaire. Je ne détecte plus la tache floue.

 

Début de dessin, ou plutôt de croquis de positionnement. A un moment j'ai encore un vague "glimpse" sur la tache floue, extrêmement incertain, et pas tout à fait au même endroit que précédemment.

 

Je termine donc mon dessin en positionnant ma petite tache sur une position moyenne, et à une heure moyenne. Sur un objet correctement visible j'aurais vérifié la position sur le dessin à une heure précise mais là, il n'y a rien à vérifier, le brouillard s'installe...

 

Voici le dessin un peu travaillé avec les remarques suivantes:

- tout est monstrueusement exagéré. Les étoiles les plus faibles dessinées étaient proches de la limite visuelles et la comète d'une forme absolument indéfinie.

- j'ai rajouté le triangle d'étoiles de droite à partir de Carte du Ciel car je n'ai dessiné en direct que les étoiles nécessaires à un positionnement de l'objet alors que ce triangle était un jalon important pour repérer le champ.

- la comète est dessinée au centre du segment reliant les 2 étoiles les plus proches (position moyenne). En fait lors de ma première vision elle m'a paru plus proche de l'étoile du bas, et inversement plus proche de l'étoile du haut lors du dernier "glimse" incertain. Et ça correspond, en gros, au mouvement réel de la comète.

 

Sur la base de tout ça, principalement la perception d'un tache incertaine alors que je cherchais la comète ailleurs,  j'ai validé mon observation. 

 

spacer.png 

 

T300/1200 X100 X171 X240

 

Cordialement,

Claude

 

Modifié par cpeg
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin !

 

merci pour cet intéressant témoignage ! Effectivement j'ai vu hier soir cette éclaircie inespérée, le ciel avait en plus l'air d'être plus clair que lors des éclaircies des jours précédents ...Enfin c'est un avis rapide depuis derrière la fenêtre. Pas tenté la comète mais jeudi soir j'étais sur des objets très faibles et avec la mauvaise qualité de la transparence j'ai largement éprouvé la sensation dont tu parles, à savoir cette incertitude de positionnement sur les perceptions extrêmes. D'après la météo annoncée cela semble maintenant cuit pour des jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les voisins !!

Hier en effet, superbe éclaircie dans l'ouest lyonnais, j'ai pu faire du ciel profond jusqu' à minuit avec turbu faible ! Anneau interne du clown en permanence au 250 et x320, la rosette, le casque de thor et une m42 rosâtre à faible grossissement.  Comète jolie. Je pense qu'elle doit en effet être très difficile à apercevoir dans un ciel urbain même dans un 300 qui va amplifier le fond de ciel. Je ne vois plus qu'une solution, le scope dans la voiture et direction les monts et y attendre une éclaircie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai raté l'éclaircie de dimanche soir et comme je le disais à  côté, celle de hier soir à partir de 23 h aussi !

Dommage hier le ciel semblait "chilien" dans les Monts, tant le bas du Petit Chien étincelait malgré sa faible hauteur ! Je me serais cru dans les Alpes du Sud !

On va guetter pour les soirs prochains du coup même si la météo n'est pas top ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, crabe a dit :

Je ne vois plus qu'une solution, le scope dans la voiture et direction les monts et y attendre une éclaircie !

Je n'irai pas tout de suite, je risquerais d'attendre longtemps et après il y a la Lune.

Mais la comète est encore là pour un moment il me semble?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui à recouper courbes de magnitude et carte de trajectoire donnée par N. Biver dans le forum d'en face, y en a pour jusqu'au printemps. De plus la comète amorce un grand virage et devrait rester dans la même zone céleste.

Le pic de luminosité semble même pour mai 2020 d'près ce site, si des pros peuvent confirmer ....https://theskylive.com/c2017t2-info

 

On aura peut-être une éclaircie d'ici mai dans le lyonnais ....(je te taquine là !!) 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est noté 😉

Les sites météo divergent, MeteoFrance prévoient une éclaircie, les autres sites sont moins optimistes.

En tous cas vue l'humidité ambiante c'est la lunette qui sera de sortie, marre de monter le 300 pour voir une heure après les étoiles qui baignent dans le voile diffus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ! Mon 250 est en permanence monté et prêt à être sorti sur le balcon côté sud

Par contre le 450 , faut le monter, attendre 2 h de mise en température. Si je le bâche contre la pluie, il fait de la prise au vent ... Bref, c'est compliqué surtout quand on n'a qu'un petit terrain ...au nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi hier soir une éclaircie inespérée coupée par un passage nuageux. Ça m'a permis une bonne petite séance de variables avec un ciel plutôt correct ainsi qu'une nouvelle vision de la comète.

 

Je l'ai mieux vue que le 26, mais surtout plus longuement,  ce qui donne plus de certitude. Tache faible, amorphe, seulement en vision indirecte. Diamètre soupçonné sur environ 1'.

La mv limite stellaire dans la zone était de 12 avec le T300...:cry:

J'ai atteint 12.6 un peu après sur des variables.

J'ai soupçonné un déplacement en 30 mn environ mais c'était vraiment imprécis vu la difficulté à localiser ce genre d'objet sans photocentre discernable.

 

Le dessin est tout aussi exagéré que le précédent pour ce qui est de la visibilité des étoiles et de la comète.

 

 

spacer.png

 

T300/1200 X171 localisation de la comète à 21h14 TU Diamètre du champ 15' à 20'

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
ajout
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Enfin vue hier soir !😁

On va l'appeler la comète des Lyonnais !!

 

Vers 22h30 au moment d'aller au lit, que vois-je ? le désormais ciel tout clair des 23 h env que j'avais loupé les soirs précédents !

Vraiment transparent pour mon site !

Hop changement de programme, ni une ni deux je me suis retrouvé avec une FC-100 sur trépied entre les mains et 5 min plus tard à détecter assez facilement sans carte à 31 X une petite tâchouille juste au N du Double Amas, formant quasi un triangle équilatéral avec lui ! Ne connaissant pas d'autre objet diffus dans le coin (vérif après coup sur l'IDSA) j'en conclus que c'était notre comète. Je l'ai donc passée en revue à la FC-100 X 53 et X 92 et j'ai été surpris de sa facilité relative. Non vue en vision directe (VD) à 31 X mais en vision indirecte, elle devient limite VD en grossissant et demeure facile en VI, vue alors 100 % du temps.

Elle formait un triangle quasi rectangle à E de  2 étoiles de mag 8 (dorée) et 10-10.5 je dirais, et était située entre 2 très faibles étoiles assez serrées, mag 12 et 12.5 env. Cela confirme totalement le dessin de Claude ci-dessus

J'ai noté un assez fort gradient entre la coma, petite, et le halo très diffus. La coma semblait même par moment se concentrer en un petit noyau quasi stellaire. Par contre j'ai eu toutes les peines du monde à détecter l'allongement et la direction de la queue (notée assez courte vers le  SE, ou peut-être ensuite une vision vers O ?? A vérifier si c'est possible). Mais de toute façon il y avait bien un halo plus large dégradé autour de la coma, et ainsi irrégulier en allongement mais dans quel sens ? Je donnerais une taille de 3 à 5' max.

Par contre la mag de 11.95 me surprend beaucoup, vu la relative facilité je l'estimerais plutôt à 10.5 -11. Les galaxies de mag 12 me paraissent en général bien plus faibles que cela. Mais je ne sais pas comment ils intègrent la mag  sur les comètes, selon la brillance de la zone centrale plus ou moins forte. Peut-être faut-il considérer l'autre valeur de mag 9 et quelques ?

Je suis dans un hameau sans lumière parasite en campagne, et j'avoue avoir eu beaucoup de bol : c'était nuageux en début de soirée jusqu'à 21 h et déjà 20 min après mon observation le ciel se voilait, tout par terre dégoulinait des pluies récentes. Je n'ai ainsi pas constaté de déplacement très évident en seulement 20-30 min, et cette arrivée de voiles m'a gêné pour confirmer la direction de la queue.

 

J'ai adoré cette petite sortie improvisée, loin des sorties récentes à programme planifié et se voilant au bout d'1 à 1h30 !

Jamais je n'aurais eu le temps de monter le Dob dans ce petit créneau étoilé !

 

Avant de rentrer, j'ai tourné le tube vers M42 et franchement j'ai été scotché ! Cette zone était encore assez claire. J'avais dessiné M42 à Noel à la 80ED et le gain avec seulement 20 mm de plus m'a décoiffé hier ! Soupçons de couleur rougeâtre, notions de filaments, nombreux moutonnements au centre et marbrures sombres !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore une éclaircie inespérée hier soir mais un peu tardive malheureusement.

Donc fin de soirée comète et variables.

 

La comète n'est pas plus définissable que les autres jours mais repérée de façon sûre.

 

L'étoile 8 Persée du dessin précédent est toujours dans le champ mais attention, l'échelle n'est pas la même. Le champ du dessin doit être d'environ 30'.

 

spacer.png

 

T300/1200 X171 - Comète positionnée à 22h47 TU - champ environ 30'

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le dessin, je n'ai pas le courage de faire de même !

En effet, belle éclaircie hier soir qui a commencé vers 23 h ! La Comète s'éloigne de l'amas mais semble "grossir".

Vers minuit, la Lune était couchée et le ciel était bien pur, propice à la chasse aux galaxies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2020 à 13:37, etoilesdesecrins a dit :

J'ai adoré cette petite sortie improvisée, loin des sorties récentes à programme planifié et se voilant au bout d'1 à 1h30 !

Bien d'accord ! c'est souvent les meilleures, comme celle de la semaine dernière où j'ai vu pour la première fois en permanence au 250 l'anneau lumineux dans le clown !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un dessin mercredi soir mais j'hésitais à le poster, suite au massacre dans l'aspect de mes derniers dessins publiés selon les réglages de luminosité de l'écran !

 

Voici quand même, en espérant que la publication n'altère pas trop la chose.

FC-100 DF X 92, Monts du Lyonnais, 29/01/2020

 

Voir mon post de jeudi ci-dessus pour les commentaires, notamment amorce de queue à peine soupçonnée, très difficilement, direction incertaine

 

spacer.png

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2020 à 13:50, etoilesdesecrins a dit :

Voici quand même, en espérant que la publication n'altère pas trop la chose.

FC-100 DF X 92, Monts du Lyonnais, 29/01/2020

 

Voir mon post de jeudi ci-dessus pour les commentaires, notamment amorce de queue à peine soupçonnée, très difficilement, direction incertaine

 

spacer.png

 

Salut,

Très bien ce dessin, pas de problème majeur à l'affichage en ce qui me concerne. Tu vois évidemment plus de choses que moi.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Pour ma part, nouvelle observation, toujours à la limite, mais confirmée par un croquis de champ correspondant aux éphémérides.

 

Même site que les jours précédents, mon balcon urbain, mais avec une Lune très présente et gênante. J'ai poussé le grossissement pour compenser.

 

La croix près de la comète représente la position perçue à 22h44 TU.

 

spacer.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les dessins présentés précédemment n'étaient que des croquis de positionnement pas du tout représentatifs de la perception à l'oculaire. Ce n'est pas très satisfaisant. Mais quelle forme donner à un objet perçu comme "amorphe"? :)

 

Un petit essai pour rendre mon dessin un peu plus réaliste, mais la comète est encore beaucoup trop évidente, ainsi que les étoiles faibles. Mais ça se rapproche quand même un peu de la réalité.

 

Promis, la prochaine fois il faudra éteindre les lumières et attendre 10 mn pour percevoir la comète...;)

 

spacer.png

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques positives :)

 

Hier soir le ciel était assez mitigé. Après avoir sorti le T300 pour faire quelques estimations de variables, le ciel paraissant correct, je pointe la zone de C/2017 T2. J'avais préparé une carte très précise mais sans la position de la comète. Comme les autres soirs je devine une tachouille informe mais sûre. Je reporte la position sur la carte.

 

Puis déclenchement des grandes manœuvres:

- Rangement du T300.

- Déploiement de l'EQ6, mise en station rapide au viseur polaire (par chance je vois la polaire depuis mon balcon Ouest, qui est en fait légèrement tourné vers le Nord).

- Montage de la L150/750 achro, gros entonnoir à photons mais d'une qualité limitée.

- EOS 350D et flip miror.

 

Et images rapides de la comète. Je limite mes poses à 30 s, c'est sans risque sans autoguidage.

 

16 fois 30s empilées avec DSS:

 

spacer.png

 

 

11 fois 30 s empilées avec DSS:

 

spacer.png

 

Bon, ce n'est pas le top de la qualité, mais simplement des images souvenir. Vu mon site, la lunette achro et mes compétences limitées en imagerie, je m'en contenterai :).

 

Et puis ça confirme mon relevé en dessin.

 

Le déplacement est perceptible entre les 2 images prises à environ 40 mn d'intervalle.

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude !

 

Bravo ! hier soir c'était bien voilé, sauf comme d'hab j'ai l'impression que ça s'est dégagé vers 22h30 - 23h (du moins vers le Grand Chien derrière ma fenêtre directe)

Demain soir et samedi ils prévoient beau. Mais du coup je risque de sortir le 300 si c'est stable, or il sera installé en cette période sur la dalle depuis laquelle je ne vois guère cette zone ...

 

Sur tes photos le déplacement est quand même faible en 40 min, je confirme ne pas l'avoir trop remarqué en 20-25 min quand je l'avais dessinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les deux voisins !

Hier soir en effet, éclaircie jusqu'à 20h30 ensuite ça s'est franchement voilé ! Comète bien visible au 250 mais maintenant loin de l'amas (je ne les ai plus ensemble). Elle est encore relativement brillante. Le ciel était assez stable mais pas très transparent, le clown et M42 palichons ....

A refaire donc demain ou samedi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ta photo confirme la difficulté de la queue, ce que j'ai ressenti en visuel !

Ha hier soir j'ai vraiment hésité, j'ai sorti la 100 effectivement vers 20h30, puis re-rentrée, puis guetté de nouveau, etc ...c'était ce genre de ciel clair mais avec des nuages et pouvant se couvrir rapidement.

J'ai alors regardé SAT24 (ah mince j'ai pensé aux satellites de Musk !) et on voyait effectivement juste cette peitte bulle d'éclaircie qu'il y avait entre 20h30 et 21h, puis conformément à SAT24 ça s'est couvert. Pas trop de regrets du coup d'être resté dedans, même si la facilité de la vision la dernière fois m'aurait permis je pense de la revoir dans ce créneau de demi-heure.

Là c'est tout gris mais ils annoncent un ciel dégagé et surtout demain mais ...j'enrage !!! Normalement j'ai un impératif ailleurs mais je vais essayer quand même de gruger pour profiter du ciel ! Sacré Murphy !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, etoilesdesecrins a dit :

Là c'est tout gris mais ils annoncent un ciel dégagé et surtout demain

C'était exact pour cette nuit, belle nuit apparemment totalement dégagée et très transparente. J'ai fait une longue séance de variables qui ne m'a pas empêché de jeter un coup d’œil sur la comète, toujours aussi indistincte mais vue de façon sûre et reportée sur champ préimprimé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.