Aller au contenu

Ciel de ville C/2017 T2 le 20 janvier 2020


cpeg

Messages recommandés

Salut les voisins ! Je confirme pour vendredi, grand beau temps stable et peu turbulent dans les Monts chez moi (secteur de St Catherine,à quelques km on va dire).

J'avais peur de Murphy car ils annonçaient surtout beau samedi et je n'étais pas sensé être dispo...dès que j'ai vu l'éclaircie vendredi soir j'ai tout sorti, lunette pour la comète et Dob pour le reste plus tard et bien m'en a pris.

Je n'avais pas révisé avant la position, et j'ai vraiment galéré pour la retrouver ! Elle a fait du chemin depuis la dernière fois ! J'ai bien dû mettre 10 min et quand j'allais abandonner j'ai vu cette tâche diffuse caractéristique dans l'oculaire de la lunette. Curieusement la queue m'a semblé plus évidente que la dernière fois, à peu près tournée vers le Double Amas au loin.

Globalement j'ai trouvé la comète toujours assez facile dans mon ciel noir (mv estimée vers 10, même si elle me semble être à 9,4), et relativement contrastée vers 50 X grâce à la concentration centrale. J'essaierai de publier le dessin

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu revoir la comète hier soir au T300 x100 et x240. Elle était plus évidente que les autres fois, visible à x100, donc sans avoir besoin de diminuer le fond de ciel en grossissant fortement. Visible presque en permanence.

 

Elle a peut-être gagné en contraste et brillance mais les conditions étaient peut-être meilleures que les autres fois. Pas de Lune, plus haute dans le ciel. 

 

Le ciel a été plus ou moins bon, avec beaucoup de voiles d'altitude (je soupçonne fortement les avions...), mais entre les voiles il y avait des zones assez transparentes et les voiles eux-mêmes ont disparu presque complètement mais tardivement. Même scénario que les jours précédents.

 

Cordialement,

Claude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!

 

Arghhh !!! Après une journée quasi parfaite samedi j'ai tout installé et sitôt le matériel en place, de vastes cirrus et voiles sont apparus un peu partout ! Il se sont hélas renforcés, et si les amas majeurs étaient spectaculaires au 300, vers 23 h le ciel était "inutilisable" (seules les étoiles principales d'Orion et Sirius étaient visibles à l'oeil nu).

Hier soir même début de scénario, je me suis donc abstenu et finalement comme tu le dis c'était très clair mais trop tard pour moi alors !!

Ce soir que va-t-il faire ? La canicule continue et aucun nuage pour l'instant, je prévois donc d'installer le 300 dans l'herbe comme l'été avec pour conséquence visibilité possible sur la comète ! Ce serait donc ma première observation à ce diamètre.

On verra.

D'après les éphémérides ils est normal qu'elle gagne en éclat.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beau ciel hier soir.

J'ai pu observer la comète au T300 et la photographier au foyer de la lunette achro 150/750.

 

spacer.png

 

Toujours à l'endroit prévu et un peu plus visible que précédemment.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

je prévois donc d'installer le 300 dans l'herbe comme l'été avec pour conséquence visibilité possible sur la comète !

J'espère que ça a marché :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Superbe photo !! Bravo ! Et les étoiles colorées, ça rehausse l'esthétique ! 

De mon côté, petite expédition hier soir dans le Pilat .

Bonne transparence, mais beaucoup de turbulence empêchant de pousser à plus de 200x ...

Comète superbe au 450, lumineuse et avec queue évidente, centre brillant ! Rien à voir avec l'image au 250 de chez moi ! ça aurait mérité un dessin, mais je n'avais rien prévu pour ! 

Modifié par crabe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Oui cela a fonctionné pour moi aussi ! Avec la chaleur j'ai pu me mettre avec le 300 dans l'herbe, zone exposée à plus de froid et vent habituellement mais exposée aussi à Cassiopée - Persée

La comète claquait au 300, plus qu'à la lunette ! Le centre notamment était prohéminent en éclat, et la queue en VI1-VI2 (vision indirecte) plus facile qu'à la lunette mais encore diaphane. Elle était sur le bord du triangle stellaire de ta photo, et cela me permet de confirmer la direction de la queue (ce qui validait aussi mon observation à la FC-100).

J'ai perçu très faiblement la petite étoile dans la queue près du noyau, visible sur la photo. On aurait dit une nodosité à 96 X mais à partir de 170 X c'était plus ponctuel.

J'ai fait un dessin, faut que je trouve le temps de remettre au propre et publier ...

Très bonne transparence et turbulence perfectible mais moins mauvaise que pour Crabe

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme promis voici le dessin fait le 24/02 vers 21 h locales, à comparer avec la photo de CPEG ci-dessus, ou a mon dessin précédent à la lunette (post du 04/02 ci-dessus). Cette fois la queue était bien plus facile (mais surtout en vision indirecte toujours quand même !) et cela va à peu près dans le sens de mes premières impressions quand à la direction de cette dernière à la lunette.

Je dis "à peu près" car sur mon dessin du 29/01 à la lunette la queue semblait plus vers le SE, et sur celui du 14/02 elle semblait être dirigée vers le N/NE. Ces incertitudes confirment la difficulté de ne pas confondre une zone aussi ténue avec une étalement lié à la turbulence par ex, à si petit diamètre. Avec confirmation de la photo de CPEG ci-dessus, la bonne direction est E/NE.

 

D'abord ce matin j'ai mis uniquement la partie fond noir ci-dessous mais c'était trop grand malgré une taille d'image réglée petite, du coup voici l'intégralité de mon dessin avec les notes. Selon le réglage de votre écran la queue peut être plus ou moins visible.

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Ça fait un moment que je n'avais pas vu la comète malgré quelques tentatives de détection, la faute à des ciels médiocres et à la Lune.

 

Hier soir j'ai pu la retrouver et faire un dessin de repérage.

Toujours faible, amorphe et perceptible en vision indirecte mais sûre.

 

Cordialement,

Claude

 

T300/1200 X240   13 mars 2020 19h47 TU

spacer.png

Modifié par cpeg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin , bravo ! Le dessin est très fidèle, exactement ce qu'on voyait hier, notamment cette petite étoile proche de la comète formant un triangle avec les deux autres plus brillantes !

Rhââ  ! Fallait monter là où tu sais, tu l'aurais bien vue ! Hier , assez brillante au 250, autant , voire plus qu'il y a deux mois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, crabe a dit :

Beau dessin , bravo ! Le dessin est très fidèle, exactement ce qu'on voyait hier, notamment cette petite étoile proche de la comète formant un triangle avec les deux autres plus brillantes !

Rhââ  ! Fallait monter là où tu sais, tu l'aurais bien vue ! Hier , assez brillante au 250, autant , voire plus qu'il y a deux mois ! 

Merci :)

Oui il faudrait que je trouve le courage d'y faire un tour vers la nouvelle lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour la suite de l'épisode ! Pour ma part j'ai bien loupé 2 soirs clairs sur 3 ce week-end ! Séance de rattrapage cette semaine d'après les prévisions météo mais je pense commencer les galaxies de printemps donc la comète ne sera pas trop prioritaire !

Je crois qu'effectivement d'après les courbes elle croit en mag jusqu'à la fin du printemps, à vérifier

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Ciel médiocre ce soir, comète très difficile mais j'ai quand même fait un petit croquis de positionnement.

 

 

T300/1200   x100 et x240

21h00 TU

 

spacer.png

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les voisins !

 

Vous avez constaté le ciel laiteux en ce moment ? Dommage la saison des galaxies commence, pour la comète ça ne doit pas être top non plus au niveau du halo diaphane de la queue. Hier légère déception générale sur les galaxies du Lynx à cause de cette transparence fort moyenne, mais la turbu était faible par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Vous avez constaté le ciel laiteux en ce moment ?

Oui, on retrouve un scénario classique de la région qui semblait avoir disparu: en période anticyclonique la première nuit est bonne puis la pollution s'accumule et ça se dégrade de nuit en nuit. A suivre...

 

A propos, je n'ai pas trouvé sur l'attestation sur l'honneur nécessaire aux déplacements impératifs la rubrique "transfert vers des cieux moins pollués". C'est un oubli? :)

La comète dans les Monts du Lyonnais, pour moi ce n'est pas pour tout de suite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette comète m'aura fait travailler ma vision indirecte... :)

 

Mercredi soir j'ai tenté de la détecter durant de longues minutes. D'abord rien de perceptible puis je soupçonnais des renforcements du fond de ciel à différends endroits. Enfin j'ai eu une détection plus affirmée à l'extrême limite, sans pouvoir déterminer vraiment un centre photométrique très précis.

J'ai fini par noter sur le cahier d'observation: "impossible à confirmer" et pourtant... la position était très précisément celle donnée par Carte du Ciel.

 

Hier soir, nouvelle tentative. Un peu le même scénario, quelques minutes d'acclimatation pendant lesquelles je ne perçois pas grand chose puis j'arrive à une impression beaucoup plus précise, bien localisée à coté d'une étoile. Cette fois, contrairement à mercredi, j’étais sûr de moi. Et Carte du Ciel a parfaitement confirmé :) .

 

Dans chaque cas j'ai une carte de repérage qui me donne la position de la comète de façon précise mais pour chaque jour à 0h00. D'une part je la regarde rapidement et ne mémorise pas vraiment la position exacte, d'autre part le décalage entre l'heure de la carte et l'heure d'observation fait que je cherche sur une zone restreinte mais pas sur un point précis. Je ne vérifie qu'après la coïncidence avec les prévisions, ce qui est le plus sûr garant contre une détection illusoire et subjective.

 

Voilà comme on s'amuse en ces temps confinés :) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je te rassure, à la à 2O km de Lyon, certes c'était dégagé mais la transparence était très moyenne, même hier soir ! Par contre , on a passé 3 jours avec une excellente stabilité ! Les galaxies  étaient fantomatiques à l'oculaire, le double amas invisible à l'oeil nu  ! En revanche, les NP bien détaillées.

Peut être que dans les monts c'était mieux, au-dessus de l'humidité

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, dernière sortie chez moi dans les Monts le vendredi 20/03.

Je ne me faisais guère d'illusion au vu de l'air laiteux et diffus actuel, mais j'ai été très agréablement surpris sur les galaxies du Lion, certes au 300 et assez hautes dans le ciel. il n'aurait pas fallu viser de cibles trop basses par contre !

 

idem un des soirs précédents dans le Lynx avec la 14ème magnitude largement atteinte dans Abell 779, le groupe de NGC 2832.

 

Bizarre, dans ces conditions à la lunette je n'arrivais à rien, c'était terne et sombre très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Hier soir nouvel essai photographique sur la comète C/2017 T2 PANSTARRS.

La présence de la Lune au premier quartier n'a pas amélioré les images.

La comète est toute petite.

 

L150/750 + EOS 350D + filtre Fringe Killer

23 poses de 30s

 

spacer.png

 

Une image à 100%, mais comme le déplacement de la comète était sensible sur 23 poses, j'ai réduit à 11 poses:

 

spacer.png

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Suite de la soirée du 2 avril:

 

Après avoir imagé C/2017 T2, j'ai attendu que C/2019 Y4 ATLAS veuille bien se présenter à une hauteur accessible depuis mon balcon, ce qui fut le cas vers 22h30 TU.

 

L150/750 + EOS 350D + filtre Fringe Killer

20 poses de 30s

 

spacer.png

 

 

Un crop à 100%

 

spacer.png

 

Vu son aspect photographique je comprends pourquoi je n'ai pas pu la détecter visuellement le 2 au matin (au T300), alors que la Lune était couchée et le ciel correct. Elle est nettement moins condensée que C/2017 T2 que je ne perçois qu'à la limite.

 

 

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Après mes dernières tribulations sur Vénus qui m'avaient amené à monter la lunette 150/1200 sur équatoriale:

 

 

j'en ai profité pour essayer d'imager vite fait C/2017 T2 avec le 350D au foyer.

 

Malheureusement la mise en station avait été faite dans l'après-midi, donc sans Polaire et très approximative? Avec 1200 mm de focale et 30 s de pose une dérive était sensible. Par ailleurs la Lune presque pleine n'arrangeait pas les choses. D'où une image très médiocre mais que je met quand même pour le souvenir:

 

spacer.png

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.