Aller au contenu

Besoin d'aide achat téléscope pour mon fils


FunckyFlo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour les 6 ans de mon fils (je sais c'est jeune mais il est passionné d'astronomie), j'aimerai lui offrir un téléscope ou lunette.

Après avoir fait quelques recherches car je suis totalement novice aussi, je me suis arrêtée sur les 3 suivants :

- Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2 : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000

- Lunette sky-watcher 70/700 az2 : https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-sky-watcher-70/700-az2-91744120

- Télescope National Geographic N 114/900 AZ : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-national-geographic-n-114-900-az/p,45619

 

J'ai trouvé les 3 et même le National Géographique à 100€ environ en magasin.

Mais je ne vois pas la différence entre les 2 Skywatcher et je ne sais pas si le National Géographique sera aussi facile pour nous mais il semble plus précis.

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à 6 ans faire de l'astro avec une monture Az, c'est peut-etre pas un cadeau. 

Ça bouge pas mal et il faut un certains coup de main pour suivre les objets... Et à fort grossissement ça risque d'être impossible pour un petit. 

 

Je t'orienterai vers un dobson de table de 130mm avec une focale courte type 650mm.

(le 114 avec sa focale de 900 ça m'apparaît disproportionné). 

 

6 ans ça paraît jeune pour manier un instrument seul, il faudra l'accompagner.

Même la Lune est difficile à trouver quand on débute. 

D'autres avis vont venir. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ritonpepone a dit :

allez dans un club 

 effectivement le plus judicieux est de rejoindre un club/asso , si possible qui puisse avoir une section "jeunes" :)

à regarder dans l'annuaire, il y a en peut-être un à côté de chez toi  @FunckyFlo :

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

 

il y a 34 minutes, Evanbourne a dit :

Je t'orienterai vers un dobson de table de 130mm avec une focale courte type 650mm.

 

6 ans ça paraît jeune pour manier un instrument seul, il faudra l'accompagner.

Même la Lune est difficile à trouver quand on débute. 

D'autres avis vont venir.

 

+1 ; j'aime bien cette suggestion :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ! 

 

Tu as sûrement dû déjà lire ce sujet, mais au cas où :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/140640-réflexions-et-témoignages-sur-les-télescopes-à-offrir-à-un-enfant/

 

Un test récent de la lunette 70/700:

 

https://www.webastro.net/forums/topic/180060-lunette-70700-sky-watcher-sur-az2/

 

Aucune différence entre les deux 70/700 que tu as mises en lien, si tu en veux une autant la prendre là où elle sera la moins chère. 

D'ailleurs il y en a beaucoup sur le marché de l'occasion autour de 50€, souvent à peine déballées. Ça peut permettre un coup d'essai à pas cher et une revente au même prix si ça ne convient pas. 

 

Dans l'absolu entre la 70/700 et le 114/900 ma préférence va à la première. 

Quant à proposer un choix subsidiaire permettant la découverte de l'astronomie avec un enfant de 6ans je me déclare incompétent, en revanche j'abonde l'avis des collègues vous conseillant de vous rapprocher d'un Club d'astronomie si c'est possible et si ça vous dit. 

 

En vous souhaitant de belles découvertes ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1. Le club en effet pour aller voir et se rendre compte.

2. La 70/700 AZ qui est d'ailleurs aussi adaptée pour un adulte qui débute sans connaissance.

3. Tu oublie le 114 AZ dont la monture sera trop frêle pour ce genre de tube.

 

A compléter par une carte du ciel, de la Lune et un livre (ie : Copain du ciel pour cet âge).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, damien-astro a dit :

La petite lunette skywatcher sur une monture AZ est le produit le plus adapter et le plus intuitif pour un enfant... 

J'en doute. 

Le mien s'amuse avec mais je pense qu'il serait incapable de viser quoique ce soit seul et observer avec est compliqué. 

Je le mets derrière un mak sur une eq pour qu'il observe. 

C'est stable. Il peut cogner le PO avec sa tête, ça ne bouge pas.

Mais sur une az...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a 5 ans. Quand on l'écoute elle est passionnée... Concrètement, elle sort quand le télescope est mis en station, elle jette un coup d'oeil et elle rentre jouer à la maison! Record: 5 minutes et 4 cibles.

Privilégie un modèle qui s'installe très vite, les enfants sont impatients. Et tant qu'à faire prends un modèle qui te plaît, juste au cas où 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils de 7 ans adore observer avec les jumelles : on y voit déjà pas mal de choses et la vision binoculaire est plus facile pour un enfant de cet âge.

Je l'ai emmené en soirée observation avec le club récemment : il a adoré (mais vraiment) mettre l'oeil à l'oculaire, mais heureusement (si je puis dire) qu'on a remballé au bout d'une demi heure pour cause de nuages car non seulement il était crevé passé 21h30, mais en plus il était gelé malgré les après-skis et autres équipements de montagne dont je l'avais couvert : à prendre en compte aussi, l'astro ça se pratique la nuit...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit partage d'expérience qui pourrait t'aider à faire ton choix.

J'ai 2 garçons 7 et 8 ans et ils possèdent chacuns une petite lulu.

 

Le grand utilise la skywatcher 70/700 sur az2 (évoqué ci-dessus) mais j'ai changè le chercheur et le renvoi coudé.

J'ai mis un chercheur point rouge et un renvoi coudè qui redresse l'image dans les 2 sens, haut/bas + droite/gauche.

Avec le chercheur point rouge aucun problème pour un enfant de trouver une cible (ils adorent le faire). Le renvoi coudé qui redresse dans les 2 sens  est plus intuitif et possibilité d'utiliser la lunette la journée (uniquement vers le Nord avec ma présence obligatoire pour éviter le soleil TRES DANGEREUX). C'est une très bonne lunette mais le suivit est un peu difficile pour un enfant de 7 ans surtout sur du planétaire.

 

Le plus jeune possède une Celestron Inspire 70/700. Elle est plus chers mais au finale beaucoups d'avantages (voir photo en PJ)

- Chercheur point rouge de bonne qualité fourni d'origine

- Renvoi coudé qui redresse dans les 2 sens d'origine

- Trepied plus stable

- Meilleure optique car traitement sur les lentilles.

- Les occulaires me paraissent meilleurs que ceux fournis avec la skywatcher (surtout le 10mm)

- Lampe rouge fournit

- Suivit avec une poignée plus intuitif.

 

Seul point négatif: lors des premières utilisations, le mouvement haut/bas est dure, mais cela s'arrange avec le temps.

 

Perso, je préfère la celestron.

 

Malgré que les 2 soient 100% autonomes sur l'installation, la mise au point et le suivit, je passe beaucoups de temps avec eux sur la cartographie du ciel (c'est plutôt sympa)

 

Voilà ! 

 

Bonne continuation

 

20200111_212101.jpg

Modifié par Miro26
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arnoflo a dit :

Ma fille a 5 ans. Quand on l'écoute elle est passionnée... Concrètement, elle sort quand le télescope est mis en station, elle jette un coup d'oeil et elle rentre jouer à la maison! Record: 5 minutes et 4 cibles.

AH AH 

C'est tellement ça :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel à cet âge n'est pas l'instrument ... C'est le guide !

:) 

PS sinon en réaction avec Foldedol : ma nièce aussi. Et j'en connais plein (bien plus que je ne le souhaiterai).

Modifié par norma
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rudz17 a dit :

Et les mini Dobson 76/300 ?

Est-ce une option ?

Oulaalaa c'est une bête difficile à décrire. C'est pas que c'est mauvais mais pour observer c'est quand même compliqué !

Les 2 oculaires fournis de base sont des trous de serrures, difficile d'observer avec des lunettes et ils ne peuvent pas être remplacés par des oculaires sérieux (impossible de faire la Map). 

La collimation j'ai pas osé y toucher.

 

Donc pourquoi pas mais.... Bof....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Evanbourne a dit :

Oulaalaa c'est une bête difficile à décrire. C'est pas que c'est mauvais mais pour observer c'est quand même compliqué !

Les 2 oculaires fournis de base sont des trous de serrures, difficile d'observer avec des lunettes et ils ne peuvent pas être remplacés par des oculaires sérieux (impossible de faire la Map). 

La collimation j'ai pas osé y toucher.

 

Donc pourquoi pas mais.... Bof....

Au moins c’est clair !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/01/2020 à 12:47, norma a dit :

L'essentiel à cet âge n'est pas l'instrument ... C'est le guide !

+1, 100% d’accord, c’est le plus important.

 

Quelques petits conseils supplémentaires pour attirer l’attention de ton fils:

 

Pendant la journée

 

- Bien régler le chercheur (très important), différents tutoriels disponibles

- Entrainement du montage et démontage de la lunette (100% réalisable par ton fils)

- Entraînement sur ciblage et mise au point ( également réalisable par ton fils) ⚠️ ⚠️ attention au soleil 

 

La nuit juste avant les observations:

- Petit tour du ciel avec visualisation des principales constellations: la casserole (grande ours), le W ( Cassiopée), les pléiades...

- Petites histoires sur les constatations visualisées (mythologies grecques), les miens adorent.

- Carte de la lune (le plus cool en ce moment pour les enfants), avec objectif de trouver le(s) cratère(s) ciblé(s).

 

Pendant l’observation:

Laisse ton fils faire le maximum de chose lui même tout en l’aidant et l’encouragant, tu va être surpris de ce qu’il peut faire lui même.

 

Bonne observations

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Miro26 a dit :

 

+1, 100% d’accord, c’est le plus important.

 

Quelques petits conseils supplémentaires pour attirer l’attention de ton fils:

 

Pendant la journée

 

- Bien régler le chercheur (très important), différents tutoriels disponibles

- Entrainement du montage et démontage de la lunette (100% réalisable par ton fils)

- Entraînement sur ciblage et mise au point ( également réalisable par ton fils) ⚠️ ⚠️ attention au soleil 

 

La nuit juste avant les observations:

- Petit tour du ciel avec visualisation des principales constellations: la casserole (grande ours), le W ( Cassiopée), les pléiades...

- Petites histoires sur les constatations visualisées (mythologies grecques), les miens adorent.

- Carte de la lune (le plus cool en ce moment pour les enfants), avec objectif de trouver le(s) cratère(s) ciblé(s).

 

Pendant l’observation:

Laisse ton fils faire le maximum de chose lui même tout en l’aidant et l’encouragant, tu va être surpris de ce qu’il peut faire lui même.

 

Bonne observations

 

Whouaouu Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !

 

Je ferai un retour sans faute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FunckyFlo a dit :

Je ferai un retour sans faute !

Oh oui ! c'est toujours intéressant et surprenant avec les enfants...

surtout un truc important : la lunette est un instrument : pas un jouet ! on ne LA PRETE PAS AUX PETITS COPAINS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

On a enfin pu tester la lunette Celestron Inspire 70/700 sur les conseils de Miro26. Pour rappel, je suis totalement novice et mon fils à 6 ans.

 

Tout d'abord le montage est très simple, c'est principalement mon fils qui l'a fait sur mes instructions. J'ai été agréablement surprise je pensais vraiment que ça serait plus complexe.

 

Ensuite la première prise en mains. Comme Miro26 m'as conseillé, nous l'avons testé de jour. Grace au renvoi coudé fourni dans cette lunette, on peut s'en servir pour l'observation terrestre. Et bien là encore, ce fut une très bonne surprise car c'est vraiment pas si compliqué que cela de "viser" juste et en effet grâce au viseur cela devient enfantin. Mon fils c'est beaucoup amusé à cibler et observer. Un grand plaisir pour lui à chaque fois qu'il réussissait ! Le plus difficile pour lui ce fut de régler la netteté, mais avec l'expérience il va vite y arriver.

 

Et enfin la nuit ! Nous vivons en IDF et avons amené la lunette en province où elle restera afin que l'on puisse bien profiter de notre ciel. Mais c'etait la nouvelle lune et un ciel partiellement couvert.

J'ai l'habitude d'observer le ciel l'été, j'ai été déstabilisé en ne reconnaissant pas grand chose. J'ai téléchargé Stellarium, mais je n'ai pas réussi à bien le calibrer et je me suis finalement rabattu sur StarWalk2 que j'avais déjà. Mon fils a adoré ciblé et voir les étoiles malgré tout. Au matin je me suis levée tôt pour voir si le temps nous aurait permis de voir Mars, Jupiter et Saturne mais malheureusement c'était nuageux.

 

Pour conclure, Je suis extrêmement contente de la lunette Celestron Inspire 70/700, elle est très simple de montage et d'utilisation pour moi mais surtout pour un enfant de 6 ans. Nul doute que nous arriverons sans trop de difficulté à cibler et observer la lune, des planètes et les pleiades. Il faut que j'achète une carte céleste et surtout que nous apprenions à nous repérer dans le ciel et aux beaux jours je testerai également l'astrophotographie qui est également possible sur cette lunette. Mon fils est très heureux de cette 1er observation, il a hâte de pouvoir recommencer, c'est une belle passion qui commence !

 

Merci à tous et particulièrement à Miro26 !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FunckyFlo a dit :

Nul doute que nous arriverons sans trop de difficulté à cibler et observer la lune, des planètes et les pleiades. Il faut que j'achète une carte céleste et surtout que nous apprenions à nous repérer dans le ciel

 

Au cas ou`, le manuel Celestron en Français (pages 9 à 16) Inspire_Telescope-Series_Manual_5languages.pdf

 

Quelques "outils" pour se repérer sur le ciel :

-  http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

https://www.stelvision.com/carte-ciel/

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

https://www.webastro.net/noctua/observation/quelques-idées-pour-trouver-les-objets-du-ciel-profond-r17/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un enfant (experience avec mes  3 petits enfants) essayez Skyview qui permet de voir sur l'écran du smartphone l'image vue par la camera et le ciel théorique en réalité ajoutée.....idéal pour apprendre

Modifié par domenge
grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.