Aller au contenu

Choix oculaire pour TSA 120 + filtres


orionis56

Messages recommandés

Le 01/03/2020 à 17:07, Colmic a dit :

A noter que le GP 2x ne se trouve pas en tant que glasspath chez Baader mais sous la référence Barlow 2x VIP APO.

Le glasspath est intégré dans une suite de bagues mais il peut se démonter pour devenir un GP à part entière.

shopping?q=tbn:ANd9GcR1Exv4b7RH0-MRihSXy

Non, la VIP a la même longueur focale que le GPK 2.6x. Elle donne 2x avec une distance de 64mm vers le plat de l’élément et 2,6x devant une tête bino (102mm du plat de la barlow vers le plan focal des oculaires).
 

Seule différence (assez minime), la compensation de chemin de verre.

 

il n'y a pas de GPK 2x. C'est 1,7x ou 2,6x.


Si on veut on peut mettre un 1,7x sur le bout d'un nez 2"avec fil T2 (en utilisant la pièce Baader T2 #12) pour augmenter la distance entre la tête bino et le GPK et donc le facteur de barlow; il faut environ 45mm si les souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2020 à 20:08, Colmic a dit :

 

 

 

Si je te donne l'exemple de mon Intes et des mes Nav 17.5.

- sans aucun complément optique : 102x

- avec GlassPath 1.25x : 128x

- avec GP 1.7x : 174x (soit 1xD)

- avec GP 2x : 205x

- avec GP 2.6x : 267x (soit 1.5xD)

- avec GP 1.25x + GP 1.7x : 218x

- avec GP 1.25x + GP 2x : 257x

- avec GP 1.25x + GP 2.6x : 334x

- avec GP 1.7x + GP 2x : 349x (soit presque 2xD)

- avec GP 1.7x + GP 2.6x : 454x (soit 2.5xD)

- avec GP 2x + GP 2.6x : 534x (soit 3xD ce qui est déjà trop)

 

 

Tu te trompes un peu sur les calculs.

 

Primo, il n'y a pas de GPC° 2x et une Baader VIP donne également 2,6x devant une tête bino. Ce sont les élements T2-4C et T2-4D qui ont tous les deux une longueur focale de -68mm avec le plan principal à 3mm dans l'élement (ce qui donne 2x avec l'oculaire à 64mm, si on utilise la VIP comme on l'achète, et 2,6x avec l'élement devant une tête bino qui augmente la distance vers l'oculaire jusqu'à 102mm). 

 

Deuxièmement, si on met deux barlows 2x bout-à-bout on n'a pas 4x -- le facteur n'est pas fixe et dépend des distances. Si la distance entre l'oculaire et la premiere barlow en amont de l'oculaire est choisie pour donner le facteur de barlow nominal 2x, l'oculaire est à une distance -F de la barlow, et la distance est pour les têtes binos environ 105mm (102mm du plat de l'élément, mais le plan principal des GPC est 3mm dans la barlow); F étant la focale du GPC (-68mm pour le 2,6x, -150mm pour le 1,7x, etc.). Il faudrait donc un élement avec une longueur focale de -105mm -- ça existe, mais chez A-P (avec fil T2) mais sans compensation de verre.

 

Or si on met une barlow 2x devant une tête bino (mettons qu'on en trouve une avec la bonne longueur focale), vu de l'amont, le plan focal virtuel/effectif de la combinaison se trouve maintenant à 105mm/2 ou 57,5mm, et donc la barlow en amont qui serait une "2x" n'est plus qu'une barlow 1,5x. Et donc le facteur n'est pas 2x * 2x = 4x mais 2x * 1.5x = 3x, et un peu plus quand la distance entre les barlows augmente (elle n'est pas zéro, donc c'est toujours un peu plus de 3x).

 

Empiler des barlows, ça marche, mais calculer le facteur de la combinaison n'est pas si simple et dépend de bien des choses...de la distance entre les barlows, leur longueurs focales, du placement de leur plan principal, et de la distance vers l'oculaire.

 

Donc tu surestimes le facteur dans certains cas, et tous sous-estimes dans d'autres, parfois en compensant (comme la Baader VIP n'est que "2x" quand on l'utilise avec un oculaire à 64mm de l'élément, est une 2,6x et pas une 2x devant la tête bino, mais est une moins-que-2x en amont d"un autre GPC 2,6x).

 

En plus, si on enchaine des GPC la compensation de verre n'est plus optimale (mais on peut s'en ficher dans bien des cas; j'utilise bien un GPC 1,7x comme barlow 1,18x devant mon Docter 12,5mm et ca marche, malgré le fait qu'il y a compensation d'un chemin de verre qui n'existe pas).


°ne pas oublier le "C" de "Corrector/Compensator", le "glass path" c'est la bino même

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de ce choix d'oculaires ? Pensez que c'est cohérent ? et d'un point de vue qualitatif ? Dites-moi tout 😉

 

TOE 4mm : (x225)

 

Delos 6mm (3) : (x150 - x300)

 

Nikon Nav 17,5mm  (8,75) :  (x51 - x103)

 

Télévue Powermate x2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

petit déterrage de topic, car je vais bientot recevoir une TSA120 et se pose alors la question de mettre mes oculaires à jour. non pas qu'ils soient mauvais mais avec une optique comme ça, autant lui adjoindre le top de ce qui se fait de mieux 😁

 

actuellement j'ai : ES 24mm 68, Hyperion 8-13-17, TV plossl 15, omni 32mm, PM 2.5, ES Extender 2x

 

les hyperion sont pas mal mais en bord de champ c'est pas glorieux, et pas mal de diffraction; l'ES24 est top, superbe qualité sauf en bord de champ.

 

les plossl sont très bons, petite pref pour les TV meme si le relief d'oeil est pas génial. les omni sont top aussi vu le prix...

 

j'ai vu le test de colmic et les pano 24mm me font de l'oeil, surtout que j'ai une bino MB2; avec les GP ça peut faire qq chose de très intéressant en effet.

 

par contre qd on rajoute les GP, ça modifie le back focus non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, espcustom57 a dit :

petit déterrage de topic, car je vais bientot recevoir une TSA120 et se pose alors la question de mettre mes oculaires à jour. non pas qu'ils soient mauvais mais avec une optique comme ça, autant lui adjoindre le top de ce qui se fait de mieux 😁

 

actuellement j'ai : ES 24mm 68, Hyperion 8-13-17, TV plossl 15, omni 32mm, PM 2.5, ES Extender 2x

 

les hyperion sont pas mal mais en bord de champ c'est pas glorieux, et pas mal de diffraction; l'ES24 est top, superbe qualité sauf en bord de champ.

 

les plossl sont très bons, petite pref pour les TV meme si le relief d'oeil est pas génial. les omni sont top aussi vu le prix...

 

j'ai vu le test de colmic et les pano 24mm me font de l'oeil, surtout que j'ai une bino MB2; avec les GP ça peut faire qq chose de très intéressant en effet.

 

par contre qd on rajoute les GP, ça modifie le back focus non?

On veut bien un beau CROA dès que c'est good :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 09:36, Nanospit a dit :

On veut bien un beau CROA dès que c'est good :)

 Pas trouvé encore de beaux oculaires. Et c’est pas en stock non plus. 
 

pour l’instant en bino j’ai que les tv plossl et Omni. Et c’est déjà plutôt pas mal. 
 

la nuit dernière j’ai eu un ciel pas trop mal mais pas foufou non plus et franchement m13 et m92 m’ont littéralement sautés au yeux 😄

 

M81 et 82 très facile à trouver et bien visibles. Et m57 d’un fort beau contraste, ultra marquée sur le fond de ciel . Cette lunette est magique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.