Aller au contenu

Météorites qui tombent à pic ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'informations concernant un type d'étoile filante, je ne trouve rien du tout sur le net et aucun témoignage.

 

Par deux occasions dans ma vie j'ai pu voir un très petit objet vert incandescent qui tombe tout droit du ciel (toujours la nuit) et jusqu'au sol. L'observation dure une seconde car l'objet file très très vite.

Ce n'est pas du tout pareil qu'une étoile filante qui reste très haute dans le ciel, se déplace plutôt à l'horizontal et se désagrège avec une traînée. Ce que j'ai vu, au contraire, tombe tout droit du ciel, n'a aucune traînée, un peu comme une belugue mais verte et très rapide.

L'objet est toujours tombé près de moi, une fois dans le jardin du voisin (je n'ai pas pu aller voir) et une fois lorsque je conduisais sur l'autoroute. Aujourd'hui mon frère qui est chauffeur routier me dit avoir vu exactement la même chose en conduisant très tôt ce matin, mais de couleur rougeâtre !

 

Quelqu'un a déjà vu ce genre de choses tomber du ciel ? Je suis à la recherche d'une explication. 

 

 

Modifié par Angélique1992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles filantes peuvent sembler aller dans tous les sens à partir de leur radian (=point du ciel d'où on a l'impression que proviennent toutes les étoiles filantes d'un essaim donné). Certaines vont sembler partir en oblique, d'autres à l'horizontale, d'autres descendre à la verticale voire même sembler jaillir vers l'observateur)

La durée de visibilité de l'étoile filante dépend de sa vitesse, de son angle et de la profondeur de pénétration dans la haute atmosphère, et surtout de la taille de la "poussière" qui va s'échauffer au contact de l'atmosphère ténue, laquelle atmosphère va s'ioniser à cause de la vitesse de la particule qui subira une ablation plus ou moins complète. Un plus gros grain de matière donnera un véritable bolide pouvant changer de couleur selon le gaz ionisé (oxygène, azote) voire "exploser".

 

Faut pas oublier de faire un voeu mais faut pas dire lequel sinon ça marche pas. En principe, pour que le voeu se réalise faut qu'il soit fait et terminé durant le laps de temps que brille l'étoile filante.

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Qu'est-ce-qui te fait dire que l'objet est tombé dans le jardin du voisin ? Tu as entendu le bruit de la chute ?

Ca a dû être quelque chose...

Pourquoi n'as-tu pas pu poser des questions audit voisin ? Tu es timide ? 😉.

 

Modifié par SMASHY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci beaucoup pour ces informations. C'est donc possible que ce soit une simple étoile filante alors ! 

 

A chaque fois l'objet était minuscule et il n'y avait aucun bruit, alors que j'ai déjà observé une étoile filante très bruyante. 

 

Je sais que le "caillou" est tombé dans un jardin car je l'ai clairement vu passer entre la maison et la palissade. Je ne suis pas allée questionner le voisin car il était minuit et que je n'étais pas sûre de trouver quelque chose, ni de ce que j'avais vraiment vu étant donné que c'était la première fois.

 

Je suis quand même étonnée qu'une étoile filante puisse tombée complètement à la verticale comme ça, sans brûler complètement avant d'atteindre le sol.

 

Bien contente que ça ne me soit pas tombé sur la tête en tout cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut en effet arriver que lors du passage d'un très très brillant bolide, un bruit soit perçu. Jusqu'à des dizaines ou centaines de km alentour. Et alors entendu par beaucoup de gens. Mais c'est très rare. Et généralement ce n'est plus le gentil modèle étoile filante mais gros bolide genre plusieurs mètres de diamètre dont une infime partie (quelques grammes ou dizaine de grammes) parviendra sous forme de météorite au sol. La probabilité est assez semblable à celle de gagner un gros lot au loto ou l'euromillion. La chute au sol elle même est parfois accompagnée de crépitement.

 

Bien que j'ai observé beaucoup, beaucoup d'étoiles filantes, que j'ai eu la chance d'observer les centaines de Léonides de folie de 1999 (ou 98 je sais plus, faudrait que je recherche mon compte rendu) je n'ai jamais eu l'occasion de voir tomber au sol ni météorite pas plus qu'entendu un bruit où que ce soit (hormis le Loup à ma grange dans le Mercantour)

 

Ceci dit y'a des gagnants à la FdJ... Donc c'est possible

 

 

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Angélique1992 a dit :

Je sais que le "caillou" est tombé dans un jardin car je l'ai clairement vu passer entre la maison et la palissade.

Bonjour,

Il faut se méfier des effets de la perspective. Moi aussi en ce moment je vois Venus derrière le toit du voisin !

Quoiqu'il en soit une chute locale très proche silencieuse d'un objet lumineux ne milite pas pour une météorite.

En effet pour la quasi totalité des météorites la fraction lumineuse du vol s'arrête vers 10-20 km d'altitude. Ensuite vient ce que l'on appelle le "vol sombre" le caillou tombe mais il n'y a plus assez d'énergie de freinage pour provoquer des phénomènes lumineux.

Les très rares cas où l'objet reste lumineux jusqu'au sol correspondent à de très grosses météorites  comme celle récentes de Russie. et dans ce cas l'arrivée est toute sauf discrète : gros bruits, verres brisés....Et cela ne passe pas inaperçu !

 

Donc la probabilité d'une étoile filante classique avec effet de perspective trompeur est élevée.

Sinon il n'est pas trop tard pour aller demander au voisin 😉 S'il y a avait un caillou il ne s'est pas évaporé.

 

Et il y a d'autres possibilités. Par exemple une fusée de feu d'artifice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Angélique1992 a dit :

Je sais que le "caillou" est tombé dans un jardin car je l'ai clairement vu passer entre la maison et la palissade.

Désolé pour l'ironie que j'ai mise dans ma précédente réponse.

Il me semble qu'effectivement tu as dû être abusée par un effet de perspective car soit une météorite brûle intégralement dans l'atmosphère - ce qui est le cas pour la très grande majorité, heureusement - et rien ne touche le sol, soit elle est très grosse et un fragment atteint le sol, et je pense que si tu te trouves à quelques mètres du lieu de la chute, ça doit pas mal remuer. Tu disais toi-même que l'observation  ne durait qu'une seconde car l'objet filait très, très vite. Un objet qui file très, très vite et qui atteint le sol, ça fait du grabuge.

Donc, à mon avis, soit il ne s'agissait pas d'une météorite, soit elle est tombée loin et c'est un effet de perspective qui t'as fait croire à une chute dans le jardin de ton voisin. D'ailleurs, celui-ci aurait forcément trouvé une trace de cet évènement s'il s'était produit dans son jardin...

 

 

Modifié par SMASHY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre remarque qui fait que je ne pense pas que ce soit des météorites : dans les basses couches de l'atmosphère les météorites sont tellement ralenties par la densité de l'air qu'elles sont froides (la couche en fusion a été vaporisée et il ne reste qu'un mm de croute chaude qui refroidi presque instantanément quand la vitesse à réduit). donc elle n'est plus brillante / lumineuse.

 

c'est entre 60 et 15km en gros qu'elles sont "incandescentes" sous l'effet des frottements.

par exemple celle de tchéliabinsk s'est fragmentée et très ralentie vers 23km d'altitude.

 

ça qui explique qu'on en perd la trace des bolides très haut dans le ciel (fumée, point lumineux)  et qu'il est très difficile de  retrouver la météorite ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure façon de savoir ce que tu as vu est de retrouver le "caillou".

Ce n'est pas courant mais il y a de petites météorites qui tombent sur le sol français. 

Elles ressemblent à s'y méprendre à des cailloux bien terrestres.

 

Ici un exemple :

http://www.carionmineraux.com/meteorite_draveil.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: Apparament en moyenne 100 tones de poussière cosmique tombent tous les jours sur terre.

Dans cette poussière il doit y avoir certainement des petits et gros cailloux.

On peut toujours faire un petit test avec un aimant et un sceau  sous la gouttière.


 

.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poussière ce n'est pas bien grave, mais, en ce qui concerne les plus grosses, il faut toutefois rappeler qu'il ne faut jamais tester de supposées météorites avec un aimant. D'abord parce que cela ne sert à rien pour les non métalliques (la majorité) ensuite que si on tombe sur une ferreuse on détruit le magnétisme d'origine dont l'étude est précieuse pour les chercheurs afin d'en déduire l'origine.

En passant c'est un seau 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'autres choses peuvent tomber du ciel :

- les crottes d'oiseaux (ça arrive très souvent)

- les mégots de cigarettes balancés par les automobilistes sur les routes (pour ce qu'a observé ton frangin camionneur) : ils peuvent être propulsés en l'air par les turbulences du véhicule en mouvement (ça arrive souvent)

- des artifices (feux, pétards...) lancés par des personnes depuis un jardin voisin

- des météorites qui après s'être fragmentées dans les hautes couches de l'atmosphère sont suffisamment ralenties pour tomber comme des vulgaires cailloux (c'est très rare)

- des fragments de satellites qui retombent sur Terre (c'est encore plus rare)

- des objets balancés par des pilotes/passagers d'avions de tourisme/ULM (une bouteille de Coca tombée au Kalahari a donné un merveilleux film)

- des reflets ou rémanence d'un objet lumineux dans les yeux qui donnent l'impression d'un objet réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 30/01/2020 à 20:59, VNA a dit :

Bonsoir: Apparament en moyenne 100 tones de poussière cosmique tombent tous les jours sur terre.

Dans cette poussière il doit y avoir certainement des petits et gros cailloux.

On peut toujours faire un petit test avec un aimant et un sceau  sous la gouttière.

.

 

Quitte à placer un sceau sous la gouttière, peut-être pourrait-on y mettre aussi un garde (pour éviter qu'il ne soit volé).

Sceau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sceau

Un garde ? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_des_Sceaux

Un récipient : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seau

Une tonne = 1000 kilogrammes.

Apparemment (dérive de apparent -> appar en -> appar e -> appar em m -> apparemment oufhhh !!!)

 

Ceci étant, la remarque sur l'utilisation d'un aimant placé dans le regard qui est à la base de l'évacuation de la gouttière est très judicieuse.

(Voir par exemple : https://aai.free-hosting.fr/Recoltes-de-novembre-2018.html  )

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.