Aller au contenu

GOTO Heq5 sur Raspberry PI 3B+


empire37

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous Amoureux du grand ciel et quelque que catégorie que ce soit !

 

Pour faire simple j’ai arrêté l’astronomie il y à près de 5 années voir plus ou moins, suite à un grand malheur.

 

(dans la présentation de mon profil, ma monture Heq5 y figure déjà )

 

Maintenant je voudrais par linux et mieux Raspbian pour Raspberry PI 3B+ pouvoir connecter ma monture Heq5 (Câble USB Pierro-Atro) pour un simple contrôle de souris sur la carte du ciel ( Contrôle GOTO) ou autres versions ainsi dans un second temps par un contrôle d’une manette de jeux.

 

Pour info : je fais depuis longtemps fonctionner tout mon matos sou Windows XP à Win 7. avec clic de souris ainsi que prise de contrôle avec une manette de jeux wifi sous Carte du Ciel, mais avec l’abandon de Win 7 par Microsoft je me transferts totalement sous Linux, mais après avoir installé Kstars/INDI…, sur deux de mes PC + le Ras PI, je ne suis pas sur que NAFAbox sois correctement installé vu que je n’arrive pas à me connecter sur mon Heq5, de plus je suis novice sous Linux pour vérifier la compatibilité des paquets et surtout du pilote pour le câble de connexion Pierro-Astro !

 

Mes distibs Linux pour essais / Mint sur un de mes portables / Ubuntu mate 18.04 pour ma RPI 3b+

 

Et Oui à 59 piges je soufre un peu !

 

Dans l'attente de vos réponses

 

Bon ciel à toutes et tous

 

Cordialement

Pascal

 

Modifié par empire37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu créé un profil sous EKOS ? C'est obligatoire avant la connexion.

Dans ce profil, au niveau de la rubrique telescope, tu chosis EQMOD.

Ensuite tu connectes ton profil (bouton enregistrement), La fenêtre indi s'ouvre. Tu dois avoir un ongle EQMOD avec un petit bouton vert allumé.

 

Le rpi 3b+ avec kstars, j'ai peur que ce soit un peu juste. Ca marche mieux avec un rpi4 ou un pc.

Autre solution, tu mets uniquement indi sur le rpi3b+ et kstars sur le pc. Et tu relies les 2 avec un cable ethernet ou en wifi.

 

Tu as de la doc sur kstars/ekos ici : https://www.indilib.org/

Moi, j'ai 61 ans, donc garde espoir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jjc,

 

Merci bien pour ton aide.

 

En fait le profile était bien créé mais Ekos me demandait à tout prix un capteur ccd !

il fallait juste que je renseigne le champs CCD en CCD Simulator pour obtenir le panneau de contrôle INDI, ensuite un clic droit sur la carte, sélection EQMOD Mount et Goto et la miracle ma monture se positionne au poil.

Pour info, le RPI 3B+ tourne très bien pour du suivi.

 

De plus le graphisme est superbe, sacré travail de la communauté, chapeau bas Messieurs !

Maintenant plus rien ne me retient sur Microsoft.

 

Encore un grand merci jjc, 

Bon ciel à toi et à tous

 

Pascal 

 

Modifié par empire37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode simulateur est très bien aussi pour apprendre à utiliser kstars.

Ca permet de faire des essais sans connecter le matériel.

 

Tu peux aussi essayer l'astrométrie. Pour un alignement sur un objet c'est vraiment très bien.

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rpi3b+ est suffisant  pour piloter tout son matos via indi. Par contre il ne pourra pas gérer en solution 100% locale. (=>kstars qui tourne sur rpi en gérant le matos branché sur le rpi)

Depuis deux ans, j'ai kstars sur un portable qui communique  via indi en wifi avec le rpi au pied de la monture avec tout le matos branché dessus. (cams, raf, neq6...) et ça marche très bien !

Depuis Noêl, j'ai un rpi4 pour tester une soluce 100% rpi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je vois qu'il y a quelques membres qui s' intéressent avec Linux et le Raspi et autres cartes mères sous ce format avec GPIO et Arduino UNO ou autres pour l’astronomie ! YES !

ET BIEN TANT MIEUX  !

 

Pour mon utilisation actuelle, j'explore les possibilités du RPI 3B+, de plus deux carte Arduino UNO, une étant équipée d'un écran LED 4 lignes de récupération et ce dans un contexte de diminuer l'achromatisme sur les instruments amateur très bas de gamme pour en faire des lunettes guides ou du matériel Astro photo ! (Gonflé le mec, Non ?) 

 

Bien sur cela fonctionne en partie et je suis obliger de filtrer diverses fréquences du spectre photochromique mais avec ce que je puis récupérer (Recyclage oblige) !

 

Pour répondre à Trou Mad, tu as tout à fait raison pour la gestion du Rpi 3B+ ainsi que les craintes de jjc (Jean-Jacques )  aussi, le boitier étant devenu depuis aujourd'hui, un simple récepteur INDI et fixé sur la monture asservissant le Hand  de mon Heq5 et actuellement je test le WIFI avec quelque inquiétude à ce niveau en fixe (Domicile), sinon pas de problème pour une utilisation nomade, le tout relié à une alim de type batterie et alim stabilisée  13,8 Volt,

 

jjc, pour l'astrométrie j'ai un plantage à ce niveau , ça me demande le bon chemin de dossier pour l'astrométrie ?!!!

 

Là je sèche ! parce que si je fais OK tous fonctionne à merveille !

 

Bon ciel à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

kstars qui tourne sur rpi en gérant le matos branché sur le rpi

 

Sur un RBP4 j'ai pu faire tourner Kstars Ekos Indi, la prise en main à distance par vnc et la capture d'images 9Mo en USB3, même les bias.

L'astrométrie n'a pas fonctionné, mais comme j'avais oublié de mettre à l'heure le RP, c'est sans doute normal 😞.

 

Si pb de puissance avec un RP3 je crois qu'on peut "délocaliser" l'astrométrie et rajouter l'adresse dans le profil.

 

Mais j'en ai chié j'ai perdu du temps avec le Wifi et l'USB 3 alors que avec un portable W10 et ASCOM, ça a fonctionné tout de suite 😉

 

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le rpi4, l'astrométrie fonctionne. J'utilise les 2, en premier ASTAP, car très rapide, et s'il tombe en time-out, astrometry. Quand les étoiles ne sont pas belles (hier soir, j'ai essayé orion à travers les arbres, et ASTAP a échoué, ...) ASTAP échoue, mais comme il est rapide, on a vite la réponse. Je passe alors à astrometry (un bouton à cocher) et il a toujours trouvé sur rpi4.

 

Empire37, Le chemin pour astrometrie est un paramètre des options. Tu utilise lequel ASTAP ou astrometry.

Sur le rpi4, le chemin astap n'était pas bon.

Les paquets ASTAP avaitent mis son exécutable à un endroit, et kstars (copilé) l'attendait à un autre endroit. C'est un paramètre. Les indexes doivent être au même endroit que l'exécutable.

Pour astrometry, le répertoire de l'exécutable et le répertoire des indexes sont 2 paramètres différents.

 

Sur le rpi4, je fais tout tourner : indi, kstars, l'astrométrie. Pas de problème de performance.

En ce moment, pas de problème de chauffe. A voir l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En réponse à jjc, j'utilise Astrométrie et j'ai pensé à une chose.

J'avais désinstallé toute la suite Kstars/INDI/Ekos et réinstallé ensuite pensant que j'avait fait une bêtise lors de la première installation.

 

J'ai lu dans le forum NAFABox, que lorsqu'il y à désinstallation, les paramètres de l'utilisateur ne sont pas désinstallés donc il est fort probable que suite à la réinstallation un fichier soit corrompu comme m'indique l'erreur qui s'affiche lors de l'ouverture D'Ekos alors que sur le PC portable avec MINT tout fonctionne au poil !

 

Je vais donc reformater ma carte sd et refaire une installation propre maintenant que je connait le principe de fonctionnement.

Sinon en mode pilotage Goto sur environ trois heures de test, le RPI est à peine tiède, reste à voir avec plus de charge......

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.