Aller au contenu

Le matériel de mise au point sur Schmidt-Cassegrain


alinthda

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avis au possesseur de Schmidt-Cassegrain, en particulier le C11, j'aimerai recueillir le setup équipé sur vos tube pour la map. Utilisez-vous le système d'origine? une molette micrométrique? un crayford ? ou un système motorisé?

Merci d'avance de satisfaire ma curiosité! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motorisé avec une raquette spécifique (ie JMI, Moonlite, Baader) ou directement avec un PC comme c'est prévu pour de nombreux Crayford maintenant (certains ont des encodeurs). C'est une option chère généralement en budget, mais un must pour la MAP notamment en imagerie.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les schmidt cassegrains sont des telescopes à focale variable, le crayford permet non seulement de conserver la focale, mais aussi d'éviter le shifting (deplacement de l'axe du miroir du à la coception des sc). C'est peu peinalisant en imagerie cp et en visuel cp, mais à très fort grossissement, en planetaire notamment, un crayford s'avère utile, surtout en imagerie ou, avec l'utilisation de barlow + cam avec petit capteur, lors de la map, le shifting peut faire sortir la planète du champ et ça peut devenir très pénible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du shifting, le fait que le miroir puisse légèrement basculer entre le focus et le defocus, la collimation s'en trouve affectée également et ce d'autant plus que le shifting est prononcé. Avec la molette de mise au point habituelle, il faut toujours finir la mise au point dans le même sens qui a été utilisé lors de la collimation.

 

Avantage au crayford pour la collimation: on positionne le crayford en milieu de course et on complète la mise au point avec la molette de mise au point, puis on bloque le miroir primaire dans sa position (il y a souvent une molette dédiée à ce blocage miroir). On fait ta collimation en ne jouant que sur le crayford. Comme ensuite seul le crayford est utilisé pour les mises au point, la collimation reste toujours valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, alinthda a dit :

Je me pose un question sur les crayford, change t'il la longueur focale? 

En fait, la focale d'un sc est variable en fonction de l'allonge mise derrière le telescope, donc, d'une certaine manière, oui, ça modifie sa focale.

Un lien interessant:

https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/?print=print

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressante le lien même si je pige pas tout 😁, mais je ne me suis jamais posé la question de la longueur focale qui varie en fonction de la map.

Mais du coup si quelques millimètres changent autant la focale que décrit dans le document l'ajout du crayford qui éloigne l'observateur du foyer, doit a oculaire égal changer l'observation non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir alinthda, 

 

       Comme beaucoup sur mon C11 j'ai recours à une crayfort JMI en l'occurrence... Ce qui est un vrai plus en termes de MAP fine... Permettant après pré réglage du miroir primaire de jouer en micrométrique... 

        Cela fait varier forcément le tirage, mais c'est dans l'absolu sans incidence notamment sur un SC... 

         Si tu voulais être au plus près de foyer optique, il faut un RC CONNECTION SC... j'avais testé à une époque mais cela ne règle pas le souci de MAP et de shifting latent... 

 

        Bon ciel....  Sparky 

               

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.