Aller au contenu

Interpréter résultats application météo "Clear outside"


alinthda

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

A la recherche d'une application android me permettant d'anticiper le chargement du tube dans la voiture, j'ai découvert un app gratuite et sans pub qui se veut dédié aux astrams, "Clear outside".

Seulement je ne suis pas sur d'avoir bien saisi tous les paramètres qu'elle fourni, je vous joins une capture, pourriez-vous m'aider à analyser ces données:

 

meteo.thumb.png.738e7691995c157b48ff6fd7b121d0c3.png

 

- Donc pour commencer en bleu entre parenthèse en haut à gauche la position de l'observateur

- Le bandeau vert est je suppose une estimation de la qualité du ciel, par contre je ne comprends pas la note attribuée "20.87" et la "magnitude class 4"

- Je passe les bandeaux suivants suffisamment explicites

- Arrive donc les quatre bandeaux "cloud" qui m’intéresse, low/med/hight je suppose que c'est le "type" de nuage dans l'atmosphère, le total résume les trois. Par contre là aussi je ne comprends pas la note attribuée heure par heure. Es-ce un pourcentage de prévision?

- Le bandeau ISS pour ses passages

- Visibility la je ne sais pas trop de quoi il parle

- Fog pour la présence ou non de brouillard, mais encore une fois quelle est l'échelle?

 

 

Le reste je pense que c'est bon, c'est de la météo classique, pluie, proba, vent, temp, temp ressentie, point de rosée, humidité.

 

Voila si un astram météorologue en herbe peut m'éclairer un peu, merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alinthda a dit :

- Le bandeau vert est je suppose une estimation de la qualité du ciel, par contre je ne comprends pas la note attribuée "20.87" et la "magnitude class 4"

20.87 est  la mesure SQM (Sky Quality Meter) qui indique la noirceur du ciel https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_mesure_de_la_qualité_du_ciel

Magnitude class 4 est l'indice Bortle qui est un autre indicateur de la noirceur du ciel https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Bortle

Pour ces 2 valeurs, ça reste une estimation

 

- Je passe les bandeaux suivants suffisamment explicites

- Arrive donc les quatre bandeaux "cloud" qui m’intéresse, low/med/hight je suppose que c'est le "type" de nuage dans l'atmosphère, le total résume les trois. Par contre là aussi je ne comprends pas la note attribuée heure par heure. Es-ce un pourcentage de prévision?

La "note" est tout simplement le pourcentage de nuages, 100 veut dire 100% de couverture nuageuse

- Le bandeau ISS pour ses passages

- Visibility la je ne sais pas trop de quoi il parle

C'est la distance de visibilité en miles

- Fog pour la présence ou non de brouillard, mais encore une fois quelle est l'échelle?

C'est en %

 

Le reste je pense que c'est bon, c'est de la météo classique, pluie, proba, vent, temp, temp ressentie, point de rosée, humidité.

 

Voila si un astram météorologue en herbe peut m'éclairer un peu, merci d'avance

Plus de détails sur le site de l'appli https://clearoutside.com/forecast/50.7/-3.52

 

 

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Papalima a dit :

Pour revenir à Clear outside, je pense que le chiffre exprimant la visibilité est plutôt une note sur 10.

10 miles ou même milles (marins), ça ne ferait pas beaucoup.

c'est pourtant ce qui est indiqué sur le site

image.png.8b34abb9d4ae245ad5b3a60082ead36c.png

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... mais j'ai remarqué que le curseur n'allait jamais au delà de 10, alors que de chez moi, j'ai normalement une visibilité d'au moins 24 km (le phare d'Eckmuhl, donc au ras des flots). Même hier soir, où il faisait pourtant un temps de chien. On a même eu de l'orage... sur la pointe bretonne... au mois de janvier... Le temps est vraiment détraqué 🤪

En plus, ils écrivent miles avec un seul L : miles terrestres ou marins ? Au moins en France, on écrit mille marin avec 2 L.

Cela étant, c'est une bonne appli. Mais il faut toujours que les britanniques se distinguent... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de Clear Outside et d'Astropanel, j'utilise aussi une appli, Skymet sous Android, qui permet d'obtenir les prévisions météos des aéroports, les METAR. Ils sont décodés en clair par l'appli. Avantage, mise à jour toutes les 30 minutes pendant les heures d'ouverture.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les METAR ! Ça peut être intéressant, même si l'aéroport le plus proche est à 40 km.

Je n'y avait pas pensé. Je regarde si ça existe sur iOS. Probablement... les pilotes sont des gens riches... 😎

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la visibilité, je reviens (un peu) sur ce que j'ai dit : c'est probablement une distance (en miles terrestres) et pas une note.

Mais comme, décidément, le curseur ne dépasse pas 10, il faut comprendre "visibilité égale à 10 miles ou plus".

Bon, le mieux serait de leur demander, parce que ça reste une supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.