Aller au contenu

Grande conjonction du 21/12/2020 (Jupiter-Saturne)


pas03410

Messages recommandés

Bonjour, et vous, que ferez vous le 21 décembre prochain en soirée ? Moi, je sais! :rolleyes: (pardon pour mon enthousiasme mais je viens de découvrir cette info à l'instant, et je prie déjà pour la météo)

http://aeaac.org/Ephemerides/2020/12_Dec/Decembre.html

horizon sud-ouest, à seulement 6 minutes d’arc l’une de l’autre

 

""

""

Illustration représentant les planètes Saturne et Jupiter entourées de leurs satellites, telles qu'elles seront visibles dans un instrument avec un grossissement de 31 fois, le 21 décembre 2020.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut venir en Bretagne, dépressions, pluie, tempêtes s'y succèdent à bonne cadence, mais on trouve toujours cinq minutes de ciel clair au milieu de tout ça pour ce genre d'évènement  ;)

Encore hier soir  : https://www.webastro.net/forums/topic/133815-keskifovoir-ce-soir-planètes-et-lunes-système-solaire/?do=findComment&comment=2729890

 

Par ailleurs à 30° du soleil (Jupiter à 16° de hauteur au coucher du soleil), ça ne vas pas être facile à observer, même si Jupiter est la deuxième plus facile planète à observer de jour, c'est loin d'être le cas pour Saturne(que je n'ai encore jamais observé en diurne malgré pas mal de tentatives).

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière on rentre dans une mauvaise période pour ce qui concerne le planétaire en général pour quelques années.

Pour la météo pendant cette saison, il faut tabler sur des flux d'est bien froid et sec ou espérer une bonne grosse patate anticyclonique qui génère des phénomènes d'inversion et donc grimper en altitude (genre celle à laquelle on a eu droit il y a peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo, c'est possible de figer l'événement, mais à cette période, les 2 planètes sont très très proches de l'horizon.

 

Voila ce que ça peut donner avec une caméra fréquemment utilisée en planétaire (une ASI224) sur un instrument ayant une focale de1200mm. J'ai volontairement laissé de la marge autour des 2 planètes. Et en plus, les 4 satellites de Jupiter seraient de la fête.

 

279828907_ConjonctionJupiterSaturne.jpg.5c03507f52e007838efa47910d7ab594.jpg

 

On peut augmenter un peu la focale et tourner le capteur de manière à optimiser le placement des 2 planètes et ignorer en partie les satellites de Jupiter. Exemple, toujours avec l'ASI224 et une focale de 2m avec un capteur à 30° :

 

1599125370_ConjonctionJupiterSaturnef2000.jpg.a1fc7ae8e3392d980f724556f044f356.jpg

 

Il sera également possible de photographier les 2 planètes les autres jours (en amont et en aval de cette date), ou de préparer l'événement, mais leur distance augmentant, les conditions seront moins favorables.

 

Il est sûr qu'avec une caméra ayant un capteur de plus grande résolution, il sera encore possible d'augmenter la focale de l’instrument.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'écris en ce moment un spectacle de planétarium sur le ciel de cet hiver où je montre cette grande conjonction.

 

Voilà ce que cela donnerait avec un ciel parfait (ça va se passer très très bas au sud-ouest) dans un instrument à G=150 et un oculaire de 50° de champ.

 

spacecrafter-20_09.28-18_21_45.thumb.jpg.9398e7c27e2c704a202e89087d549905.jpg

 

Simulation pour 17 h 00 TU dans les lueurs du couchant (longitude et latitude aux alentours de Marseille). J'espère que le ciel sera de la partie ce jour là ...

 

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

J'ai pu voir les deux dans le même champ  (à x36) ce soir, c'est ma-gni-fique! 'Tain les deux en même temps quoi! 🤩 J'en reviens pas! Les deux planètes semble vraiment avoir la même taille apparente à cause des anneaux, on croirait pas que Saturne est 2x plus loin. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait 10 jours que je n'avais pas vu le couple planétaire à cause du mauvais temps, elles sont vraiment serrées!

À l'œil nu la séparation est exactement de la largeur d'une clope tendue à bout de bras. 

Dans un crépuscule de toute beauté la scène était déjà intéressante, espérons qu'on pourra suivre l'évolution de soir en soir maintenant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon balcon parisien, avec mon fidèle X-T3 et l'encore plus fidèle 100-400, à sa focale maximale bien sûr.

 

Vue générale, peu avant le coucher mais aussi peu après qu'elles ne soient plus cachées par les constructions proches (19h04) :

conj-201215bs.thumb.jpg.475a85ea76e8dba434f0172dda1ee57b.jpg

 

Détail sur une autre prise à peine antérieure (18h58). J'ai surexposé pour avoir les satellites de Jupi (c'est bien Titan, le micro-point en dessous et légèrement à droite de Saturne) :

conj-201215as.jpg.0e7c8ede26cc049109aa0fabd316fdbc.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hibou a dit :

espérons qu'on pourra suivre l'évolution de soir en soir maintenant. 

Pour nous ici en Savoie je crois que c'est ce soir ou jamais parce qu' au niveau météo pour les jours suivants, c'est pas top :confused:

 

Il y a 13 heures, hibou a dit :

À l'œil nu la séparation est exactement de la largeur d'une clope tendue à bout de bras. 

Merde, il va falloir que je me remette à fumer :malade:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, niveau météo effectivement "ça sent l'pâté" comme on dit par chez moi :(

Avec peut-être une exception pour le nord-est (à prendre avec des pincettes évidemment). Bon, croisons tout ce qu'on peut, on verra (ou pas).

 

En attendant, j'ai trouvé ce petit "mode d'emploi" de l'évènement https://www.stelvision.com/astro/21-decembre-2020-la-grande-conjonction-saturne-jupiter/

 

 

Allez, bons cieux à vous !

 

Edit : et "parce qu'il le vaut bien" :) un petit clin d'oeil au Dr Eric Simon qui sévit aussi sur WA

 

 

 

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai enfin eu un créneau hier soir. Mais en dépit de l'aspect fort intéressant et original du phénomène la turbulence était une vraie horreur si près de l'horizon, à la lunette dès 50 X environ ! C'était une des premières fois que je n'ai pas vu la moindre bande sur Jupiter tellement ça bouillonnait !

Confirmé sur Mars pourtant bien haute, peine à définir de la zone sombre, même plus tard dans la soirée au T300.

Espérons que ça ira mieux si une nouvelle occase se présente un de ces soirs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sortie la fluorite ce soir 

Ca se resserre de jour en jour, la ca rentré bien dans un ortho 12.5, et même dans un 10mm (81 × ), mais sur le bord.

Cest vrai qu'on est près de l'horizon, et l'image est loin d'être au top, j'ai eu la division de Cassini, mais l'image de Jupiter est difficile, les bandes à peine visible pour ma part.

Mais quand même, qu'elle spectacle de voir les deux géantes dans le même oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Grosse turbu et la vision de Jupiter presque tout blanc, pas terrible. Avec le 9mm (x100), Saturne rentre dans le champ juste quand Jupiter en sort, ça se rapproche!

 

Quelle claque quand même! Contrairement à mardi, j'ai senti la profondeur entre les deux planète; en fait il faut fixer le regard entre les deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Images de ce soir. Je les voyais en rentrant du boulot (à pied), avec la lune, très beau spectacle que de chez moi je ne pouvais pas prendre en photo, la lune étant cachée par le bâtiment d'à côté.

L'écartement est approximativement d'un diamètre lunaire (30' d'arc).

 

Détail d'une image prise à 400 mm :

 

conj-201217as.jpg.4b5983de48d640b838f817385c33059f.jpg

 

Je suis passé à 560 mm de focale par la suite (multiplicateur x 1,4 ; toujours aussi pimpants, les clapiers...) :

 

conj-201217bs.thumb.jpg.48032390714a7eb804a3ce8ab4a64972.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Apollo Brown a dit :

Idem pour moi. Grosse turbu et la vision de Jupiter presque tout blanc, pas terrible. Avec le 9mm (x100), Saturne rentre dans le champ juste quand Jupiter en sort, ça se rapproche!

 

Quelle claque quand même! Contrairement à mardi, j'ai senti la profondeur entre les deux planète; en fait il faut fixer le regard entre les deux. 

J'ai pensé voir cette profondeur, mais non, ca ne me la pas fait.

Peut-être dans quelques jours ci le ciel est dégagé.

J'ai commandé ma bino trop tard, même ci elle arrive, il faut que je la bricole pour l'adapter, je n'aurais pas le temps, le spectacle en bino doit être ❤

Ce qui est intéressant avec les deux planètes proche l'une de l'autre, est d'apprécier l'inclinaison des anneaux de Saturne, qu'on ne remarque pas forcément sans point de repère habituellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scène était superbe au crépuscule avec la Lune proche du couple planétaire. 

Je suis parti à pieds en forêt profiter du spectacle à l'œil nu et avec une paire de jumelles. 20201217_181848.thumb.jpg.b5cf78654dee7b177606ec1d04855c66.jpg

 

 

Les trois rentrent au chausse-pied dans les champ des jumelles 8x40.

 

20201217_183436.thumb.jpg.74d16372f549f8d475d57a77e51c0dc9.jpg

 

 

Un sanglier grogne juste à côté. 

Les belles glissent vers l'horizon tandis que la brume monte sur la lande et que des centaines d'étoiles s'allument de part et d'autre de la Voie Lactée qui fend la voûte céleste de part en part. 

Le retour sur le chemin forestier avec pour seul éclairage une trouée de ciel au dessus de la cime des pins était une expérience assez spéciale.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est nettement resserré ce soir 

La distance visuelle entre Saturne est Jupiter est à peu près égale à l'écartement des deux satellite de jupiter les plus éloignées Europe et Callisto.

Dommage le ciel est vraiment mauvais, et elle sont très basses, pas de division de Cassini, pas de bande sur jupiter, mais la vu vaut vraiment le coup quand même.

Un petit truc rigolo, une etoiles est venu se placé sur le plan des sattelite de Jupiter, pouvant laisser penser qu'on observe 5 sattelite.

Screenshot_20201220-181942_Stellarium.jpg

Qui a vu le bolide a 17h54 pas loins du duo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jorris a dit :

Un petit truc rigolo, une etoiles est venu se placé sur le plan des sattelite de Jupiter, pouvant laisser penser qu'on observe 5 sattelite.

Oui, j'ai eu un moment d'interrogation en voyant ce "5ème" satellite :

Est-ce Titan dans l'alignement des 4  satellites galiléens ?

Est un satellite de Jupiter que Galilée a loupé ?

Mais en rentrant chez moi, Stellarium m'a donné le fin mot de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Flogus a dit :

Oui, j'ai eu un moment d'interrogation en voyant ce "5ème" satellite :

Est-ce Titan dans l'alignement des 4  satellites galiléens ?

Est un satellite de Jupiter que Galilée a loupé ?

Mais en rentrant chez moi, Stellarium m'a donné le fin mot de l'histoire.

Même moment d'égarement 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: ce qui est pour moi encore la soirée, la vue est vraiment magnifique.

Il y a moins d'une semaine je pouvais pas voir les deux astres dans le même champ avec un oculaire de 24mm. Tandis que ce soir ils étaient  dans le mme champ et j'aurais pu me servir d'un 14mm sinon moins--ça promet pour demain soir.

Je me sers d'un 5'pouces SCT parce que je ne peux pas voir depuis le jardin, je dois aller à une rue à côté!

 

Impressionnant!

 

J'ajoute pour vous souhaiter un ciel dégagé ou au moins une percée au bon moment.

 

 

Modifié par VNA
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VNA a dit :

J'ajoute pour vous souhaiter un ciel dégagé ou au moins une percée au bon moment.

On verra bien, pour ce qui est de chez moi on dirai que ce ne sera pas terrible (actuellement couvert 100%), je vais quand même suivre la météo, on ne sait jamais.

Modifié par SilverStar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.