Aller au contenu

Grande conjonction du 21/12/2020 (Jupiter-Saturne)


pas03410

Messages recommandés

Râpé pour moi 😫

je me console avec un joli ciel tout de même.

Peut être demain ???

21122020.thumb.jpeg.91d596262d43986c54abf58b3e1aac1c.jpeg

 

Vue tout de même 1 minute  (dans une bande d'éclaircie) au chercheur hier avant  quelles ne disparaissent à l'horizon.

Pas eu le temps de les fixer à l'oculaire .

Heureusement qu'il y avait le live du 20 de @CDLC

Merci à lui

 

Modifié par Jacques0563
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'en suis presque désolé...

Eclaircie inespérée dans le sud-ouest, crépuscule parfaitement dégagé après le passage d'une couche de nuage bas vite évacuée par le vent. 

Observation magique à la L70 à 58x, partagée avec la famille et les voisins. Spectacle presque irréel de ces deux géantes si proches dans le champ de l'oculaire accompagnées de leurs satellites, six corps du système solaire d'un seul coup d'œil. Et cette petite étoile qui s'est invitée dans l'alignement des lunes de Jupiter par pur hasard. Quel tableau!

Je me sens vraiment verni.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 décembre vers 18 heures, à Vic la Gardiole, temps vraiment dégagé et calme pour voir cette conjonction avec mon ETX 125 après des jours maussades et pluvieux. Jupiter a 5 satellites !! Bon, il s'avère que l'étoile HIP99314 s'est mis de la partie.

Le 21, temps bouché, ; je jette un oeil de temps en temps, j'entends une légère pluie sur le toit de la véranda je pense que c'est vraiment archi mort.

Et puis miracle! Le couple est là ; j'ai juste le temps de prendre les jumelles! Un peu déçu, quand même, je pensais que l'écart entre les deux astres serait plus serré ; bon, je ne vais pas me plaindre. Je me précipite pour sortir l'ETX 125 malgré la bruine, mais la brume s'abat sur le duo. C'est clos. Mais bon, j'ai vu le truc!!

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: Je crois que j'ai parlé trop tôt parce que non seulement du brouillard ce matin et de la plue plus tard dans l'après midi dont on a besoin--heureusement que j'ai pu observer hier soir avec mon voisin!

Même en Californie le dieu de la météo peut être très capricieux. ;-(  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j’ai vu rien grâce aux nuages qui était partout. Il y avait de trous mais seulement aux directions différentes. J’ai attendu avec mon lunette mais sans succès. Maintenant je vois que c’était presque le même dans l’Europe entière. Veuillez accepter mes consolations plus cordiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dégouté, bâché complètement aussi pour moi (j'avais pris ma journée).

 

Mais j'ai pu voir le rapprochement il y a 2 soirs, aux jumelles stabilisées. Etonnant de les voir si proches !

 

Vraiment dommage pour ce soir, je comptais sur vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: J'ai eu de la chance bien que ce matin il y avait beaucoup de brouillard et puis on nous avait prévu de la pluie dans la soirée--mais rien de tout ça--heureusement!!  :- )

 

Nous avions plus d'une grosse heure pour observer, je pouvais avoir les deux astres dans un oculaire de 16mm, c'était "amusant" de voir ces deux astres côte à côte, les lunes de Jupiter étaient facile à voir, mais celles de Saturne ne se faisaient pas voir, après tout c'était très bas.

 

Mon voisin était sorti avec son 8"pouces SCT, une image bien meilleur que depuis mon 5"pouces.

Les dérailles n'étaient pas visibles sur Jupiter, c'est normal quand c'est si bas.

 

On peut toujours attendre pour la prochaine fois, mais je crois qu'il faut être patient. ;- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Refraktorian a dit :

pour à peu près cinq minutes. 

 

Bonsoir: Est ce une différente d'une dizaine de degrés de latitude ou les nuages?

Au moins tu as pu voir, sinon quelque part sur l'internet on peut voir ce beau phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir 10 Minutes d'éclaircie pour capturer l'instant.

Dobson Flextube 305 1500  sans suivi

8,8mm 80°

Xiaomi Mia1 sur support smartphone celestron

(Soyez indulgent SVP)

Verni d'avoir pu regarder dans l'oculaire, et d'avoir un souvenir de ce moment.

CONJONCTION22122020.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, VNA a dit :

 

Bonsoir: Est ce une différente d'une dizaine de degrés de latitude ou les nuages?

Au moins tu as pu voir, sinon quelque part sur l'internet on peut voir ce beau phénomène.

Oui c’était seulement cinq minutes ou peut-être 10 minutes d’éclaircie parmi les nuages qui m’a laissé voir la conjonction. L’air était assez calme donc j’ai vu les anneaux de Saturne assez bien et clairement. Malhureusement je n’ai pas vu aucun satellite ni de Jupiter ni de Saturne.

Modifié par Refraktorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel assez dégagé ce soir, j'ai pu les voir à x100! La soirée s'est résumé à: "Woah! Superbe! Magnifique! Incroyable! Spectaculaire! C'est fou!"

 

En fait les conditions d'observation étaient complètement dégueulasses, nuages au début puis vent, énorme turbulence et observation à travers un arbre. Mais qu'importe c'était magnifique, observation pendant une heure avec photos souvenirs. Ganymède et Europa visible d'abord puis Io qui sortait tranquillement de derrière Europa. 

 

Vous avez remarqué que Jupiter et Saturne avaient une inclinaison assez différente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème observation pour moi ce soir.

J'ai changé d'instrument, ce coup ci, première lumière pour la Nikon 80 1200, fraîchement arrivée.

Une scène bien clair mais sans détails.

Ma meilleurs observation restant la toute première quelques jours avant la conjonction.

Ce soir à 85 x avec le 14mm 82, ça rentre encore bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.