Aller au contenu

Autoguidage 200/1000 au DO + T7


Ymevel

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

J'ai une petite question matériel, cherchant a faire évoluer mon setup d'astrophoto je ne voudrais pas faire de bêtise.

 

Je cherche une solution d'autoguidage pour mon 200/1000 (+ 1000D défiltré). Je suis attiré par l'idée du diviseur optique, et ai repéré un modèle chez TS avec une bague canon intégrée, ce serait parfait pour mon backfocus de 55mm (MPCC MkIII).

 

Côté caméra de guidage j'entends beaucoup de bien de la T7, qui a l'avantage du bas prix.

 

A votre avis une T7mono (ou même couleur) est elle assez sensible pour guider mon Newton f/5 au DO? Certains ont ils un retour d'expérience avec ce setup? 

 

D'avance merci, et bon ciel a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse! J'ai déjà vu son setup oui, mais je vois qu'il a monté ça derrière un 200/800 a f/4.

Mon tube est plus fermé (f/5.2 après bafflage de mon primaire), je ne sais pas si ce setup sera suffisant, j'ai l'impression que trouver une étoile guide n'est pas toujours simple avec un DO

 

C'est pour ça que je me demandais si certains qui imagent avec le même rapport de focale avaient un retour 😉

 

Après je me prends peut être la tête, c'est vrai qu'entre un Newton 200 a f/4 ou f/5 la différence n'est peut être pas si importante pour le guidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ymevel a dit :

Merci pour la réponse! J'ai déjà vu son setup oui, mais je vois qu'il a monté ça derrière un 200/800 a f/4.

Mon tube est plus fermé (f/5.2 après bafflage de mon primaire), je ne sais pas si ce setup sera suffisant, j'ai l'impression que trouver une étoile guide n'est pas toujours simple avec un DO

 

C'est pour ça que je me demandais si certains qui imagent avec le même rapport de focale avaient un retour 😉

 

Après je me prends peut être la tête, c'est vrai qu'entre un Newton 200 a f/4 ou f/5 la différence n'est peut être pas si importante pour le guidage

Bonjour, 

J'ai eu un tube 200/1000 et maintenant un 254/1000 et un OAG (DO) ZWO avec mini caméra ASI290MM en remplacement d'une lunette 80/400 pour le guidage. 

Sincèrement c'est le jour et la nuit et je te rassure j'ai toujours trouvé une étoile avec le DO. C'est quand même plus simple et mieux si tu guides avec PHD2. 

C'est mon experience Perso. 

Alain 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nimbus a dit :

Bonjour, 

J'ai eu un tube 200/1000 et maintenant un 254/1000 et un OAG (DO) ZWO avec mini caméra ASI290MM en remplacement d'une lunette 80/400 pour le guidage. 

Sincèrement c'est le jour et la nuit et je te rassure j'ai toujours trouvé une étoile avec le DO. C'est quand même plus simple et mieux si tu guides avec PHD2. 

C'est mon experience Perso. 

Alain 

Merci pour ce retour, je vais partir là dessus alors je pense, OAG pour canon et T7mono. Toujours utile d'avoir des retours d'expérience sur le matériel. Ça chiffre vite les investissements en astro on a pas envie de se vautrer 😅

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, goupilastro a dit :

Bonjour, demande à Christophe, (CDLC la chaine astro.) Il guide sont strock avec ce genre de cam sur diviseur optique.

Il y a plein de bon conseils sur sa chaine YT.

Merci Goupilastro pour la reco!

 

Il y a 3 heures, Ymevel a dit :

Merci pour la réponse! J'ai déjà vu son setup oui, mais je vois qu'il a monté ça derrière un 200/800 a f/4.

Mon tube est plus fermé (f/5.2 après bafflage de mon primaire), je ne sais pas si ce setup sera suffisant, j'ai l'impression que trouver une étoile guide n'est pas toujours simple avec un DO

 

C'est pour ça que je me demandais si certains qui imagent avec le même rapport de focale avaient un retour 😉

 

Après je me prends peut être la tête, c'est vrai qu'entre un Newton 200 a f/4 ou f/5 la différence n'est peut être pas si importante pour le guidage

Bonjour Ymevel,

Alors voici mon expérience:

Que tu sois à F4 ou F5, mais sur un 200mm, tu as la même quantité de photons qui entre... une étoile reste une étoile... à la diffusion près..

Ensuite, mes 2 petits secrets sont les suivants:

- la caméra monochrome est 3x plus sensible que la caméra couleur... normal, pas de matrice de Bayer... donc ton rapport signal sur bruit est 3x meilleur.. (j'ai un épisode sur le sujet... mais bon... comme j'ai pas le droit de poster des liens, je m'abstiens).

- ensuite, j'ai placé une petite lentille convergente devant ma caméra. Résultat, mes étoiles ont moins de diffusion, donc plus piquées, et donc un meilleur rapport signal sur bruit, mais surtout, j'ai un champ pour trouver une étoile guide qui est 4x plus grand.

Avec çà, j'arrive, sous un bon ciel, à accrocher des étoiles de guidage jusqu' magnitude 10.

Il est rarissime de ne pas trouver du tout d'étoiles guides (un des endroits les pire : la nébuleuse Hélix).

Voilà voilà!

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe, j'ai en effet vu la vidéo ou tu présentes ton setup, j'en profite pour te féliciter pour ton travail, très intéressant! 

 

Concernant cette lentille justement, n'importe quelle lentille convergente peut convenir? Pas de difficulté supplémentaire pour la parafocalisation du DO a cause de cette modification? 

 

L'agrandissement du champ de la caméra guide d'un facteur 4 est un gros plus, c'est a se demander pourquoi cette pratique n'est pas généralisée si elle est si efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.