Aller au contenu

Quelle lunette apo ?


Unospe

Messages recommandés

En tous cas je suis très intéressé par cette lunette car elle correspond à mes attentes t’es en visuel. merci @lyl 

 

En attendant j’ai envoyé un mail pour savoir le poids de la lunette car je n’ai rien trouvé et elle devra passer sur une porta2 ou twilight.

 

Si sûr le papier vous pensez que c’est de bonne facture je prendrai cette lunette (sauf si elle est trop lourde bien sûr)

 

Il faut y rajouter un RC et un viseur laser.

Si au passage vous avez des références je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet appareil de 4,1 kg (y compris les colliers de serrage et les rails)


pas

r contre ce n’est pas exactement le même modèle sur ton lien, est-ce que ça peut changer au niveau du poids...

 

Du coup avec le RC, chercheur et oculaire ça va être tendu sur une porta2 ?

ça revient au même que de prendre une 100ed 

 

Modifié par Unospe
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de choix, d'un autre coté en terme de transportabilité, cette 80 à mon sens doit mieux passer, la correction doit être très bonne.

Sur mon lien c'est la même, le poids est identique donc dans les 4 kilos, tu ne passeras pas 5 avec les accessoires.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait du visuel planétaire ... et avec une 80/800 c'est aussi un peu la cible, si on met un 10mm à 80x il vaut mieux avoir un suivi correct (à la molette ou en motorisé). A mes débuts le poids du temps m'a amené à choisir, d'une part pour trouver les cibles et d'autre part pour n'avoir pas de soucis de suivi, à des montures motorisées GoTo.

J'avais entre autres une  80/480 et une EQ3-2 mais pour avoir un  setup léger j'ai opté (et histoire de tester) pour une AzGti avec différentes options de trépied (le trépied Azgti, un trépied photo et trépied alu de mon EQ3), la meilleure stabilité étant obtenu avec le trépied alu. Quand j'ai décidé d'investir dans autre lunette (la 92) j'ai réfléchi au problème de capacité de l'AZgti (5kg) et j'ai conclu qu'avec le trépied alu cela pouvait être un bon compromis pour garder un setup léger.

Avec une monture motorisé, et le goto aide bien à parcourir le ciel pendant les séances, les soucis de capacité de la monture sont légèrement amondrie.

Depuis que j'ai ma 92 (3,5kg) , mais le ciel n'ai pas trop avec nous en Aquitaine, j'ai fait quelques séances sur Azgti et sur trépied alu, on est à la limite mais avec le suivi automatique cela ne pose guère de problèmes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je rejoins l'avis précédent sur l'azgti (avec ma lunette de 3,6kg, en ajoutant le rc, colliers, queue d'aronde, oculaire et chercheur, je dois être pas loin du max également ).

Le suivi et une motorisation pour la map permettent d'éviter les vibrations. C'est aussi un moyen de contourner un peu le pb de capacité. Par contre il faut penser à avoir des piles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avoue que je ne comprends pas tout à vos messages.
J’aimerais seulement de l’azymut en manuel avec mouvements fins et ne pas avoir trop de tremblements lors du centrage de la planète dans l’oculaire. 

Je ne veux surtout pas de motorisation.

 

Si cette lunette 80/800 (qui me plaît beaucoup ) risque de faire des vibrations avec une porta2 alors je devrais choisir une autre lunette.


Du coup ça ferai trop juste niveau poids c’est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Unospe a dit :

J’avoue que je ne comprends pas tout à vos messages.
J’aimerais seulement de l’azymut en manuel avec mouvements fins et ne pas avoir trop de tremblements lors du centrage de la planète dans l’oculaire. 

Je ne veux surtout pas de motorisation.

 

Si cette lunette 80/800 (qui me plaît beaucoup ) risque de faire des vibrations avec une porta2 alors je devrais choisir une autre lunette.


Du coup ça ferai trop juste niveau poids c’est ça?

J'ai bien ton souhait à l'esprit : Lunette légère 80 à 100, monture azimutale et pas de motorisation.

Mais avec un tube F/D8 ou plus cela amène à réfléchir au confort d'utilisation et cela n'est qu'une information pour ouvrir d'autres portes au cas où.

Ton souhait reste bien sûr la base de tout, mais dans tout choix il vaut mieux faire une petite synthèse et en la matière un petit tableau recap avec une colonne "ce que je recherche en terme opérationnel" (Légèreté, rapidité d'installation, performance Planétaire, performance CP, recherche Objet, suivi, prix....), des colonnes pour les setup envisagés et mettre des + ou ++ et des -  ou -- ... ou des notes ne nuit pas.. 

Le planétaire c'est bien mais l'hiver avec une petite lunette il y a la Lune  ... la lune  et  la lune  ... et Venus.

Après pour le planétaire dès que l'on grossit un peu cela sort vite du champ ... donc correction à la molette et donc vibrations éventuelles. J'ai fait du lunaire avec mon ex-EQ3 goto en mode manuel et cela passe très bien  avec la molette RA (Pour Azimutal manuelle il faut suivre avec les 2 molettes que je sache). C'est si tu veux faire observer à d'autres personnes que cela se complique aussi.

Maintenant en CP et je sais étant en club que certains sont des partisans de la recherche manuelle avec l'avantage de bien connaitre le ciel (par rapport à moi débutant éternel en la matière). Avec un Dob 400 F/D4 ou F/D5  en un oculaire grand champ cela se comprend ... mais j'ai expérimenté avec ma lunette 80/480 c'est déjà beaucoup moins simple, alors avec une 80/800.

Je dis simplement ... Continue à peser le pour et le contre ... avec 1000€ de budget voire un peu plus (tu as mis ton mak en vente) tu as les moyens d'avoir un setup avec une lunette 80 à 100 sympa quel que soit ton choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

risque de faire des vibrations

C'est aussi mon interrogation en partant sur une lunette "longue" : dans quelle mesure les vibrations peuvent gêner, ou pas ?

Je viens de me commander l'azimutale Twilight ES, sur laquelle je vais installer une lulu 90/1000 Meade pour voir à partir de quel grossissement ça devient limitant en confort ...

Je ferais un retour si ça t'intéresse ! ;)

 

Bonne réflexion !
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Blacksky a dit :

Je viens de me commander l'azimutale Twilight ES, sur laquelle je vais installer une lulu 90/1000 Meade pour voir à partir de quel grossissement ça devient limitant en confort ...

 

Je te conseille de suivre les conseils (en bas de page) pour optimiser un max ta future Twilight I, tout est affaire de compromis...

ICI

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Unospe a dit :

J’avoue que je ne comprends pas tout à vos messages.
J’aimerais seulement de l’azymut en manuel avec mouvements fins et ne pas avoir trop de tremblements lors du centrage de la planète dans l’oculaire. 

Je ne veux surtout pas de motorisation.

 

Si cette lunette 80/800 (qui me plaît beaucoup ) risque de faire des vibrations avec une porta2 alors je devrais choisir une autre lunette.


Du coup ça ferai trop juste niveau poids c’est ça?

 

Le goto et le suivi apporte un certain confort dans l observation. Une AZgti sur un autre trépied (si c'est possible) cela a du sens aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, archange34 a dit :

Le goto et le suivi apporte un certain confort dans l observation.

 

Je devais avoir une version Teenastro sur ma Twilight I mais je pense que cela ne se fera pas hélas...je réfléchi à une alternative pour monter un moteur de suivi de type EQ-1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blacksky a dit :

C'est aussi mon interrogation en partant sur une lunette "longue" : dans quelle mesure les vibrations peuvent gêner, ou pas ?

Je viens de me commander l'azimutale Twilight ES, sur laquelle je vais installer une lulu 90/1000 Meade pour voir à partir de quel grossissement ça devient limitant en confort ...

Je ferais un retour si ça t'intéresse ! ;)

 

Bonne réflexion !
Vincent

 

Yes je veux bien tes retours 

de toute manière je dois revendre mon matériel je ne suis donc pas pressé d’acheter :)


 

Il y a 1 heure, dudugaz a dit :

avec 1000€ de budget voire un peu plus (tu as mis ton mak en vente) tu as les moyens d'avoir un setup avec une lunette 80 à 100 sympa quel que soit ton choix


oui je compte à peu près 1000€ pour la lunette sans parler de la monture.

 

Merci pour ton post. 
concernant les + ou les - oui effectivement il faut vraiment que je me pose les bonnes questions !!

 

j’ai vu cette monture alt az .

 

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-vixen-starguy-alt-az-pro/p,61857

 

c’est une porta2 sur un autre trépied qui a une plus grande capacité de charge .

Pourquoi pas;)

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Je rejoins l'avis précédent sur l'azgti (avec ma lunette de 3,6kg, en ajoutant le rc, colliers, queue d'aronde, oculaire et chercheur, je dois être pas loin du max également ).

Le suivi et une motorisation pour la map permettent d'éviter les vibrations. C'est aussi un moyen de contourner un peu le pb de capacité. Par contre il faut penser à avoir des piles.

Quelle est cette lunette que tu montes  sur l'azgti ?

 

Avec  l'azgti comme indiqué précédemment  posé sur un bon trépied  on gagne vraiment en stabilité.

Ce que j'ai du mal à évalué c'est comment est gérer le porte à faux avec des tubes longs.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce sujet m’a été bien utile j’ai toutes les réponses ici et vous en remercie.

Sauf qu’ à plus j’avance plus je sens que je vais peu être craquer pour une Takahashi.

 

C’est le seul moyen de combler tous mes critères et même beaucoup plus !!. (Sauf celui du budge par contre...)

 

Il me reste 3 dernières questions :

 

1) le diamètre 100mm irait sur une porta2 ou twilight on est bien d’accord ?

 

2) il y a le modèle fc100DC et le 100DF.

Le 100DC moins cherconvient il a mon utilisation les réglages de MAP et il est un peu moins adapté à la photo si je comprends ?

 

3) des oculaires tv ploss suffisent ou alors il faut vraiment du haut de gamme ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton choix était assez clair depuis le début. Une lunette que tu pourras garder à vie d’excellentes qualités mécaniques ( on l’oublie souvent ). 
La DC est plus pour le visuel apparemment, tu peux peut être l’acheter en tube seul et compléter avec de occasion. 
il y avait un chercher taka sur les annonce par exemple qui vient d’être vendu.

 

Il y a aussi la FS102 qu’on trouve de temps à autre effectivement... la dernière qu’on parle qui s’est vendu 1200 euros était reste pas mal de temps quand même. Par contre le poids change de la DC, par contre je sais pas si il y a une différence de qualité d’optiques. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Unospe a dit :

des oculaires tv ploss suffisent ou alors il faut vraiment du haut de gamme ?

Les plossls tv sont de très bons oculaires, parmis ceux qui ont la meilleure transmission, mais n'ont que 50°, et un dégagement oculaire réduit sur les petites focales.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais partir sur la taka je pense.

Je vais vérifier les finances quand même mais quitte à la garder à vie autant prendre ce petit bijou et compléterai mes oculaires plus tard.

 

Si le modèle est plus pour le visuel ça me convient car il est un peu moins cher.


Par contre suivant les sites le poids varie et j’aimerais si c’est agreable sur une monture porta2 ou twilight?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà une bonne décision. Taka c'est une référence et il vaut mieux choisir un peu plus haut que prévu et ne pas avoir à dire ensuite "si j'avais su". Avec une 100 il aura de quoi faire et son poids étant raisonnable tu pourras, pour du visuel, être plus tranquille coté tarif pour la monture. Moi je suis plutôt AP mais bon, à chacun ses passions:)

Coté oculaires les TV Possl sont déjà très bien et en occas il y de quoi faire en 70° et plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du cœur plutôt qu’une sage décision !!

 

le version DC est en 31,25 et est mons adapté à la photo par rapport à la DF c’est tout?

de plus elle est plus légère donc c’est bien pour la monture :)

 

un tube de 100 me ça se met vite à température genre 15 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

Le choix du cœur plutôt qu’une sage décision !!

 

le version DC est en 31,25 et est mons adapté à la photo par rapport à la DF c’est tout?

de plus elle est plus légère donc c’est bien pour la monture :)

 

un tube de 100 me ça se met vite à température genre 15 minutes ?

Il faut écouter aussi son coeur  ... Donc une sage décision en plus qui du sens,;)

Je n'ai que des lulu 2" et plus ... donc je n'ai pas pu constater les contraintes d'un PO en 31.75 en CP.

Il faudrait que les astram ayant cette lunette te disent ce qu'ils en pensent.

Après il y a le prix et le poids ... je ne pense pas que ce soit le poids (+800g d'après ce que j'ai vu) qui doit être l'élément rédhibitoire.

Pour la mise en température le temps de l'installer et c'est bon, hier soir (c'est vrai qu'il faisait chaud en Gironde) j'ai fait une sortie "Lune"  avec 92 sur AZgti. C'était bon et confortable même avec XO2.5 (240x) il y n'avait pas trop de turbu. Je ne sais si les Taka réagissent comme les Astro-physics.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel je suis pas certain qu'il soit possible de quantifier une réelle différence entre les modèles.

En photo les dernières sont évidemment mieux corrigées. 

 

C'est plus le tarifs qui va te guider je crois. Ou le poids. tu peux rester léger en 31,75. Ou pas. 

 

En gros les prix vont croissants dans cet ordre : 
 

FS102 5.3kg (F/8) Ancien modèle en Fluorite

 

FC 100DC : 2,8kg   (F/7,4) modèle actuel 

FC100DF 3.8kg  bino et 2" friendly je crois 

FC100DL (F/D à 9) 3.8 kg ?  Version longue  / série limitée 

FC100DZ : (F/8 cette fois) avec un pare-buée rétractable

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses c’est cool ;)

je partirai sur le modèle DC.

si jamais il est possible de monter par la suite du 2 pouces?

 

C’est le top pour du grab and go mais aussi pour se poser avec ce diamètre !!

j’ai tous mes critères ici réunis avec cette lunette !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de la version DC est au contraire de se passer du 2 pouces.

 

C'est toute la crémaillère (Et pas seulement le PO qui est en 31,75). Pour chasser les kilos j'imagine.

 

On peut toujours tout changer apres Mais c'est un peu dommage ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok en tous cas pour moi c’est tout bon!

Takahashi 100 DC .

Je vais avoir un superbe instrument !

 

En attendant de pouvoir me l’offrir  il faut que je vende mon Matériel.


Concernant les oculaires j’ai du ploss tv en 32 et 11 mm et du plus bas de gamme sw 58 en 15 et 8 mm

L’étalement est il correct ou devrais-je en acheter d’autres ? Ou Barlow ?

notamment pour le lunaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.