Aller au contenu

Quelle lunette apo ?


Unospe

Messages recommandés

Idéalement perso je ferais :

20x / 32mm (grand champ)

40x / 19mm (ciel profond avec du jus et du champ)

60x / 12mm (ciel profond assez proche)

100x / 7,5mm (ciel profond max)

160x / 4,5mm (planétaire de croisière)

200x / 3,5mm (pousser à 2D quand c'est possible)

 

C'est ce que je fais à peu près sur ma lunette. 

 

Mais il faut prendre le temps de tester et de voir si ça te correspond. 

 

Pour le 4,5mm il faut un très bon oculaire.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai appelé Pierre Astro pour avoir des infos et d’après eux pour du visuel je ne verrai que très peu de différence entre une taka et une TS optic.

Ils me conseille aussi du 80mm d’ouverture.


Ça m’a encore embrouillé j’étais pourtant convaincu avant d’appeler.

 

Je vais attendre de vendre mon matos et voire ce que j’en tire j’ai toutes les infos dans ce sujet de toute manière.


Donc ça sera taka 76 DC ou 100dc ou alors la  TS optiq 80 sur porta2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas choqué par le conseil d'une 80 si t'as mis en avant ton souhait d'avoir un truc pas gros et surtout qui reste très stable à très forts grossissements sur les montures envisagées. Car si ça vibrotte un peu au vent à 300x, c'est sur lui que ça va retomber… Pas choqué non plus sur la mise en garde de différence de qualité, tu payeras une image 3x plus chère mais que pour quelques bouts de détails qui parfois paraitront un peu plus nets. Si tu veux une lunette premium c'est pour le plaisir de l'avoir et savoir que t'auras pas mieux, éventuellement la facilité à revendre, éventuellement pour la photo qui révèle de manière plus évidente les différences, … Si c'est pour faire des observations en visuel pas trop extrêmes, c'est normal qu'il te fasse ce commentaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les sous part sur la Taka FC 100 DC, l'instrument d'une vie, une monture ça évolue/ça se change et ça te coûtera toujours moins cher (pour du visuel G&G) qu'une Lunette de qualité.

Puis 100 mm c'est toujours mieux que 76 mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon à vrai dire tout ça m’a beaucoup embrouillé...

 

Comme je l’ai dit j’ai tous les éléments sur le sujet pour choisir mon futur instrument et je reparlerai avec un vendeur une fois mon matériel vendu.

 

Il est sûr que pour l’amateur et débutant que je suis si réellement je dois payer 3x le prix pour ne pas voir de différence en visuel ça fait cher le bel objet...
Si je m’offre une taka je dois faire de grosses concessions financières à côté !

 

@Astro_007 je n’ai pas les sous encore et je devrais m’organiser pour la taka mais je peux me le permettre avec des concessions comme je l’ai dit.

Je vais me laisser le temps de réfléchir.

Apres c’est sûr que la taka 100 donne plus envie c’est indéniable .

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Unospe a dit :

Je vais me laisser le temps de réfléchir.

Apres c’est sûr que la taka 100 donne plus envie c’est indéniable .

Réfléchir n'est pas du luxe surtout si la Taka te fait la danse du ventre😀 mais le pb cà va etre la monture ! une porta 2 tient 5 kgs au max soit une vixen 105 M sans gros RC 2 pouces ni gros chercheur : je tiens à te prévenir j'en ai une (la 105 M très allégée fait 4.95 kgs, çà passe mais çà passe un peu mieux sur e-q-3.2, j'ai constaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 80 et 100 il y a une différence quant même. C'est 56% de photons collectés en plus. Je vois déjà entre ma 80 et ma 92.

Alors une 76 ?

Après P.A ..  il n'a peut être de TAKA 100 sous la main.

Tu as raison de prendre le temps de bien y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

    On en reviens à ce que je te proposais au début de ta discussion... Une TS optic en 80 ou 102... Est loin d'être incohérent y compris en rendu visuel... Pour un prix raisonnable... Sur lequel en valeur absolue tu perdras moins à la revente qu'une taka achetée neuve... 

     Moi j'ai la TS 102 doublet lanthane flp53... Qui fait plus que son job... Et tu as en diffenciel de quoi investir en oculaires... 

          Bon ciel...  Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, SPARKY a dit :

Bonsoir, 

 

    On en reviens à ce que je te proposais au début de ta discussion... Une TS optic en 80 ou 102... Est loin d'être incohérent y compris en rendu visuel... Pour un prix raisonnable... Sur lequel en valeur absolue tu perdras moins à la revente qu'une taka achetée neuve... 

     Moi j'ai la TS 102 doublet lanthane flp53... Qui fait plus que son job... Et tu as en diffenciel de quoi investir en oculaires... 

          Bon ciel...  Sparky

Ou les Altair qui font dans les mêmes gammes. Avec TS et Altair, c'est des PO 2" avec le réducteur 1"1/4.

Cela va mouliner encore je pense donc bon courage.

 

Le 04/02/2020 à 16:55, popov a dit :

Je ne suis pas choqué par le conseil d'une 80 si t'as mis en avant ton souhait d'avoir un truc pas gros et surtout qui reste très stable à très forts grossissements sur les montures envisagées. Car si ça vibrotte un peu au vent à 300x, c'est sur lui que ça va retomber… Pas choqué non plus sur la mise en garde de différence de qualité, tu payeras une image 3x plus chère mais que pour quelques bouts de détails qui parfois paraitront un peu plus nets. Si tu veux une lunette premium c'est pour le plaisir de l'avoir et savoir que t'auras pas mieux, éventuellement la facilité à revendre, éventuellement pour la photo qui révèle de manière plus évidente les différences, … Si c'est pour faire des observations en visuel pas trop extrêmes, c'est normal qu'il te fasse ce commentaire.

J'avais un doute sur les 300x ... mais bon sur la lune pourquoi pas avec une 80, au moins les yeux seront cool.

Pour info ce soir, après 8'50 d'installation AzGTI+lulu 92 et gestion par mon smartphone j'étais la lune ... 20mm puis 10 puis 5 puis 3.5  ...puis barow 2x et le 3.5 donc test à 350x, il faut un peu ajuster la MAP car légère mise en température (20° -> 8°) . le suivi étant de mise cela tient correct en visuel. Du coté de Sinus Iridium c'est joliment dessiné...

... et quelques dizaine de minutes d'observation je confirme que l'on est, avec l'Azgti, à la limite, c'est plus confortable à 175x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dudugaz a dit :

J'avais un doute sur les 300x ... mais bon sur la lune pourquoi pas avec une 80, au moins les yeux seront cool.

Statistiquement, je n'ai jamais vu ce chiffre annoncé par un astronome sérieux et pourtant la Lune est un objet facile sur certaines parties.

 

La plupart des instruments commerciaux atteignent facilement x1.6D soit ~125x sur le terminateur de la Lune, c'est ce que permet "diffraction limited" ou ...autrement dit un bousoscope.

En général ils sont au-dessus et satisfont à la publicité du x2D. : x150-160.

Au-delà tu as les "bons-très bons" qui vont à x200.

Bien entendu un très bon qui fait du x200 a une image ressentie bien meilleure à x150 que l'instrument commun qui plafonne à x150.

 

Au-dessus, il y a l'excellence mais comme tu le dis il faut la monture qui va avec.

Je ne m'étends pas sur ce point car la plupart des gens pensent qu'il faut absolument grossir très fort pour être heureux.

La Robach du club Tycho Brahé d'Annecy monte à x390 en plein jour sur la Lune avec son oculaire ortho 6mm mais le 6mm n'est pas fait pour ça, il est censé servir pour dédoubler les étoiles multiples.

Chaque objet a son grossissement optimal sur un instrument, parfois ce n'est pas beaucoup...

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, lyl a dit :

Statistiquement, je n'ai jamais vu ce chiffre annoncé par un astronome sérieux et pourtant la Lune est un objet facile sur certaines parties.

 

La plupart des instruments commerciaux atteignent facilement x1.6D soit ~125x sur le terminateur de la Lune, c'est ce que permet "diffraction limited" ou ...autrement dit un bousoscope.

En général ils sont au-dessus et satisfont à la publicité du x2D. : x150-160.

Au-delà tu as les "bons-très bons" qui vont à x200.

Bien entendu un très bon qui fait du x200 a une image ressentie bien meilleure à x150 que l'instrument commun qui plafonne à x150.

 

Au-dessus, il y a l'excellence mais comme tu le dis il faut la monture qui va avec.

Je ne m'étends pas sur ce point car la plupart des gens pensent qu'il faut absolument grossir très fort pour être heureux.

La Robach du club Tycho Brahé d'Annecy monte à x390 en plein jour sur la Lune avec son oculaire ortho 6mm mais le 6mm n'est pas fait pour ça, il est censé servir pour dédoubler les étoiles multiples.

Chaque objet a son grossissement optimal sur un instrument, parfois ce n'est pas beaucoup...

Tu as tout fait raison , avec ma ce fut très rare de monter à  192x sur Saturne avec un XO2.5.

Là  hier soir il avait une bonne lune et je voulais pousser ma 92 Stowaway.  ... et voir sur l'azgti avec le trépied alu ce que cela donnait. Je prévois plus pour elle (la lunette) d'autres usages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une bonne petite lunette, de bons petits oculaires, perso ça ne me choque pas d'y aller très fort avec (plus que 3xD) quand le ciel s'y prete et quand la cible le permet. Ok y'a pas beaucoup de cibles qui le permette cause perte de lumière, mais sur mars (évidemment pas quand elle est basse), la lune ou certaines étoiles doubles ça se défend. Je sais que je ne gagne plus en résolution et que je perd en contrastes mais sur certains petits détails ça peut rendre la vue plus facile (à mon gout). Lyl, suis je un astronome non sérieux pour - parfois - aimer pratiquer ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

     Avec ma TS OPTICS 102 MM / 714 MM doublet lanthane Flp53, je me contente d'un x 200 avec un oculaire STRATUS 3,5mm... C'est dans le raisonnable... Et rends déjà bien en planétaire même si en lunaire on peut aller chercher plus... Comme avec mon C11 où les x 300 sont assez fréquent, avec un bon rendu visuel même si un peu de turbulences... 

          Bon ciel. SPARKY 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais eu le ciel pour pousser des grossissements outranciers, en plus du fait que je préfère les images pétantes et ciselées.

Sans parler des doubles, des petites NP ou globulaires brillantes (pour ces 2 derniers types à quand même considérer au cas par cas), c'est sans surprise sur la Lune, Mars et Saturne que je passe les 2D sans trop de dégradation à la FC-100 (211 X).

Par contre, dès que c'est pourri voire moyen, ça s'effondre vite et hier en lunaire c'était à peine lisible dans Schiller ou Hainzel / Hainzel A à 148 X, bien mieux à 92 X.

 

Jupiter présente moins de contraste de surface, la vitesse de croisière est autour de 1.5 D.

 

J'ai noté un gain conséquent sur bien des objets entre la 80ED et la FC-100 : globulaires, forme et allongement de galaxies avec noyau plus prégnant, moutonnements dans M42 etc ...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, popov a dit :

Lyl, suis je un astronome non sérieux pour - parfois - aimer pratiquer ainsi ?

Non pas de soucis, il s'agit de ne pas inciter les débutants à pousser trop, ça va les dégouter, je le fait aussi mais c'est pour confirmer mes détections ou pour être démonstrative en star party quand on peut pousser (question de luminosité).

Tout le monde n'a pas des yeux habitués : il y a une forte part à mettre sur le compte de l'entrainement par l'observation régulière : la différence d'acuité peut être considérable entre les personnes.

 

Les yeux c'est comme les muscles et notre "détecteur" précis, la fovéola, fait moins de 400 pixels équivalent de 2,3um fonctionnant par paire (donc ~4.6um de taille) pour la zone efficace.

Un pavage avec recouvrement dans un système optique qui n'a rien à envier à un instrument haut de gamme.

 

Une dernière remarque pour appuyer cette méthode : l’œil est "contraste" prépondérant, c'est à dire qu'il signale au cerveau par ordonnancement des signes les plus contrastés qu'il détecte.

"Ah j'avais pas vu" ... ça peut arriver quand la quantité d'information est trop complexe. A l'opposée : "l'image c'est de la soupe, rien à y voir" 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’attends toujours preneur pour mon mak...

En attendant d’avoir récolté les fonds je me conforte dans l’idée de la taka 100 DC .

J’ai appelé un magasin qui me propose 5% si je prends l’az5.

Selon eux cela passe bien sûr cette monture qui est donné pour 5 kg.

Que penser de l’az5 par rapport à une porta2?

Pensez vous que je devrais prendre le tube seul et changer pour un collier et un viseur plus léger?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Unospe a dit :

Que penser de l’az5 par rapport à une porta2?

Le trépied est moins costaud. C'est un simple trépied type photo, qui est commun aussi pour les Star Adventurer. Le trépied Porta 2 (j'en ai une), bien que que non en acier tubulaire, se serre en haut avec une clé Allen pour rigidifier l'ensemble. Ceci étant l'AZ5 avec son trépied reste très légère et facilement transportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Skywatcher707 a dit :

Le trépied est moins costaud. C'est un simple trépied type photo, qui est commun aussi pour les Star Adventurer. Le trépied Porta 2 (j'en ai une), bien que que non en acier tubulaire, se serre en haut avec une clé Allen pour rigidifier l'ensemble. Ceci étant l'AZ5 avec son trépied reste très légère et facilement transportable.

 
ok j’oublie cette monture alors merci 

 

 

il y a 3 minutes, Foldedol a dit :

Je comprends pas. 
T'es hyper short sur le budget et tu vises un achat neuf ?

 
bah je n’ai pas dit que j’étais hyper short sur le budget c’est que je ne pensais pas consacrer autant à la base.

Je revends du matériel en plus de mon matériel astro pour prétendre à la taka.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2020 à 15:52, Unospe a dit :

Que penser de l’az5 par rapport à une porta2 ?

 

Tu reviens souvent sur la Porta II, mais sa capacité de charge annoncée est de 5 kg.

La Twilight I d'Explore Scientific, elle, annonce 8 kg.

Tu as repéré la Porta II avec un autre trépied, pouvant supporter également 8 kg, mais c'est deux fois plus cher que la Twilight I.

 

Après m'être tapé la lecture de tout le sujet, j'estime que tout doit partir de la monture. Et je pense que tu devrais prendre la Twilight I, pour les raisons évoquées ci-dessus. Pour avoir mieux, il faudra partir sur des solutions style TwinMaster, Ercole, AOK…, ce qui ne rentre pas dans tes critères de recherche.

 

Puisque tu as été convaincu par l'achat d'un tube "premium", jette aussi un œil à la Vixen SD103S (test ici), moins chère qu'une Takahashi FC-100DC, et livrée avec renvoi coudé "flip mirror" et chercheur 7x50. Ton choix initial de la SD81S n'était pas si mauvais.

 

PS : Avec la Twilight I, tu pourras par la suite lui faire porter un Mak de 127 mm, si tu en ressens le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Stellarhum a dit :

 

Tu reviens souvent sur la Porta II, mais sa capacité de charge annoncée est de 5 kg.

La Twilight I d'Explore Scientific, elle, annonce 8 kg.

Tu as repéré la Porta II avec un autre trépied, pouvant supporter également 8 kg, mais c'est deux fois plus cher que la Twilight I.

 

Après m'être tapé la lecture de tout le sujet, j'estime que tout doit partir de la monture. Et je pense que tu devrais prendre la Twilight I


 Salut,

merci pour ton message.

oui après avoir tout regardé je pense comme toi par rapport à la twilight, c’est celle qui va le mieux convenir à mes attentes en terme d’encombrement et de capacité de charge.

 

il y a 42 minutes, Stellarhum a dit :

Puisque tu as été convaincu par l'achat d'un tube "premium", jette aussi un œil à la Vixen SD103S (test ici), moins chère qu'une Takahashi FC-100DC, et livrée avec renvoi coudé "flip mirror" et chercheur 7x50. Ton choix initial de la SD81S n'était pas si mauvais.


la vixen 103 est assez lourde pour la twilight et je ne veux pas que ça tremble.

Je me suis décidé sur la Takahashi fc100DC car elle reste légère (2,8kg le tube seul) et dispose d’une finition exemplaire.

Il est vrai que la vixen a l’air superbe aussi mais là c’est essentiellement le poids qui me fait trancher.

 

 

il y a 48 minutes, Stellarhum a dit :

PS : Avec la Twilight I, tu pourras par la suite lui faire porter un Mak de 127 


oui je sais mais j’ai dans l’optique d’avoir un seul instrument polyvalent et j’ai cru comprendre  que la fc100 serait bonne en planétaire également !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Unospe a dit :

la vixen 103 est assez lourde pour la twilight et je ne veux pas que ça tremble.

Je me suis décidé sur la Takahashi fc100DC car elle reste légère (2,8kg le tube seul) et dispose d’une finition exemplaire.

Il est vrai que la vixen a l’air superbe aussi mais là c’est essentiellement le poids qui me fait trancher.

 

Certes, mais quelle masse fera la FC-100DC une fois que tu lui auras rajouté un chercheur et un renvoi coudé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Stellarhum a dit :

 

Certes, mais quelle masse fera la FC-100DC une fois que tu lui auras rajouté un chercheur et un renvoi coudé ?

 La vixen fait 5,4kg juste le tube contre 2,8kg pour la taka.

le collier doit peser800g et le chercheur je ne sais pas !

je pense arriver à 5kg Max ça semble cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stellarhum a dit :

La Takahashi sera peut-être plus légère au final. Mais pour faire une juste comparaison, il convient d'avoir les données. :)

Et une fois que tu les auras, de pondérer ça avec le prix.


oui je me renseigne demain matin plus en détail sur le poids total.

Si besoin je mètrerai des colliers et un chercheur plus léger.

Mais dans tous les cas ça sera plus léger que la vixen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours en recherche je me pose des questions par rapport à cette monture l’a dual az ...

je n’ai pas trop vu de retours.

 

est elle adapté à la longueur d’une lunette de 100mm?

la capacité de charge oui mais est elle compatible avec des tubes plus long sans que l’on vienne buter dans le trépied?

 

les mouvements fins sont ils corrects?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/montue-dual-az_detail
 

si quelqu’un a des infos je suis preneur:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.