Aller au contenu

Quelle lunette apo ?


Unospe

Messages recommandés

Le 09/02/2020 à 17:32, Stellarhum a dit :

La Takahashi sera peut-être plus légère au final. Mais pour faire une juste comparaison, il convient d'avoir les données. :)

 

La mécanique des nouvelles Vixen n'est pas au niveau de celle de Taka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Unospe a dit :

Au passage, on m’a parlé de cette lunette, qu’en pensez-vous ?

 

Très bonne optique, du niveau de Taka, avec le savoir-faire Televue.

J'en ai eu une il y a une quinzaine d'années.

En revanche, côté mécanique, là aussi c'est un cran en-dessous de Taka.

 

On en voit passer de temps en temps sur les PA (comme sa grande soeur la Genesis), généralement à bon prix.

Après, ça reste 85mm contre 100. Mais parfait pour le voyage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très chère et pèse le poids d'une taka 100. Optiquement, très bien.

Sinon pour son prix en neuf, tu peux avoir ça:

http://www.ovision.com/Occasions_Optiques.html

Et ça:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7966_Losmandy-AZ8-Azimutale-Montierung---Feinverstellung---mit-Stativ.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guilaume a dit :


merci intéressant 🤔 

je ne trouve rien d’autre sur le net à ce sujet.

 

je regarde encore pour l’instant je ne veux pas me précipiter.

j’ai bien regardé et takahashi avec les oculaires et tout ça me reviens définitivement trop cher.

 

Ca sera plus ne ts optics flp53 lanthane soit en 80 avec az5 pour un transport ultra Light ou la 102 avec dual az un peu plus lourd.

gamme d’oculaire explore scientifique 82 degré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je ne me suis toujours pas décidé je sais Jsuis relou ^^...j’analyse tout!

 

j’ai une Petite question par rapport aux 2 versions dc et df  de la takahashi fc100


Quelle est l’utilité d’un coulant 2 pour du visuel ? 
Une tête bino s’installe uniquement sur un coulant en 2? On ne sait jamais pour plus tard...

Niveau qualité par rapport à la takahashi que penser des ES 82 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon fc100dc

Modèle validé 

Par contre quels oculaires choisir...J’ai un peu regardé mais il faut des oculaires de qualité pour être en adéquation avec la taka.

les ES82 sont le minimum niveau qualité apparemment et ils m’intéressent niveau tarif. Je pourrais en prendre 3 pour être tranquille.

J’ai vu aussi les pentax xw qui ont l’air top mais très cher.

Si vous avez des conseils pour les oculaires en visuel je suis intéressé par vos avis.

 

Merci d’avance et bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Unospe a dit :

Si vous avez des conseils pour les oculaires en visuel je suis intéressé par vos avis.

 

Pour le prix de 3 ES82, tu as ceci : https://www.pierro-astro.com/baader/33-tete-binoculaire-maxbright-t2/tête-binoculaire-baader-maxbright-ii_detail

Dessus tu montes 2 simples Plössl à 100 euros les 2 oculaires (ou 2 Taka LE achetés d'occasion, on en trouve souvent).

Pour le reste des grossissements, ça se fait avec les Glasspath Baader (1.25x, 1.7x, 2.0x, 2.6x) à 80 euros l'unité.

Tu me remercieras un jour :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

 

Pour le prix de 3 ES82, tu as ceci : https://www.pierro-astro.com/baader/33-tete-binoculaire-maxbright-t2/tête-binoculaire-baader-maxbright-ii_detail

Dessus tu montes 2 simples Plössl à 100 euros les 2 oculaires (ou 2 Taka LE achetés d'occasion, on en trouve souvent).

Pour le reste des grossissements, ça se fait avec les Glasspath Baader (1.25x, 1.7x, 2.0x, 2.6x) à 80 euros l'unité.

Tu me remercieras un jour :)


merci

pour l’instant je partirai sur des monos donc je recherche des oculaires en mono.

A l’avenir pourquoi pas, par contre je partirai sur la version dc donc en 1.25 pouces donc je ne sais pas si ça serait compatible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Dans des prix abordables, mais avec un champ plus étroit, il y a les pentax xf (focales 8,5 et 12mm, 60°):

https://www.firstlightoptics.com/pentax/PentaxXF85.html et https://www.firstlightoptics.com/pentax/PentaxXF12.html

Avec une bonne barlow x2 (genre televue) et un oculaire grande focale (plossl 32mm televue que tu possède déjà), ça peut être intéressant. 

Ça ferait x23, x46, x61, x87, x122, x176 avec des pupilles respectives de 4,4mm, 2,2mm, 1,61mm, 1,15mm, 0,8mm, 0,57mm

Ça peut être un bon début, il te faudra cependant un oculaire de courte focale et un champ un peu grand (un 6 ou 7mm + barlow ou un 3 ou 4mm), mais tu peux déjà voir avec les oculaires que tu possède, les televue sont bons, très transparents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guilaume :

merci pour ta contribution 

Du coup je vais regarder pour une Barlow tu as raison.

Si je comprends bien la Barlow rétrécit un peu le champ et assombri un peu les bords.

 

C’est ce modèle ?

https://www.maison-astronomie.com/barlow/69-lentille-de-barlow-x2-tele-vue-o-3175-mm.html


J’ai aussi un tv plossl 11mm en plus du 32. Par contre il n’y a que 50 degré de champ. Ça me ferai avec Barlow 32,16 , 11 et 5,5 avec un petit champ.

Donc si je suis y’a logique je prends un 7mm à peu près + Barlow pour arriver à 3.5.

Dans ce cas je prendrai un bon oculaire quand même avec plus de champ et pourquoi pas le es82

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

Si je comprends bien la Barlow rétrécit un peu le champ et assombri un peu les bords

Non

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

Oui, mais on en voit souvent passer en occasion vers 90€

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

J’ai aussi un tv plossl 11mm en plus du 32. Par contre il n’y a que 50 degré de champ. Ça me ferai avec Barlow 32,16 , 11 et 5,5 avec un petit champ.

Donc si je suis y’a logique je prends un 7mm à peu près + Barlow pour arriver à 3.5.

Dans ce cas je prendrai un bon oculaire quand même avec plus de champ et pourquoi pas le es82

:pou:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y’ est j’ai enfin passé commande après avoir tant cherché !

j’irai directement chercher le matériel à Colmar.

Merci pour vos commentaires et pour votre patience :) ça m’a beaucoup aidé.

 

Du coup après réflexion j’ai pris un dobson 300mm pour avoir plus de diamètre et voir plus de choses car c’était souvent conseillé sur le forum pour du visuel !!

 

Blague à part j’ai bel et bien commandé la fameuse FC100DC takahashi pour la garder toute la vie et ne pas avoir de regrets par la suite!

Monture az5 pour du grab ans go, léger et diamètre plus conséquent que les 80mm.

 

Le vendeur m’a déconseillé la Barlow.

Du coup pour les oculaires je prends un pentax xw3.5 pour le planétaire de bonne qualité  et 2 Oculaires ES82 6,7 et 14mm.


Pour les oculaires rien est fixé je prendrai peu être un pentax xw 7mm à la place des deux ES...A voir.

Je prends aussi le sac geoptik pour le transport.


Si vous êtes intéressé je ferai un croa (compte rendu??)


Merci à tous et bon ciel :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les ES (j'en ai plusieurs) mais j'ai pu recemment observer la Lune dans une FC100DF et les comparer avec des XW ... ya pas photo, mieux vaut 1 XW et économiser pour un autre XW, image plus transparente, plus tranchée et tres neutre (blanche). Tuv as avoir une Posrshe en main alors elle a besoin de bon pneus ... ;) 

 

Pour le transport, il parait que les valises rigides SW de 100ED conviennent aussi.

Modifié par michelB
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les XW sont très bons. Ce sont donc des oculaires que l'on garde.

Le 3.5 est donc, comme les autres focale, excellent. Tu seras donc pile à 2D

avec. Je l'ai récemment utilisé en lunaire sur ma lulu  92/612 avec un ciel assez bon, c'était parfait pour une observation détaillée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chox !!

 

Oui, en commandant ma FC-100 DF j'ai eu une valise de 100ED, un peu longue mais qui convient. Je limite cependant les manipulations, non pas intentionnellement, mais parce que je ne la transporte pas tous les 4 matins

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

J’espère que tu nous feras une belle photo et un super CROA

Ceci dit tu verras qu’un jour tu prendras un dobson mini à 300mm ! 


pas de soucis :)

si ça peut aider des personnes en plus.

Par contre je suis débutant pour pas dire nul...

Au fait c’est quoi la définition de CROA ?j’ai jamais trouvé.

 

Pour les oculaires oui je vais voir ce que je vais faire si ça vaut vraiment la peine pour le pentax xw en 7 mm quitte à prendre plus tard le 14mm ES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎02‎/‎2020 à 19:24, Unospe a dit :

Quelle est l’utilité d’un coulant 2 pour du visuel ? 

Un plus grand champ!

 

Le but et l'intérêt d'une telle lunette en CP, ce n'est pas la chasse à la tachouille du fin fond du catalogue NGC, mais plutôt l'observation des grands objets étendus (M31, Pléiades, Dentelles, etc) ou des plus petits en grand champ dans leur contexte; en ce sens, je trouve très domage de se priver de la possibilité d'utiliser des oculaires 2''.

 

Avec un coulant de 1.25'', tu va être "limité" à 2.2° (p.ex avec un Pano 24mm), alors qu'avec un coulant 2'', tu peux avoir 3.4° de champ (Nagler 31mm p.ex.).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Unospe a dit :


pas de soucis :)

si ça peut aider des personnes en plus.

Par contre je suis débutant pour pas dire nul...

Au fait c’est quoi la définition de CROA ?j’ai jamais trouvé.

 

Pour les oculaires oui je vais voir ce que je vais faire si ça vaut vraiment la peine pour le pentax xw en 7 mm quitte à prendre plus tard le 14mm ES.

CROA ?... trop arrosé l'arrivée de la taka:burp:llu ?

De toutes façons tu finiras par tous les avoir les XW  .... Donc je dirais plutôt XW14, c'est le 1er que j'ai acheté pour ma lulu130/819 ... cela m'a fait comme un choc. Il est vrai que je n'avais à l'époque que des Hypérion (8 et 21).

Avec une bonne barlow 2x cela te fait le 7mm en attendant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Schorieder a dit :

Un plus grand champ!

 

Le but et l'intérêt d'une telle lunette en CP, ce n'est pas la chasse à la tachouille du fin fond du catalogue NGC, mais plutôt l'observation des grand objets étendus (M31, Pléiades, Dentelles, etc) ou des plus petits en grand champ dans leur contexte; en ce sens, je trouve très domage de se priver de la possibilité d'utiliser des oculaires 2''.

 

Avec un coulant de 1.25'', tu va être "limité" à 2.2° (p.ex avec un Pano 24mm), alors qu'avec un coulant 2'', tu peux avoir 3.4° de champ (Nagler 31mm p.ex.).

 

+1. Pour les dentelles par exemple avec filtre OIII je prends mon XW30 (2")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, c'est Azimuth.

 

Du coup j'arrive un peu après la bataille, mais j'en profite pour donner non mon avis mais mon choix.

 

Débutant en pratique astro moi aussi et avec un peu les mêmes contraintes, j'ai opté pour une lulu 80/480 Orion APO carbone (poids plume) montée sur une altaz Twilight 1, très robuste pour cette charge : pas de tremblement au suivi, même entièrement développée (vive l'acier) et mouvements très fins. Je lui ai adjoint un RC diélectrique de qualité ainsi qu'un zoom Bader Hyperion 8-24 avec sa Barlow 2,25 dédiée, ce qui monte la focale à 1080.

Une tuerie en visuel, même si la lulu est plutôt orientée photo. La monture tient dans un sac à dos dédié type Oklop (réf. 58615 chez Astroprout), avec pas mal d'accessoires (tabouret pliant, sacoche d'entretien, frontale...) pas trop fragiles quand même.

Le reste tient dans une petite valise d'outillage rembourrée par mes soins. Parfait pour du G&G, moins de 15 kg en tout.

On peut easy faire quelques kilomètres à pied avec tout le barda.

Le choix de la Takahashi est parfaitement louable, mais beaucoup plus onéreux. Question d'investissement et de moyens. Je reste par ailleurs dubitatif sur la monture AZ5, mais j'espère qu'elle correspondra aux attentes d' Unospe.

 

En passant, bises à Lyl que l'on n'a pas vue depuis longtemps au club.

 

P.S. Pour la monture que je possède, la platine offre beaucoup plus d'emplacements pour les oculaires que sur les photos proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.