Aller au contenu

Occasion: 20%, 30%, 40% ou 50% du neuf?


Kastro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne savais pas où poser ma question, ici me semblait le plus pertinent.

 

La question peut paraître idiote car la réponse sera conditionnée par le fameux "ça dépend", mais j'essaie quand même.

A quel montant peut on raisonnablement négocier un ensemble Newton+Monture assez recent (moins de 2 ans).

30% du neuf, 40% du neuf, 50% du neuf...

 

Je vous demande ceci car je vais peut être partir sur de l'occas.

 

Mais quand je vois à peine 20% (parfois même moins) de différence entre un neuf et ce qui est vendu avec pour seul argument: je ne m'en suis servi que 2 fois en un an... ça me fait un peu mal au #!?!

 

Je comprends celui qui vend et veut en tirer le max mais le matos a déjà 1 an, la garantie a déjà 1 an et ça m'étonnerait fort que ces vendeurs bichonnent leur matos comme un astram un peu maniaque. Ils ne revendraient pas du matos aussi rapidement. Ça sent l'achat sur un coup de tête et au bout de 3 sorties ils se sont rendu compte qu'ils préféraient passer leur samedi soir dans un troquet ou devant Netflix (j'aime bien aussi de temps à autre :) ).

 

Je sais qu'il n'y a pas de règle mais dans l'automobile ou les biens de consommation il y en a bien

 

Merci

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans la grande majorité des marques, la décote "normale" entre le prix neuf et la revente, même pour un matériel acheté 1 mois auparavant, est d'environ 30%.

Ensuite et selon les marques, ça a tendance à stagner. Par exemple chez Taka, la décote est de 30% sur le neuf, puis ça ne décote plus d'un centime pour une bonne dizaine d'années, voire sur certains modèles rares, la cote remonte.

 

Tu peux donc négocier sans soucis toute occasion à 30% du neuf, même sur du matos vieux de 3 jours, on te jettera pas des pierres pour ça.

Bien évidemment que les vendeurs veulent vendre le mieux possible, mais c'est la loi de l'offre et de la demande.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend. 

 

😛

 

Sinon effectivement sur des télescopes en bon état, on est souvent quelque part entre 50 et 80% du prix neuf. De temps en temps tu vois de très bonnes occas', mais 50% c'est souvent déjà très bien.

 

L'analogie avec le marché d'occasion pour les voitures est complexe, parce que l'usure et l'entretien sont très différents, et surtout la taille du marché n'est pas du tout la même donc est beaucoup moins standardisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Ca dépend" en effet !

 

Comme précisé plus haut, sur du Taka ou autres TeleVue, la décote ne sera pas fortement importante et ce sera justifié, sauf sur du matériel ancien ou en mauvais état (ie, un oculaire TeleVue Nagler 9mm 1ere génération se vendra difficilement à prix élevé quand on sait qu'il y a un Nagler 9 T6), ou dans un cas de "collectionnite aigüe" et encore.

 

Sur les marques plus "grand public" avec des instruments très répandus, les 50 % cités ne me choquent pas, quelque soit l'âge. Il suffit de voir les nombreuses promotions qu'on voit régulièrement ou en cherchant bien. Si quelqu'un veut vendre trop cher, il suffit d'attendre ou de chercher ailleurs si pas pressé.

 

On peut aussi se dire qu'on offre une 2nde vie au matériel et c'est mieux en effet qu'il serve plutôt qu'il décore la salle à manger ou la chambre.

 

Bon ciel

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis ok avec les copains ci-dessus !

 

En tant qu'acheteur d'occasion, je m'applique la règle suivante :

  • matos milieu ou haut de gamme : moins de 1 an et encore sous garantie pour au moins 6 mois : -30%
  • si plus de deux ans sauf matos Haut de gamme (TV, Taka, TEC, AP, ...) : -50% mini suivant le type et l'état du matos et cela peut aller à -80% !
  • pour le matos Vintage, il y a une cote liée à plusieurs paramètres comme l'état optique et cosmétique, accessoires et emballages d'origine (surtout pour les oculaires), et surtout l'origine du fabricant et la rareté du modèle sur le marché de l'occasion !

bonne chasse à toi

 

Frank

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça devient un peu plus clair sur la marge de négociation

 

J'ai encore une question, ou plutôt une demande de confirmation

Les marques Skywatcher, Bresser, Celestron (pour les gammes nexstar), Perl ou Meade seraient ils à classer dans le milieu de gamme (ce sont mes cibles)?

 

il y a 20 minutes, Kastro a dit :

 

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu places dans la catégorie entrée de gamme. Avec mon expérience limitée des manipulations d'instruments, je mettrais SW plutôt en entrée de gamme (dobson SW250). Le problème, c'est que ces fabricants ont des gammes de produits de qualités diverses et de prix correspondants (plus ou moins). Par exemple, SW fait des lunettes achromatiques (type 70/700 par exemple) entrée de gamme, des apochromatiques (doublets ED80, 100, ...) plutôt orientés milieu de gamme et des triplets qui veulent chatouiller le haut de gamme. 

 

Mais c'est très très subjectif, encore une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté le Newton, l'envoi posant un problème au vendeur.

Du coup, je me suis rabattu sur mon idée première (aidé par la moulinette de Newton) et je pars sur un petit MAK (c'est en cours).

 

Grace à vos infos, j'ai attendu la bonne offre et laissé de coté ceux qui vendaient à 80% du prix neuf.

Je lai obtenu le Mak à 55% du prix neuf (l'affaire est normalement en train de se conclure)

 

Merci, je vais pouvoir commencer à observer le ciel plus rapidement que prévu... si le temps le permet :)

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La question est réductrice même si elle précise qu'il n'y a pas de règle :D Mon point de vue (qui n'engage que moi car il est clair que d'autres pensent différemment) :

- les vieilleries (vocabulaire un tantinet provocateur, j'en conviens : pas taper :D derechef) : je n'achète pas sauf prix cassé. Il va de soi qu'un collectionneur voit la chose autrement. Une Télémentor à 300 euros : je craque ! D'autres craquerons à 1000 (je vous laisse deviner ce que j'achète, neuf, pour ce prix).

- les grandes signatures : -30 (Stélarzac (je doute que vous trouviez cette merveille, une MOPI (1), d'occaz), Televue, Taka,  Skyvision (2), Griere ...). Elles ne sont pas nombreuses. Mais ce n'est pas si facile à trancher (j'aime Vixen, un 200/800, mais si le mien est superbe, le serait-il encore avec la mondialisation ? Je ne sais pas).

- les bonnes signatures (SW, Celestron et d'autres) : -50. Cela me parait honnête.

- reste les mauvais moins bons :) : je n'achète pas sauf utilisation autre qu'astro. Attention, il existe des constructions artisanales qui frisent cette catégorie surfant sur la fabrication sur mesure (facile lorsque vous demandez ... La série : un 300 à f/D 5 par exemple. Il n'en serait pas de même pour un 280 ouvert à 8). Je parle d'expérience (chez un bon. Je ne le regrette pas mais l'utilise pas puisque ne correspondant pas à mon besoin).

Voilà, voilà. En espérant faire avancer le Schmilblic ...

Norma

 

(1) Merveille d'Observasion Parfaitement Identifiée.

(2) une autre :) 

 

 

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

C'est quoi comme mak?

Un Perl 90

Ca fait 6 mois que je regarde régulièrement les annonces, c'est seulement le 2ème Mak que je vois avec des tarifs aussi abordables (entre 90mm et 127mm)... j'en ai même vu en occas plus cher que le neuf suite à des remises.

 

Comme je ne peux pas regarder de chez moi (centre ville, en étage sans ascenseur), je voulais commencer avec un petit truc pour pouvoir faire des sorties sur un coup de tête sans me décourager en raison d'un attirail trop encombrant. Le Newton 200 se sera pour plus tard. 

 

Il y a 2 heures, norma a dit :

La question est réductrice même si elle précise qu'il n'y a pas de règle :D Mon point de vue (qui n'engage que moi car il est clair que d'autres pensent différemment) :

Finalement ce n'est pas si différent, c'est assez raccord avec ce qui a été dit à quelques petites exceptions près

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, pour le matériel optique, s'il est en bon état et d'une marque réputée fiable, l'occasion est revendue entre 2/3 et 4/5 du prix du neuf au moment de la revente, même si le matériel est en 2ième, 3ième main...

 

Pour les appareils électroniques (appareils et objectifs photos, caméras...), ça dépend et c'est difficile de donner un ratio. Pour les APN, regarder sur Le Bon Coin, ça donne une bonne idée du prix de vente. Si l'appareil a été défiltré/modifié, ça apporte évidemment un plus, sinon il n'y a aucune raison de le revendre plus cher que ce qu'on trouve en moyenne sur LBC. Pour une caméra astro, il faut regarder dans les annonces de Webastro et d'Astrosurf, et éventuellement dans les rubriques d'annonces des forums des pays voisins. La Suisse est pas mal si on n'habite pas trop loin car le matériel photo est revendu d'occasion bien moins cher qu'en France, par contre il faut s'y déplacer sinon les frais de port sont chers.

 

Pour les appareils mécaniques (montures, porte oculaires...), ça se déprécie plus vite que les optiques, entre 1/2 et 2/3 du prix du neuf car il y a de l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma seule expérience sur une monture. Lorsque je cherchais une Neq6 pro GoTo.

Elles étaient vendues entre 1250 et 1350€ neuves. 

Sur l'occasion, celle que j'avais repérée pas trop loin de chez moi (200km quand même) était à 1000€. Donc je n'ai pas pris.

Puis 3 semaines plus tard le vendeur à baissé à 800€. Là j'ai trouvé intéressant. Donc environ 33% de décote pour ma part pour un matériel qui a 3 ou 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous remercier.

En étant patient et en ayant essayé de négocier quelques instruments, j'ai trouvé un Mak90 Pearl à moitié prix.

Reçu ce matin, le miroir est en excellent état mais je n'ai pu tester le reste étant au boulot. 

Je testerai dès le temps le permettra

 

tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.