Aller au contenu

Aide achat Astrographe ou autres


Fred51

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

 

Ya plus simple que ça et beaucoup moins cher : conserver l'instrument actuel (autour de 600mm de focale) et investir dans une caméra à petits pixels pour faire les galaxies.

Budget 900 euros pour une ASI183 par exemple, bien moins cher que de changer d'instrument et de monture.

On conserve l'instrument, on conserve la monture, et on garde le A7S pour les grands champs en full-frame.

Et on conserve même le nomade.

Un PC te fait chier ? Passe à l'ASiair.

C'est ce que j'ai fait et je le regrette absolument pas. Les résultats sont infiniment meilleurs.

 

Pour obtenir l'équivalent de mon échantillonnage avec 530mm de focale, il me faudrait 2000mm de focale avec le A7S, un correcteur de malade, et une monture à plus de 5000 euros. 

ça a l'air top ce set-up en nomade.

Quel est le poids de l'ensemble camera + ASIair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

La luminosité. Dans le sens photo du terme, c'est à dire la baisse du f/d.

 

Je pense que tu as tendance à regarder dans la lunette par le mauvais coté. C'est évident que de réduire la rapport f/d conduit à une augmentation de la luminosité. Mais avant ce critère (très secondaire à mon avis), il y en a d'autres qui me paraissent plus conditionnant pour le choix d'un équipement. Je ne vais surement pas t'apprendre qu'un setup photo, c'est un instrument optique avec un capteur (CCD ou CMOS). Les deux ont des caractéristiques intimement liées et surtout conditionnées par le type d'image que l'on veut faire (Nébuleuses, Grandes galaxies, petites galaxies...). Le tout étant d'obtenir un champ qui correspond à ce qu'on recherche, et qui conditionne directement la focale en fonction de la taille et du nombre de pixels de l'imageur, tout en prenant en compte une valeur d'échantillonnage qui correspond peu ou prou aux conditions de prise de vue. Alors oui, le recours à un réducteur permet d'obtenir les bons paramètres de prise de vue, en tout cas plus facilement que de changer l'optique pour adapter la focale ou changer l'imageur pour avoir le champ désiré et l'échantillonnage adéquat.

Et le gain en luminosité ou pas, ben ma foi, il est ce qu'il est. Sinon, nous aurions tous un A7S avec un Samyang 135 ouvert à 2, ce qui permet d'avoir une excellente luminosité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASI183 pèse :

ASI_poids.jpg

 

L'ASiair pro pèse 243g (l'ASIair n'est plus dispo à la vente, remplacée par la pro).

 

Ca donne ceci sur ma lunette :

image.thumb.png.67ab447754bd49576d4ca6f24cc5aa03.png

 

Et ça se pilote entièrement avec ceci, d'une facilité déconcertante !!

Quand je dis entièrement, c'est mise au point, pointage, autoguidage, dithering, roue à filtres, gestion des prises de vues et même parking auto, le tout à distance en Wi-Fi, bien au chaud !!

 

n6888.jpg

 

Et ça donne ceci en terme de résultats, ce que jamais je n'aurais obtenu avec mon A7S, le tout avec 530mm de focale :

M33-26x180s-L-G111.jpg

 

NGC7635_50x180s_Ha6nmb.jpg

 

NGC6888_ASIAir_HOO6nm_40x180sH_20x180sO_G111_-10deg_c.jpg

 

Ou encore ceci en petites galaxies :

NGC4725_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_72x60s.jpg

 

M58_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_25x60s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de lecture sur le sujet :

 

 

Et les différences entre l'ASiair et l'ASiair pro :

ASIAIR-ASIAIR-PRO-comparsion.jpg

Les grosses améliorations sont :

- l'USB3 couplé à un processeur plus rapide + 4Go qui permet le CP rapide voire l'imagerie planétaire,

- les sorties 12V intégrées qui donnent un montage très propre au niveau du cablage.

 

Ca pilote les APN Canon et Nikon, mais malheureusement toujours pas le A7S (ZWO planche toujours sur le sujet).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discret68 a dit :

Je pense que tu as tendance à regarder dans la lunette par le mauvais coté. C'est évident que de réduire la rapport f/d conduit à une augmentation de la luminosité. Mais avant ce critère (très secondaire à mon avis) [...]

Nous laisserons à nos amis le soin de se faire leurs propres avis ;) . De toutes manières ce n'est pas le propos de cette discussion. Mais tu auras compris que je ne vois pas vraiment les choses comme toi, qui reviendrai à dire que les utilisateurs d'un réducteur le font pour compenser un choix de focale initialement trop long (si ce n'était le cas, pourquoi les aplanisseurs sans réduction seraient ils si rarement utilisés en particulier sur les doublets ?)

 

il y a une heure, Discret68 a dit :

Et le gain en luminosité ou pas, ben ma foi, il est ce qu'il est. Sinon, nous aurions tous un A7S avec un Samyang 135 ouvert à 2, ce qui permet d'avoir une excellente luminosité !

Avoir/vouloir 500mm, 800mm ou plus encore de focale en qualité astro et ouvert à 2, c'est une autre paire de manches que de sortir ce samyang. Question de correction et de prix. La montée du f/d est plutôt subie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

L'ASI183 pèse :

ASI_poids.jpg

 

L'ASiair pro pèse 243g (l'ASIair n'est plus dispo à la vente, remplacée par la pro).

 

Ca donne ceci sur ma lunette :

image.thumb.png.67ab447754bd49576d4ca6f24cc5aa03.png

 

Et ça se pilote entièrement avec ceci, d'une facilité déconcertante !!

Quand je dis entièrement, c'est mise au point, pointage, autoguidage, dithering, roue à filtres, gestion des prises de vues et même parking auto, le tout à distance en Wi-Fi, bien au chaud !!

 

n6888.jpg

 

Et ça donne ceci en terme de résultats, ce que jamais je n'aurais obtenu avec mon A7S, le tout avec 530mm de focale :

M33-26x180s-L-G111.jpg

 

NGC7635_50x180s_Ha6nmb.jpg

 

NGC6888_ASIAir_HOO6nm_40x180sH_20x180sO_G111_-10deg_c.jpg

 

Ou encore ceci en petites galaxies :

NGC4725_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_72x60s.jpg

 

M58_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_25x60s.jpg

En effet c'est plus jouable qu'en FF à 600mm où il faut recadrer

 

M34 Hiver 19-20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un comparatif intéressant, A7S contre ASI183, même instrument (FSQ106 à F/5), même objet (M63), même lieu (Drôme sous un très bon ciel) moins d'une heure de pose pour les 2 images :

A7S :

M63-FSQ106-78x30s-3200iso.jpg

 

ASI183 :

M63_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_37x120s

 

Les 2 images ont chacune leur charme, un petit îlot dans un champ énorme pour la première, un gros plan bien plus détaillé pour la seconde.

Le choix de la 183 a été motivé parce que quand le printemps arrive, les cibles sont quasiment essentiellement des galaxies. Et c'est pas trop compatible avec l'échantillonnage du A7S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je me suis lançé dans l'astrophoto du pauvre.

En premier lieu une skywatcher 80 ED achetée d'occase à 350€. 600 mm de focale, servant également de longue vue ornithologique sur AZ4

Une monture basique soit une HEQ5/orion sirius neuve 790€ chez O.U.

Une ASI 183 monochrome pour me faire la main...d'occasion 900€.

Bref à moins de 2500 € difficile.

Si tu veux utiliser ton APN, compte tenu de la taille des photosites, il te faudra monter en focale pour saisir les galaxies autres que M31. Le faire défiltrer oui, mais perte de l'usage de jour je crois...

Si tu monte en focale (genre C8/C11 ou 250/1200) il te faudra une monture plus grosse ...et plus chère :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.