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motorisation table équatoriale


6heures

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Bonjour, tout le monde!

j'aimerais me lancer dans la fabrication d'une table équatoriale pour mon flextube 355. Alors niveau fabrication de la table en elle même j'ai pas trop de mal à voir les choses mais, c'est la motorisation qui me pose plus de soucis. Disons que j'aimerais faire les choses bien je veux pas mettre un simple moteur continue (EQ1), mais je n'y connais rien en électronique. J'ai le moteur pas à pas de déclinaison d'une eq3-2 (42PM48L), est-ce que ça peux marcher ou il faut un autre moteur avec plus de pas? Ensuite, qu'est qu'il faut comme matos pour le faire tourner (arduino, driver microstep,...). Vu le moteur il faut mieux utiliser le réducteur déjà en place ou passer en direct drive?

merci d'avance

 

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Bonsoir @6heures,

 

Vers quel type de plateforme équatoriale te tournes tu?

 

il y a une heure, 6heures a dit :

mais je n'y connais rien en électronique.

Je te déconseille le moteur pas à pas, si tu choisis un entrainement direct de la plateforme.

C'est la grosse galère avec un moteur pas à pas et l'arduino.

 

Bon ciel 

Patrice

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il y a 21 minutes, Patcubitus a dit :

e te déconseille le moteur pas à pas, si tu choisis un entrainement direct de la plateforme.

C'est la grosse galère avec un moteur pas à pas et l'arduino.

Salut Pat,

 

Euh... je ne comprends pas pourquoi tu dis çà...

J'ai eu 4 moteurs EQ1 à courant continu... ils ont tous crevé... ils ne sont pas réguliers à cause de la baisse de tension, l'augmentation de l'effort à fournir, la température, etc... Bref, insupportables.

Je les ai remotorisés en pas à pas, et ils sont monstrueux désormais...

Avec çà, j'ai 2 tables équatoriale (dont l'une pour mon T400 qui fait 24kg), et aussi la motorisation en fer à cheval de mon photoStrock...

 

Tu as le tuto pour la partie mécanique ici:

 

Christophe

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Réflexion faite @6heures,

 

Pour un moteur pas-à-pas,

je peux, bien évidemment te renseigner et te montrer ce que je viens de finir (hier, il me reste l'installation sur la plateforme à effectuer),

et te donner tous les éléments.

Y compris la programmation de l'arduino. 

MAIS, le gros problème est qu'il faudra adapter la vitesse aux "dimensions" de ta plateforme et au type d'entraînement choisi ! Et si cela ne fonctionne pas, je serai bien incapable de te dépanner, car j'ai été coaché à 1000 pour 100 par un mec qui s'y connait, contrairement à moi qui n'y connait rien ( 2 mois de galère, juste pour la partie moteur+driver+arduino+interrupteur de fin de course).

 

Autre solution à voir avec certains copains de webastro, le système polulu qui paraît beaucoup plus "simple".

On attend des retours dans un post de décembre, que je ne retrouve plus pour l'instant.

 

Patrice

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Il y a 12 heures, Patcubitus a dit :

On attend des retours dans un post de décembre, que je ne retrouve plus pour l'instant.

 

Salut, c'est celui là peut être?: 

 

 

Le Pololu TIC est vraiment une solution simple pour gérer un moteur Pas à pas. Je n'en ai jamais utilisé donc je ne peux pas faire de retour sur son utilisation. J'ai en projet de réaliser une table équatoriale et je pense m'orienter vers cette solution pour gérer le moteur. L'utilisation du moteur pas à pas est vraiment simple avec cette solution. Une batterie, le Pololu, le moteur. Par contre j'ai eu des problèmes de saccades avec le driver Allegro  DRV8825 (qui est intégré dans le TIC T825). J'utilise le DRV8825 sur différents projets sans problèmes, mais dès que la vitesse de rotation du moteur est très lente ( 1 tour en trois minutes si je me souviens bien) le moteur avance par saccade, un peu comme la trotteuse d'une montre. Le phénomène est connu, mais pas systématique. Il se produit a priori avec certain moteurs. Mais je pourrai pas en dire plus sur ce point. Tout ça pour dire que pour les projets à faible vitesse de rotation du moteur j'évite le DRV 8825 et donc le TIC T825. J'envisage dans mon cas le TIC834. Attention l'alimentions du module doit être comprise entre 2,5V et 10,8V. Je pense l'alimenter avec un grosse batterie de secours de téléphone portable, donc en 5V.

 

Il y a 14 heures, 6heures a dit :

J'ai le moteur pas à pas de déclinaison d'une eq3-2 (42PM48L), est-ce que ça peux marcher

 

Pour répondre à cette question il faudrai un peu plus de précision sur ton projet et ton moteur. Quel type d'entraînement envisage tu pour ta table? Connais tu le rapport de démultiplication du réducteur accouplé à ton moteur? Il vaut mieux utiliser le moteur avec son réducteur. 

Modifié par Cedric02700
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Merci pour les infos, je suis tombé sur la table de Marc Blanchard et je pense que je vais me tourner vers cette solution. Le système avec une lame de scie a metaux me parait plus simple que la tige filetée tangente.

À voir pour le moteur lui utilise un 400pas en micro pas, est-ce mon moteur aura assez de précision? 

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Bonjour,

 

as tu un lien, je ne là trouve pas!

Il y a d'autres système a entrainement direct aussi!

 

Les moteurs pas à pas sont extrêmements précis, le problème est qu'il faut comprendre précisément comment ils fonctionnent, et savoir les programmer!

 

Patrice

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Bonjour,

Il y a 3 heures, 6heures a dit :

Voila son site, et on peux voir clairement son programme arduino.

 https://docmarco31.wixsite.com/docmarco

Ahhh, ok.... Doc Marco! :be:

oui, elle a l'air très bien sa plateforme. Je l'avais "étudié", mais je trouvai plus simple l'entrainement par vis sans fin. Chacun ses gouts ;)

La mécanique est une chose, mais avec de l'électronique derrière, ça complique (énormément) tout, pour moi en tous cas.

 

Salut Laurent,

très belle réalisation! :be:

Pas aussi simple qu'il n'y parait de cintrer les tiges filtées et les faire tomber pils poils, sans jeux, pour un entrainement "parfait" ;)

Entre autres!

Tu as un système pour débrayer la courroie? Avec le polulu, il y a t'il un driver également?

 

Elle tourne en combien de temps ta plateforme? La mienne en vitesse normale, c'est 1h50mn. Mais bon, faudra voir en conditions réels.

Je suis a peu près au même point que toi, avec une différence de taille............... Je n'ai pas les miroirs ;) Faut attendre, mais c'était prévu comme ça!

 

Patrice

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Salut, Patrice

 

il y a 36 minutes, Patcubitus a dit :

Tu as un système pour débrayer la courroie?

 

 

Le pololu a un système prévue pour le fin de course, qui stoppe le moteur sans l'arrêter, ensuite comme on peut le voir sur la photo, la courroie et lié au moteur qui lui, est lié à un ressort qui crée une tension suffisante sans forcé .

Je pose le pied sur le bord de la  vis papion, cela entraîne la plaque de la vis sans fin la courroie et le moteur (sur rotule) vers l'avant et désolidarise la vis du plateau, je relâche et cela se remet en place pour  + - une heure.

( théorique je n'ai pas encore fait d'essai en situation, ce soir normalement dans le salon ^^ ) .

 

Le cintrage des deux tiges ma fait un peut peur oui :<<:, il faut que je regarde sur le ciel . Il y a toujours des améliorations à faire, cela marche bien dans le salon  :b:, reste a voir sur le ciel réel .

Pour le driver ! heu non juste le pololu, si je comprends bien la question ^^

 

Mille excuse de squatter ta page 6heures

 

 

 

 

 

Modifié par tictactoc
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Bonsoir,

@6heures, est ce que c'est plus clair pour toi, du coup? le fait de pouvoir voir les 2 systèmes, arduino et polulu.

Le site de Marco montre bien aussi le système arduino.

Effectivement, avec une plateforme comme Marco, tu est obligé de prendre un moteur pas à pas!

 

Il y a 2 heures, tictactoc a dit :

Pour le driver ! heu non juste le pololu, si je comprends bien la question ^^

Oui, oui, tu as bien compris ma question.;)

Donc, cela fait beaucoup moins de trucs à brancher. Et par le fait, beaucoup moins de risques d'emmerdements!

Avec une programmation beaucoup, beaucoup plus simple.

Bien sûr, il reste à faire des essais en réel, mais j'en suis là aussi, en espérant que cela "vibre" pas à l'oculaire.

Mais je suis confiant.

Ma tige filtée fait 1 tour/ minute. Mais c'est une tige de 12 mm de diamètre.

Avec bien sûr la possibilité d'aller plus ou moins vite par potentiomètre.

 

;) J'espère que tu as beau temps dans ton salon pour pouvoir faire tes essais :cheesy:

 

Patrice

  • Comme je me gausse! 1
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Yes,

Ma tige :b:  filetée 10 mm fait 1.78 Tour par minute, et le temps ne permet aucune sortie, et aucun espoir dans le proche avenir.

C'est vrai que le Polulu est bien plus simple.Pour les vibrations, il n'y en a pas des masses, pas détectable, a voir à l'oculaire.  

Laurent 

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Désolé de squatter le sujet. A ma décharge ça reste dans le thème. Comment avez vous calculé "l'échantillonnage" de votre motorisation? Je m'explique. Par exemple sur la table de Doc Marco, le moteur tourne à 57 pas/min. On va simplifier à 1 pas/s. En 1s "le ciel se déplace" de 15" d'arc. Donc dans ce cas le télescope fera un bond de 15" d'arc toute les secondes. 

Quelle valeur avez vous choisi en nombre de pas/s? Pour rester en dessous de la turbulence (rarement sous 1" par ici) je pensais tabler sur une valeur comprise entre 15 et 30 pas/s soit 1" et 0,5" d'arc/pas. Existe t il une règle ou une façon de faire à ce sujet?

 

@tictactoc Pourquoi avoir mis la grande poulie sur le moteur? En mettant le petite poulie sur le moteur, à vue de nez le moteur pourrait  tourner 4 fois plus vite ce qui augmenterait  la résolution en pas/s et fluidifierait le mouvement.

 

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il y a 28 minutes, 6heures a dit :

 

Alors je connaissais pas pololu. Ça marche comment?

 

 

A ce que je comprend, il suffit de raccorder le moteur sur le Pololu TIC puis le Pololu a la batterie. Ensuite il faut configurer la vitesse de rotation à l'aide du logiciel fourni.

Modifié par Cedric02700
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Le 29/01/2020 à 22:52, Patcubitus a dit :

MAIS, le gros problème est qu'il faudra adapter la vitesse aux "dimensions" de ta plateforme et au type d'entraînement choisi ! Et si cela ne fonctionne pas, je serai bien incapable de te dépanner, car j'ai été coaché à 1000 pour 100 par un mec qui s'y connait, contrairement à moi qui n'y connait rien ( 2 mois de galère, juste pour la partie moteur+driver+arduino+interrupteur de fin de course).

Bonjour Pat, et bonjour à tous,

Vous allez rire! je n'ai jamais fait de calculs pour la vitesse de mes moteurs (pour 2 tables et une monture en fer à cheval)...

Pourquoi?

Tout simplement parce que j'ai fait un premier programme avec 2 touches de commandes pour accélérer ou ralentir le moteur, avec une plage de vitesse min/max énorme autorisée par le logiciel. J'ai pris une étoile et un oculaire réticulé et j'ai commencé à déterminer une vitesse à peu près correcte.

Ensuite, j'ai fait un programme plus élaboré : 1er appui touche : mémorisation de la base de temps + début de comptage du nombre de pas. utilisation des touches + et - pour faire varier la vitesse... je suis mon étoile guide (toujours à l'oculaire réticulé) pendant 10 à 20mn, puis 2ème appui touche : mémorisation de la nouvelle base de temps et du nombre de pas effectués... Division.... j'ai mon nombre de pas par seconde... Et c'est suffisamment précis pour pouvoir faire un peu de photo sans autoguidage.

 

Christophe

  • J'aime 1
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il y a 22 minutes, CDLC a dit :

mémorisation de la nouvelle base de temps et du nombre de pas effectués... Division.... j'ai mon nombre de pas par seconde... Et c'est suffisamment précis pour pouvoir faire un peu de photo sans autoguidage.

 

Merci, d'avoir répondu. Au final ça tourne à combien de pas/s? La première monture que j'ai motorisé, je l'ai fait un peu (carrément même) au pif avec ce que j'avais dans les tiroirs. Au final on voyait clairement à l'oculaire le passage de chaque pas du moteur.  C'était un petit échec, pas un drame non plus. Mais c'est toujours pénible de devoir tout refaire en se posant les bonnes questions cette fois ci. J'ai voulu me faire une idée de ce qui se faisait avec les montures du commerce mais le mode contrôle des moteurs n'est, en général, pas précisé. 

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Le pololu tic est très simple, leur site développe en anglais, tout ce qu il faut savoir des nombreuses façon de contrôler le stepper (vitesse fixe, contrôle par potentiomètre, par encodeur... etc ...). Il faut a minima quand meme avoir choisi le mode d entrainement (vis, galet ou autre) et se faire une paproche de la vitesse utile pour être certain de faire tourner le moteur dans une zone du genre mini 10 pas ou micropas par sec, pour que le mouvement soit fluide. La base c est la table parcourt 15° en 1h00

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Bonjour Cédric,

Il y a 10 heures, Cedric02700 a dit :

Quelle valeur avez vous choisi en nombre de pas/s? Pour rester en dessous de la turbulence (rarement sous 1" par ici) je pensais tabler sur une valeur comprise entre 15 et 30 pas/s soit 1" et 0,5" d'arc/pas. Existe t il une règle ou une façon de faire à ce sujet?

Désolé, mais je ne peux pas te renseigner à ce sujet.

C'est le contact que j'avais qui a réglé ce problème.

Je lui ai juste indiqué qu'il fallait que mon moteur tourne à 1 tour par minute, et soit en 1/8ème ou 1/16ème de pas pour éviter les vibrations à l'oculaire. Renseignements fournis par les gars de Webastro , merci à Denis et Michel.... entres autres.:be:

De là, il m'a fait une programmation pour entrer dans l'arduino.

 

Maintenant, la vitesse de mon moteur a été calculé par rapport au fait que j'ai une plateforme équatoriale à vis tangente. Par entrainement direct, les vitesses ne sont plus les mêmes, suivant également le fait que mon moteur est équipé d'un réducteur 100:1.

Ce qui n'est peut être pas le cas de notre ami @tictactoc, qui a une démultiplication par courroie apparement.

 

Il faut donc d'abord voir la taille de la plateforme, puis le type d'entrainement pour déduire la vitesse à laquelle le moteur doit tourné.

J'ai gardé ces calculs là si tu en as besoin.

 

Patrice

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@tictactoc ;) merci, j'étais sur mon téléphone, incapable d'aller chercher / coller des liens....

le lien vers la documentation TIC:  https://www.pololu.com/docs/0J71

 

Précision: j'ai, pour ma micro monture, utilisé un moteur réducté 1:100, j'étais obligé: inconvénient il y a du backlash et le bourrin coute cher

Pour une table équato ça doit passer avec un simple moteur NEMA 14 ou 17, dans la mesure ou que ce soit avec un galet ou des tiges filetées tu as une grosse démultiplication "finale".

Dans ce cas: choisir un stepper à 400 pas par tour plutôt que 200 et s'assurer de contrôler au 1/16eme ou 1/32eme de pas (voir par exemple chez https://www.omc-stepperonline.com//?tracking=5e0e316c5f1b3 ) et bien sur vérifier que c'est un moteur bipolaire (4 fils) compatible avec le TIC.

 

Donc dans l'ordre:

  • dimensionner la table
  • choisir le mode d'entraînement (et donc la démultiplication finale)
  • calculer en gros la vitesse que ça rend nécessaire au moteur en pas / seconde
  • fabriquer puis programmer

:p

 

 

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il y a une heure, Cedric02700 a dit :

Merci, d'avoir répondu. Au final ça tourne à combien de pas/s? La première monture que j'ai motorisé, je l'ai fait un peu (carrément même) au pif avec ce que j'avais dans les tiroirs. Au final on voyait clairement à l'oculaire le passage de chaque pas du moteur.  C'était un petit échec, pas un drame non plus. Mais c'est toujours pénible de devoir tout refaire en se posant les bonnes questions cette fois ci. J'ai voulu me faire une idée de ce qui se faisait avec les montures du commerce mais le mode contrôle des moteurs n'est, en général, pas précisé. 

Sur la petite table équatoriale de mon photoStrock 200 v2, et sur la monture en fer à cheval du photoStrock 200 v4 Je suis en entraînement par galet (roulement à billes de rollers de 22mm de diamètre - face à un secteur de 27cm de rayon (de mémoire)), je suis à 185 demi-pas par seconde. Mais c'est à cause de mon réducteur qui a un rapport de réduction très important :

Pour la table EQ du T400, c'est un pignon sur crémaillère (qui fait que j'ai pas mal d'erreur périodique), et le moteur tourne plus vite car le rapport etre le pignon et le diamètre de la crémaillère n'est pas le même. Je crois que je suis dans les 225 demi-pas par seconde.

 

Christophe

 

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@CDLC  Impressionnant la greffe du 28BYJ48 sur le réducteur du moteur d'EQ1. Surtout quand on connaît la taille du moteur! Merci pour les infos concernant le nombre de pas/s de tes plateformes équatoriales. Ça donne 0,08"/pas et 0,066"/pas. Ça doit être vraiment fluide comme déplacement. Je crois que je vais revoir ma copie et tabler sur 150pas/s mini, soit 0,1"/pas. Au moins je devrai être tranquille.

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Autre petite question, j'ai le goto sur mon dobson et une fois monter sur une table équatoriale j'aimerais ne pas perdre l’étalonnage. Pour ça il faut bloquer le timer de la raquette. Quelqu'un sait comment il faut procéder? 

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