Aller au contenu

Choix oculaire pour Dobson 254/1200


tepacap44

Messages recommandés

Bonjour. 

J'ai eu cet oculaire que j'ai revendu rapidement. 

Là, tu sera à plus de 2D en grossissement et la mise au point risque d'être très compliquée voir impossible. 

Un 5mm, c'est déjà bien avec un 254.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu as déjà une bonne gamme d'oculaire, un 2,3mm pourquoi pas, mais un tel grossissement ne va pas passer tous les soirs ;)

Ce serait bien de donner un budget et lister les oculaires en ta possession, tu peux également faire une recherche sur le forum, ce sujet a déjà été abordé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Tepacap44.

ce choix d'oculaire est extrême ! il serait intéressant de savoir quels oculaires tu as déjà avec ton 254/1200 :p

comme les précédents avis, un 2,3mm te donnera + de 520x , soit 2D ... il trônera majoritairement et inutilement dans le fond de la valise 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tepacap44 a dit :

X-Cel LX 2,3 mm 

 

J'ai acheté cet oculaire en 2016 aux US car je recherchais un caillou "High Power" comme disent les ricains.

Après l'avoir essayé sur plusieurs tubes pendant plus sessions, je l'ai trouvé assez décevant malgré ses 60°.

 

En effet, je l'ai trouvé "sombre" avec un rendu couleur pas terrible et en plus pas confortable en utilisation => du coup, je l'ai revendu

 

Après, j'ai essayé le Vixen HR 2,4mm à 42° Vixen 1.25" HR High Resolution Eyepiece - 2.4mm # 37134 et le Takahashi TOE 2,5mm à 52° Oculaire Takahashi TOE 2,5 mm 52°

 

j'ai préféré de loin le Vixen HR pour son confort et son rendu neutre et cristallin au Taka => du coup, j'en ai acheté plusieurs focales que j'ai toujours !

 

Attention, ce n'est pas les mêmes prix en neufs que le Celestron à 110€  :

  • le Takahashi TOE 2,5mm est 348€
  • le Vixen HR 2,4mm à 280€

Par contre, il n'est pas rare de trouver le Vixen et le Taka en occasion dans des PA aux alentours de 160€ (http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/vixen-hr-16mm-r11774/)

 

Pour terminer  ces oculaires sont très intéressants en lunaire/planétaire à condition d'avoir déjà une gamme d'autres oculaires car ces oculaires à fort grossissement sont très exigeants en termes de qualité de ciel et risquent de ne pas sortir beaucoup suivant ton spot astro (pour infos, je les ai toujours car mes spots astros sont en montagnes à 1.000/1.400m à près de 15 min en voiture de chez moi !)

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.