Aller au contenu

NGC 7635, ma première HRVB


Junihility

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas remis le nez dans mon dossier "Astro" et je me suis donc décidé à essayer d'exploiter des images capturées à l'été 2016 en Ardèche. Etant une buse en traitement d'image j'ai jusqu'à présent surtout bidouillé des images faites en H-alpha pour avoir du noir et blanc . C'est très joli mais le but était à la base de faire des images en couleur mais sans le savoir en m'équipant d'une atik en mono je m'attaquais à du lourd en terme de technique et de traitement d'images. (si j'avais su j'aurai pris une caméra en couleur 😨)

N'ayant jamais trop réussi à faire quoi que ce soit avec mes captures d'images sur la bulle et ayant rencontré pas mal de problème lors d'essais suivants (problème de mise en station, etc) j'avais un peu délaissé l'astronomie en général.

Voilà pourquoi mes dernières images exploitables datent de 2016 ^^'. 

J'ai donc profité de ma semaine de vacances et d'un élan de motivation pour essayer d'extraire quelque chose en couleur sur la bulle de 2016.

Je vais vous expliquer comment j'ai procédé et si vous avez des remarques à faire pour m'aider n'hésitez pas.☺️

 

--- Il s'agit donc de la nébuleuse de la Bulle accompagnée de M52.

Mon setup

Monture Neq-6 - Lunette Skywatcher 80 Ed et Atik 460 Ex mono

 

Brutes :   -- H alpha : 60 poses * 3 minutes (bin 1) 

               -- L : 17 poses * 3 minutes (bin 1)

               -- R V B 8 poses * 3 minutes par couleur (bin 2)

Dark bin 1 : 5° x 3 minutes x 46 poses

Offset bin 1 : 52 poses

Dark bin 2 : 5° x 3 minutes x 28 poses

Offset bin 2 : 55 poses

Chaque filtre à ses flats (sauf le H alpha je ne sais pas pourquoi, j'ai utilisé les flats du filtre de Luminance).

Disposant de peu de logiciel j'ai suivi ce tuto dont je remercie grandement le rédacteur et qui permet de bosser sur IRIS https://www.webastro.net/forums/topic/69850-tutoriel-lrvb-sous-iris/

 

J'ai fait un premier essai en suivant scrupuleusement le tuto pour un test. Ensuite j'ai fait mes prétraitements DOF sous DSS pour chaque couche de couleur H R V B qui m'a extrait un 'Autosave' en TIFF pour chaque couleur.

J'ai ouvert chaque images TIFF sous iris pour les convertir en .PIC dans un premier temps pour pouvoir les utiliser sous iris.

Ensuite je me suis servi de IRIS pour aligner le H R V B et créer une image L(RVB) donc en couleur. Iris accepte de fusionner mon image H alpha en BIN 1 avec mes autres images R V B en BIN 2 ( j'ai essayé de le faire avec DSS mais il me dit qu'il y a une erreur de format entre les images.

Je n'ai pas su comment intégrer mes brutes en Luminance parce qu'à la création de l'image L RVB sous iris il n'accepte que 4 images donc j'ai utilisé le H alpha sans savoir comment intégrer mes poses en luminance. (j'avais essayé de refaire une L(RVB) avec seulement avec la L + HRVB mais ça n'a pas fonctionné)

J'ai pu sauvegarder l'image fusionnée en couleur en TIFF et en JPEG depuis IRIS.

J'ai tenté d'ouvrir ce fichier TIFF avec photoshop mais je n'ai rien réussi a faire depuis ce fichier (je suis débutant total).

Je possède une version light portable de photoshop donc j'ai essayé de suivre un tuto L RVB mais ne pouvant pas installer les plugins demandés dans le tuto je n'ai rien réussi à faire.  (je ne pense pas disposer de toute les fonctionnalités d'un Photoshop classique).

La version couleur que je vous présente est donc sortie d'iris sans passer par un autre logiciel.

 

Voilà je crois que je vous ai tout expliqué. Si vous avez une idée de la façon dont je peux intégrer mes poses en luminance au H RVB je suis à l'écoute.

Aussi si l'un de vous à du temps et de la motivation pour m'aider j'utilise teamviewer qui vous permet de prendre la main sur mon PC ainsi que teamspeak pour communiquer et ainsi me montrer et m'expliquer sait-on jamais. 😉👍 (je peux aussi mettre a dispo les brutes concernant cette bulle mais c'est volumineux (brutes et flats 1 Go et dark/offset 600 Mo) ça peut être intéressant de voir vos résultats de traitement avec mes images).

Si la météo me le permet et que tout fonctionne à la mise en station j'essayerai de capturer une galaxie (peut être M51) avec des prises L R V B en BIN 1 avec plus de poses couleurs que sur cette bulle.

 

Merci pour la lecture 👍 et bon ciel à tous !

Ju

 

Voici la version en H alpha

 

Autosave.thumb.jpg.12227bd98f31604787e810d5930ee573.jpg

 

 

 

Voici la version en "couleur" que j'ai obtenue. (rien pu faire de mieux).

 

 

HRVB.thumb.jpg.ee94be55fc1dc272233d030876410b31.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haltea a dit :

Elle est pas mal du tout cette bulle , ça doit te donner envie de persévérer 😉

Je n'utilise pas Iris mais d'autres pourront te conseiller 

 

Merci beaucoup !

C'est vrai que d'avoir réussi à aligner et empiler les couleurs me redonne de la motivation dont je manquais cruellement 😅 

 

il y a 31 minutes, Colmic a dit :

Salut,

tu devrais peut-être jeter un oeil à SiriL.

C'est le nouveau couteau suisse, plus simple à utiliser qu'Iris.

Et ses concepteurs sont ici sur WA pour t'aider. @lock042 @vinvin

Cool, merci pour l'info je vais voir si je peux trouver des tutos et voir ce que je peux faire avec mon niveau ! ☺️👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant Iris après normalisation du fond (NOFFSET3) on peut bidouiller pas mal

il est possible de fusionner L HVB les prises H ont un très bon S/B en rouge "utile"

où si l'on veut privilégier la nébuleuse H HVB au détriment des étoiles

(j'ai lu quelque part qu'on pouvait  faire du vert en additionnant V/2+R/2)

Essais à faire

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de revenir aux joies du traitement d'images astro. J'espère que le virus photo va te reprendre. Tes deux images sont chouettes et encourageantes.

Un petit bémol, le "reflet" sur la bulle est cramé, ça devrait pouvoir se corriger au traitement. Sinon, bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, geparent a dit :

Bonjour

Concernant Iris après normalisation du fond (NOFFSET3) on peut bidouiller pas mal

il est possible de fusionner L HVB les prises H ont un très bon S/B en rouge "utile"

où si l'on veut privilégier la nébuleuse H HVB au détriment des étoiles

(j'ai lu quelque part qu'on pouvait  faire du vert en additionnant V/2+R/2)

Essais à faire

Gérard

Salut Gérard je te remercie pour l'idée du LHVB et HHVB ça ne me serait pas venu à l'idée. Je vais essayer ça prochainement !

 

Il y a 5 heures, Chani11 a dit :

Sympa de revenir aux joies du traitement d'images astro. J'espère que le virus photo va te reprendre. Tes deux images sont chouettes et encourageantes.

Un petit bémol, le "reflet" sur la bulle est cramé, ça devrait pouvoir se corriger au traitement. Sinon, bravo :)

Merci beaucoup Chani11 pour tes encouragements ! 

Oui je pense me remettre à la photo sérieusement prochainement. (Jai racheté un chargeur de batterie et je recharge tout ça. J'espère que les batteries sont toujours opérationnelles depuis le temps. Le chargeur ne mets pas le voyant pour les problèmes de voltage donc c'est bien parti).

 

C'est noté pour le reflet cramé 😅. Je vais voir ce que je peux faire sur mes prochains essais H HVB et L HVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.