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Aide achat ZWO ASI 1600 MM-Pro


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Bonjour tout le monde,

Ça y est c'est le grand jour, celui de passer de mon APN 1100D Défiltré à la fameuse ZWO ASI 1600 MM-PRO !
Néanmoins, j'aurais souhaité avoir quelques informations techniques sur le choix des filtres avant de procéder à l'achat.

Mon setup photo :

Newton 200/800 (Quattro P) avec mise au point ZWO EAF
Correcteur de Coma F4 SW

Pour le moment je garde l'autoguidage par la lunette guide et l'ASI 290MM (pas de diviseur optique).

Sur le site du magasin Optique Unterlinden (il est à 30 minutes de chez moi donc je vais me diriger chez eux pour l'achat), il y a 2 types de packs :

PACK N°1

 

Caméra refroidie monochrome ZWO ASI1600MM-PRO

Roue à filtres EFW mini ZWO 5x31,75mm ou 5x31mm

Set de 4 filtres LRGB 31,75mm ZWO optimisé pour ASI1600

 

PACK N°2

 

Caméra refroidie monochrome ZWO ASI1600MM-PRO

Roue à filtres EFW mini ZWO 5x31,75mm ou 5x31mm

Set de 4 filtres LRGB 31mm circulaire non monté ZWO

Néanmois, j'ai une 3ème proposition faite par une personne de WA avec le pack suivant :

 

PACK N°3 (peut-être la meilleure alternative (prix légèrement inférieur aux packs 1 et 2))
 

ZWO  1600MM Pro

Roue à filtre 8 position

Filtres astrodon 31.75 LRVB

Filtres Baader HA 7nm, OIII 8nm et SII nm.



J'ai vu qu'avec un F/D = 4, il valait mieux partir sur des filtres non montés.
Selon vous, filtres astrodon 31.75 LRVB + Baader SHO serait la meilleure chose par rapport aux filtres ZWO LRGB ?

Merci d'avance !

Valou

Modifié par valdetahiti
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Hello,

 

Jai une lunette à F4,5 et avec les zwo 31,75 montés j’avais du vignettage mais rien de gravissime, corrigés avec les flats.

 

Puis jai eu l’occasion de passer sur des 36mm non montés et là pas de vignettage du tout

 

A F4 ce sera plus critique donc je dirais au mini les 31,75 non montés pour être tranquille

 

pour le set Astrodon/Baader attention à un détail : les Astrodon font 3mm contre 2mm pour les baader.

cest potientielement relou pour régler le Backfocus (distance capteur/correcteur) car il faut tenir compte de l’épaisseur des filtres.

jai le même souci : des filtre chroma 3mm et des baader 2mm j’ai choisi un backfocus entre deux mais du coup c’est pas parfaitissime ni pour les LRVB ni pour les SHO.

faut dire que mon reducteur demande une précision de BF à 0,1mm près 

faut voir la tolérance de plage de BF pour ton correcteur...

 

dans ton cas j aurais été au plus simple et choisi tout ZWO car parafocaux. Et les SHO7nm fonctionnent bien.

 

esperant avoir aidé 

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Merci beaucoup pour ta réponse @Malik
Il est vrai que le temps que je prenne en main la caméra, le LRGB est largement suffisant dans un premier temps, mais l'offre était intéressante.
Il est vrai que le fait d'avoir une épaisseur différente, ça va bien m'embêter, surtout que la gestion du BF est très sensible pour avoir une image correcte.

Du coup ce serait de partir sur le pack n°1 ?
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/camera-refroidie-mono-zwo-asi1600mm-pro-efw-lrgb-1600-c2x30356089

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Par contre, si je prends l'offre d'occasion, s'il y a un décalage de 1mm dû à l'épaisseur, finalement ce n'est pas grave, soit j'utilise les Astrodon LRGB soit j'utilise le SHO + 1 spacer de 1mm ?
Car on n'utilise rarement SHO couplé à du LRGB ? Sauf avec le Ha d'accord, mais dans ce cas là, je termine mes séries avec le Ha en rajoutant le spacer ?

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1mm d’épaisseur suppementaire décale le foyer d’1/3 soit 0,33mm 

ca peut paraître peu mais selon la tolérance du correcteur c’est beaucoup 

sur le papier tu peux très bien avoir un jeu de bagues pil poil pour le BF du jeu LRVB et un autre pour les SHO

dans les fait ça implique de tout démonter  à chaque fois et se retapper les réglages  comme le tilt 

perso une fois le tour monté et réglé je n’y touche plus sauf cas d’extrême obligation 

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Hello,

 

je rejoins Malik, essaye de privilégier autant que possible des filtres LRGB et Ha SII OIII de la même épaisseur.

Baader = 2mm d'épaisseur. Chroma/Astrosdon = 3mm d'épaisseur. Astronomik 1mm d'épaisseur.

Pour ma part je suis passé en tout Astrodon, après avoir été en tout Baader.

Pour gagner du temps, je faisais la mise au point sur le filtre rouge pour le HA et sur le filtre Vert pour l'OIII, ça fonctionne parfaitement si les filtres sont de la même épaisseur.

 

Pour finir, aucun intérêt à mon sens d'acheter des Astrodons LRGB qui sont chers si ce n'est pas pour les mixer avec des filtres SHO de la même marque.

La différence de "qualité" se fait surtout sentir en SHO en faveur d'Astrodon. En LRGB, les Baader sont très corrects et d'un rapport qualité/prix imbattable. Les SHO Baader 7nm 8.5nm et 8nm sont également très corrects pour le prix, mieux que les ZWO à mon sens.

Modifié par HAlfie
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Merci pour vos super réponses ! 

Ce que je pense faire :

L'offre en privée est à 1500 euros le tout ! 

Je la prends et je revendrais les SHO baader via PA. Dans un premier temps le LRGB me suffit et par la suite, avec la vente des SHO je m'achèterai les SHO astrodon comme ça tout dans la même marque et je ferais des économies par rapport à du neuf 😉

 

Je pense que c'est la meilleure option en sachant que la caméra est avec la facture de mai 2019, RAF 8 positions. 

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Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

Pour finir, aucun intérêt à mon sens d'acheter des Astrodons LRGB qui sont chers qui ce n'est pas pour les mixer avec des filtres SHO de la même marque.

La différence de "qualité" se fait surtout sentir en SHO en faveur d'Astrodon

 

+1

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Bonjour,

Je suis également passé d'un 450D défiltré avec filtres SHO en 12nm qui n'est pas suffisant pour s'affranchir de la pollution lumineuse à une ASI1600MMPro + roue à filtre 8 positions et filtres Astronomik en 31,75mm vissés / 6nm (LRGB-SHO tous parafocaux)

Il y a un léger vignetage sur mon Newton ouvert à 5 mais les flats améliorent bien.

Si tu as de la pollution lumineuse, je te conseille les filtres SHO en 6nm minimum (le mieux étant les Astrodon en 5nm, voir 3nm mais très cher)

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Il y a 5 heures, HAlfie a dit :

Pour finir, aucun intérêt à mon sens d'acheter des Astrodons LRGB qui sont chers si ce n'est pas pour les mixer avec des filtres SHO de la même marque.

 

absolument.

 

les Baaders font bien le boulot.

 

Finalement c'est le filtre de luminance le plus critique pour la finesse.

 

 

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il y a 39 minutes, valdetahiti a dit :

Mais du coup c'est pas un mauvais choix de partir sur la caméra avec LRGB Astrodon et plus tard rajouter les SHO en astrodon ?

 

non au contraire. mais c'est un gros budget.

 

vérifie exactement quels est le type de LRVB Astrodon. Il y a plusieurs types. I ou E.

Attention les très anciens Astrodons n'était pas parafocaux entre eux.

 

Pour un F/D 4 il faut que tu.prennes des 31mm non montés. 31,75 est un peu trop juste. il y a 2,5mm de moins d'ouverture pour les 31,75 : 26,5 contre 29

 

les Chroma sont idem pour très légèrement moins cher. tu peux mixer les 2 sans problème. 

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Merci @olivdeso pour ton message.
En fait, certes c'est un gros budget les astrodons, mais je peux avoir la caméra + RAF 8 positions + filtres Astrodon série E LRGB + Baader SHO (que j'aurais revendu) le tout pour 1500€.
En comparaison à du neuf (Pierro astro ou OU) avec juste LRGB ZWO + RAF 5 positions + caméra pour 1750€ ça me fait réflechir.

Mais, ce sont des filtres Astrodon en 31.75mm donc du coup ça risque de me poser quelques problèmes à F/D 4.

Donc finalement vaudrait mieux payer plus cher pour le package de base des magasins astro avec LRGB en ZWO pour ne pas avoir de soucis ?

Modifié par valdetahiti
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l'offre en occasion est intéressante. dommage pour la taille des filtres, un petit juste à F/D 4.

Sinon SHO en Baader ça marche déjà pas mal du tout.

Pour Ha et SII la différence avec des filtres plus étroits va surtout être la finesse des étoiles : elles seront quasiment absentes avec du 3nm. On les voit plus avec le 7nm.

entre les 2 il y a plusieurs intermédiaires : 6nm Astronomik, 5nm Astrodon, 3.5nm Baader.

En OIII, la bande plus étroite permet de mieux rejeter la lune. Mais il n'en faut pas trop dans tous les cas.

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il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

l'offre en occasion est intéressante. dommage pour la taille des filtres, un petit juste à F/D 4.

Sinon SHO en Baader ça marche déjà pas mal du tout.

Pour Ha et SII la différence avec des filtres plus étroits va surtout être la finesse des étoiles : elles seront quasiment absentes avec du 3nm. On les voit plus avec le 7nm.

entre les 2 il y a plusieurs intermédiaires : 6nm Astronomik, 5nm Astrodon, 3.5nm Baader.

En OIII, la bande plus étroite permet de mieux rejeter la lune. Mais il n'en faut pas trop dans tous les cas.

Merci pour ces précisions !
Effectivement, c'est dommage que je sois à F/D 4, mais du coup tant pis, je vais payer un petit peu plus cher pour le pack Camera + RAF 5 positions + LRGB ZWo en 31mm non montés mais au moins j'aurais un peu plus d'ouverture ;)
Merci encore pour tous ces conseils ! :)

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tu prends pas la 7 positions?

 

5 positions c'est bien pour LRVB Ha. ce qui est déjà pas mal.

 

Mais si tu as l'intention de faire du SHO, vaut mieux prendre la 7 positions.

Tout dépend de ce que tu aimes (et que tu as le temps de faire, car le SHO prend du temps...)

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Oui je prends la 5 positions car mon budget est de 1800 euros max et du coup la 7 positions est au dessus. 

Je préfère dans un premier temps me focaliser sur LRGB et Ha et le SHO quand je maitriserais bien l'ensemble :)

 

Après en Alsace les bonnes nuits sont plus rares que dans certaines régions à cause de notre micro climat local.

 

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Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

vaut mieux prendre la 7 positions.

 

+1

en prenant la 5 position tu te limite d’entrée, à mon sens la dif de prix entre la 5 et la 7 ne justifie pas d’économiser là dessus, et tu finiras forcément par la vendre pour passer à la 7

 

 

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

ar le SHO prend du temps...

 

Ah bon ? 🙄

perso je trouve le SHO bien plus simple a imager et a traiter 🤓

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oui en janvier tu fais le SII, en février le H et en Mars le OIII.

 

Ceci dit, comme tu fais un filtre par nuit, effectivement un tiroir à filtre, voir visser le filtre sur la caméra, ça peut le faire. mise au point un peu plus délicate, mais bon...

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Je reviens vers vous, en attendant d'acheter ma caméra avec différentes offres qui me sont faites.
J'étais entrain d'étudier le réglage optimal du BF pour ne pas avoir de soucis.

Newton 200/800 + correcteur de Coma SW F/D 4 = 53.66mm de BF
Il faut que je rajoute 1/3 en plus de l'épaisseur des filtres (filtres ZWO = 1.9mm d'épaisseur, donc 0.63mm en plus) à mon BF.
Ce qui fait un total de 54.30mm de BF à atteindre.

Voici le montage que je pensais :

Correcteur de Coma + Adaptateur M42 (0mm) + OAG ZWO (16.5mm) + Bague allonge TS optic femelle T2/T2 (9mm) + Adaptateur T2/T2 (2mm) + RAF (20mm) + Caméra (6.5mm)
Ce qui fait un total de 54mm.


A cela, je peux ajouter soit 3 spacers de 0.1mm en alu, soit un spacer Kepler de 0.5mm.
Dans le premier cas, je devrais atteindre les 54.30mm et dans le second je serai à 54.5mm.

Est-ce-que pous vous cela semble correct ? :)

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à l’instant, astrowill a dit :

Le correcteur SW f/4  est optimisé pour un bf de 55mm d apres ce que je lis et non 54mm.

 

Sauf que normalement 55mm c'est pour 1000 de focale. Avec 800 il me semble avoir lu à plusieurs reprises que le BF est de 53.66mm.

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Le 02/02/2020 à 00:48, Malik a dit :

en prenant la 5 position tu te limite d’entrée, à mon sens la dif de prix entre la 5 et la 7 ne justifie pas d’économiser là dessus, et tu finiras forcément par la vendre pour passer à la 7

 

+1 là dessus

d'ailleurs il ne va pas tarder à y avoir une ZWO 5 positions dans le grenier

on s'ennuie tellement avec cette météo, ça laisse du temps pour glisser, chef.

  • J'aime 1
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Bon eh bien je pense que je vais partir sur le pack suivant (mon budget étant la principale contrainte) :

Camera + RAF 5 positions 31mm non montés + LRVB Ha le tout en ZWO chez Optique Unterlinden :)
Avec cela j'aurais déjà de quoi me faire TRES plaisir en comparaison de mon APN 1100D Astrodon !
Je pense que c'est le meilleur choix pour l'avenir avec mon 200/800 car j'ai peur qu'avec la météo Alsacienne, ne pas avoir assez de nuits claires pour faire du SHO entièrement.

Je sais que la RAF 7 positions auraient été mieux, mais avant que je puisses par être limitée par celle-ci, il se passera beaucoup de temps (mon budget pourra à nouveau évoluer par la suite si jamais).

Merci à vous !

Modifié par valdetahiti
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Salut,

concernant la roue, personnellement j'ai fait un choix de compacité.

Ma FSQ106 rentre dans un sac à dos photo et dedans je peux y caser également l'ASI183 avec sa roue ZWO 5 positions et le diviseur optique.

L'EFW-Mini est vraiment mini !

Concernant les filtres, j'ai fait le choix suivant : H O L R B

On peut faire le vert synthétique et je préfère largement le HOO au SHO

L'autre choix pourrait être de remplacer la couche rouge par le halpha, soit : H O L V B

On peut donc tout à fait s’accommoder d'une roue 5 positions (et on en trouve plein en occasion !).

 

Enfin, en HOO, tu n'as que 2 couches à faire pour une image couleur somme toute regardable

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il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Salut,

concernant la roue, personnellement j'ai fait un choix de compacité.

Ma FSQ106 rentre dans un sac à dos photo et dedans je peux y caser également l'ASI183 avec sa roue ZWO 5 positions et le diviseur optique.

L'EFW-Mini est vraiment mini !

Concernant les filtres, j'ai fait le choix suivant : H O L R B

On peut faire le vert synthétique et je préfère largement le HOO au SHO

L'autre choix pourrait être de remplacer la couche rouge par le halpha, soit : H O L V B

On peut donc tout à fait s’accommoder d'une roue 5 positions (et on en trouve plein en occasion !).

 

Enfin, en HOO, tu n'as que 2 couches à faire pour une image couleur somme toute regardable

Merci Colmic pour toutes ces informations ! Ca y est, le pack a été commandé (portefeuille bien plus léger maintenant 😂 on va manger des pâtes pour les 3 prochaines années) !
Du coup ce sera du LRGBH dans un premier temps (et pour longtemps) et je verrais le jour où je souhaiterais passer sur les bandes étroites SII et OIII ;)

J'annonce 6 mois de mauvais temps en revanche, désolé 😕

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